Comment faire un gel d’aloe vera pour peau grasse et acnéique ? Quels sont les bons nutriments de l’aloe vera? Comment l’appliquer pour des résultats satisfaisants ? Comment reconnaître une peau grasse ? Et quelles sont les bonnes recettes qu’on recommande pour se débarrasser des problèmes dû à la peau grasse ?
I. Comment reconnaitre une peau grasse ?
Hormis la peau normale (qui est légèrement sèche), on a tendance à confondre les autres types de peau. Et pour reconnaitre une peau grasse à l’œil nu, il est possible de se fier à certains indices
L’aspect qui caractérise le mieux la peau grasse est sa luisance. En effet l’excès de sécrétion du sébum par les glandes sébacées et son écoulement sur la surface de l’épiderme donne une certaine brillance à la peau.
D’une manière secondaire et par la suite, on peut reconnaitre les peaux grasses par l’apparition sur le visage, des points noirs, des boutons et des comédons. A partir de ce constat on peut se dire qu’on a une peau acnéique.
Il faut faire attention afin de ne pas confondre avec la peau mixte ! Celle-ci est spécifiée par l’apparition des signes d’acné seulement sur la partie axiale du visage, tandis que sur les joues, la peau est plutôt normale ou sèche.
II. Pourquoi la peau est grasse ?
Les glandes sébacées secrètent du sébum dans l’objectif de dessécher la peau et de lubrifier le poil. Le dérèglement de cette action favorise soit une peau sèche soit inversement une peau grasse.
Dans le dernier cas de figure comme on l’a signalé au début, ces glandes produisent d’une manière excessive le sébum et la peau devient grasse.
Par conséquent, le déversement de cette substance sur la surface de la peau obstrue les pores. Ceux-ci s’élargissent pour respirer ce qui engendre des imperfections cutanées à savoir des boutons, des points noirs, des rougeurs…
Les raisons qui causent l’excessivité de la production de sébum sont diverses mais on va les classer par priorité et pertinence. On en cite :
- La peau grasse ou acnéique peut être décidée lors de la formation embryonnaire, autrement dit, elle est déterminée génétiquement
- L’autre facteur pertinent, est le dérèglement hormonal. Il intervient surtout lors de la puberté ou la grossesse. Ce phénomène influence à la fois la quantité et la qualité du sébum secrété.
- Le stress est aussi un agent influent et il est lié d’ailleurs aux hormones. Etre constamment stressé crée un déséquilibre hormonal ce qui modifie l’intensité du sébum produit.
- Une peau grasse est aussi causée par : une consommation excessive du gras et du sucre, l’utilisation des produits cosmétiques non naturels, l’addiction au tabagisme…
III. La composition du gel d’aloe vera
La feuille d’aloe vera est composée de trois éléments, l’écorce qui est la partie externe, la sève qui coule au milieu, et la pulpe à l’intérieur. Cette dernière est en forme d’un gel visqueux et translucide pétri de propriétés médicinales.
La sève/suc ou latex contient une substance qu’on nomme aloïne qui est caractérisée par des effets laxatifs et digestifs.
Le gel d’aloe vera est composé quant à lui à 95% d’eau et le reste serait des composants actifs dont des éléments nutritifs tels que des vitamines, acides aminés, minéraux et enzymes.
Les minéraux contenus : calcium, chlore, cuivre, fer, zinc, magnésium, phosphore…
Les vitamines contenues : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12
Avec des quantités réduites, l’aloés contient aussi des glucides, des lipides et des acides organiques.
IV. Gel d’aloe vera fait maison pour peau grasse et acnéique
Pour préparer le gel d’aloe vera à la maison, il est préalablement nécessaire d’avoir chez vous une feuille de cette plante. Si vous n’en cultivez pas, vous pouvez en acheter dans des magasins de produits bios.
Une fois prête vous enlevez à l’aide d’un couteau les parties non utiles à savoir la base qui se trouve au bas de la feuille et les épines sur les extrémités.
Vous découpez la feuille en plusieurs morceaux que vous pouvez déjà utiliser dans cette forme, en les frottant comme une gomme sur la peau.
Mais pour cette application, vous devez vous assurez que vous ne réagissez négativement pas à l’aloïne (pas d’allergie), une substance qui se trouve dans le latex et qui est irritante pour certains.
Pour continuer l’extraction, dégagez l’écorce du côté ventral de la feuille, pour enfin racler à l’aide d’une cuillère la pulpe. Vous versez celle-ci dans un récipient plein d’eau dans l’objectif de nettoyer le gel de la sève.
Il est possible que vous l’utilisiez dans son état gélatineux en l’appliquant directement sur les endroits touchés par l’acné ou la transformer en liquide à l’aide d’un mixeur pour réaliser des recettes.
Pour bien conserver l’aloés, mettez-le dans une bouteille propre et hermétique et vous le placez dans le frigo, sans bien sûr tarder des mois pour en faire usage.
V- Recettes à base du gel d’aloe vera pour peau grasse et acnéique
Une fois vous avez le gel pur et cru extrait de sa feuille, il est possible de l’associer à d’autres substances. Celles-ci peuvent être rajoutées pour des raisons pratiques d’utilisation, mais aussi pour complémenter et booster l’effet et le goût.
1. Pouvez-vous utiliser l’aloe vera pur par voie topique ?
En usage topique, il est possible de profiter des propriétés de l’aloe vera pour la peau, qui sont notamment anti-inflammatoires, hydratantes, rafraîchissantes et cicatrisantes.
2. Le gel d’aloe vera et le miel contre l’acné et la peau grasse
Avec des capacités certes moindres que l’aloe vera, le miel possède des vertus capables de contribuer à la régulation du sébum et aider par la suite à la disparition des boutons.
Ce choix de mélanger l’aloe vera au miel pour réaliser un masque anti-acné est par conséquent judicieux.
Prenez deux cuillères à soupe du gel d’aloe vera et une autre de miel, mixez-les à l’aide d’un quelconque ustensile dans un bol, Ça va donner une sorte de crème facile à tenir sur la peau.
Pour pouvoir appliquer le mélange sur la partie touchée par l’acné, vous utilisez un pinceau de cuisine. Vous le trempez dans la mixture et vous le frottez contre la peau pour bien étaler le remède.
Vous laissez la mixture durant une trentaine de minutes et vous le rincez enfin avec de l’eau tiède. Il est recommandé de répéter l’application quotidiennement jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.
A noter qu’il est bien de faire des intervalles d’environ une ou deux semaines entre deux cures à base d’aloe vera (masque ou solution buvable).
3. Masque facial à l’aloe vera, au miel et à la cannelle
Commencez par 2 cuillères à soupe de miel pur et mélangez-les à 1 cuillère à soupe d’aloe vera pur. Le mélange doit être facile à étaler et non coulant.
Incorporez 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre avant d’appliquer le masque sur votre visage et détendez-vous pendant que le masque exerce sa magie pendant 5 à 10 minutes.
4. Huile de nigelle et l’aloe vera contre l’acné
L’huile de nigelle n’a pas des facultés régulatrices de sébum, mais peut en revanche se débarrasser de l’excès déversé sur la surface de la peau.
En outre elle possède des capacités cicatrisantes, ce qui aide les boutons à guérir et les traces de l’acné à s’effacer.
Pour ce fait nous avons choisi cet ingrédient pour compléter la recette anti-acné faite principalement d’aloe vera.
Pour pouvoir faire un mélange homogène en faisant recours à ces deux ingrédients, il est nécessaire avant tout de broyer le gel d’aloés avec un robot pour qu’il se liquéfie.
Vous prenez 10 cl d’aloe vera dans un verre, vous lui rajoutez 10 gouttes d’huile de nigelle et vous l’agitez avec une cuillère.
Une fois le liquide prêt, avec vos mains, vous l’étalez sur l’endroit que vous voulez soigner.
Laissez le masque 30 minutes avant de rincer. Et il est recommandé par les spécialistes d’appliquer cette recette régulièrement pour avoir des résultats satisfaisants.
5. Masque facial à l’aloe vera et au jus de citron
Mettez le gel d’aloe vera dans un récipient propre. Pressez le citron et ajoutez le jus au gel d’aloès ; mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Appliquez ensuite le masque sur le visage et le cou. Laissez agir 15 minutes puis rincer à l’eau tiède.
N’oubliez surout pas de répéter la procédure tous les jours jusqu’à ce que les taches aient complètement disparu.
6. Masque d’aloe vera pour une peau grasse spéciale visage
Les signes apparents d’une peau grasse se manifestent généralement sur le torse et le dos, mais sont aussi fréquents sur le visage. C’est lorsque cet endroit est acnéique qu’on est le plus frustré et motivé à trouver un moyen de s’en défaire.
Chaque traitement possède des recommandations et une façon de s’y prendre, l’aloe vera ne fait pas exception.
On va vous présenter ici la recette la plus simple, pour se faire soi-même un masque facial anti-acné qui est souvent efficace sur la plupart des peaux de visage, pour au moins diminuer l’action négative du surplus de sébum produit.
La recette consiste à une utilisation d’aloe vera en solo.
Commencez par coupez un morceau de la feuille et vous lui enlevez son écorce de la partie creuse seulement. Ensuite frottez le côté gélatineux sur l’ensemble de votre visage : joues, front, contours des yeux et le menton.
Vous allez vous retrouver avec un visage visqueux et collant durant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le gel commence à sécher. Laissez le masque durant 30 minutes, ensuite vous rincez avec de l’eau tiède.
En voici une autre recette légèrement complexe mais aussi efficace contre les peaux grasses et acnéiques :
Pour appliquer cette recette il vous faut les ingrédients suivants :le gel d’aloe vera, le beurre de karité, l’huile d’olive
La recette
Mettez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera dans un bol à mélanger. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuez doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés.
En fin ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre de karité. Et ne pas oublier de bien mélanger le tout.
Et dans le cas où le beurre de karité refuse de se dissoudre (à cause de la température ambiante), faites-le cuire au micro-ondes pendant cinq secondes et remuez à nouveau. Répétez le réchauffement de 5 secondes jusqu’à ce que le beurre de karité se dissolve complètement.
Comment appliquer la recette
Commencez par vous laver le visage et le cou avec de l’eau chaude et un nettoyant non gras pour enlever le maquillage et ouvrir les pores de la peau du visage.
Une fois que les ingrédients du masque ont refroidi, appliquez une couche généreuse sur la peau de votre visage, de votre cou et de votre décolleté.
Laissez le masque sécher pendant quinze minutes, puis lavez votre visage à l’eau tiède.
Si nécessaire, utilisez un gant de toilette doux et effectuez de petits mouvements circulaires pour éliminer les restes des ingrédients du masque.
Ne frottez pas trop fort, sinon vous enlèverez toutes les huiles bénéfiques.
7. Recette de gommage à l’aloe vera, au sucre et à l’huile de coco
En cas de peau sèche, vous avez besoin d’une dose supplémentaire d’hydratation pour éviter que les signes de l’âge n’apparaissent prématurément.
Coupez la feuille d’aloe vera d’un bout à l’autre et extrayez le gel transparent qu’elle contient.
Mettez le gel d’aloès dans un récipient propre et ajoutez l’huile de noix de coco et du sucre.
Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Avant d’aller vous coucher, appliquez le masque sur votre visage et votre cou préalablement lavés.
Pour de meilleurs résultats, laissez agir toute la nuit et éliminez les résidus le matin.
8. Masque facial à l’aloe vera et au concombre pour la peau
Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d’aloès avec 1 cuillère à soupe d’huile d’amande et la pulpe d’un concombre et appliquez-le sur votre visage nettoyé.
Laissez agir pendant au moins 10 minutes et rincez bien à l’eau tiède.
9. Masque facial à l’aloe vera et au yaourt
Vous voulez combattre la peau sèche, mais vous n’aimez pas la texture de l’huile de noix de coco ? Alors essayez ce masque que nous vous proposons, avec du yaourt.
Il est très hydratant et ne graisse pas la peau. Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur et 2 cuillères à soupe de yaourt nature.
Mélangez tous les ingrédients dans un bol puis appliquez sur le visage. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez finalement à l’eau tiède.
10. Nettoyant à l’huile d’arbre à thé et à l’aloe vera
Il est souvent recommandé d’éviter de laisser l’huile d’arbre à thé sur la peau pendant de longues périodes, mais lorsqu’elle est mélangée à de l’aloe vera, elle peut être utilisée comme solution nettoyante.
L’huile d’arbre à thé fonctionne également comme un solvant hydratant et peut donc être utilisée comme un nettoyant.
Elle élimine facilement la graisse et la poussière et contribue à protéger la peau du stress oxydatif.
11. Masque facial au curcuma et à l’aloe vera pour les peaux grasses et sujettes à l’acné
Pour préparer le masque facial, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de curcuma, d’une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et d’eau.
Mélangez le gel d’aloe vera et le curcuma, en ajoutant la bonne quantité d’eau pour rendre le mélange crémeux et lisse. Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes.
VI. Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera sur les peaux grasses à tendance acnéique ?
# Réduit les effets de l’acné
Le gel d’aloe vera aide au traitement de l’acné cutanée. Il contient deux hormones : l’auxine et la gibbérelline.
Ces deux hormones aident à la cicatrisation des plaies et sont anti-inflammatoires, réduisant ainsi l’inflammation de la peau.
# Ralentit les signes du vieillissement
L’aloe vera contribue à augmenter naturellement la production de collagène dans l’organisme, ce qui permet de réduire les signes visibles du vieillissement tels que les rides et les ridules.
Le collagène aide à réduire les rides et à resserrer la peau, tout en améliorant l’élasticité de la peau.
# Soulage les coups de soleil
L’aloe vera est si efficace pour apaiser les brûlures qu’on l’appelle parfois la « plante des brûlures ». Un composé de l’aloès appelé aloïne s’est avéré responsable des bienfaits anti-inflammatoires de la plante.
L’aloe vera peut donc aider à hydrater la peau et à prévenir la desquamation qui se produit parfois avec les coups de soleil.
# Soulage la peau irritée
L’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à apaiser les éruptions cutanées.
Il a également des capacités antimicrobiennes, ce qui pourrait contribuer à prévenir les infections.
# Hydrate et soigne la peau
L’aloe vera est un remède parfait pour ceux qui souffrent d’une peau sèche et déshydratée. Grâce à sa composition chimique unique, l’aloe vera est capable d’hydrater la peau en profondeur et peut être appliqué sur les mains, le visage ou la peau du corps.
# Aide à éliminer les cellules mortes de la peau
En plus d’être un excellent cicatrisant naturel, ce qui rend l’aloe vera vraiment génial pour la peau, ce sont ses propriétés antiseptiques, qui aident à nettoyer le visage et à éliminer les cellules mortes.
# Combat l’eczéma et le psoriasis
L’aloe vera, grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes, est considéré comme un remède exceptionnel contre ces deux maladies inflammatoires.
Un gel d’Aloe Vera est très efficace en raison de la présence de polysaccharides, qui exercent une action ré-épithélialisante sur l’eczema et le psoriasis.
# Réduit les cernes et les poches sous les yeux
L’aloe vera est une plante idéale pour hydrater et tonifier la peau, en particulier les peaux les plus fines, elle est donc idéale pour se débarrasser des cernes et les poches sous les yeux.
Il vous suffit d’extraire le gel d’aloe vera en séparant la feuille en deux. Massez très doucement la zone des cernes ou des poches sous les yeux avec le gel.
VII. Risques et complications de l’utilisation de l’aloe vera pour les peaux grasses et sujettes à l’acné
L’application de l’aloe vera pour les peaux grasses et l’acné est considérée comme sûre, même si elle peut parfois provoquer des brûlures et des démangeaisons.
VIII. D’autres questions concernant le gel d’aloe vera pour peau grasse et à tendance acnéique
# Le gel d’aloe vera pour l’acné peut-il être laissé pendant la nuit
Oui, vous pouvez laisser l’aloe vera sur votre visage pendant la nuit. Cependant assurez-vous de rincer dès votre réveil.
# L’Aloe Vera élimine-t-il les boutons ?
L’aloe vera contient des propriétés pouvant vous aider à éliminer tous vos boutons. Appliquez-le quotidiennement sur la partie concernée et vous verrez le changement au bout de quelques jours.
# L’aloès pourrait-il aggraver l’acné ?
Non, l’aloe vera a une fonction curative. Il ne peut donc en aucun cas aggraver l’acné. Il permettra au contraire de le soigner plus rapidement.
# Pouvons-nous appliquer l’Aloe Vera sur le visage quotidiennement ?
Oui, vous pouvez appliquer l’aloe vera quotidiennement sur votre visage sans rien craindre. Cela vous aidera à accélérer le processus de soulagement ou de guérison
# Quel est le meilleur moment pour appliquer le gel d’aloe vera sur le visage ?
Le meilleur moment pour appliquer le gel d’aloe vera sur votre visage est dans la nuit, quelques minutes avant de vous coucher. Le traitement durera toute la nuit et permettra un soin rapide.
# Combien de temps jusqu’à ce que l’Aloe Vera élimine l’acné ?
L’aloe vera élimine l’acné au bout de deux semaines si vous pratiquez un traitement quotidien.
# L’Aloe Vera obstrue-t-il les pores ?
Non, l’aloe vera n’obstrue pas les pores de la peau mais vous aide à éliminer les impuretés qui obstruent les pores.
# L’Aloe Vera assombrit-il le visage ?
L’aloe vera a des propriétés éclaircissantes et hydratantes. Il ne peut donc en aucun cas assombrir votre visage.
# Devrions-nous laver le visage après avoir appliqué l’Aloe Vera ?
Oui, il est nécessaire de vous rincer le visage quelques minutes après y avoir appliqué de l’aloe vera. Si vous l’avez fait dans la nuit, vous pouvez attendre le lendemain matin.
# Combien de temps doit-on garder l’Aloe Vera sur le visage ?
Pour de meilleurs résultats, laissez-le agir pendant 15 minutes, puis rincez votre visage à l’eau fraîche et séchez-le avec une serviette.
# L’Aloe Vera est-il bon pour raffermir la peau ?
Peu de plantes ont autant de bienfaits pour la peau que l’aloe vera. Ses propriétés nourrissent la peau, la réparent et la protègent, tout en la raffermissant naturellement.
Ce dernier avantage est dû à son apport en acide malique, une substance qui donne à la peau plus d’élasticité.
Liens utiles:
These 5 Aloe Vera Face Masks Can Target Just About Any Skin Concern You’ve Got
12 Aloe Vera Face Packs For Different Skin Types
DIY Aloe Vera Masks for Face and Hair
ALOE VERA AND HONEY MASK – A SUPER HYDRATING DIY FACE MASK
Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?
L’aloe vera pour soigner la diverticulite et le système digestif
Soulager la dermite du cheval avec de l’aloe vera ?
Comment donner la Boisson d’aloe vera pour les chiens ? [+9 Bienfaits]
Comment donner de l’aloe vera à un chat ? [+6 bienfaits]
Utiliser l’aloe vera en médecine vétérinaire ? [+ 8 bienfaits]
Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné