Comment soigner une gastrite avec de l’argile ? [+ autres remèdes]

Comment soigner une gastrite avec de l'argile

Comment soigner une gastrite avec de l’argile ? Comment agit-elle sur l’estomac ? Est-elle efficace ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels qu’on pourrait utiliser pour soulager une gastrite ?

I. Bref rappel sur la gastrite 

La gastrite est une pathologie qui est due à une inflammation de la muqueuse gastrique. Elle se manifeste par des douleurs, des gênes abdominales, des nausées et même des vomissements.

Il existe de nombreuses causes probables à l’apparition de la gastrite. Elle peut être due à une alimentation trop riche et peu saine, ainsi qu’à l’ingestion de certains médicaments. Mais l’une des causes les plus habituelles de la gastrite est une infection à Helicobacter pylori.

L’infection à la bactérie H. pylori provoque une gastrite aigüe qui peut devenir ensuite chronique.

Il existe de nombreux types de gastrites, parmi lesquels la gastrite aigüe, chronique, mais aussi virale, érythémateuse ou érosive.

Bien que la gastrite soit considérée par beaucoup comme une maladie, elle est une lésion sur les parois stomacales. Aussi, il n’y a qu’une biopsie pour réellement confirmer sn diagnostic.

La gastrite se soigne avec un traitement antibiotique, notamment dans le cas d’une infection H. pylori. Mais l’alimentation et le style de vie sont deux éléments non négligeables pour guérir au mieux de cette lésion.

II. Comment soigner une gastrite avec de l’argile 

1. Comment agit l’argile sur la gastrite

L’argilea de nombreuses propriétés et vertus. Dans les cas de gastrite, l’argile permet de réguler le taux d’acidité de l’estomac, qui est souvent trop élevé.

De plus, l’argile tapisse les parois de l’estomac et aide à réparer ces dernières. Parce qu’elle est anti-inflammatoire, l’argile apaise les douleurs liées à cette pathologie.

Cette action permettra une amélioration du transit, et un meilleur état de l’estomac en général.

L’argile est aussi absorbante, et agit sur les bactéries et les toxines présentes dans l’organisme. Une autre de ses actions est sa capacité à améliorer la cicatrisation et l’état des muqueuses.

2. Comment utiliser l’argile pour la gastrite

L’argile verte s’utilise aisément en cure de 21 jours pour lutter contre les soucis gastriques.

Employez de l’argile verte surfine et mettez-en une cuillère dans un verre d’eau de source. Laissez reposer plusieurs heures, voire toute la nuit, et buvez de l’eau d’argile à jeun le lendemain matin.

Au bout d’un certain laps de temps (3 jours à une semaine), si vous n’avez aucun effet secondaire, comme la constipation, vous pouvez passer à la consommation du lait d’argile.

Le lait d’argile s’obtient exactement de la même manière que l’eau d’argile. La seule différence est qu’avant de boire la solution, vous devrez remuer le tout avec une cuillère en bois.

L’argile blanche est souvent privilégiée dans le cas des soucis gastriques, pour son pouvoir sur l’acidité stomacale.

Il est aussi possible, notamment dans les cas de pathologies gastriques accompagnées de douleurs, d’appliquer un cataplasme à l’argile verte.

Pour réaliser le cataplasme d’argile verte, mettez de l’argile verte en poudre dans un récipient non métallique et ajoutez de l’eau. Après une heure de temps, appliquez entre 2 et 3 cm d’épaisseur de la pâte d’argile sur votre abdomen.

Posez dessus deux couches de sopalin et serrez avec une gaze. Laissez le cataplasme en place pendant 30 minutes à 1 heure, avant de l’ôter avec de l’eau tiède.

III. Autres remèdes naturels pour soigner la gastrite 

# Le Miel 

Si vous souffrez de gastrite chronique, vous pouvez chercher l’apaisement auprès du miel. Le miel a en effet de nombreuses vertus, et possède la faculté d’agir sur votre gastrite.

Une méthode simple est de consommer à jeun, tous les matins, deux cuillères de miel diluées dans un verre d’eau tiède.

Parce qu’il existe de grandes variétés de miel, pour la santé de votre estomac, il vaut mieux privilégier certains types de miel au détriment d’autres.

Dans le cas de troubles de la digestion ou de problèmes gastriques, tournez-vous vers le miel d’acacia, le miel de thym, de romarin ou de bourdaine.

# Le Bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un produit que vous pouvez utiliser pour vos brûlures d’estomac ou problèmes de digestion.

Pour cela, dans un verre d’eau diluez une cuillère à café de bicarbonate avant de boire le tout. Faites cela en cas de douleur. Cette préparation est idéale pour soulager les aigreurs d’estomac.

Il est tout de même important de comprendre que le bicarbonate n’est pas réellement un remède, mais plus un pansement. Il est toujours préférable de consulter un médecin pour connaitre la véritable cause de vos maux.

 # Le Chou 

Le chou peut être consommé en cas de gastrite. Il est aussi primordial de ne surtout pas le frire. Le chou peut se consommer dans ce cas bouilli, cuit à la vapeur ou au four.

Il vaut néanmoins mieux éviter le chou brocoli en cas de gastrite. Par contre, intégrer le chou vert ou varech à votre régime alimentaire est une bonne idée ; mais sans le vinaigre et surtout pour la gastrite en rémission.

Le chou de mer aussi peut se consommer en rémission.

# La pomme de terre et l’huile d’olive 

La pomme de terre est un aliment excellent pour guérir d’une gastrite. Elle a la faculté de réguler l’acidité gastrique, ce qui peut être très utile en cas d’ulcère d’estomac ou de névrose gastrique.

Pour cela, vous pouvez consommer du jus de pomme de terre, en extrayant ce dernier des pommes de terre avec une centrifugeuse.

L’huile d’olive aussi est un composé qui apporte énormément à la santé de l’estomac. Des études prouvent d’ailleurs que les composés antioxydants de l’huile d’olive sont efficaces contre une bactérie de l’estomac : H. Pilori. C’est cette même bactérie qui est si souvent la cause de gastrite.

Pour utiliser l’huile d’olive contre la gastrite, prenez une cuillère d’huile d’olive chaude dans un verre de lait.

Pour allier les deux aliments, il vaut mieux éviter les fritures. Il est donc préférable de consommer les pommes de terre sous forme de purée, et pourquoi pas ajouter dessus un filet d’huile d’olive ensuite.

# Le Jus de persil

Consommer du jus de persil est un bon moyen de lutter contre les gênes dues aux troubles gastriques.

Mélangez un peu de jus de persil à de l’eau, et buvez le matin, à jeun. Il est en effet préférable d’en prendre avant votre petit-déjeuner, au moins une dizaine de minutes avant.

Ce remède agit sur l’acidité de l’estomac, soulage des crampes et régénère la flore intestinale.