Aller au contenu

Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

    recettes avec du gingembre pour ventre plat 1

    Les recettes avec du gingembre pour perdre du ventre sont tellement simples et faciles à préparer que toute personne voulant mincir peut les mettre en œuvre dans le cadre d’un régime ou non. Les ingrédients sont communs et trouvables pour en préparer ces recettes riches en éléments anti-oxydants et nutritifs.

    Voici un texte consacré à ces recettes et leurs bienfaits amincissants.

    I- Pourquoi associer du gingembre à un régime

    Depuis la nuit des temps et partout dans le monde entier le gingembre est utilisé non seulement pour ses propriétés pour la santé, mais aussi pour son incroyable saveur.

    En médecine Ayurvédique par exemple, c’est l’une des épices les plus employées.

    Le gingembre est utilisé pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires ou encore pour son action sur la libido. Également, c’est une épice qui agit considérablement sur la perte du ventre.

    Nous allons vous exposer les actions principales du gingembre sur un régime d’un côté et les autres bienfaits d’un autre côté.

    En ce qui concerne les actions principales, le gingembre est utilisé pour son effet amincissant puissant. En 2014, une étude scientifique a été réalisée sur des rats obèses. On leur a administré un composé du gingembre dénommé le gingérol.

    Comme résultat, les chercheurs ont non seulement observé une perte de poids chez ces rats, mais aussi une amélioration du taux de glycémie.

    En 2012, une autre étude a été réalisée à l’Université de Columbia. Cette dernière a démontré que les sujets qui consommaient 2 g de gingembre en poudre dans une tasse d’eau chaude au petit-déjeuner se sentaient plus rassasiés que ceux qui n’en consommaient pas.

    Parlant des autres bienfaits du gingembre, il faut dire qu’il est de même une racine aux vertus ré-chauffantes. En ce sens qu’il fait augmenter la température de l’organisme et fait accélérer le métabolisme.

    Abordons dans les lignes qui suivent les recettes avec du gingembre pour perdre du ventre.

    II. Comment faire du thé au gingembre à la maison pour réduire la graisse du ventre

    Le gingembre est une aide digestive naturelle, il aide donc à soulager les nausées et les maux d’estomac. Le gingembre est également thermogénique, ce qui signifie qu’il élève la température de votre corps pour lui permettre de brûler les graisses plus efficacement.

    Cet ingrédient naturel supprime également la production de cortisol, l’hormone du stress. Le stress entraîne une prise de poids, le gingembre aide donc à prévenir ce phénomène.

    Boire du thé au gingembre tous les jours peut vraiment aider à perdre la graisse du ventre.

    Comment boire du thé au gingembre :

    Les ingrédients nécessaires pour préparer le thé au gingembre sont 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé, 2 tasses d’eau, 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable pur et le jus d’un demi-citron.

    Mettez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez ensuite le gingembre et éteignez le feu. Mettez le couvercle sur la casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes.

    Filtrez ensuite le thé dans une tasse, ajoutez le jus de citron et l’édulcorant de votre choix et remuez. Le moment idéal pour boire ce thé est le soir avant d’aller se coucher.

    III. Comment le thé au gingembre peut-il aider à réduire la graisse du ventre ?

    1. Le thé au gingembre aide à supprimer l’appétit

    Le surpoids peut entraîner de graves problèmes de santé. Le gingembre est considéré comme un coupe-faim naturel. Il supprime l’appétit et peut vous aider à réduire votre apport calorique quotidien.

    Le thé au gingembre aide à brûler les graisses en améliorant le métabolisme. Boire du thé au gingembre peut retarder l’apparition de la faim jusqu’à 6 heures.

    2. Le thé au gingembre a des effets anti-obésité

    La consommation de gingembre a des effets bénéfiques sur la gestion du poids et de la glycémie. Les recherches suggèrent que le gingembre peut aider à gérer le poids corporel en :

    • Augmentant la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par votre corps, ce qui aide à brûler les graisses
    • Augmentant la dégradation des graisses en énergie
    • Inhibant le stockage des graisses
    • Inhibant l’absorption des graisses
    • En aidant à contrôler l’appétit.

    En outre, le gingembre peut contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et d’obésité en réduisant les taux d’insuline à jeun, l’hémoglobine A1C et les triglycérides.

    L’hémoglobine A1C est une indication de votre taux de glycémie au cours des 2 ou 3 derniers mois.

    3. Le thé au gingembre aide à la récupération des cellules

    Le gingembre est également riche en plusieurs vitamines (principalement la vitamine B9, mais aussi les vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 en plus petites quantités).

    Il s’agit donc d’un parfait stimulant naturel pour le corps et ses fonctions. Mais au-delà de sa teneur en vitamines, elle est aussi une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments.

    IV. Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

    recettes avec du gingembre pour ventre plat 2

    1. Infusion gingembre, citron et miel pour maigrir

    Il est possible de faire une excellente recette pour perdre du ventre à base de gingembre, citron et miel. L’association de ces trois ingrédients est très avantageuse.

    La combinaison de gingembre, citron et miel permet d’aider naturellement à brûler les graisses de l’organisme. Cela est possible grâce aux propriétés de ces différents ingrédients.

    Leurs actions seront plus efficaces s’ils sont consommés ensemble. De plus, leur association serait un véritable cocktail détox pour votre organisme et aiderait votre corps à se purifier en se débarrassant de ses toxines et de ses déchets.

    Pour perdre du ventre, il vous est fortement conseillé de consommer ces aliments sous forme de boissons ou de tisanes.

    Vous avez la possibilité de réaliser plusieurs recettes de boissons à base de gingembre, citron et miel pour perdre le ventre. Ces recettes sont faciles à réaliser.

    Vous bénéficierez de tous les bienfaits de l’association de ces trois aliments et vous allez perdre votre ventre de la façon la plus naturelle.

    L’une de ces recettes consiste à faire une infusion de gingembre, citron et miel pour un régime. C’est une infusion qui peut être consommée à n’importe quel moment de la journée. Mais de préférence, il faut la consommer l’après-midi ou le soir après le repas.

    Cette recette vous aidera à rester bien hydraté, et la présence du citron vous garantit une excellente digestion.

    En ce qui concerne la préparation, d’abord, il faut que vous peliez et râpiez environ 2 cm de gingembre frais, pressez un citron et demi et coupez la moitié qui reste en rondelles.

    Ensuite, faites chauffer 75 cl d’eau puis versez sur le gingembre et le jus de citron. Ajoutez 2 à 3 cuillères à café de miel d’acacia.

    Enfin, il vous est fortement conseillé de laisser infuser quelques minutes. Avant de verser l’infusion, disposez les rondelles de citron dans des mugs. Il est temps de déguster votre infusion.

    2. Thé au gingembre pour perdre du ventre

    Un thé vert constitué à base de gingembre citron et miel peut vous permettre du perdre le ventre.

    Ce thé vert chaud sera parfait à déguster pendant la matinée lors du petit-déjeuner. Associé aux autres ingrédients, le thé vert aura une action drainante et vous aidera à perdre du ventre et à maigrir.

    Pour la réalisation de cette recette, il vous faut d’abord couper 2 tranches fines de gingembre frais, mettez-les dans un mug. Faites ensuite chauffer 250 ml d’eau, versez-la dans le mug. Ajoutez un sachet de thé vert bio Chun mee et laissez infuser quelques minutes.

    Pour finir, ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à café de miel. Dégustez après avoir remué le tout.

    3. Huile de gingembre pour ventre plat

    Vous avez la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de gingembre sous plusieurs formes pour pouvoir avoir un ventre plat ou booster la perte de votre poids.

    Un bon bain chaud accompagné d’une dizaine de gouttes de cette huile vous permet, par exemple, de combattre efficacement les cellulites.

    Également, votre appétit sera bien régulé si vous y ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, dont l’inhalation a un effet coupe-faim. Il vous est recommandé de prendre votre bain dès le matin pour pouvoir profiter des bienfaits tout au long de la journée.

    Il est aussi possible d’utiliser cette huile sous forme de massage. Pour ce faire, versez 5 gouttes dans 30 ml d’huile de jojoba ou de macadamia et passez ou massez la partie de votre corps que vous souhaitez affiner et tonifier avec le mélange.

    Bien entendu que dans ce cas d’espèce, vous voulez perdre du ventre donc c’est sur le ventre que vous allez passer l’huile ou masser.

    Par voie orale, il vous est recommandé de mettre 2 gouttes de cette huile essentielle dans votre thé bio non sucré le matin et le soir. Ces gouttes auront des effets brûle-graisses.

    recettes avec du gingembre pour ventre plat 3

    4. Le gingembre, de l’eau et la moitié du citron pour maigrir du ventre

    Le gingembre est une plante qui vous permet d’avoir un ventre plat. Pour ce faire, préparer une infusion est la meilleure façon pour vous de profiter des vertus de cette plante pour pouvoir avoir un ventre plat.

    Vous pouvez ajouter légèrement du jus de citron dans cette infusion, cela vous permettra d’avoir d’excellents résultats.

    Voici les ingrédients qu’il vous faut pour pouvoir réaliser une telle recette : 1 racine de gingembre de 4 cm, il vous est conseillé de préférer la racine à la poudre, 1 tasse d’eau et la moitié d’un citron.

    En ce qui concerne la phase de la préparation, chauffez votre tasse d’eau. Prenez le soin de mettre votre racine de gingembre bien avant que cette tasse d’eau ne commence à bouillir, puis laissez au feu doux au moins trois minutes supplémentaires.

    Vous pouvez retirer et laisser reposer une dizaine de minutes dès que les 3 minutes seront écoulées. Ajoutez le jus du citron et une cuillerée de miel bio au moment de consommer, ce dernier élément est optionnel.

    Pour le dosage, il est préférable de prendre deux doses par jour sur ce soit pour une cure, un processus de détox ou pour perdre du ventre avec cette racine de gingembre. De préférence le matin à jeun, prenez la première dose et avant d’aller dormir, la deuxième dose.

    Pendant un mois au mois, consommez cette boisson tous les jours. Reposez-vous pendant deux semaines et recommencez.

    5. Vinaigre de cidre et gingembre pour perdre du poids

    Le vinaigre de cidre de pomme possède des propriétés de perte de poids qui lui sont propres.  L’utiliser avec du gingembre pourrait renforcer les effets anti glycémiques et antioxydants des deux ingrédients.

    Le vinaigre de cidre de pomme apporte également de puissants probiotiques dans le mélange, ce qui peut améliorer votre santé intestinale pendant que vous vous efforcez de perdre du poids.

    Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme et le gingembre pour perdre du poids ?

    La façon la plus simple d’intégrer ces deux ingrédients à votre alimentation est de les mélanger et de les boire.

    Vous pouvez préparer un thé au gingembre en faisant infuser un sachet de thé dans de l’eau chaude, puis en le laissant refroidir avant d’ajouter le vinaigre de cidre de pomme.

    Une eau trop chaude tuera les bactéries contenues dans le vinaigre de cidre de pomme, et vous perdrez son effet probiotique.

    Ajoutez un peu de miel ou un zeste de citron à une tasse de thé au gingembre, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et buvez.

    Prenez ce thé une fois par jour, le matin avant de manger, pour profiter au maximum des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme.

    6. Gingembre et cannelle pour perdre du poids

    Boire du thé cannelle-gingembre est un moyen de renforcer les effets du gingembre sur la perte de poids, car la cannelle stimule la combustion des graisses et aide à diminuer l’appétit, car elle contient des fibres qui augmentent la satiété.

    En outre, la cannelle aide également à réguler le taux de sucre dans le sang, à diminuer le cholestérol, les triglycérides et la pression artérielle.

    Mode de préparation :

    Comme ci-dessus, avec une cuillère à soupe supplémentaire de cannelle. Mettez votre cuisinière à feu moyen-élevé et laissez l’infusion bouillir pendant environ 5 à 10 minutes.

    7. Le gingembre et le curcuma pour la graisse du ventre

    Le curcuma est connu comme l’un des ingrédients anti-inflammatoires et antioxydants les plus puissants. Il est bénéfique en raison de sa capacité à améliorer le système immunitaire, la production d’hormones et la circulation sanguine.

    Méthode de préparation :

    Ajoutez 1 morceau de gingembre à 500 ml d’eau et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, éteignez le feu et ajoutez 2 cuillères à café de curcuma. Couvrez ensuite le pot et laissez le thé infuser pendant 10 minutes avant de le filtrer et de le boire.

    8. Le gingembre et le jus d’ananas

    Le gingembre avec du jus d’ananas est un excellent choix pour les journées chaudes. Il stimule également la digestion, car l’ananas contient de la broméline, une enzyme qui aide à la décomposition des protéines.

    Mode de préparation :

    Mettez un ananas coupé en tranches dans un mixeur avec un à deux morceaux de gingembre, mixez et servez-le froid, sans filtrer, et sans ajouter de sucre. Vous pouvez le servir sur de la glace, ou ajouter de la menthe pour l’aromatiser.

    9. Limonade au gingembre

    Pour les jours plus chauds, une excellente option consiste à préparer une limonade au gingembre, qui présente également des avantages pour la perte de poids.

    Ingrédients

    • 1 litre d’eau
    • 4 citrons
    • 5 g de gingembre, râpé ou moulu

    Mode de préparation :

    Pressez le jus de quatre citrons dans un bocal avec l’eau et le gingembre. Laissez le mélange reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Buvez la limonade tout au long de la journée.

    10. Poudre de gingembre pour réduire la graisse du ventre

    Comparé au gingembre frais, le gingembre moulu séché (poudre de gingembre) contient une plus grande quantité de composés appelés shogaols. Ces composés peuvent avoir des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.

    Comment utiliser la poudre de gingembre pour perdre du poids :

    Vous pouvez consommer la poudre de gingembre sous forme de gélules ou la mélanger à de l’eau pour obtenir une boisson à base de poudre de gingembre.

    Vous pouvez également saupoudrer de la poudre de gingembre sur vos aliments.

    V. Autres bienfaits du gingembre

    1. Lutte contre les maladies infectieuses

    En raison de son action antiseptique le gingembre lutte contre les maladies infectieuses.

    2. Peut renforcer le système immunitaire

    La prise de gingembre peut renforcer le système immunitaire grâce à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants.

    3. Peut améliorer la digestion

    La consommation du gingembre améliore la digestion, prévient les brûlures d’estomac et les gaz.

    4. Peut nettoyer le foie

    Le gingembre permet d’éliminer les toxines du foie et de prévenir la stéatose hépatique.

    5. Régulation du taux de sucre dans le sang

    Le gingembre permet la réduction de la glycémie, car il augmente la sensibilité à l’insuline et a un effet anti-inflammatoire sur le corps.

    6. Aide à la santé cardiaque

    Le gingembre favorise la santé cardiaque en améliorant la circulation grâce à ses effets antioxydants.

    7. Peut prévenir les calculs rénaux

    Du fait de son effet diurétique, le gingembre peut contribuer à la lutte contre les calculs rénaux.

    8. Peut prévenir certains cancers

    Prévenir certains types de cancer, grâce au gingérol et au shogaol. Ceux-ci préviennent les dommages causés par les radicaux libres aux cellules saines.

    Certaines études indiquent qu’il peut même prévenir les cancers du pancréas, gastro-intestinaux et colorectaux.

    VI. Précautions à prendre lors de l’utilisation du gingembre pour réduire la graisse du ventre

    Le gingembre est généralement sans danger pour la plupart des personnes qui l’utilisent pour perdre du poids. Certains éprouvent des effets secondaires comme la constipation et les flatulences.

    Le gingembre peut augmenter l’écoulement de la bile de la vésicule biliaire, ce qui conduit les médecins à être prudents lorsqu’ils le recommandent aux personnes atteintes d’une maladie de la vésicule biliaire.

    Il existe également des lacunes dans les connaissances sur l’utilisation du gingembre pendant la grossesse, bien que certains professionnels de la santé recommandent le gingembre contre les nausées aux femmes enceintes.

    Si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou si vous prenez des anticoagulants, consultez un médecin avant de consommer du gingembre.

    VII. Autres questions sur le thé au gingembre pour réduire la graisse du ventre

    1. Meilleur moment pour boire du thé au gingembre ?

    Bien qu’il n’y ait pas de règle définissant le meilleur moment pour boire du thé au gingembre, il est généralement recommandé de le boire le matin, immédiatement après le réveil, et après les repas.

    Le boire à jeun prépare votre estomac pour le premier repas de la journée, booste vos niveaux d’énergie et aiguise votre concentration.

    2. Est-il bon de boire du thé au gingembre le soir ?

    Pour ce qui est de savoir si le thé au gingembre doit être consommé le soir, sachez qu’en le faisant, vous pouvez bénéficier de ses propriétés pour renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion ;

    Toutefois, si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, ce n’est pas recommandé, car cela peut provoquer des insomnies.

    Mais, consommé à doses subtiles, le gingembre peut même vous aider à dormir.

    3. Quelle quantité de thé au gingembre puis-je boire en une journée ?

    Pour les enfants :

    En général, les enfants âgés de 2 à 6 ans ne doivent pas consommer plus de 2 mg de racine de gingembre par jour.

    Pour les adultes :

    Les adultes doivent limiter leur consommation de racine de gingembre à un maximum de 4 g par jour.

    Pendant la grossesse :

    Pendant la grossesse, les femmes ne doivent pas prendre plus de 1 g de racine de gingembre par jour.

    4. Combien de calories contient le thé au gingembre ?

    Il y a 2 calories dans le gingembre (1 cuillère à café). Répartition des calories : 8% de graisses, 84% de glucides, 9% de protéines.

    5. Dois-je boire le thé au gingembre chaud ou froid ?

    Le thé au gingembre est un grand allié de notre santé, une merveille que l’on peut préparer et boire chaud ou froid. Avec un peu de glace, nous aurons la boisson saine de cet été prête.

    6. Puis-je boire du thé au gingembre avant une séance d’entraînement ?

    Boire du thé au gingembre avant une activité physique vous aidera à brûler plus de calories, car comme vous le savez probablement, le thé au gingembre est l’un des meilleurs brûleurs de graisse naturels.

    Liens utiles:

    Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

    Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

    Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

    Lemon-Ginger Recipes for Weight Loss: 5 ingenious ways to use lemon and ginger to lose weight faster!

    Can Eating or Drinking Ginger Help Me Lose Weight?

    Weight Loss Diet: This Jeera-Ginger Drink Every Morning May Help You Cut Belly Fat