Aller au contenu

Calories du brugnon et valeurs nutritionnelles [+ d’autres infos]

Calories du brugnon et valeurs nutritionnelles

Quel est le nombre de calories du brugnon et ses valeurs nutritionnelles ? Est-ce le brugnon fait grossir ? Quelles sont les différences entre pêche, nectarine et brugnon ? Comment choisir un bon brugnon ? Comment le conserver ? Et enfin quels en sont ses bienfaits ?

I- Origine du brugnon 

Comme sa cousine la pêche, le brugnon est originaire de la chine et fit importer en Europe au premier siècle avant Jésus-Christ, sa peau glabre (lisse) qui le différencie de la pêche est le résultat de l’expression d’un caractère récessif.

II- Calories du brugnon et valeurs nutritionnelles

Le brugnon en dehors de sa capacité d’hydratation dû à la grande quantité d’eau qu’il contient d de grandes valeurs nutritionnelles et est très riche en nombre de calories et d’énergie. 

1. Nombre de calorie pour 100 g

 Le nombre de calories, pour 100 grammes de brugnons, des études ont montré qu’on avait 60 kilocalories, ce qui est supérieur à bon nombre de fruits.

Et en plus de ça, vous avez aussi pour les mêmes 100 grammes 1 gramme de protéines et 14 grammes de glucides, 86.8 grammes d’eau et 5.4 milligrammes de vitamine C.

Pour terminer, on notera que la valeur maximale en calories trouvée en un de ces fruits a été estimé à 90 kilocalories environ. Ce qui, si on juge par rapport au poids, est supérieur à l’ananas, le pomme ou l’abricot pour le même poids.

2. Valeurs nutritionnelles

En matière de valeur nutritionnelle le brugnon à maturité a une teneur moyenne de 2% en fibres. Fibres qui sont excellentes pour faciliter le rassasiement et sont parfaites en cas intestin sensible.

Il est riche en vitamine B, C, E, en potassium et en sélénium qui est un excellent apport en magnésium, en plus de leur apport en sucre qui est de 9%, taux modéré comparé à celui des autres fruits qui est de 12%.

Il est riche en bêta-carotènes qui sont responsables du rôle antioxydant et assure le bon maintien des cellules de la rétine des yeux.

3. Les principaux nutriments contenus dans le brugnon

Les principaux nutriments présents dans le brugnon sont les glucides, représenter par le sucre, ils sont à 18% présent dans un fruit de brugnon, c’est pour cette raison qu’il est aussi appréciée par tout le monde.

En deuxième position nous avons le potassium qui est présent à 14% dans un fruit de brugnon, ce qui est très bon pour le corps car le potassium joue un rôle très important dans l’activation des cellules nerveuses et musculaires.

En troisième position nous avons les protéines qui sont présentes à 3%, qui sont les éléments bâtisseur du corps et en dernier position les lipides présents à 1%.

4. Le brugnon fait-il grossir ?

Si le plus dur pour vous lors d’un régime est de vous passer de gâteaux ou de bonbons car vous adorez le sucre, le brugnon peut être très utile pour votre perte de poids. 

Naturellement sucré, il a un goût très gourmand qui devrait ravir vos papilles.

Comme mentionner plus haut le brugnon peut aider les personnes qui adorent les sucreries à maintenir leur régime, néanmoins la modération reste le maitre mot de la santé d’où il n’est pas recommandé d’en consommer plus de deux par jour à cause de son acidité qui peut cause des brûlures d’estomac.

Mais si le brugnon est consommé comme recommander (un fruit en dessert après le repas) vous n’avez aucune raison de vous inquiéter quant à votre poids.

III- Les différences entre pêche, brugnon et nectarine

Ces trois fruits possèdent des différences qui se représentent sur plusieurs plans, nous essayerons de vous les présenter :

Sur le plan physique :

La pêche est un fruit reconnaissable à sa peau duvetée de couleur orangé à pourpre. Elle a généralement une chair fondante parfumée, sucrée et acidulée.

La nectarine a une peau lisse et brillante, la couleur est similaire à celle de la pêche, mais elle a une chair ferme et croquante, facilement détachable du noyau, et sucrée.

Le brugnon quant à lui à une peau lisse et brillante, cependant sa chair est plus juteuse et fondante que celle de la nectarine ce qui la rend moins facilement détachable du noyau. Ce fruit a tendance à être de plus en plus rare dans les étalages, car les Français préfèrent les nectarines, plus faciles à manger et bien moins fragile.

Sur le plan nutritionnel :

Le brugnon est grand premier en matière de calorie avec ces 60 kilocalories pour 100 grammes, la pêche est deuxième avec ces 53.4 kilocalories pour 100 grammes et la nectarine est dernière avec ces 42.6 kilocalories pour 100 grammes. 

IV- Comment choisir et conserver le brugnon ?

Tout d’abord, il faut préciser que la saison des brugnons s’étend de juin à septembre ensuite, comme la France fait partie du top 5 des pays européens producteurs de brugnons, il serait préférable d’acheter local.

La proximité géographique permet de réduire le délai entre la récolte et la vente et garantit donc un fruit de bonne qualité encore riche en vitamines.       
 Pour bien choisir le brugnon, il est difficile de se fier à la couleur de la peau car celle-ci peut aller naturellement du rose au rouge foncé.

Ces variations de couleurs ne sont pas une preuve de maturité. Il faut alors choisir un fruit qui ne présente aucune tâche ni signe de putréfaction. Le brugnon doit être ferme mais pas trop.

Pour conserver le brugnon, vous pouvez le placer dans le réfrigérateur pour une longue conservation ou le laisser à température ambiante.

Vous pouvez aussi les achetés non mûrs et les laisser mûrir quelques jours dans un compotier à température ambiante. Ils seront ensuite tout à fait prêts à la dégustation.

V- Bienfaits du brugnon

Le brugnon est un fruit de saison très apprécié non seulement pour son goût délicieux mais aussi pour ses propriétés qui sont :

  • Avec sa chair bien juteuse et gorgée d’eau, le brugnon vous rafraichira en été.
  •  Riche en antioxydant, il participe au maintien d’une bonne santé cellulaire en piégeant les radicaux libres grâce à sa teneur en bêta-carotènes.
  •  Il est riche en vitamine C, en variant les légumes et fruits que vous consommez, vous pourrez donc couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C.
  •  Il contient des bêta-carotènes qui vont jouer un rôle antioxydant et assurer le bon maintien des cellules de la rétine des yeux.
  • Le brugnon est riche en potassium qui est l’élément chargé de l’activation des cellules nerveuses et musculaires.