Voici les 18 bienfaits du mélange curcuma et miel. Une recette simple pour des résultats plus que satisfaisants, presque sans aucun effet indésirable rapporté. Si vous avez un de ces problèmes de santé énumérés au-dessous, essayez ce remède de grand-mère pour voir si ça peut marcher pour vous. Vous n’avez rien à perdre à l’essayer pendant un mois tout en faisant attention au développement de votre maladie et de votre santé en général !
I. Pourquoi mélanger le curcuma avec du miel
Le miel et le curcuma sont deux ingrédients vraiment pleins de vertus insoupçonnées. Leurs propriétés antibactériennes et anti inflammatoire naturels vous aideront à combattre les infections d’hiver, le rhume et la grippe.
Détoxifiants, ensemble ils vous aideront à perdre du poids en éliminant les toxines présentes dans votre système digestif et urinaire. Mais les bienfaits sont multiples et il est très difficile de tous les cerner.
II. Recette simple de curcuma et de miel
Il est très simple de fabriquer vous-mêmes un mélange miracle composé de curcuma et de miel. Pour cela il suffit de mélanger 10 gr de curcuma en poudre dans 100 gr de miel d’abeille. Mélangez le tout et c’est tout.
1. Posologie
Cette mixture nommé miel d’or se laisse dissoudre dans la bouche. Une cuillère à café tous les matins est recommandée en prévention.
Et si vous cherchez un effet prononcé pour combattre un rhume par exemple, vous pouvez consommer une cuillère à café toutes les deux heures tout au long de la journée.
2. Miel de curcuma au curcuma frais
Pour réaliser le miel de curcuma, encore appelé le miel d’or à cause de sa couleur, vous aurez besoin de :
- 100 g de miel pour
- 10 g de curcuma longa en poudre.
- Entre 0.1 et 0.5 g de poivre noir.
Mélangez les épices entre elles, à savoir la poudre de curcuma et le poivre noir. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle, ou du gingembre.
Ensuite, ajoutez le miel et remuez, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène à la couleur d’or.
Le miel de curcuma se conserve dans un bocal hermétique.
3. Comment préparer une boisson au miel de curcuma (avec de l’eau tiède)
Le miel de curcuma peut aussi se boire.
Pour cela, mélangez 100 g de miel à 10 g de curcuma et ajoutez une pincée de poivre noir. Ensuite, vous pouvez prendre une petite quantité de ce miel et le diluer dans de l’eau chaude.
Remuez jusqu’à ce que la pâte se dissous et buvez cette décoction une fois qu’elle aura tiédie.
III. Autres variantes de la recette
1. Miel de curcuma et thé vert
Mettez 80 cl d’eau à ébullition. Une fois l’eau hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de curcuma en poudre et une cuillère à soupe de thé vert.
Pendant 5 à 10 minutes, laissez infuser, puis diluez. Répartissez le liquide dans différentes tasses et ajoutez du miel d’arganier dans chacune.
2. Miel et lait de curcuma
Faites chauffer à feu moyen dans un récipient 200 ml de lait végétal. Ajoutez progressivement ½ cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre noir, et si vous le souhaitez d’autres épices comme le gingembre et la cannelle (une pincée de chacune).
Laissez reposer le mélange à feu doux pendant une dizaine de minutes, filtrez-le ensuite, et ajoutez une cuillère de miel.
3. Cannelle, curcuma et miel
Mélangez 10 g de curcuma à 3 à 4 g de cannelle, ajoutez une pincée de poivre noir. Ajoutez ensuite 100 g de miel et remuez pour avoir une pâte épaisse et dorée.
4. Comment faire un masque facial au curcuma et au miel ?
Vous pouvez mélanger une cuillerée à thé de curcuma avec une cuillère à thé de miel. Une fois la pâte obtenue, appliquez-la sur votre visage et laissez poser entre 10 et 20 minutes.
Rincez ensuite à l’eau tiède.
5. Recette de poulet au miel et au curcuma
- Dans un bol, mélangez 3 gousses d’ail haché à 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez une cuillère à soupe de curcuma en poudre, une cuillère à soupe de sauce soja, une pincée de piment de Cayenne, de poivre et de sel. Avec cette mixture, tartinez vos 8 blancs de poulet avec.
- Sur feu moyen, faites chauffer une poêle et ajoutez un peu d’huile.
- Une fois l’huile chaude, versez les blancs de poulet. Faites les griller des deux côtés, pour qu’ils soient dorés et croustillants.
- Présentez dans les plats et servez chaud.
IV. Bienfaits du mélange curcuma et miel
1) Curcuma et miel pour maigrir
Le miel d’or peut être très efficace pour vous aider à perdre du poids et parfaire votre régime minceur.
En consommant une cuillère à café par jours à jeun, vous encouragerez votre appétit à ne pas trop s’éveiller et donc de manger moins.
Les propriétés du curcuma et du miel aident votre métabolisme à bruler plus de graisse et aide vote corps à ne pas stocker des graisses superflues qui causent la prise de poids lors d’un repas copieux par exemple.
Vous remarquerez une différence assez rapidement après avoir commencer votre cure de miel d’or, sans parler de l’excellent effet bruleur de calorie du curcuma qui est connu depuis des millénaires dans la culture méditerranéenne !
2) Miel de curcuma contre la grippe
Le miel de curcuma est efficace contre la grippe. Si vous avez des symptômes grippaux, prenez une ½ cuillère du mélange chaque heure au cours de la journée.
Diminuez le rythme le jour suivant, en prenant la même quantité, mais toutes les deux heures.
3) Curcuma et miel pour les soins du visage
Un masque de miel d’or est une véritable mine d’or pour la peau. Le curcuma également rentre dans beaucoup de recettes de masque naturel pour le visage.
C’est un excellent tonifiant qui aide vos tissus à rester bien accrocher et donc il évite l’apparition précoce des rides.
C’est aussi un détoxifiant puissant qui aide à lutter contre la pollution et les toxines qui rendent le teint terne, et surtout c’est un anti fongique qui ne permettra à aucun psoriasis de s’installer sur votre peau douce.
Le miel quant à lui nourris les couches supérieures de votre épiderme et aide à retrouver un teint frais et bien blanc !
Les masques naturels peuvent être utilisés une à deux fois par semaine et vous permettront de retrouver un teint éclatant sans rougeur et sans risque d’allergie.
Ces deux produits naturels sont vraiment efficaces et méritent de récupérer leur place dans notre moderne salle de bain. Alors n’hésitez plus !
4) Miel de curcuma contre l’asthme
Pour soulager les crises d’asthme, il est conseillé de mélanger une cuillère de miel d’or à une boisson chaude. Vous pouvez ainsi le mettre directement dans de l’eau chaude ou dans une tasse de thé vert.
5) Régulation et soin du système digestif
La combinaison du miel et du curcuma est un excellent moyen pour la régulation de votre système digestif.
Ils aident à lutter contre les ballonnements, les flatulences ainsi que les problèmes digestifs en tout genre.
Pour retrouver un confort optimal il suffit d’ajouter à votre routine du matin la prise d’une cuillère à café de miel d’or afin de profiter de tous ses bienfaits tout au long de la journée.
C’est un produit detox qui vous aidera à combattre les toxines et les bactéries responsables des remontés acides et des brûlures d’estomac qui peuvent devenir très difficile à supporter à la longue.
Ce sont des produits naturels qui ne risquent pas de vous faire du mal, on peut donc en consommer sans modération et profiter de tant de bienfaits naturels.
6) Miel de curcuma pour l’hypertension
Le curcuma est reconnu pour ses vertus sur le rythme cardiaque. Prenez du miel au curcuma si vous êtes hypertendu. Une cuillerée le matin à jeun devrait vous aider.
Pris en cure, le miel de curcuma pourra vous aider à réduire votre tension.
7) Nettoyage du foie
Comme cité plus haut, le mélange de curcuma et de miel d’abeille forme un puissant produit naturel détoxifiant. Il vous aidera à éliminer beaucoup des toxines accumulées dans le foie et dans tout l’organisme.
Ces mêmes toxines qui s’accumulent au fil des années risquent de provoquer diverses maladies et infections.
Tout cela est heureusement évitable en ajoutant une cuillère à café de miel d’or à votre alimentation afin d’optimiser votre système immunitaire, tout en vous aidant à lutter contre les infections.
8) Miel de curcuma pour les maux de gorge
Si vous souffrez de maux de gorge, prenez une cuillerée de miel de curcuma. Le curcuma est un anti-inflammatoire, tout comme le miel. Tous deux sauront vous soulager.
9) Puissant antibiotique
Les phytonutriments sont des composés présents dans les plantes qui aident à protéger la plante des dommages. Par exemple, certains éloignent les insectes ou protègent la plante des rayons ultraviolets.
Les phytonutriments contenus dans le miel sont responsables de ses propriétés antioxydantes, ainsi que de son pouvoir antibactérien et antifongique.
On pense également qu'ils sont la raison pour laquelle le miel cru a montré de très bons effets immunitaires et anti cancérigènes.
Il fonctionne également comme un antitussif.
La recherche a suggéré que le miel est aussi efficace que le dextrométhorphane, un ingrédient commun dans les médicaments contre la toux en vente libre. Prenez juste une ou deux cuillerées à thé, tout simplement.
10) Miel de curcuma pour l’hyperglycémie
Le miel de curcuma permet de réduire et de stabiliser le taux de glycémie. C’est d’ailleurs un allié en cas de diabète, car il réduit le sucre dans le sang.
11) Renforce le système immunitaire
Le miel brut combiné au curcuma contient une gamme des molécules végétales pures qui agissent comme des antioxydants.
Certains types de miel contiennent autant d'antioxydants que les fruits et légumes. Et cela n’est pas rien, car les antioxydants aident à protéger votre corps contre les dommages cellulaires dus aux radicaux libres.
En effet, les radicaux libres contribuent au processus de vieillissement et peuvent également contribuer au développement de maladies chroniques, du cancer et des maladies cardiaques.
La recherche montre que les composés antioxydants du miel appelés polyphénols peuvent jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques.
Certaines études ont montré que le miel cru peut tuer les bactéries indésirables et les champignons dans l’organisme. Il contient naturellement du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique.
Son efficacité en tant qu’antibactérien ou antifongique varie en fonction du miel, mais c’est clairement plus qu’un remède traditionnel pour ces types d’infections.
12) Miel de curcuma pour la dépression et l’anxiété
En cas d’anxiété et de dépression, vous pouvez commencer à prendre du miel d’or. Le curcuma, associé au miel, stimule le système nerveux pour une bonne santé cérébrale.
13) Soulage les douleurs articulaires
Le type d’arthrite le plus courant en Inde est la polyarthrite rhumatoïde. Environ 180 millions de personnes en Inde souffrent de cette maladie douloureuse.
Bien qu’il existe plusieurs traitements médicaux, les gens ne sont pas satisfaits de ces traitements car ils n’apportent pas de soulagement permanent.
Beaucoup d’entre eux ont donc commencé à opter pour des thérapies alternatives et complémentaires.
Ces thérapies s’avèrent dans beaucoup de cas très bénéfiques par rapport aux traitements conventionnels. C’est ainsi que c’est devenu commun en inde de consomme du miel mélangé à du curcuma afin de profiter de ces Anti-inflammatoire à base de curcuma pour les articulations et les musclesbienfaits anti tenseurs sur les articulations.
Et en consommant une cuillère à café par jour de miel d’or une bonne partie des malades rapportent une nette diminution des douleurs articulaires.
14) Miel de curcuma comme anti-âge
Oui, le miel de curcuma est un anti-âge naturel. Il combat les radicaux libres, responsables de la vieillesse de la peau. De plus, son action sur le système immunitaire prévient le vieillissement prématuré des cellules.
15) Miel de curcuma pour réduire l’hypercholestérolémie
Le miel d’or peut vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol. De la même manière qu’il permet une réduction du sucre dans le sang, le miel d’or permet de réduire le mauvais cholestérol.
16) Miel de curcuma pour les maladies cardiaques
Le curcuma est reconnu pour ses bienfaits sur le cœur et la santé cardiaque. Le principe actif du curcuma, la curcumine, serait en mesure de réduire l’hyperlipidémie, et par là même de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
17) Propriétés anticancéreuses
Le curcuma est depuis longtemps étudié pour le traitement du cancer. Il serait en mesure d’agir pendant la chimiothérapie non seulement pour faciliter l’action des remèdes, mais aussi pour limiter les effets secondaires indésirables.
18) Antibactérien/antifongique
Le miel de curcuma est composé de deux produits aux mille vertus. C’est un mélange qui peut agir sur les bactéries et les parasites. C’est pour cela que le miel d’or peut être utile en cas d’eczéma ou de plaie.
V. Autres questions sur le mélange de miel et de curcuma
1. Le curcuma et le miel éclaircissent-ils la peau ?
Le curcuma et le miel sont excellents pour redonner de l’éclat aux peaux ternes. Ce masque naturel a énormément de vertus, puisqu’il permet de lutter contre les tâches et d’unifier le teint. De plus, l’action du miel agit sur les rides.
2. Quels sont les avantages de la boisson miel et curcuma pour la peau ?
Le miel d’or est une boisson qui permet de lutter contre les radicaux libres et ainsi, qui freine le vieillissement des cellules.
En consommant du miel d’or, vous agirez pour maintenir votre peau plus jeune et éclatante.
3. Comment utiliser le curcuma et le miel pour une peau éclatante ?
Vous pouvez faire un masque visage en mélangeant les deux ingrédients pour ne faire une pâte. Si vous cherchez à éclaircir votre peau, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron au mélange.
Laissez poser une dizaine de minutes sur votre visage et rincez à l’eau tiède.
4. Combien de temps faut-il au curcuma et au miel pour agir ?
Le masque visage curcuma et miel se pose entre 10 et 30 minutes sur le visage. Mais il est préférable, pour des résultats durables, de répéter ce masque plusieurs fois par mois.
5. À quelle fréquence puis-je prendre du curcuma et du miel ?
Vous pouvez prendre du miel d’or tous les matins, à jeun, pour une meilleure action de celui-ci. Que vous soyez malade ou non, le miel d’or est excellent pour la santé.
Vous pouvez aussi décider de faire une cure d’un ou de 3 mois.
6. Quand dois-je prendre du curcuma, matin ou soir ?
Le miel d’or est plus efficace tous les matins, à jeun. Mais comme le curcuma, il peut se consommer tout au long de la journée.
7. Le miel de curcuma combat-il les infections ?
Le miel d’or est considéré par beaucoup comme un puissant antibiotique. Il est composé de deux produits naturellement anti-infectieux : le curcuma et le miel.
Mais ces conclusions, notamment en ce qui concerne les propriétés antibactériennes du curcuma, ne font pas l’unanimité.
8. Le curcuma et le miel sont-ils bons pour la perte de poids ?
Oui, vous pouvez utiliser le curcuma et le miel pendant un régime alimentaire visant à perdre du poids.
Non seulement le miel d’or permet de réduire le sucre dans le sang, mais en plus il réduit la mauvaise graisse dans l’organisme.
Consommer du miel et du curcuma peut vous aider à perdre plus facilement du poids.
Liens Utiles:
18-Month Study of Memory Effects of Curcumin (Curcumin)
Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?
Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ?
Bienfaits du curcuma contre la diarrhée
Le curcuma contre les allergies et allergie au curcuma
Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux
Curcuma et anticoagulant : est-ce dangereux pour la santé ?
Comment utiliser le curcuma frais au quotidien pour se soigner ?