Aller au contenu

Peut-on utiliser l’argile verte pour soulager une colite ?

Peut-on utiliser l'argile verte pour soulager une colite

Peut-on utiliser l’argile verte pour soulager une colite ? Comment en faire usage ? Comment agit-elle sur les intestins et le système digestif ? Quels en sont les bienfaits ? Quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels que nous recommandons pour soigner et soulager la colite ?

I. Comment utiliser l’argile verte pour soulager une colite 

L’argile est une panacée, agissant sur de nombreux types de problèmes de santé.

L’argile verte, la plus connue de toutes est riche de bienfaits lorsqu’il s’agit de maux digestifs.

Parmi les maux digestifs les plus connus, il y a la colite. La colite, ou syndrome du côlon irritable, est une maladie du colon, sans doute la plus répandue dans le monde.

Bien que considérée comme un mal bénin, la colite est extrêmement handicapante.

L’argile verte peut se révéler très utile pour lutter contre cette pathologie.

Souvent utilisée pour apaiser les douleurs stomacales, l’argile verte sert de pansements gastriques. Grâce à ses propriétés, elle apaise les douleurs et absorbe gaz et toxines.

Dans le cas de la colite, l’argile verte peut se consommer sous forme d’eau argileuse.

Pour se faire, il suffit de verser deux cuillères à café d’argile et d’y verser de l’eau minérale.

Le mélange, une fois recouvert, doit alors reposer un certain temps. Une nuit, sinon toute une matinée suffit habituellement.

Au moment de boire, ne buvez que l’eau, sans remuer le dépôt tout au fond. Au bout de quelques jours, vous pourrez boire le lait d’argile si vous le voulez.

À raison de deux fois par jour, l’eau argileuse vous apportera un soulagement certain contre votre colite. Prenez-en de préférence avant vos repas, et ce, pendant une quinzaine de jours.

# Comment créer un lait d’argile pour soulager la colite

Pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs comme la colite ou la maladie de Crohn, l’argile verte est un excellent allié pour en venir à bout.

Il est à noter que cette argile aide également à lutter contre les ballonnements de gaz, les constipations et même les reflux acides. Tout en renforçant les bactéries intestinales.

Comment consommer ou utiliser l’argile verte pour soulager les troubles digestifs ?

Eh bien, la recette est toute simple. Il faut fabriquer soi-même son « lait d’argile ».

Vous aurez besoin d’un bol en plastique ou en verre, une cuillère en plastique ou en bois, et une cuillerée à café d’argile.

Vous mélangez l’argile dans de l’eau et vous laissez le tout reposer une nuit. Au lever, et de préférence une heure avant de manger, vous buvez l’eau en surface.

Il est fortement conseillé de parler avec votre médecin avant de débuter une cure avec l’argile verte. La cure ne doit pas durer plus de quelques jours (21 jours au maximum).

Il faut également savoir que ce traitement à l’argile peut engendrer des interactions sur les effets des autres médicaments tels que les compléments alimentaires et la pilule contraceptive.

II. Petit rappel sur les symptômes et les causes de la colite 

La colite est une pathologie aux multiples facettes. Pouvant être infectieuse, entérocolites ou encore spasmodiques, on peut dire que la colite est une maladie touchant le côlon et l’infection grêle.

Les causes des colites sont nombreuses. Certaines sont dues à des virus, des staphylocoques ou des champignons. On parle alors de colite infectieuse.

D’autres colites peuvent être le fait de problèmes psychologiques. En effet, il n’est pas rare de développer des colites suite à des situations stressantes. Celles-ci peuvent causer un dérèglement interne pouvant mener à une colite.

L’alimentation est néanmoins considérée comme la première cause des colites. On observe souvent qu’un estomac trop chargé, une alimentation trop lourde, mène à l’apparition d’une colite.

Les symptômes de la colite sont assez similaires à ceux d’autres troubles digestifs.

La douleur est l’un des premiers signes de cette pathologie. Une douleur qui parfois arrive par spasmes, localisés sur le bas du ventre. Si celle-ci dure au moins une douzaine de semaines sur l’année passée (sans que celles-ci ne se suivent forcément), alors il peut s’agir d’un syndrome de côlon irritable.

Un changement de la consistance des selles est aussi un symptôme de colite. De même qu’un soulagement au moment de la défécation et un changement dans la fréquence des défécations.

La diarrhée, ou au contraire la constipation sont des signes de colite.

III. Les bienfaits de l’argile pour les intestins irrités et les ballonnements 

Les bienfaits de l’argile sur les intestins irrités ne sont plus à démontrer.

L’argile est un antibiotique et un antiparasitaire.

Celle-ci permet de réguler l’acidité des intestins. La diarrhée étant un des symptômes de l’intestin irrité, la consommation de l’argile est idéale dans ce cas.

Les vertus absorbantes de l’argileen font un nutriment parfait pour freiner, voir stopper un épisode de diarrhée.

De plus, l’argile, surtout l’argile verte illite, a la faculté d’absorber les déchets et les toxines de l’environnement avec lequel elle entre en contact. Elle agit ainsi sur les staphylocoques et d’autres types de parasites.

Absorbée, elle assainit l’intestin et calme les douleurs liées à une irritation du côlon.

Pour ce qui est des ballonnements, l’argile une fois dans l’organisme absorbe le gaz hydrogène. Cela permet une réduction des ballonnements.

L’argile verte est aussi un anti-inflammatoire. L’un des symptômes du côlon irritable est la douleur. Ainsi, la prise d’argile verte peut aider à réduire la sensation de douleur et apporter un réel soulagement. 

Une fois installée dans les intestins, l’argile draine les toxines et pose une sorte de film protecteur. Celui-ci prévient contre de futures pathologies intestinales.

IV. Autres remèdes naturels pour soulager la colite 

Pour soulager la colite, des solutions sont présentes dans la nature.

   La glutamine :

La glutamine est un acide aminé très recommandé dans les cas de colite et autres troubles digestifs. Elle agit sur la santé de la flore intestinale, qu’elle permet de régénérer. Dans les cas où cette dernière serait devenue perméable, la glutamine aide à la resserrer.

La santé des muqueuses est aussi préservée par l’absorption de la glutamine.

On retrouver cet acide aminé dans les protéines animales. Associée à la berbérine, la glutamine agit aussi contre l’intolérance au gluten.

   La berbérine :

La berbérine est un puissant alcaloïde présent dans une plante appelée l’épine-vinette. Celle-ci  est très utilisée en médecine chinoise. Elle a notamment la propriété de stopper la propagation du Candida albicans.

Cette plante est un anti-inflammatoire. Elle est aussi immunostimulante et antifongique.

La berbérine agit sur les triglycides, et permet d’apaiser les symptômes des colites, et même de la colopathie fonctionnelle.

Capable de régénérer l’épithélium intestinal, la berbérine est même utilisée dans certains médicaments.

V. Quels sont les autres effets de l’argile verte sur les fonctions de l’organisme

En général, on en prend pour traiter des troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée. Cependant, les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes pour qu’on puisse conseiller ou déconseiller leur utilisation.

Mais certaines personnes reconnaissent que la consommation du « lait d’argile » facilite la digestion et elles ont également la sensation qu’elles ont plus d’énergie durant la journée et qu’il y a des effets sur les cheveux et les ongles qui poussent plus vite et plus sainement.

L’argile verte est également très utile pour traiter des intoxications au chlorure de mercure.

Cette argile est également très utile pour guérir plusieurs maladies de la peau et lutter contre les allergies.

En effet, elle alimente notre corps en minéraux tout en accélérant la guérison si une personne souffre de vomissements et de diarrhées.

Pour avoir une peau douce, il vous suffit d’ajouter un quart de tasse d’argile verte dans le bain. En outre, vous pouvez la consommer pour désintoxiquer votre corps, et l’utiliser pour faire des soins bucco-dentaires.

Selon une étude menée par l’université de l’Etat d’Arizona, les scientifiques ont pu démontrer que l’argile de verte est d’une grande efficacité pour tuer des bactéries comme E. Coli ou la salmonella.

Ils ont également découvert qu’en se traitant avec cette argile, les bactéries n’arrivent pas à développer de résistances comme c’est le cas avec les antibiotiques.

Il faut également noter que grâce à son pouvoir détoxifiant, cette argile permet de réduire l’exposition aux rayonnements qui sont utilisés dans les traitements alternatifs des cancers.

VI. L’argile verte peut-elle guérir les fuites intestinales ?

Les fuites intestinales sont souvent des conséquences de troubles digestifs et de maladies chroniques. Tels que le syndrome de l’intestin irritable et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Ces maladies et troubles peuvent aussi contribuer à une incontinence et provoquer des diarrhées et des constipations.

Pour soulager le patient, les médecins proposent des traitements médicaux comme des laxatifs, des médicament antidiarrhéiques, des suppléments de fibres.

Etant donné que l’argile verte permet de soulager le malade des troubles intestinaux, plusieurs professionnels de la santé proposent cette option aux patients.

Cependant, il est fortement conseillé de discuter avec votre médecin avant de prendre un traitement qu’il soit à base d’argile verte ou d’autres types de médicaments.

VII. Effets indésirables et contre-indications 

Les contre-indications de l’utilisation d’argile verte sont tout d’abord liées à sa consommation.

Il ne faut jamais utiliser d’instruments en fer pour préparer sa pâte d’argile. Ceux-ci peuvent nuire à l’effet de l’argile. Privilégiez le bois, ou la porcelaine.

La prise d’argile est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Bien qu’elle soit indiquée pour soigner les problèmes intestinaux, l’argile verte peut aussi avoir d’autres conséquences.

Des vomissements post prandiaux, des flatulences ou encore de la constipation ; voire même de la diarrhée

VIII. L’argile verte peut-elle provoquer un cancer ?

A ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques qui prouvent que l’argile verte peut être la cause de cancer.

On peut vous dire tout de même qu’il y a des risques sur les organes.

C’est pour cette raison qu’on conseille de faire appel à un professionnel de la santé avant de consommer de l’argile verte.

IX. L’argile est-elle bonne pour le Syndrome du côlon irritable ?

Les troubles fonctionnels intestinaux ou encore colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est une maladie chronique qui se traduit par de la constipation, de la diarrhée et une sensation de ballonnements.

L’argile verte agit comme le charbon actif sur l’appareil digestif. Elle permet de calmer des brûlures d’estomac, des flatulences et même le syndrome du côlon irritable.

Cette argile a un fort pouvoir absorbant. Et de ce fait, elle est très efficace pour capter les déchets et les toxines dans notre organisme. Il suffit de deux cures par pour nettoyer l’organisme.

X. L’argile verte est-elle un laxatif ?

L’argile verte est très utile pour tous les troubles gastro-intestinaux. Elle peut provoquer soit la constipation, soit la diarrhée.

Donc si vous êtes constipé, il suffit de préparer votre « lait d’argile » et de la consommer pour libérer le transit.

XI. Faut-il prendre l’argile verte à jeun ?

Il est fortement conseillé de prendre de l’argile à jeun pour bénéficier de tous ses bienfaits. Particulièrement sur l’appareil digestif.

Vous pouvez faire une cure de trois semaines deux fois par an. Mais avant de vous lancez, il est important d’en discuter avec votre médecin.

Vous préparez votre argile la veille et buvez la préparation le matin sans remuer. Vous devez juste boire l’eau qui est au-dessus après le mélange.

XI. Comment utiliser le vinaigre de cidre avec l’argile verte ?

Le vinaigre de cidre peut être mélangé avec de l’argile verte. Mais cette préparation est davantage utilisée comme masque pour le visage.

Il suffit de mélanger les deux produits de manière à obtenir une texture que vous pouvez poser sur votre visage.

Cependant, il faut attendre que la réaction chimique finisse avant de l’appliquer sur la peau. Parce que ça risque de vous piquer !

Le masque est posé pour une trentaine de minutes au maximum et ne doit pas être utilisé plus de trois fois par semaine.

XIII. Peut-on mélanger le bicarbonate de soude avec l’argile verte ?

Le bicarbonate de soude et l’argile verte ont pratiquement les mêmes utilisations. On s’en sert pour les soins de cheveux, de peaux, des dents et même pour faire le ménage.

Cependant, étant donné le pouvoir abrasif du bicarbonate de soude, on vous déconseille le mélange avec l’argile verte particulièrement si vous devez l’utiliser sur votre corps.

Par contre, pour le ménage, il est possible de les mélanger. Que ce soit pour désodoriser et dégraisser la cuisine ou pour désinfecter et détartrer une salle de bain.

Liens utiles:

Stanford scientists link ulcerative colitis to missing gut microbes

More about colitis