Comment guérir une hernie hiatale naturellement avec du curcuma ? Est-il efficace pour au moins soulager les grands symptômes de cette maladie du système digestif ? Comment consommer le curcuma avec efficacité ? Pourquoi faut-il toujours l’associer au poivre noir ? Que manger lorsqu’on est atteint d’une hernie hiatale ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour la traiter avec ?
I. Bref rappel sur la hernie hiatale
On parle de hernie hiatale quand une partie de l’estomac se déplace à travers l’œsophage (à l’orifice du diaphragme), quand le support de l’estomac ainsi que de la partie inférieure de l’œsophage ne fait plus son travail.
Il y a plusieurs types de hernie hiatale selon le mode d’apparition de cette dernière.
On distingue la hernie hiatale par glissement dans 90% des cas qui est dite de type 1, et la hernie hiatale par roulement, plus rare cette fois qui ne représente que 10% des cas.
Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs similaires à des brulures d’estomac, des rôts ainsi que des remontées acides fréquentes.
Il arrive qu’il n’y ait aucun symptôme et que cette affection soit détectée lors d’un contrôle de routine ou d’autres choses.
II. Peut-on guérir d’une hernie hiatale naturellement avec du curcuma ?
Comme c’est une pathologie assez gênante mais qui ne mets pas en danger la vie des patients, il est préférable de tenter de se soigner de façon naturelle avant d’avoir recours à la chirurgie, qui semble parfois ne pas être utile.
Plusieurs personnes ont réussi à guérir de la hernie hiatale en prenant du curcuma, et d’autres produits naturels, ou au moins à atténuer voire faire disparaitre le symptôme et donc elles sont devenues ensuite des personnes atteintes seulement d’une simple affection asymptomatique qui ne dérange plus la qualité de leur vie.
III. Comment guérir une hernie hiatale naturellement avec du curcuma ?
Le curcuma est une épice qui est reconnue pour ses propriétés curatives et bienfaisantes. Dans le cas de la hernie hiatale, la consommation de curcuma peut vous aider à en venir à bout.
Vous pouvez consommer le curcuma de diverses manières, en poudre ou en racine.
1) Comment agit le curcuma sur une hernie hiatale ?
Le curcuma est déjà connu depuis assez longtemps pour ses pouvoirs sur les soins du système digestifs en général.
C’est une épice qui en plus d’avoir très bon goûts et une couleur exotique, vous permettra de retrouver un confort digestif quelques temps seulement après le début d’une cure.
Riche en curcumine, cette épice est pleine d’antiinflammatoires naturels qui vous permettront de ne plus ressentir les brûlures d’estomacs ainsi que toutes les remontées acides et les douleurs qui sont les symptômes de la hernie hiatale.
Ainsi, c’est comme si vous preniez un pansement digestif, sans les produits chimiques !
Un véritable anti inflammatoire se trouve dans notre placard à épice alors profitons-en !
Et la seule raison qui pourrait vous dissuader de prendre cette épice est la rare éventualité que vous en soyez allergique au curcuma. Sinon servez-vous à volonté ! Mettez-la partout dans vos plats et recettes (tout en respectant bien sûr les doses quotidiennes) !
2) Comment consommer le curcuma ?
Afin de profiter des bienfaits du curcuma vous pouvez tout simplement penser à en rajouter à vos plats, afin d’en consommer régulièrement et en petite quantité.
Si vous souhaitez faire une véritable cure, vous pourrez opter pour le miel d’or.
Un miel dont on mélange une certaine quantité de curcuma et qu’on laisse reposer quelques temps, jusqu’à l’infusion du miel par tous les bons composants du curcuma, une cuillère à café par jour et c’est réglé !
Il existe aussi des compléments alimentaires à base de curcuma à prendre, une gélule ou deux fois par jour pour plus d’efficacité.
3) Pourquoi associer le curcuma au poivre noir ?
Le corps humain trouve beaucoup de difficulté à absorber la curcumine avec tous les bons nutriments qu’elle renferme.
La plupart du temps lorsqu’on prend la curcumine seule, le système digestif l’évacue vite avant que les intestins n’arrivent à absorber tous ses nutriments indispensables à notre organisme.
Afin de profiter pleinement des bienfaits du curcuma deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez une cure intensive.
Prendre des tonnes de curcuma et donc risquer de tomber malade, ou tout simplement associé le curcuma à du poivre noir.
Ce simple condiment contient un composant qui aide grandement le corps à absorber la curcumine et donc décuple les effets de la prise de curcuma.
Il existe aussi des compléments alimentaires naturels sous forme de gélule qui ont tout compris et qui associe déjà le curcuma au poivre noir pour un effet optimal sur notre système digestif et notre santé en général.
4) Quelle quantité de curcuma puis-je prendre par jour ?
La quantité habituellement conseillée est de 4 à 6 g par jour. Cela représente une petite cuillère à café, soit entre 200 et 400 mg de curcuminoïdes.
On conseille généralement d’associer le curcuma au poivre noir. Le poivre noir aide le corps à mieux absorber les nutriments du curcuma.
5) Comment préparer un thé au curcuma et au gingembre pour le reflux acide et la hernie hiatale ?
Pour cette recette, vous aurez besoin de curcuma, gingembre, poivre noir et miel en option.
Commencez par couper une racine de gingembre, en utilisant 5 rondelles de gingembre par tasse de thé. Faites la même chose avec la racine de curcuma. Une fois les deux ingrédients mis dans le même récipient, ajoutez une pincée de poivre noir.
Versez dessus de l’eau chaude et pendant 5 minutes, laissez-le tout infuser. Ensuite, sortez les racines de la tasse. Votre thé est prêt. Libre à vous d’y ajouter un peu de miel pour l’adoucir.
IV. Aliments à éviter en cas de hernie hiatale
En cas de hernie hiatale, il est important d’éviter de consommer les aliments tels que le chocolat, l’alcool, le thé ou la caféine. Ces différents produits sont riches en méthylxanthines. Ils ne feront qu’aggraver votre pathologie.
Ne consommez pas les produits riches en matières grasses, comme les sauces, la viande rouge, le fromage ou les pâtisseries.
V. Autres produits naturels qui agissent sur la hernie hiatale ?
Comme la nature est bien faite, elle ne nous offre pas uniquement une solution par problème mais plusieurs.
Voilà pourquoi il existe dans cette même nature plusieurs moyens de soigner ou d’atténuer les douleurs dues à la hernie hiatale.
La science à prouver par exemple que la réglisse avait elle aussi de puissants effets contre cette hernie qui vous gâche la vie, ainsi que pour le confort digestif en général.
Mais aussi la ballote, le gel d’ale verra et l’argile afin de faire cicatriser les éventuelles ulcère qui peuvent se former à cause des remontées acide à répétition.
VI. Hernie hiatale et exercices physiques
Comme le stress est un facteur de risque important pour le traitement de la hernie hiatale étant donné ses effets néfastes non seulement sur notre corps et sur notre system digestif mais aussi en altérant considérablement les effets des médicaments s’il y en a.
Il serait donc important d’avoir recours à des exercices physiques de faible intensité si vous souffrez trop à intensité modéré si vous le pouvez, afin de faire baisser le niveau de stress et de retrouver un confort digestif optimal.
Vous pouvez même cherchez sur internet des exercices spécifiques pour une hernie hiatale.
VII. Que manger pour une hernie hiatale ?
Comme pour tous les problèmes digestifs, il est important d’avoir une alimentation très équilibrée et de manger d’un peu de tout sans abuser de certains produits voire de les bannir totalement tels que les piments ou les aliments trop acide.
Manger beaucoup de fruits et de légumes peuvent aider ainsi que certains produits laitiers de bonnes qualités qui aident à diminuer le niveau d’acide dans l’estomac, sauf si vous êtes intolérant au lactose évidemment.
Prendre des tisanes de camomilles et du miel aussi pourrait vous être utile pour atténuer les remontées d’estomac.
VII- Quels liens entre le stress et la hernie hiatale ?
Le stress a souvent été mis en évidence dans tous les problèmes digestifs dont la hernie hiatale ou encore les ulcères.
Les récentes découvertes scientifiques ont décrit le système digestif comme un deuxième cerveau dont il faut prendre soin autant que celui qui nous dirige.
Tous ces multiples problèmes digestifs sont liés immanquablement au stress et à la mauvaise alimentation.
Cela simplement car le stress fait augmenter dans notre corps certaines secrétions et certaines hormones dont il se passerait bien, car cela augmente la quantité d’acide dans notre estomac, ce qui a pour effet plusieurs troubles digestifs.
VIII- Quand opérer une hernie hiatale ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la chirurgie tout de suite après le diagnostic d’une hernie hiatale.
Les médecins vous enverront d’abord vers la médecine douce, les plantes et les tisanes, ensuite vers une médicamentation adéquate.
Et c’est seulement après avoir tout essayé ou surtout si les symptômes sont invivables et que les médicaments ne peuvent rien pour vous que le médecin vous dirigera vers la chirurgie.
Et pour rappel il faut noter que cette chirurgie est maintenant bien maitrisée compte tenu des moyens technologiques qu’ont acquis les chirurgiens durant les deux dernières décennies !
IX. Autres bienfaits du curcuma pour l’estomac ?
1. Le curcuma est-il bon pour le reflux acide ?
Le curcuma, grâce à l’action de la curcumine, agit sur divers problèmes gastriques ; comme le reflux gastrique.
Le curcuma permet ainsi de soulager les douleurs liées au reflux acide, parce qu’elle a une action anti-inflammatoire et protectrice.
Si vous souffrez de reflux gastriques, consommer quotidiennement une cuillerée de miel d’or peut vous aider.
2. Peut-il réduire les nausées
En cas de nausées, consommer un thé au curcuma est un moyen de calmer celles-ci. Le curcuma a une action apaisante sur l’estomac, qui permet de réduire les nausées.
Mais les nausées sont aussi un effet indésirable d’une surdose de curcuma.
3. Aide à soulager les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac peuvent aussi être apaisées par la consommation de curcuma. Il s’agit d’un autre mal gastrique, souvent très douloureux.
La consommation du curcuma en thé, ou sous forme de miel d’or, est un moyen naturel d’apaiser les brûlures d’estomac.
4. Peut apaiser le syndrome de côlon irritable
Des études réalisées sur les capacités du curcuma ont démontré son effet protecteur sur le côlon. La curcumine, qui est l’actif présent dans le curcuma, a en effet cette propriété sur le côlon. Ce qui permet au curcuma d’agir en cas de côlon irritable.
5. Peut améliorer la digestion
La digestion peut s’avérer difficile notamment après un repas trop riche ou trop copieux. Dans ces cas, n’hésitez pas à prendre un thé de curcuma pour mieux digérer.
Des thés au curcuma sont en vente dans plusieurs grandes surfaces, mais vous pouvez aussi en faire un naturellement.
6. Réduit les gaz dans le système digestif
Les gaz, surtout s’ils se répètent, sont souvent le signe d’un trouble du système digestif. Dans ce cas, prendre un peu de curcuma peut s’avérer une bonne idée. Parce qu’il aide pour les problèmes gastriques, le curcuma est utile dans ce cas.
7. Peut réduire les effets de la diarrhée
Bien que cela puisse paraître paradoxal, vu que le curcuma est une épice, il est en mesure de stopper une diarrhée ; notamment la diarrhée infectieuse.
Ce genre de diarrhée est lié à une bactérie, et dans ce cas les propriétés antibactériennes du curcuma permettent d’y mettre un terme.
8. Peut réduire plusieurs maux d’estomac
Le curcuma est réellement un atout pour la santé gastrique et le système digestif.
Il agit aussi en cas de gastroentérite, de maladie de Crohn, de constipation et même d’ulcères gastriques. De plus, le curcuma peut aider en cas de crampes menstruelles.
X. Risques et avertissements liés à l’utilisation du curcuma
Bien que cette épice ait beaucoup de bienfaits, le curcuma comporte aussi quelques risques
Il convient de ne pas trop en prendre, car une surdose de curcuma peut irriter l’estomac et occasionner des brûlures gastriques.
Il est important de ne pas consommer de curcuma dans les 15 jours suivants une intervention médicale ou une extraction dentaire. N’en prenez pas si vous souffrez d’une maladie du foie.
XI. Autres questions sur la hernie hiatale
1. Quelles vitamines pour la hernie inguinale ?
Pour éviter d’aggraver une hernie inguinale, privilégiez des aliments riches en vitamines D et calciums, tels que les laitages.
Consommez de la vitamine B1 (céréales complètes), B5 (jaune d’œuf), B9 (persil) et B12 (poissons), et n’oubliez pas la vitamine A (fromages et beurre).
Pensez aussi aux fibres, pour éviter la constipation, car celle-ci est un risque en cas de hernie inguinale.
2. Le curcuma augmente-t-il l’acidité de l’estomac ?
Le curcuma lutte contre l’acidité de l’estomac. Néanmoins, cette épice doit être consommée suivant la posologie, car un surdosage peut provoquer chez certains des douleurs gastriques. Il est important de faire attention.
3. Le curcuma est-il dur pour l’estomac ?
Le curcuma a un effet protecteur sur l’estomac. Il agit aussi bien pour apaiser l’estomac que pour le protéger. Mais des vomissements et des brûlures gastriques sont possibles en cas de surdosage chez certains consommateurs.
4. Le curcuma peut-il augmenter la tension artérielle ?
Le curcuma ne fait pas augmenter la tension artérielle. Des études ont révélé au contraire que le curcuma pouvait agir pour baisser la tension artérielle de manière naturelle. Une fois de plus c’est l’effet de la curcumine, qui permet de réguler la tension artérielle.
5. Le curcuma peut-il provoquer des ulcères d’estomac ?
Des études ont mis en avant l’effet curatif du curcuma sur les ulcères gastriques. 3 g de curcuma pendant 12 semaines ont permis d’éliminer totalement chez 75% de personnes les ulcères gastriques.
6. Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du curcuma ?
Vous pouvez prendre le curcuma à divers moments de la journée. Pour accentuer la biodisponibilité de la curcumine, prenez du curcuma 3 h ou plus avant ou après chacun de vos repas.
C’est le moment idéal pour en prendre. Mais si vous en prenez le matin à jeun cela boostera votre énergie.
7. Puis-je prendre du curcuma avec de l’oméprazole ?
Il existe des limites à la prise de curcuma. La consommation de curcuma est contre-indiquée si vous suivez un traitement à base d’oméprazole.
Les deux produits peuvent fragiliser l’œsophage, en provoquant un excès d’acidité.
8. Le curcuma est-il bon pour l’inflammation de la gastrite ?
Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel. La gastrite peut être apaisée par la consommation du curcuma. La gastrite fait partie des nombreux troubles digestifs et gastriques sur lesquels le curcuma agit.
9. Puis-je prendre du curcuma et de la vitamine D ensemble ?
Il n’y a aucune contre-indication à prendre du curcuma et de la vitamine D ensemble. Au contraire, il semblerait que les deux éléments sont efficaces pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
10. Peut-on prendre de la vitamine C avec du curcuma ?
Le curcuma contient déjà de la vitamine C. Il n’est donc pas nécessaire de l’associer à cette dernière, même si cela n’est pas réellement dangereux tant qu’il n’y a pas surdosage. Parce qu’au-delà de 1000 mg/jour, des effets indésirables peuvent survenir.
Liens Utiles:
The management of hiatal hernia: an update on diagnosis and treatment
Approach to Hiatal Hernia Repair Based on Collagen Study
Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?
Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ?
Comment faire sécher le curcuma frais ? [+ infos utiles]
6 Bienfaits du masque pour visage avec curcuma, lait, miel et citron