Aller au contenu

5 Recettes avec la courge carat

    Recettes avec la courge carat

    Voici 5 Recettes avec la courge carat, elles sont toutes bonnes, délicieuses et pleines de bienfaits pour l’organisme. Elles sont toutes faciles à cuisiner. On verra au-dessus : la soupe à la courge carat, la courge carat farcie, le gratin à la courge carat, une quiche à la courge carat et enfin la courge carat au four.

    I- Description de la courge carat

    Cousine de la courge Musquée, la courge carat est également connue pour sa chair sucrée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui confie un deuxième nom assez sympathique : courge mini-Muscade de Provence.

    La couleur beige tapisse l’extérieur de la forme ronde que possède la courge carat. Avec un poids allant de 1 à 2 kg, elle peut faire l’objet de plusieurs plats dont la saveur mérite d’être dégustée.

    Découvrons ensemble cinq recettes où la courge carat fait preuve d’un réel délice.  

    II- 5 Recettes avec la courge carat

    courge carat 2

    1. Soupe à la courge carat

    Voici une bonne soupe qui saura non seulement ravir vos papilles, mais aussi plaire à votre métabolisme. Ne tardons plus alors et préparons ce dont nous aurons besoin :

    • 1 grande ou 2 petites courges carat ;
    • 2 poireaux ;
    • 2 cuillères à soupe d’huile et de la crème ;
    • 1+1/2 oignons ;
    • 2 carottes ;
    • 2 cubes de bouillon.

    Commençons la préparation de notre soupe à la courge carat en épluchant celle-ci et la coupant en petits dés.

    La cuisson démarrera avec l’oignon que l’on aura émincé auparavant. Mettons ce dernier dans une poêle contenant une cuillère d’huile préchauffée jusqu’à ce qu’il ait une légère couleur dorée.

    Ajoutons à présent les carottes et les blancs de poireau ; les deux coupés en morceaux très fins. Faisons revenir tous ces ingrédients durant quelques minutes.

    Puis, mettons les morceaux de la courge carat pour ensuite couvrir la préparation en eau. C’est enfin le moment d’ajouter les deux cubes de bouillon.

    Après une vingtaine de minutes de cuisson, mixez votre mélange et mettez-y votre crème. Régalez-vous librement en faisant bien plaisir à vos organes.  

    2. Courge carat farcie

    Une recette farcie… quoi de plus beau ? Eh bien, heureusement, notre courge carat est encore plus délicieuse au four. Voulez-vous essayer ? Prévoyez alors ces ingrédients :

    • 3 petites courges carat ;
    • chair à saucisse : 240 g ;
    • lait : 20 cl ;
    • épices à salade : une pincée ;
    • viande hachée de bœuf : 200 g ;
    • mie de pain : 100 g.

    Pour une meilleure expérience, commençons par préparer les quatre courges carat. Brossez ces dernières et entrez-les au four chauffé à 200 °C. Maintenez la cuisson pendant une dizaine de minutes.

    Rassurez-vous, vous ne resterez pas coincé devant votre four… Entre-temps, mixez la viande hachée avec les épices et la mie de pain. Les 10 minutes écoulées, sortez vos courges du four. Pour les embellir, vous allez en éliminer les graines après les avoir décalottées.

    L’avant-dernière étape est celle de farcir les courges. Dès que vous aurez terminé, recouvrez vos courges et prévoyez un temps de cuisson de 20 minutes.

    Vous n’avez qu’à servir dans une assiette appétissante et à jouir de votre série préférée tout en dégustant la courge carat farcie.

    A rappeler que les graines de courges sont une mine de nutriments et de vitamines bonnes pour l’organisme. Nous vous conseillons de les laver et de les torréfier (griller) pour en manger quelques graines chaque jour. Vous pouvez consulter notre article sur les bienfaits des graines de courge.

    courge carat farcie

    3. Gratin à la courge carat

    Le gratin, plat assez populaire, peut proposer un nouveau goût grâce à la saveur spéciale apporté par la courge carat. Pour le préparer, rien de plus simple. Vous aurez besoin pour la recette pour cinq personnes de :

    • 1 kg de courge carat ;
    • 2 œufs ;
    • 200 g de crème fraîche ;
    • 1 pincée de noix muscade râpée ;
    • 100 g beaufort ;
    • sel et poivre.

    La préparation est très facile. Commencez avec la courge carat en l’épluchant pour ensuite l’épépiner. Le but est de pouvoir la découper en morceaux de taille petite à moyenne. Cette fois-ci, la cuisson se fera en premier temps à la vapeur pour une durée de 8 à 12 minutes.

    Passez aux œufs pour bien les battre, ajoutez-y de la crème fraîche. Avant d’utiliser cette préparation, mettez du sel et du poivre à votre convenance ainsi que la pincée de noix muscade.

    Versez votre mélange sur les morceaux de courges réparties dans un plat à gratin. Si vous souhaitez, ajoutez les 150 g de beaufort pour une saveur spéciale. La cuisson dure 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

    gratin

    4. Quiche à la courge carat

    Notre liste de délices semble loin d’être achevée. Pour une recette quiche à la courge carat amplement réussie, prévoyez les ingrédients suivants :

    • 250 g de courge ;
    • 100 g de fromage blanc ;
    • blanc de poireau : 100 g ;
    • fromage râpé : 35 g ;
    • huile, poivre, sel et muscade ;
    • œuf : 1 ;
    • pâte feuilletée (ou brisée) : 1 ;
    • soupe de sucre roux : une cuillère.

    Procédez à la préparation de la courge carat comme nous l’avons fait pour les précédentes recettes. Ensuite, découpez-la en morceaux pour une cuisson de 20 minutes à l’eau. Faites-en une purée et gardez-la.

    Cette fois-ci, le blanc de poireau sera découpé en rondelles. Dans une poêle, faisons chauffer ces rondelles avec la soupe de sucre roux et une petite cuillère d’huile. Au bout d’une dizaine de minutes, on remarquera l’apparition de la couleur dorée.

    Prenons à présent notre pâte pour l’étaler dans un moule. En parallèle, mélangeons le jaune d’œuf avec nos deux fromages. La purée de courge, le sel, le poivre et la muscade y sont ajoutés. Le blanc d’œuf doit être parfaitement battu en neige et ajouté progressivement à votre premier mélange.

    Enfin, versez la préparation sur la pâte et comptez 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.

    Vous n’avez qu’à servir et déguster tranquillement votre quiche hyper-nutritive.

    quiche

    5. Courge carat au four

    En voici une recette plus facile et rapide à préparer si vous n’êtes pas amateur de cuisine.

    Apportez votre courge carat, lavez-la et faites-en des tranches fines et légèrement longues. Ensuite, répartissez ces tranches dans un plat, moule ou plaque sans oublier d’y mettre en premier une feuille de papier sulfurisé.

     Mettez quelques gouttelettes d’huile d’olive sur les tranches ainsi que du sel et du poivre. Saupoudrez, si vous le souhaitez, d’autres épices à votre goût et pourquoi pas d’un peu de fromage râpé.

    Au terme de 20 minutes de cuisson, vous serez comblé puisque la courge carat est très bonne au four. D’autant plus qu’elle est ainsi plus bénéfique pour votre corps.

    courge carat au four

    Liens utiles: 

    how to prepare butternut squash

    Bread and butter Pickles

    How EyeSwoon’s Athena Calderone Cooks Fall’s Most Popular Vegetable

    Courge pomme d’or: plantation et recettes

    Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

    Graines de courge contre le ballonnement et les flatulences

    Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

    Les Graines de courge et le régime alimentaire ?

    Huile de pépins de courge en cuisine : bienfaits et recettes

    Huile de pépins de courge et impuissance sexuelle

    Différentes variétés de courge en France et dans le monde

    Courgette contre la constipation et les problèmes de transit intestinal

    Cultiver la courgette (et la courge) en hauteur [ entretien, arrosage et taille]

    Potiron pour une bonne digestion et contre la diarrhée

    Huile et graines de courge contre les infections urinaires

    Est-ce que le potiron est bon pour les personnes diabétiques ?