Comment préparer un anti-inflammatoire à base de curcuma pour les articulations et les muscles ? Quelles sont les bonnes et simples recettes ? Et enfin quels sont les bienfaits du curcuma sur les articulations et les muscles ?
I. Quels sont les problèmes des articulations et des muscles ?
Malheureusement plusieurs personnes souffrent chaque jour d’atroces douleurs qui paralysent leurs mouvements et qui impactent leurs activités.
En effet, hormis le fait que les anti-inflammatoires ne soit pas toujours disponibles par tout, il existe également le problème de leur inefficacité sur le long terme et celui des effets indésirables.
Pour diminuer naturellement vos douleurs articulaires, il serait bien que vous envisagiez l’utilisation du curcuma. Et avant toute chose, il est important de noter que les douleurs articulaires ne viennent pas toutes directement d’une articulation endommagée.
La réelle douleur articulaire est l’arthralgie. Elle peut ou non s’accompagner d’inflammation. On parle d’arthrite lorsque la douleur articulaire est suivie d’inflammation.
Ces douleurs proviennent parfois des structures telles que le tendon, le muscle ou encore les ligaments (tendinite ou bursite). D’autres fois par contre, ce sont des douleurs qui naissent suite à un traumatisme (entorse, luxation et la fracture).
Les symptômes sont multiples (gonflement, douleurs atroces, rougeur, épanchement, grincement, blocage, craquage, fièvre, sueur, perte de poids…).
Les douleurs articulaires se ressemblent, mais les troubles quant à eux diffèrent les uns des autres.
L’arthrite par exemple rassemble une centaine d’affections. Dans certaines affections, l’arthrite passe d’une articulation à une autre (arthrite migratoire).
Dans d’autres, il reste dans les mêmes articulations durant toute la période de la crise et dans d’autres encore, l’arthrite affecte la même articulation des deux côtés (arthrites symétriques).
Les troubles à l’origine de l’arthrite sont notamment une infection virale, la goutte ou la pseudo-goutte ou début d’une crise relative à un trouble articulaire chronique existant.
Quelle que soit la réelle cause des douleurs musculaires et articulaire que vous ressentez, il est toujours important de consulter un médecin pour établir un diagnostic certain avant de recourir à quelque traitement qui soit.
II. Est-ce que le curcuma aide à soulager l’inflammation et les douleurs articulaires ?
Le curcuma est un excellent moyen de soulager les différents types d’inflammations articulaires. Contrairement, aux médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens et aux antidouleurs, c’est un remède entièrement naturel, et parfois même plus efficace.
Qu’il s’agisse d’une inflammation de l’articulation entière, à l’instar de l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde, d’une inflammation du tendon, comme la tendinite, ou plutôt d’une inflammation de la bourse, de nombreuses études ont prouvé que le curcuma était un excellent anti-inflammatoire, permettant de soulager vos maux en un rien de temps.
II. Recette anti-inflammatoire naturel à base de curcuma pour articulations et muscles
1. Soupe
Pour soulager rapidement et efficacement vos douleurs articulaires, il vous suffira de prendre une bonne soupe anti-inflammatoire. Si vous vous demandez comment procéder pour donner des propriétés anti-inflammatoires à une soupe, il vous suffit de lire les lignes suivantes.
Le curcuma est un rhizome aux propriétés diversifiées. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires, il vous suffit de l’associer à votre soupe pour retrouver le sourire de nouveau. Mais avant, vous aurez besoin de :
- 1 courge spaghetti
- 1 patate douce
- 2 rhizomes de curcuma
- 2 cm du rhizome de gingembre
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de sel
- Du poivre noir
Épluchez la courge spaghetti, ôtez les graines et coupez-la en 4. Épluchez la patate douce et l’oignon puis coupez-les en quatre.
Et épluchez également 3 gousses d’ail et les rhizomes de curcuma et du gingembre. Lavez correctement le tout puis mettez-les dans une marmite.
Ajoutez-y de l’huile de coco et une quantité suffisante d’eau. Poivrez et salez avant de mettre la marmite au feu pendant 20 à 30 minutes. Après la cuisson, mixez et servez.
2. La tisane
Pour préparer la tisane, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à café soit 4 g de poudre de curcuma et la même quantité de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de poudre de gingembre et de graines d’anis
- 5 g de graine de cardamome
- 1 litre d’eau
Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y les graines d’anis et de cardamome. Laissez bouillir pendant une dizaine de minutes. Maintenant, éteignez le feu et ajoutez les poudres de gingembre, de cannelle et de curcuma.
Laissez agir pendant 10 minutes. Servez-vous et ajoutez-y du miel pour adoucir le goût. Le miel est facultatif ; vous pourrez bien vous en passer si le goût de la tisane ne vous dérange pas.
3. Préparation à base miel au curcuma
Ici, c’est une recette du miel au curcuma qu’on vous présente pour apaiser vos régulières inflammations articulaires. Pour réaliser la préparation, munissez-vous de :
- 100 g de miel d’abeilles bio
- 10 g ou 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
- Facultatif : 10 g d’une autre épice (poudre de gingembre par exemple) et
- Du poivre noir.
Mélangez le tout dans un bocal au point d’obtenir un contenu homogène. Conservez la solution dans un bocal hermétiquement fermé et faites-en usage au besoin.
Cette préparation est en effet un remède préventif contre plusieurs maux. Quand vous le prenez, maintenez le dans la bouche jusqu’à dissolution entière.
Vous pouvez le diluer avec de l’eau ou du lait si vous le trouvez excessivement sucré.
4. Lotion à base de curcuma
Les ingrédients pour réaliser la lotion topique à base du curcuma sont :
- 6 cuillères à soupe d’huile de coco
- 3 cuillères à soupe de curcuma
- 3 cuillères à soupe du gel d’aloès Véra
Mélangez bien les ingrédients avant de conserver le mélange dans un récipient hermétique à l’abri de l’air. Appliquez cette lotion sur vos inflammations autant de fois que possible et vous serez apaisé.
5. Lait doré
Le lait doré est un bon moyen de profiter des bienfaits du curcuma, tout en gardant le plaisir de goûter à une excellente boisson rafraîchissante.
Pour en préparer, il faut mélanger dans un récipient, un verre de lait de noix de coco, avec une cuillère à café de poudre de curcuma.
Une fois le mélange devenu homogène, ajoutez un second verre de lait de noix de coco puis mélangez. Faites ensuite chauffer à feu léger pendant au moins 10 minutes, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco.
Laissez chauffer pendant quelques minutes, puis ajoutez un peu de poivre. Sucrez ensuite la boisson avec un peu de miel de préférence. Vous pourrez ensuite boire votre lait doré, et observer les résultats sur votre corps.
6. Smoothies au curcuma
Le Smoothies au curcuma est une boisson délicieuse. En plus de son goût extraordinaire, c’est aussi un excellent remède contre les douleurs articulaires.
Pour en préparer, il vous faut ½ tasse de lait, ½ tasse de jus de carotte, une banane pelée, une tasse de morceaux d’ananas frais, un morceau de gingembre frais, et pour couronner le tout, il ne faut pas oublier d’ajouter ½ cuillère à café de curcuma moulu.
Ensuite, vous pouvez broyer et mélanger le tout dans un récipient, à l’aide d’un auto-mélangeur jusqu’à obtenir une substance crémeuse que vous pourrez consommer.
7. Curcuma en complément
Il est également possible de consommer le curcuma en se servant de gélules ou de comprimés. En effet, il existe des comprimés spécialement standardisés en curcuminoïdes.
Ceux-ci vous permettront de bénéficier des bienfaits du curcuma, tout en évitant de sentir son goût caractéristique dans votre bouche.
Cependant, ces gélules sont fortement concentrées en curcumine et donc pour éviter un excès de consommation, il y a une certaine dose à respecter.
Par exemple, lorsqu’il s’agit de douleurs articulaires, il est conseillé de prendre entre 200 et 400 mg de curcuminoïdes, trois fois dans la journée.
IV. Comment intégrer le curcuma (et la curcumine) dans l’alimentation ?
Si vous tenez à intégrer le curcuma dans votre alimentation, une panoplie d’opportunités s’offrent à vous. En effet, le curcuma est très utilisé en cuisine et permet de colorer et d’assaisonner vos recettes.
Toutefois, en raison de son goût puissant, il est conseillé d’en mettre avec modération pour éviter de perdre la saveur de votre plat.
Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez également en consommer en infusion, avec du gingembre et du citron, ou en préparer sous forme de boissons à l’instar du golden latte ou du smoothie au curcuma, etc.
V. Bienfaits du curcuma pour les articulations et les muscles
Le curcuma ou le safran des indes est un rhizome de la famille des zingiberacea. Il est apprécié en cuisine, dans le cosmétique et surtout en médecine pour ses multiples vertus.
Utilisé depuis des siècles dans les médecines traditionnelles asiatiques, le curcuma est une épice avec des propriétés anti-inflammatoires inégalables. Il soulage les douleurs rhumatismales ou articulaires et atténue les rougeurs dues aux inflammations.
Que vous fassiez usage de la poudre, du rhizome ou de son huile, le curcuma conserve tous ses bienfaits et vous garantit du bien-être du fait de son efficacité, les scientifiques comparent les effets du curcuma à ceux de l’aspirine et de la cortisone.
Si l’agence européenne de sécurité alimentaire, AESA a reconnu les bienfaits du curcuma surtout en matière de douleurs articulaires, c’est d’abord parce que les rhizomes de curcuma soulagent efficacement les patients.
Ensuite, les recherches scientifiques de AESA prouvent que la consommation ou l’usage du curcuma aux fins anti-inflammatoires ne présente aucun effet indésirable chez le patient.
Et pour optimiser les effets du curcuma et faciliter son absorption par l’organisme, il est important d’y ajouter du poivre noir.
VI. Épice ou extrait de curcuma : quel est le meilleur ?
Le curcuma est un excellent remède, et il est très utilisé en cuisine. Cependant, il est très mal assimilé par l’organisme. En effet, une grande partie du curcuma consommé ne passe pas la barrière intestinale.
C’est pour cette raison que les extraits de curcuma sont préférables. Étant spécialement traités et analysés, ils ne contiennent que les molécules essentielles du curcuma, les curcuminoïdes, dont fait partie la curcumine.
La curcumine est l’élément principal du curcuma, c’est en fait cet élément qui est responsable de tous les bienfaits du curcuma pour la santé.
Et c’est pour cette raison que l’extrait de curcuma est le meilleur. Il permet d’assimiler plus de curcumine et offre donc plus de bienfaits pour le corps humain.
VII. Curcuma et interactions médicamenteuses
Le curcuma peut interagir avec les médicaments qui ont pour rôle de fluidifier le sang, comme par exemple la warfarine. Il peut également interagir avec les médicaments anti-inflammatoires.
Toutefois, si vous êtes un diabétique, si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, ou si vous êtes une femme enceinte, il est préférable de ne pas en consommer, pour assurer votre bien-être.
VIII. Autres questions sur le curcuma pour les douleurs articulaires
1. Quelle la meilleure façon de prendre du curcuma pour l’inflammation ?
Pour soulager l’inflammation, il est conseillé de prendre trois fois dans la journée, une quantité de curcumine allant de 200 à 400 mg. Une quantité qui correspond à près de 3 g de curcumine 3 fois par jour.
2. Comment faire de la pâte de curcuma pour les douleurs au genou ?
C’est une recette plutôt simple. Il suffit de verser 3 cuillerées de farine de blé, une cuillerée d’huile de ricin et un peu de curcuma en poudre dans un demi-verre d’eau chaude.
Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une pâte que vous appliquerez sur votre genou.
3. Combien de mg de curcuma dois-je prendre pour les douleurs articulaires ?
Lorsque vous ressentez des douleurs articulaires, vous devez prendre au moins 9 g de curcuma par jour, afin de soulager les douleurs.
4. Combien de temps faut-il pour que le curcuma agisse sur les douleurs articulaires ?
Le traitement des douleurs articulaires avec le curcuma se réalise sur une certaine durée. Ce temps de traitement peut aller d’une semaine à pratiquement un mois, selon les types de douleurs ressenties.
5. Quels sont les effets négatifs du curcuma ?
Si le curcuma est utilisé raisonnablement, il ne présente aucun risque pour l’organisme. Cependant, dans la mesure où il est utilisé à doses élevées, il peut engendrer des brûlures d’estomac, la sécheresse de la bouche, des nausées, et même des vomissements.
6. Combien de temps dois-je prendre du curcuma pour l’inflammation
Vous pouvez utiliser du curcuma tous les jours. Toutefois, si vous souhaitez en utiliser pour des besoins particuliers comme par exemple pour soulager des inflammations, il est conseillé d’en prendre selon un dosage précis et sur une durée allant de deux à 3 semaines.
7. Le curcuma frais est-il meilleur que la poudre pour les douleurs articulaires ?
Même s’il est vrai que le curcuma en poudre se dissimule mieux dans la nourriture que le curcuma frais, il n’y a pratiquement aucune différence entre ces deux formes de curcuma lorsqu’ils sont dans l’organisme. Ils sont tous les deux assimilés par l’organisme de la même manière.
8. Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau de curcuma
Pour mieux profiter des bienfaits du curcuma, il est nécessaire de savoir quel est le meilleur moment de la journée pour en consommer.
Il est préférable d’en prendre trois heures avant ou après le repas. C’est seulement à ce moment que l’absorption de curcumine est la plus élevée dans l’organisme.
9. Pouvez-vous prendre du curcuma et de l’ibuprofène ensemble ?
Le curcuma et l’ibuprofène sont deux anti-inflammatoires assez semblables. Selon des études, 2 g de curcuma est équivalent à 800 mg d’ibuprofène, chez les patients souffrant d’arthrose.
Il est bien possible de mélanger ces deux anti-inflammatoires toutefois veuillez le faire avec modération.
10. Le curcuma est-il bon pour l’arthrite ?
Le curcuma est une épice à tout faire. Permettant de traiter les troubles de circulations sanguines ainsi que les troubles digestifs, il est également utilisé pour soulager les maladies inflammatoires comme l’arthrite ou l’arthrose.
Liens utiles:
Does Turmeric Reduce Inflammation?
Eating Turmeric May Help Knee Arthritis: What to Know About Food vs. Supplements
Curcumin for arthritis: Does it really work?
Mayo Clinic Q and A: Turmeric’s anti-inflammatory properties may relieve arthritis pain
Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?
Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ?
Curcuma et anticoagulant : est-ce dangereux pour la santé ?
Est-ce que le curcuma est bon pour l’estomac et les intestins ?
Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux
Est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?
Recettes de masques au curcuma pour l’acné et l’eczéma
Le curcuma contre les allergies et allergie au curcuma
Bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau [usage et dangers]
Plante de curcuma en pot [culture, entretien, taille et arrosage]