Comment faire une cure d’argile pour vaincre la fatigue ?

Comment faire une cure d'argile pour vaincre la fatigue

Comment faire une cure d’argile pour vaincre la fatigue ? Argile verte ou blanche ? Quels en sont les différents bienfaits de l’argile ? Et enfin quels sont les conseils que nous recommandons pour vaincre la fatigue ?

I- D’où vient réellement la fatigue 

La fatigue n’épargne personne, bien au contraire. D’après un sondage fait en janvier 2000 par l’Institut IPSOS et le laboratoire Therval, la moitié des Français en souffrirait.

La fatigue est un état de perte d’énergie. Sous certaines circonstances, comme après un effort physique intense, la fatigue est tout ce qu’il y a de plus normal. Mais parfois, la fatigue est un état anormal, et dans ces cas on parle d’asthénie.

Dans les cas d’asthénie, le repos ne permet pas de se sentir mieux.

Il existe deux types généraux de fatigue : la fatigue nerveuse et la fatigue physique.

Le premier type de fatigue est lié à des difficultés mentales, comme le stress ou la dépression.

La fatigue physiologique quant à nait d’un manque physique. Il peut s’agir d’une carence, d’un manque de sommeil, ou d’une activité physique trop importante. Celle-ci aura puisé dans les réserves du corps, pour le laisser épuisé.

La fatigue se manifeste par un état de somnolence, des difficultés à se concentrer ou des envies de dormir.

II- Comment faire une cure d’argile pour vaincre la fatigue 

Si vous avez la possibilité de lutter contre votre fatigue avec des médicaments, vous pouvez aussi utiliser des méthodes naturelles.

L’argile est un produit naturel qui peut vous aider dans les cas de fatigue chronique.

Elle peut être aussi bien utile en cas de carences qu’après un effort physique intense.

Pour faire une cure d’argile, mettez dans un verre ou une tasse de l’eau claire. Ajoutez à celle-ci une cuillère à café d’argile en poudre surfine. Ne mélangez pas.

Faites cette préparation en soirée, pour la laisser reposer toute la nuit. Le matin, à jeun, vous pouvez la consommer.

Si vous en êtes à votre première cure, commencez par ne boire que l’eau de la surface, sans toucher la poudre d’argile tout au fond.

La seconde semaine, vous pourrez remuer, mais uniquement une fois, pour boire le lait d’argile. Ce n’est que la troisième semaine que vous pourrez boire complètement le lait d’argile, en mélangeant correctement la poudre à l’eau.

Ceux qui ont l’habitude peuvent boire directement le lait d’argile.

Parce que l’argile peut constiper, il est important de beaucoup s’hydrater pendant une cure d’argile.

Une cure d’argile ne doit pas aller au-delà de 21 jours. Attendez au minimum une semaine entre deux cures.

III- Argile verte ou blanche ?

Vous choisirez le type d’argile pour votre cure en fonction de vos problèmes.

L’argile verte est idéale dans les cas de problèmes gastriques liés à des gaz. Son utilisation est plus appropriée dans les cas de ballonnements. La cure d’argile verte vous permettra d’assainir votre appareil digestif.

L’argile blanche par contre est apaisante. Utilisez-la si vous avez une inflammation de l’estomac, mais pas de ballonnements.

IV- Pourquoi une cure d’argile de 21 jours 

Une cure d’argile de 21 jours est un moyen naturel de booster son organisme. Cette cure est très utile pendant les changements de saisons, au moment où l’organisme est le plus fragile.

L’argile aidera l’organisme, notamment au passage automne hiver, à se défendre contre les agressions du climat.

La cure d’argile de 21 jours est un excellent moyen de purifier et régénérer organes et sang.

V- Autres bienfaits de l’argile 

1) Argile et foie 

L’argile est utile pour un nettoyage du foie. Le foie est un organe précieux. Il aide à la digestion, et est ainsi soumis à une énorme pression.

Les repas trop riches peuvent fatiguer le foie. Une cure d’argile, notamment d’argile verte surfine, peut permettre au foie de mieux récupérer.

Pour la digestion, il suffit d’un verre d’eau d’argile après vos repas.

2) Argile et virus 

L’argile était déjà utilisée dans les temps anciens pour contre les poisons et les infections.

Les virus peuvent se développer dans le corps. Ils sont d’ailleurs souvent responsables de maux digestifs comme la diarrhée. L’argile absorbe les toxines, ce qui comprend différents types de germes ; virus compris.

3) Argile et hypertension 

L’argile peut aussi agir sur des problèmes tels que les insomnies. Mais si vous souffrez d’hypertension, la consommation d’argile est prohibée. Cela pourrait aggraver les symptômes de votre mal.

4) Argile et muqueuses 

La prise d’argile permet une réparation des muqueuses. Ainsi, si vous avez développé un ulcère d’estomac ou une perforation dans la paroi digestive, l’argile peut agir à ce niveau.

Ses propriétés antiseptiques aident l’argile à éviter l’infection qui découle de perforation de membrane. Mais c’est surtout parce qu’elle est cicatrisante que l’argile stoppera le processus. La muqueuse guérira plus vite.

5) L’argile comme anti-inflammatoire puissant

L’argileest une terre riche, qui peut aussi servir d’antalgique. Elle est utilisée pour apaiser les douleurs. Que celles-ci soient internes ou externes, l’argile permet de soulager les maux.

Elle peut ainsi être appliquée sur des fractures, des brûlures ou des maux d’estomac. L’argile apporte un apaisement certain aux souffrances, parce qu’elle a des vertus anti-inflammatoires.

6) Reminéralisation du corps par l’argile

Les minéraux de l’argile passent dans le corps lors d’une cure d’argile par exemple. Des éléments comme le zinc, le fer ou le manganèse.

Ce sont des éléments très utiles à l’organisme, notamment pour le maintenir en forme et éviter la fatigue.

La prise plus ou moins constante d’argile permet ainsi de reminéraliser l’organisme. Un plus pour lutter contre les fatigues chroniques.

VI- Conseils généraux pour vaincre la fatigue 

  • Manger correctement est un des meilleurs moyens de lutter contre la fatigue. Une alimentation équilibrée, associée à des fruits et des légumes frais est importante.
  • Si malgré une alimentation saine vous êtes toujours fatigué, alors peut-être une pathologie est-elle en cause. Certaines anémies sont le fait de règles abondantes. Consultez un médecin pour en être sûr. Celui-ci vous prescrira sûrement des compléments alimentaires.
  • Dormir à des heures régulières et avoir assez d’heures de sommeil est nécessaire. Car la qualité du sommeil joue un rôle dans la récupération.
  • Le stress est le premier facteur de fatigue nerveuse. Trouvez les méthodes pour gérer votre stress au quotidien. Pratiquez du yoga, de la respiration consciente ou écouter de la musique relaxante.
  • Faites de l’exercice. Cela oxygènera vos cellules et vous libèrera des toxines présentes dans vos organes et votre sang.