Comment utiliser le gingembre pour l’hypotension et l’hypertension artérielles ? Quels sont les aliments à conseiller dans les deux cas ou à éviter ? Combien de gingembre par jour ? Et quels sont les éventuels effets indésirables du gingembre et ses contre-indications ?
I. Les Définitions
1. Hypotension
La force exercée par le sang sur la paroi des artères est dénommée la tension ou la pression artérielle. Il faut dire que l’hypotension artérielle est caractérisée par une pression du sang anormalement faible. En d’autres termes, c’est l’inverse de l’hypertension.
Il faut préciser que cette faible pression peut être occasionnelle ou fréquente, permanente ou transitoire. Plutôt que de parler de maladie en tant que telle, il faut parler de symptômes. Il existe une panoplie de causes de l’hypotension, nous pouvons citer : les effets secondaires d’un médicament, la déshydratation, les problèmes neurologiques, etc.
Il ne faut pas omettre de dire que, durant quelques secondes, la baisse soudaine de la pression sanguine peut s’accompagner d’étourdissements et de faiblesse, et parfois d’un évanouissement.
2. Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle, qualifiée de « tueur silencieux », est une maladie typique des pays développés, même si elle existe aussi dans les pays sous-développés ou en voie de développement.
Elle accélère, en augmentant le travail du muscle cardiaque, la fatigue du cœur, qui va donc grossir et devenir moins performant et s’épuiser.
Elle est classée parmi les facteurs de risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardio-vasculaires.
L’hypertension artérielle est une maladie qui ne se guéri pas, quand bien même elle constitue le premier motif de consultation en médecine générale.
Cependant, il faut préciser que c’est une maladie chronique qui se soigne très bien. La seule condition, c’est de savoir que vous êtes hypertendu.
Découvrons dans le titre qui suit le gingembre, hypotension et hypertension artérielles.
II- Gingembre pour hypotension et hypertension artérielles
1. Gingembre et hypotension artérielle
Le gingembre est reconnu comme un stimulant naturel. Il faut préciser qui n’a pas d’effets négatifs ou secondaires comme la caféine dans le café.
Le gingembre est une racine exotique qui va non seulement réveiller votre corps dans tous les sens, mais aussi va accélérer votre métabolisme.
De même, il vous est conseillé de consommer du gingembre lorsque votre tension artérielle est basse avec des éternuements et des nausées.
Vous avez la possibilité de le consommer râpé dans les aliments, cru, sous forme de jus, de smoothies et de thé, ou encore sous forme de poudre. Il faut dire qu’il a une saveur légèrement amère.
Dans cet ordre d’idées, nous vous présentons une infusion de gingembre et de piment de Cayenne pour lutter contre l’hypotension.
Grâce à sa capacité à améliorer la circulation du sang, le gingembre est un allié exceptionnel qui vous permet de contrôler votre pression artérielle. Le piment de Cayenne quant à lui est une épice riche en antioxydants.
Comment ingrédients, il vous faut : 3 cuillerées de gingembre râpé (30 g), 1 cuillerée de piment de Cayenne moulu (5 g) et 1 tasse d’eau (250 ml).
Pour la préparation, il vous faut commencer par mettre l’eau à ébullition, puis ajouter le piment de Cayenne et le gingembre râpé.
À la suite, il faut retirer l’eau du feu après ébullition, puis laisser reposer pendant 10 minutes avant de consommer l’infusion.
Par jour jusqu’à la résolution de votre problème, buvez une tasse ou deux tasses.
2. Aliments conseillés pour l’hypotension
Nous allons vous conseiller des aliments qui vont vous aider si vous avez une « chute » de tension ou si vous souffrez fréquemment d’hypotension.
Mais il vous est également recommandé de consulter un médecin pour qu’il détermine d’avantage la raison du problème.
Nous vous proposons comme aliment :
Le raisin sec : est un aliment qui améliore la fonction de la glande surrénale, en ce sens qu’il est un remède naturel qui a cette capacité de maintenir les niveaux de tension artérielle dans les limites normales.
Il se peut que vous ressentiez les premiers signes d’hypotension qu’après avoir consommé une poignée de raisins.
Le jus de betterave : c’est un aliment qui a le pouvoir de réguler la tension artérielle grâce à son apport en sucres naturels. Vous avez la possibilité de consommer cet aliment à jeun, le matin ou le soir.
Nous vous recommandons aussi des légumes secs, des céréales, du jus de carotte, de l’eau et des amandes.
3. Gingembre et hypertension artérielle
La question fondamentale qui se pose est celle de savoir si le gingembre est recommandé en cas d’hypertension artérielle.
Le gingembre n’est pas particulièrement utile dans le cas de l’hypertension artérielle, car il est plutôt une plante digestive.
Et ceci, malgré le fait que le gingembre en améliorant le métabolisme digestif, agit sur la circulation et de ce fait sur l’hypertension.
En revanche, les produits qui contiennent du gingembre pourraient interagir avec les médicaments fluidifiants du sang.
Aussi, il peut interagir avec les plantes aux propriétés anticoagulantes : éleuthérocoque, kava, fève tonka, ail, curcuma, ginkgo, ginseng, etc. De ce fait, vous devez éviter des prises concomitantes.
Pour éviter les interactions avec leur médicament, les personnes qui souffrent de l’hypertension artérielle bien avant de consommer de grandes quantités de gingembre doivent consulter leur médecin ou leur pharmacien.
Chez les humains, très peu d’études mettent en lien le gingembre et l’hypertension ont été réalisées. Par contre chez les rats, certaines études menées démontrent que le gingembre pourrait aider à diminuer la tension artérielle.
Cependant, d’autres études doivent venir confirmer le tout. Il vous est conseillé de consommer le gingembre fréquemment en infusion ou dans vos plats mais sans le prendre dans le but de guérir l’hypertension.
Pour cela, nous vous proposons une recette réalisée à base de gingembre, de citron et de miel. Pour la préparation, il vous faut : d’abord peler 5 cm d’une racine de gingembre et coupez-la en fines tranches.
Ensuite, il vous faut presser le jus de 2 citrons dans un bocal en verre, puis ajouter les tranches de gingembre et recouvrir le tout avec du miel. Enfin, il faut laisser reposer quelques jours au réfrigérateur et c’est prêt.
4. Une autre thèse sur le rôle du gingembre contre l’hypertension artérielle
Selon quelques autres études, le gingembre peut également contribuer à réduire la pression artérielle en empêchant la formation de caillots dans les artères et les vaisseaux sanguins.
Les caillots sanguins peuvent restreindre ou empêcher le sang de circuler dans le système sanguin, ce qui peut entraîner une pression artérielle élevée.
En empêchant la formation de caillots sanguins, le gingembre peut également contribuer à prévenir les maladies cardiaques comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
En outre, les composés chimiques du gingembre peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin global, ainsi que les lipoprotéines de basse densité.
Ce sont les composants du cholestérol qui peuvent contribuer aux maladies cardiaques. Le cholestérol et les lipoprotéines de basse densité peuvent contribuer à la formation de plaques collantes le long des parois des artères et des vaisseaux sanguins.
Cela crée des blocages dans le système sanguin qui peuvent contribuer à l’hypertension artérielle en limitant le diamètre intérieur des vaisseaux sanguins et des artères.
La plaque peut également réduire l’élasticité des artères conduisant le sang, ce qui entraîne une pression artérielle élevée.
Il devient selon eux nécessaire d’ajouter du gingembre à l’alimentation. Le gingembre est certainement une alternative saine aux additifs comme le sel, qui peut augmenter le risque d’hypertension lorsqu’il est utilisé en excès.
Mais on ne se lassera pas de répéter, pour les gens fragiles, qu’ils doivent consulter leur médecin traitant avant toute prise de plantes sous forme naturelle ou en compléments alimentaires.
5. Aliments conseillés pour l’hypertension
Nous allons vous énumérer au moins vingt (20) aliments qui vous aiderons à dire stop à l’hypertension artérielle.
Vous pouvez consommer du sésame 468mg/100g, la banane 411mg/100g, le fruit de la passion 348mg/100g, la châtaigne 400mg/100g, le pruneau 669mg/100g, les graines de tournesol 600mg/100g, les noisettes 683mg/100g, l’artichaut (cuit) 342mg/100g.
Aussi, du fenouil (cru) 427mg/100g, l’avocat 420mg/100g, la mâche 379mg/100g, les dattes séchées 677mg/100g, le radis noir 544mg/100g, les amendes non salées 860mg/100g, les épinards (crus et cuits) environ 470mg/100g, le raisin sec 783mg/100g, les noix 430mg/100g, les figues séchées 770mg/100g et les haricots blancs 480 mg/100g.
6. Quantité de gingembre par jour
Vous avez la possibilité de consommer le gingembre chaque jour et ceci à plusieurs reprises et sous différentes formes : boisson, frais râpé, tisane, etc.
Il faut consommer au minimum 500 mg de gingembre par jour pour pouvoir en bénéficier de ses effets sur l’organisme.
Abordons pour finir les effets indésirables et les contre-indications concernant la consommation du gingembre.
7. Gingembre pour le diabète
Le diabète, c’est une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Pour prévenir de cette maladie, ou même pour y remédier, il est possible de prendre du gingembre.
En effet, selon de nombreuses études, le gingembre augmente les capacités de captation du glucose par les cellules musculaires.
Il assure donc un meilleur contrôle et une meilleure consommation du sucre dans le sang.
8. Gingembre et ail pour la tension artérielle
La recette de l’ail et du gingembre dans l’organisme agit en tant qu’anti-agrégants plaquettaires. C’est-à-dire dire qu’elle aide à réduire les risques de dommages artériels.
Ainsi, même si cela semble invraisemblable, le gingembre et l’ail contribue à la régulation de la tension artérielle.
9. Thé au curcuma et au gingembre pour l’hypertension artérielle
Le thé au curcuma et au gingembre est une tisane naturelle utilisée pour limiter les inflammations, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine.
Une fois consommé, ce remède se comporte comme un vasodilatateur, agent élargissant les vaisseaux sanguins.
Il permet donc de réduire la tension artérielle et donc de lutter contre l’hypertension.
10. Combien de temps faut-il au gingembre pour abaisser la tension artérielle ?
Pour que le gingembre agisse sur la tension artérielle, il n’y a pas attendre très longtemps.
Les effets du gingembre sur les artères se font remarquer presque instantanément dans l’organisme et ne s’éternisent pas dans le temps.
III. Effets indésirables et contre-indication concernant le gingembre
Dans une seule journée, il vous est fortement déconseillé de consommer ou de prendre plus de 4 grammes de gingembre.
Parce que, pris en de très grandes quantités, il provoque des brûlures d’estomac, des ballonnements, des gaz, des nausées, etc.
En ce sens qu’il renforce, par des mécanismes hétérogènes, l’action de la warfarine.
Pareillement, le gingembre, surtout lorsqu’il est consommé sous forme de poudre, augmente le risque de saignement ou éventuellement potentialiser les effets de la thérapie de la warfarine.
À cause de ses propriétés anticoagulantes, la consommation du gingembre est aussi déconseillée avant une intervention chirurgicale.
Même s’il n’est pas de façon expresse contre-indiqué aux femmes enceintes, il leur est cependant recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.
Également, consommé à haute dose, le gingembre peut provoquer des allergies de peau et des irritations. Il peut déclencher des maux de ventre en cas d’ingestion excessive.
VI. Autres bienfaits du gingembre pour la santé
1. Réduire le cholestérol
Le gingembre permet aussi de réduire le cholestérol. En effet, il est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des meilleurs éléments pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, mais aussi pour assurer sa régulation.
2. Moins de caillots sanguins
Comme nous l’avions plusieurs fois mentionné plus haut, le gingembre agit énormément sur la circulation sanguine. Et ce n’est pas uniquement grâce à son effet vasodilatateur.
Le gingembre serait aussi utile pour lutter contre les maladies auto-immunes comme les caillots sanguins qui sont à l’origine de blocages de la circulation sanguine.
3. Peut aider avec l’arthrose
L’arthrose, c’est une maladie articulaire très répandue. Elle est caractérisée par la destruction du cartilage articulaire de la zone concernée.
La consommation de gingembre ne permet pas de lutter contre la maladie. Cependant, le gingembre permet de calmer les douleurs associées à cette destruction articulaire.
4. Peut réduire les douleurs menstruelles
Le gingembre possède également des propriétés antispasmodiques. En d’autres termes, il permet de détendre les muscles et donc de réduire les spams.
Prenez du gingembre 2 à 3 jours avant le début des règles ou pendant les 3 jours de saignement, vous remarquerez une diminution considérable des douleurs liées aux règles.
5. Peut aider à prévenir le cancer
Comme de nombreux autres aliments, le gingembre n’est pas reconnu à la hauteur de ses capacités.
En effet, le gingembre n’est pas seulement un anti-inflammatoire ou un facilitateur de circulation sanguine.
Sa consommation peut aider à prévenir du cancer. Il est même utilisé dans quelques situations comme un remède contre différents types de cancer parmi lesquels nous pouvons citer le cancer de la prostate.
6. Peut-aider à combattre les infections
En plus de ces nombreux bienfaits pour la santé, le gingembre est un remède qui renforce le système immunitaire et tue les virus.
Il est surtout très efficace pour prévenir les infections des voies respiratoires. Vous pouvez donc en consommer au cours de vos repas.
V. Autres herbes naturelles pour l’hypertension artérielle
1. Ail
L’Ail est couramment utilisé pour préparer les plats de cuisine. Toutefois, très peu de personnes sont au courant de ces bienfaits pour la santé.
En effet, l’ail permet d’abaisser la tension sanguine et permet donc de lutter contre l’hypertension artérielle.
2. Bacopa monnieri
Connu également sous le nom d’hysope d’eau, la Bacopa monnieri est une plante grasse énormément utilisée en Inde pour ses effets sur le cerveau : l’amélioration des capacités de mémorisation, la protection des neurones, etc.
Cependant, en cas d’hypertension artérielle, vous pouvez en utiliser. Il produit une sorte de substances permettant la dilatation des vaisseaux sanguins réduisant donc la tension artérielle.
3. Persil
Cette plante herbacée aussi petite qu’elle soit contient un grand nombre d’éléments, permettant ainsi de lutter contre le stress oxydatif, origine du vieillissement précoce et de l’apparition de certains cancers.
Le Persil favorise aussi la digestion. Mais, ce que vous ignorez, c’est que le Persil est également utilisé pour lutter comme certains troubles à l’instar de l’hypertension artérielle.
4. Thym
Plante de la famille des lamiacées, le Thym ou encore Thymus est reconnu pour ses effets digestifs. Il permet également de réduire la tension artérielle.
Néanmoins, en raison de ces effets hypertensifs, le Thymus est à considérer avec modération.
5. Cardamome
La Cardamome est une plante herbacée. Aussi considéré comme une épice, elle présente de nombreuses vertus médicinales.
Elle a des effets anti-inflammatoires, antiseptiques, elle aide également à la digestion et soulage les douleurs d’estomac. En plus, elle aide à stabiliser la tension artérielle.
6. Cannelle
La Cannelle est une épice riche en minéraux et en oxydants. Elle permet de prévenir de l’apparition de cancers et permet de booster le système immunitaire.
Elle favorise aussi la circulation du sang en luttant contre le développement de caillots sanguins. La Cannelle est aussi capable de faire baisser une hypertension artérielle élevée.
7. Basilic
Le Basilic, c’est une espèce de plantes herbacées. Connu aussi sous le nom de Basilic romain, il est reconnu pour ses effets sédatives et est donc recommandé contre l’insomnie.
Également utilisé pour ses propriétés d’hypotenseur, le Basilic permet d’abaisser la tension artérielle. Elle lutte donc contre l’hypertension artérielle.
VI. D’autres questions sur le gingembre pour l’hypertension artérielle
1. Le gingembre mariné est-il bon pour l’hypertension artérielle ?
Le gingembre mariné présente de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi ces bienfaits, il y a la régulation de la tension artérielle.
En effet, il permet de lutter contre l’hypertension artérielle, c’est un remède très efficace.
2. Le gingembre et les médicaments contre l’hypertension peuvent-ils être pris ensemble ?
Cela dépend du type de médicaments que vous consommez.
En effet, s’il s’agit d’un médicament anticoagulant, il n’est pas conseillé d’en prendre en même temps que du gingembre.
Car cela peut décupler les effets et augmenter les risques de saignements.
3. La cannelle et le gingembre sont-ils bons pour l’hypertension artérielle ?
La réponse à cette question a été donnée dans le cours de cette production. Le gingembre et la cannelle sont bel et bien bénéfiques pour la tension artérielle et permettent de prévenir et de lutter contre l’hypertension artérielle.
4. Trop de gingembre peut-il être nocif ?
Lors d’un surdosage de gingembre, de nombreux effets secondaires peuvent être observés. Il peut apparaître des symptômes comme les nausées, les maux d’estomac et etc.
Ce sont des symptômes assez douloureux, mais qui ne sont pas vraiment dangereux pour l’organisme.
5. Le citron et le gingembre sont-ils bons pour l’hypertension artérielle ?
La recette du citron et du gingembre possède de nombreuses propriétés antivirales, antiseptiques et antibactériennes.
Elle intervient aussi dans le nettoyage du sang et contribue au contrôle de la tension artérielle.
6. Boire du thé au gingembre le soir est-artérielle
Le thé de gingembre est une tisane connue pour ses effets apaisants. Il est parfois recommandé d’en consommer le soir, car les douleurs intestinales peuvent perturber les nuits.
On en consomme donc pour apaiser les douleurs et donc pour passer de meilleures nuits de sommeil.
7. Le gingembre est-il bon pour la circulation ?
Le gingembre couramment utilisé en médecine naturelle est excellent remède pour faire baisser la tension sanguine.
Il empêche notamment la formation de caillots sanguins et de bouchons de cholestérol facilitant alors le travail du cœur et surtout la circulation sanguine.
8. Peut-on prendre du gingembre avec de l’aspirine ?
Il n’est pas nécessaire de faire cela. Le gingembre, c’est « l’aspirine naturelle » il possède les mêmes vertus thérapeutiques que l’aspirine, et même peut-être plus.
Le gingembre, c’est aussi l’un des aliments les plus polyvalents qui soient. De ce fait faire le choix entre la consommation du gingembre et celle de l’aspirine est préférable à la consommation instantanée de ces deux éléments.
9. Le gingembre peut-il vous donner des palpitations cardiaques ?
Le gingembre, en plus de ces nombreux avantages pour la santé, est un tonifiant pour le cœur. Il assure la régulation du rythme cardiaque et apaise les palpitations.
Et c’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’intégrer le gingembre dans l’alimentation. Sans que vous ne le sachiez, cet aliment contribue à nous donner une vie longue et paisible.
Liens utiles:
Ginger lowers blood pressure through blockade of voltage-dependent calcium channels
10 Herbs That May Help Lower High Blood Pressure
Ginger: Not Just Diabetes; It Can Help Reduce Blood Pressure As Well; Here’s How You Should Have It
Ginger Lowers Blood Pressure Through Blockade of Voltage-Dependent Calcium Channels
Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque
Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé
Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux
Recette gingembre, citron et miel pour maigrir
Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage
Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)
Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement
Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité
Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre
Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?
Comment utiliser l’ananas, citron et gingembre pour maigrir ?
Huile essentielle de gingembre sur la peau et le corps [Bienfaits, utilisation]