Peut-on utiliser l’argile verte pour soulager une colite ?

Peut-on utiliser l'argile verte pour soulager une colite

Peut-on utiliser l’argile verte pour soulager une colite ? Comment en faire usage ? Comment agit-elle sur les intestins et le système digestif ? Quels en sont les bienfaits ? Quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels que nous recommandons pour soigner et soulager la colite ?

I. Comment utiliser l’argile verte pour soulager une colite 

L’argile est une panacée, agissant sur de nombreux types de problèmes de santé.

L’argile verte, la plus connue de toutes est riche de bienfaits lorsqu’il s’agit de maux digestifs.

Parmi les maux digestifs les plus connus, il y a la colite. La colite, ou syndrome du côlon irritable, est une maladie du colon, sans doute la plus répandue dans le monde.

Bien que considérée comme un mal bénin, la colite est extrêmement handicapante.

L’argile verte peut se révéler très utile pour lutter contre cette pathologie.

Souvent utilisée pour apaiser les douleurs stomacales, l’argile verte sert de pansements gastriques. Grâce à ses propriétés, elle apaise les douleurs et absorbe gaz et toxines.

Dans le cas de la colite, l’argile verte peut se consommer sous forme d’eau argileuse.

Pour se faire, il suffit de verser deux cuillères à café d’argile et d’y verser de l’eau minérale.

Le mélange, une fois recouvert, doit alors reposer un certain temps. Une nuit, sinon toute une matinée suffit habituellement.

Au moment de boire, ne buvez que l’eau, sans remuer le dépôt tout au fond. Au bout de quelques jours, vous pourrez boire le lait d’argile si vous le voulez.

À raison de deux fois par jour, l’eau argileuse vous apportera un soulagement certain contre votre colite. Prenez-en de préférence avant vos repas, et ce, pendant une quinzaine de jours.

II. Petit rappel sur les symptômes et les causes de la colite 

La colite est une pathologie aux multiples facettes. Pouvant être infectieuse, entérocolites ou encore spasmodiques, on peut dire que la colite est une maladie touchant le côlon et l’infection grêle.

Les causes des colites sont nombreuses. Certaines sont dues à des virus, des staphylocoques ou des champignons. On parle alors de colite infectieuse.

D’autres colites peuvent être le fait de problèmes psychologiques. En effet, il n’est pas rare de développer des colites suite à des situations stressantes. Celles-ci peuvent causer un dérèglement interne pouvant mener à une colite.

L’alimentation est néanmoins considérée comme la première cause des colites. On observe souvent qu’un estomac trop chargé, une alimentation trop lourde, mène à l’apparition d’une colite.

Les symptômes de la colite sont assez similaires à ceux d’autres troubles digestifs.

La douleur est l’un des premiers signes de cette pathologie. Une douleur qui parfois arrive par spasmes, localisés sur le bas du ventre. Si celle-ci dure au moins une douzaine de semaines sur l’année passée (sans que celles-ci ne se suivent forcément), alors il peut s’agir d’un syndrome de côlon irritable.

Un changement de la consistance des selles est aussi un symptôme de colite. De même qu’un soulagement au moment de la défécation et un changement dans la fréquence des défécations.

La diarrhée, ou au contraire la constipation sont des signes de colite.

III. Les bienfaits de l’argile pour les intestins irrités et les ballonnements 

Les bienfaits de l’argile sur les intestins irrités ne sont plus à démontrer.

L’argile est un antibiotique et un antiparasitaire.

Celle-ci permet de réguler l’acidité des intestins. La diarrhée étant un des symptômes de l’intestin irrité, la consommation de l’argile est idéale dans ce cas.

Les vertus absorbantes de l’argileen font un nutriment parfait pour freiner, voir stopper un épisode de diarrhée.

De plus, l’argile, surtout l’argile verte illite, a la faculté d’absorber les déchets et les toxines de l’environnement avec lequel elle entre en contact. Elle agit ainsi sur les staphylocoques et d’autres types de parasites.

Absorbée, elle assainit l’intestin et calme les douleurs liées à une irritation du côlon.

Pour ce qui est des ballonnements, l’argile une fois dans l’organisme absorbe le gaz hydrogène. Cela permet une réduction des ballonnements.

L’argile verte est aussi un anti-inflammatoire. L’un des symptômes du côlon irritable est la douleur. Ainsi, la prise d’argile verte peut aider à réduire la sensation de douleur et apporter un réel soulagement. 

Une fois installée dans les intestins, l’argile draine les toxines et pose une sorte de film protecteur. Celui-ci prévient contre de futures pathologies intestinales.

IV. Autres remèdes naturels pour soulager la colite 

Pour soulager la colite, des solutions sont présentes dans la nature.

   La glutamine :

La glutamine est un acide aminé très recommandé dans les cas de colite et autres troubles digestifs. Elle agit sur la santé de la flore intestinale, qu’elle permet de régénérer. Dans les cas où cette dernière serait devenue perméable, la glutamine aide à la resserrer.

La santé des muqueuses est aussi préservée par l’absorption de la glutamine.

On retrouver cet acide aminé dans les protéines animales. Associée à la berbérine, la glutamine agit aussi contre l’intolérance au gluten.

   La berbérine :

La berbérine est un puissant alcaloïde présent dans une plante appelée l’épine-vinette. Celle-ci  est très utilisée en médecine chinoise. Elle a notamment la propriété de stopper la propagation du Candida albicans.

Cette plante est un anti-inflammatoire. Elle est aussi immunostimulante et antifongique.

La berbérine agit sur les triglycides, et permet d’apaiser les symptômes des colites, et même de la colopathie fonctionnelle.

Capable de régénérer l’épithélium intestinal, la berbérine est même utilisée dans certains médicaments.

V. Effets indésirables et contre-indications 

Les contre-indications de l’utilisation d’argile verte sont tout d’abord liées à sa consommation.

Il ne faut jamais utiliser d’instruments en fer pour préparer sa pâte d’argile. Ceux-ci peuvent nuire à l’effet de l’argile. Privilégiez le bois, ou la porcelaine.

La prise d’argile est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Bien qu’elle soit indiquée pour soigner les problèmes intestinaux, l’argile verte peut aussi avoir d’autres conséquences.

Des vomissements post prandiaux, des flatulences ou encore de la constipation ; voire même de la diarrhée