Comment faire un cataplasme d’argile verte sur le genou ?

Comment faire un cataplasme d'argile verte sur le genou

Comment faire un cataplasme d’argile verte sur le genou ? Quelles sont les bienfaits de l’argile pour cette spécifique articulation ? Combien de temps doit-on laisser ce cataplasme ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels que nous recommandons pour les douleurs au genou ?

I. Bref rappel sur les problèmes de genoux 

Le genou est l’une des articulations les plus sensibles du corps humain, car l’une des plus sollicitées. Les problèmes de genoux peuvent être de nombreux types.

Gonalgie est le terme donné aux douleurs aux genoux.

Parmi les pathologies non traumatiques pouvant toucher les genoux, on a l’arthrose. C’est une dégénérescence du cartilage osseux du genou, qui arrive avec l’âge.

L’arthrose est l’une des plus fréquentes maladies du genou.

Les tendinopathies sont des affections provoquées par une inflammation des tendons. Ce ne sont pas des pathologies traumatiques. Les cyclistes ou les sportifs professionnels développent ce type de problèmes, car leurs genoux travaillent sans cesse.

Les traumatismes liés à des accidents sont la seconde origine des problèmes de genoux. Ici, il s’agit des fractures d’os par exemple.

II. Comment faire un cataplasme d’argile verte sur le genou 

Pour réaliser un cataplasme d’argile verte sur le genou, vous aurez besoin :

  • D’argile verte en poudre ou concassée
  • D’eau déminéralisée
  • D’un saladier
  • D’une spatule en bois
  • D’une compresse de gaz
  • De bandes de tissu
  • De film alimentaire

Préparation :

  • Commencez par mettre votre argile dans votre saladier. Rajoutez-y de l’eau, jusqu’à ce que l’argile en soit immergée, mais seulement de quelques millimètres.
  • Laissez la préparation reposer au moins 2 heures, sinon toute la nuit.
  • Ensuite, remuez avec une spatule en bois, et mettez vos bandes de tissu à tremper dans de l’eau.
  • Appliquez votre compresse de gaz sur votre genou douloureux, et avec l’aide de la spatule posez la pâte d’argile dessus. Mettez-en en quantité, pour bien recouvrir le genou.
  • Enroulez le cataplasme avec les bandes de tissu humides, et resserrez le tout avec du film alimentaire.
  • Attendez une heure.
  • Après ce délai, enlevez film alimentaire, bandes de tissu et gaze, et raclez le reste d’argile sur votre genou avec votre spatule.
  • Prenez une douche pour éliminer le reste d’argile, et pour compléter votre traitement en appliquant des huiles essentielles. L’huile de gaulthérie ou d’Eucalyptus citronné par exemple, mais toujours mélangée avec une huile végétale.
  • Gardez votre préparation pour d’autres usages en posant un torchon dessus.

Ce cataplasme est à réaliser 1 à 2 fois par jour, et ce, pendant une semaine.

III. Bienfaits du cataplasme d’argile verte sur le genou 

Les bienfaits de l’argile verte sur le genou sont liés à ses propriétés exceptionnelles.

Reminéralisante : c’est une de ces vertus les plus utiles dans les cas de problèmes aux genoux. Parce qu’elle est reminéralisante, l’argile verte agit sur les os fragilisés. Dans le cas d’une fracture par exemple, la pose d’argile verte accélèrera le processus de guérison. Ce qui peut apporter un soulagement dans les cas d’arthrose.

Cicatrisante : Les problèmes de genoux peuvent aussi être des blessures. Après un accident, ou une chute à vélo, il est fréquent de se faire une plaie à cette zone. L’argile verte est un catalyseur. Les propriétés de cicatrisation naturelle du corps sont améliorées par cette roche.

Antidouleur : dans leur grande majorité, les pathologies du genou causent des douleurs. Que celles-ci soient constantes ou passagères, provoquées par l’effort ou pas. L’utilisation de l’argile verte sur les genoux douloureux apporte un vrai soulagement, notamment à cause de ses propriétés anti-inflammatoires. C’est un plus dans le traitement des tendinites ou des entorses.

Absorbante et adsorbante : si vous avez un œdème au genou, utilisez de l’argile verte pour le résorber. L’argile verte absorbe les liquides avec lesquels elle est en contact. Poser de l’argile sur votre œdème et elle le drainera. De plus, parce qu’elle est adsorbante, elle aspirera hors du corps les germes et les bactéries.

IV. Cataplasme d’argile verte sur le genou : combien de temps ?

Le temps de pose d’un cataplasme à l’argile n’est pas fixé. Une heure au minimum semble être une référence.

De nombreux utilisateurs d’argile verte gardent leur cataplasme toute une nuit. Pour cela, ils veillent à ce que celui-ci reste humide.

C’est dans cet objectif qu’ils mettent une énorme quantité d’argile verte sur leur genou. Car plus on en met d’argile, plus il y aura d’absorption des toxines et plus on aura besoin de temps.

La durée d’un cataplasme dépend de chacun. Mais il est admis qu’il ne faut pas laisser le cataplasme d’argile verte sécher complètement sur la peau. Ça peut parfois laisser des rougeurs sur les peaux très sensible. Ce qui arrive rarement !  

V. Bandes de tissu ou film alimentaire 

Le film alimentaire, parce qu’il est en plastique, n’a pas toujours bonne presse auprès des utilisateurs d’argile verte.

Pourtant, il est possible de faire un cataplasme d’argile verte en associant bandes de tissu et film alimentaire. La pose du film alimentaire empêche l’argile de sécher et la maintient humide sur le genou.

Les avis sont vraiment partagés sur la question. Il y en a ceux qui pensent qu’il faut la laisser sécher rapidement afin de lui permettre d’absorber plus profondément les toxines, et les autres tout le contraire, car, selon eux l’argile va absorber plus si elle n’est pas sèche !

VI. Autres remèdes naturels pour soulager la douleur au genou 

Une infusion de gingembre :

Sur les douleurs articulaires, le gingembre permet une réduction de la souffrance. Pour cela, buvez environ 4 tasses par jour d’une décoction au gingembre.

Un bain de bicarbonate de soude :

Versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre eau de bain, et glissez dedans.

Restez dans cette eau une vingtaine de minutes et ne vous rincez pas en sortant. Le bicarbonate détendra votre genou et vous apaisera.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné :

Utilisez seulement 3 à 4 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné, en onction sur les zones touchées. Vous pouvez aussi ajoutez quelques gouttes dans une huile végétale, et vous massez avec.