Quelles huiles essentielles pour soigner le rhume et le mal de gorge ?

Huiles essentielles pour soigner le rhume et le mal de gorge

Voici quelques huiles essentielles pour soigner le rhume et le mal de gorge ? Elles sont toutes faciles à trouver et très efficaces pour soulager ces deux maux si elles sont bien et régulièrement appliquées.

I- Symptômes du rhume

Lorsque vous ressentez un peu de fatigue injustifiée, des courbatures ou même de la fière, des larmoiements ou encore des démangeaisons aux yeux, une pression sinusale, une tête et le nez congestionnés, et surtout le nez qui coule, des sécrétions nasales, des éternuements avec une perte d’odorat, alors c’est sans doute des symptômes du rhume.

Les problèmes et autres complications liés au rhume peuvent être nombreux si vous ne le combattez pas assez rapidement.

Même si en général le rhume peut être combattu par les défenses naturelles de l’organisme, et vous trouverez un soulagement au bout de deux semaines.

Le rhume peut entrainer une oppression thoracique, une irritation plus ou moins sévère de la gorge, un gonflement des ganglions lymphatiques, etc.

La bonne nouvelle est que cette affection virale peut être soulagée très rapidement par l’utilisation des huiles essentielles, si vous savez vous en servir correctement.

II- Huiles essentielles pour soigner le rhume et le mal de gorge

Il existe une variété d’huiles essentielles pour soigner le rhume et le mal de gorge, toutefois, voici les plus efficaces.

Et il est à rappeler que vous devez respecter les précautions liées à l’usage des huiles essentielles.

1) Les huiles essentielles les plus efficaces

L’huile essentielle de tea-tree :

Un antibactérien et un antiviral naturel, elle a la réputation de soulager très rapidement le mal de gorge associé au rhume, et est très largement utilisée pour servir ce but. Toujours à avoir dans la maison, surtout pendant l’hiver.

L’huile essentielle de l’eucalyptus citronné :

Très appréciée en diffusion et surtout peu coûteuse, elle est très utile pour soulager le rhume et la grippe, un excellent anti-inflammatoire et antidouleur.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

Grâce à son odeur fraîche, cette huile essentielle est un stimulant naturel pour le corps et l’esprit. Riche en menthol, c’est un antalgique naturel et est largement utilisée dans le cas des maux de tête et autres douleurs liées au rhume.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan :

Elle est très indiquée comme un stimulant naturel pour lutter contre le rhume et l’écoulement nasal.

L’huile essentielle de lavande aspic :

Elle est très utilisée en usage cutané pour résoudre les problèmes de brûlures et autres coups de soleil. En comparaison souvent à l’HE de lavande vraie et dont il ne faut pas les confondre, elle laisse un parfum agréable, et est aussi efficace en cas de rhume par inhalation.

L’huile essentielle de Ravintsara :

Elle a des propriétés purifiantes et assainissant, et combat très rapidement les maladies virales respiratoires. C’est un antiviral et anti-infectieux à toujours avoir chez soi pendant l’hiver.

L’huile essentielle de Niaouli :

Elle a la particularité de pouvoir dégager très rapidement la sphère respiratoire et libérer les fosses nasales. C’est un anti-infectieux très utile contre les infections respiratoires, et est un incontournable dans le traitement du rhume.

2) Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner le rhume et le mal de gorge

Par diffusion :

Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour faire diffuser votre huile dans la pièce dans laquelle vous séjournez. L’huile essentielle de Ravintsara procure de meilleurs résultats contre le rhume.

Par inhalation :

Vous pouvez déposer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Niaouli ou de lavande aspic sur un mouchoir bien propre, et le respirer en maintenant le mouchoir à une distance d’environ 5-10 cm de votre nez environ 5 fois par jour.

Vous pouvez aussi déposer ce mouchoir sur votre oreiller pendant toute la nuit de votre sommeil.

Par voie orale :

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par la voie orale, à condition de respecter les doses.

C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de tea-tree, qui soulage facilement les maux de gorge associés au rhume.

Vous pouvez simplement ajouter 2 gouttes de cette huile dans une cuillérée à café de miel, homogénéiser et boire environ 4 fois par jour.

Par voie cutanée :

Vous pouvez par exemple frotter ou faire des massages avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron, ou même d’huile essentielle d’origan, ou encore de cannelle de Ceylan, au niveau des sinus pendant quelques minutes plusieurs fois par jour jusqu’à l’obtention d’un soulagement notable au bout de quelques jours.

III- Pourquoi les remèdes avec les huiles sont efficaces

Parce que la plupart des huiles essentielles sont des antiviraux et antibactériens naturels. Elles viennent booster les défenses naturelles de l’organisme en combattant efficacement les virus du rhume, et en lui permettant de prévenir de nouvelles infections.

IV- Huile essentielle pour nez qui coule

Pour arrêter très rapidement l’écoulement nasal lié au rhume, l’huile essentielle la plus indiquée est le Niaouli, le Ravintsara ou encore l’eucalyptus.

Elles ont des propriétés antivirales très puissantes, et peuvent décongestionner le nez qui coule en très peu de temps.

Toutefois, il faut penser à nettoyer les fosses nasales à l’aide d’un spray à base d’eau de mer, avant de passer au traitement proprement dit.

V- Autres remèdes naturels pour le rhume

Il existe bien d’autres solutions naturelles pour vous soulager rapidement du rhume, et avant de vous rendre à la pharmacie, ou si vous vous retrouvez dans une zone où vous ne pouvez pas facilement avoir accès à certains médicaments, alors pas de panique.

Certains ingrédients présents dans votre maison peuvent vous être utiles, comme par exemple :

Le citron :

Toujours présent dans le réfrigérateur, il peut être très avantageux contre le rhume. Sa teneur en vitamine C va booster votre système immunitaire d’une manière très rapide, et vous permettre de combattre rapidement certains microbes et virus que vous pouvez attraper au passage.

Le gingembre : il dégage très rapidement les voies respiratoires, et ses propriétés peuvent empêcher une aggravation du rhume.

Le miel : il est très utile pour la plupart des affections qui nous touchent au quotidien. Que ce soit pour faire cicatriser une blessure, pour une brûlure, un coup de soleil, et aussi pour le mal de gorge et le rhume.

C’est un antibactérien très efficace qui va vous éviter une surinfection des voies respiratoires en empêchant au rhume de s’aggraver.