8 Bienfaits du plantain lancéolé pour la santé

bienfaits du plantain lancéolé pour la santé

Quels sont les bienfaits du plantain lancéolé pour la santé ? Comment utiliser la plante du plantain pour ses différentes vertus ? Comment conserver les feuilles de plantain ? Peut-on en faire usage dans la cuisine ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables ?

I- Comment reconnaître le plantain ?

Le plantain lancéolé est une plante relativement commune, que l’on rencontre fréquemment en France.

On le retrouve généralement dans les zones de friches et les pâturages. Il est très facile de le reconnaître même si son apparence peut changer selon ses conditions de vie.

La tige du plantain lancéolé peut donc mesurer de 10 à 50 cm selon la richesse des sols, leur exposition au vent ou encore l’ensoleillement.

Sa base est composée de feuilles allongées. Ces feuilles ont un bord lisse et un sommet pointu, avec des faces nervurées.

Vous pouvez observer au sommet de sa tige de petites fleurs blanchâtres, regroupées en épi.

II- Quels sont les bienfaits du plantain lancéolé pour la santé ?

1) Inflammation des voies respiratoires

Le plantain lancéolé peut agir comme un réel anti-inflammatoire naturel. En effet, il contient une molécule appelée aucuboside qui, au contact de l’eau, se transforme en aucubigénine, molécule antibactérienne.

Il agit notamment sur les inflammations des voies respiratoires en se déposant, sous forme de gel, sur les muqueuses en fine couche afin de soulager les maux de gorge.

2) Problèmes de peau (acné, eczéma…)

Une autre de ses vertus est de lutter contre des problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma et les irritations en tous genres.

Celui-ci est utilisé dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques notamment pour son rôle de barrière contre les agressions externes du quotidien.

Il est notamment reconnu pour son pouvoir de reconstitution des peaux acnéiques.

Utilisé dans des produits de soin, il vous permet donc de lutter contre les imperfections et de retrouver une peau plus douce.

3) Combat les allergies

En cas d’allergies, vous pouvez également utiliser des produits à base de plantain. Ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires vous aideront à combattre les gênes des allergies saisonnières telles que l’asthme.

Il pourra dans ce cas s’utiliser en application externe sur les zones de démangeaison ou d’irritation ou par voie interne pour soulager les voies respiratoires.

4) Soulage des piqûres d’insectes

Nous connaissons tous cette sensation désagréable de démangeaison en cas de piqûres d’abeille, de guêpe ou de moustique.

La plante est d’une grande aide en cas de piqûres d’insectes en agissant sur ces démangeaisons. Cette action est possible grâce à ses propriétés adoucissantes, émollientes et antiseptiques.

N’hésitez pas également à l’appliquer en cas de piqûres d’orties. Elle sera tout aussi efficace.

Dans les cas concernés ci-dessus, une application externe est à privilégier.

5) Antiseptique

Le plantain lancéolé est un véritable antiseptique, indispensable pour soigner efficacement une plaie. Il permet de chasser les bactéries pour éviter une infection.

Il peut être conseillé en cas de brûlure légère à l’aide d’une application externe directement sur la zone concernée.

6) Soigne les petites plaies

Il est également très efficace sur les plaies. Il permet d’accélérer la cicatrisation tout en désinfectant celles-ci. Également à utiliser dans ce cas en application externe. Il soigne efficacement les petites plaies mais aussi les crevasses, pouvant être plus profondes et très douloureuses. 

7) Soulage la conjonctivite

En cas de conjonctivite ou de gêne oculaire provoquée par une allergie ou autre facteur, vous pouvez appliquer un cataplasme de plantain sur la zone en question.

Il soulagera les démangeaisons et les irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

8) Résout les problèmes de digestion

En usage interne, il peut agir en tant que réel bouclier contre les problèmes de digestion.

En effet, comme expliqué dans le premier point sur les inflammations respiratoires, le plantain, une fois mélangé à l’eau, se transforme en gel venant se déposer sur les muqueuses.

Il agit donc en tant que véritable lubrifiant dans le tube digestif permettant de favoriser la digestion et par conséquent soulager ou prévenir la constipation.

III- Comment utiliser les feuilles de plantain ?

Voici les différentes utilisations du plantain lancéolé :

Usage externe :

  • En cataplasme : liquide épais obtenu lorsque vous frictionnez quelques feuilles entre vos mains ;
  • En macération : en laissant macérer 50 grammes de feuilles de plantain dans de l’eau et à consommer de préférence dans les 24 heures. A utiliser sur une compresse ;

Usage interne :

  • En poudre dans une gélule : la gélule contient 280 mg de plantain et elle est prise 3 fois par jour avant chaque repas ;
  • En extrait fluide : contenue le plus souvent dans une fiole à pipette, devant être administré 3 fois par jour pour un total de 30 gouttes ;
  • Et enfin en jus, infusion ou sirop : en laissant infusé des feuilles de plantain dans de l’eau ou en rajoutant des goûtes d’extrait à une boisson.

IV- Le plantain dans la cuisine

Le plantain, en plus de ces vertus médicinales, possède un réel avantage nutritionnel.

Il peut tout à fait venir agrémenter vos petits plats. Riche en vitamines A, B, C et K et en minéraux tels que le calcium, le fer ou le soufre, le plantain viendra parfaitement s’ajouter dans vos soupes et vos salades.

Il peut s’utiliser cru dans vos salades si vous le récoltez au début du printemps. Si les feuilles sont récoltées plus tard et sont donc plus vieilles, n’hésitez à les ajouter à vos soupes et potages.

Leur goût est plutôt amer et peut s’apparenter à des champignons, notamment les plus vieilles feuilles. Pour le plus grand bonheur des gourmands !

V- Comment conserver les feuilles de plantain ?

La plante peut être récoltée suivant vos besoins mais sachez que les feuilles se conservent très facilement.

Il suffit de les récolter et de les faire sécher pour pouvoir en profiter même en hiver !

N’hésitez donc pas à en récolter davantage pour vos réserves personnelles.

VI- Où trouver des feuilles de plantain ?

Le plantain lancéolé se trouvent très facilement. Autant dans la nature qu’au sein des rayons des plantes médicinales dans les pharmacies, parapharmacies ou sur des boutiques en ligne.

Dans la nature, vous tomberez sûrement dessus fréquemment. Elle pousse 10 mois dans l’année donc ne vous inquiétez pas, vous aurez la chance de croiser son chemin.

VII- Effets indésirables et contre-indications

Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans en situation de gênes respiratoires.

Il est possible que vous rencontriez quelques effets indésirables comme des effets laxatifs et hypotenseurs si vous consommez du plantain à forte dose.

Une allergie (rare) peut apparaître chez certaines personnes.