Comment utiliser le gingembre pour une digestion difficile et lente ? Quels sont les bienfaits pour la digestion ? Quelles sont les causes d’une telle digestion ? Et quelles sont les autres astuces naturelles pour soigner les problèmes de digestion ?
I. Causes d’une digestion lente et difficile
1. Causes habituelles
Les facteurs externes provoquent la plupart du temps les problèmes de mauvaise digestion. Nous pouvons énumérer : l’excès d’alcool, les mauvaises habitudes alimentaires, les repas copieux, etc.
Pareillement, l’aérophagie qui est une ingestion trop importante d’air lors d’un repas peut causer un grand inconfort et des éructations.
Il faut préciser que tout dérangement gastro-intestinal peut provoquer des sensations de « crise de foie » ou de digestion difficile.
En plus, toute maladie contractée par des organes comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas peut s’accompagner de troubles digestifs. Car ces organes participent au processus de digestion.
Des problèmes psychiques peuvent aussi causer des troubles digestifs. Les personnes qui souffrent par exemple d’anxiété présentent habituellement non seulement des difficultés à digérer, mais aussi d’autres troubles digestifs.
Également, le risque de digestion difficile peut être augmenté par le tabac, le surpoids, les boissons alcoolisées, etc.
Il faut aussi noter que certains médicaments peuvent provoquer un inconfort digestif ou rendre la digestion plus difficile. Nous pouvons citer : les inhibiteurs de la pompe à protons (prescrits contre les reflux acides), l’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), certains médicaments contre l’ostéoporose (bisphosphonates), certains antibiotiques et médicaments contre les troubles de l’érection, …
Aussi, faut-il dire que pendant la grossesse, il est régulier que la digestion soit plus lente ou plus difficile.
2. Causes graves
Parfois, les troubles digestifs sont le signal de maladies digestives graves. Nous pouvons énumérer comme causes graves d’une indigestion lente et difficile : une tumeur gastro-intestinale, du foie ou des voies biliaires, une maladie gastro-intestinale ou pancréatique, les calculs des voies biliaires et une inflammation de l’œsophage et de l’estomac (reflux gastro-œsophagien, ulcère duodénal, gastrite).
Une consultation médicale s’avère nécessaire ou s’impose lorsque les problèmes de digestion s’accompagnent de selles noires, de vomissements abondants, de fièvre ou d’une perte de poids.
Abordons dans le titre qui suit le gingembre pour une digestion lente et difficile.
II. Gingembre pour une digestion lente et difficile
1. Gingembre et digestion
Des études scientifiques menées, chez l’animal, et publiées dans un article de synthèse, ont prouvé que le gingembre (comme d’autres épices) pourrait stimuler la sécrétion de la bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments.
Il importe de faire une précision. Dans ces études, les quantités de gingembre qui ont été utilisées sont élevées, et même supérieures à ce que pourraient consommer des populations reconnues comme étant de grandes consommatrices d’épices, comme l’Inde.
Cependant, il ne faut pas omettre de dire que davantage de recherches pourront éventuellement mener à des conclusions plus précises sur le sujet, étant donné que, chez l’homme, la consommation du gingembre frais sur le processus de digestion n’a pas fait l’objet d’étude clinique bien détaillée.
2. Gingembre et citron pour une bonne digestion
L’association du gingembre peut être qualifiée d’exceptionnelle. Car, que ce soit en cuisine ou en médecine, ces deux aliments présentent un certain nombre de bienfaits d’un côté, et de propriétés pour la santé indépendamment l’un de l’autre d’un autre côté.
Le gingembre et le citron possèdent des bienfaits qui entrent parfaitement en synergie, notamment en ce qui concerne la digestion.
Il est, en effet, reconnu pour stabiliser le fonctionnement intestinal, et favoriser le transit de celui-ci. Le gingembre est également reconnu être très efficient contre les vomissements et les nausées en cas de grossesse, de mal de transport ou d’opération chirurgicale.
Aussi, faut-il dire que le gingembre a un certain pouvoir sur le système digestif. Sur le métabolisme, il agit comme un stimulant naturel.
C’est son rhizome qui permet la production des enzymes que nous avons cité plus haut et qui interviennent dans la digestion, et la stimule.
Le gingembre favorise la sécrétion de la bile. En 2004, cette capacité du gingembre à sécréter la bile a été mise en évidence dans un article de synthèse qui recense toutes les études menées à ce sujet par Platel K, Srinivasan K. De ce fait, la consommation du gingembre va faciliter le processus de digestion des aliments. Cependant, il ne se contente pas d’agir ponctuellement sur cette fonction du corps.
Le citron quant à lui est un aliment alcalinisant, qui permet de façon concrète de diminuer l’acide gastrique tout en stimulant la production d’enzymes dans le foie et dans le pancréas.
Le citron, de cette manière, protège et préserve les muqueuses de l’estomac. Il faut ainsi dire que l’association du gingembre et du citron est très avantageuse pour protéger des différents troubles digestifs. Aussi, faut-il préciser que, ces deux aliments combinent de façon parfaite leurs effets.
3. Comment utiliser l’huile de gingembre pour la digestion
En tant que stimulant digestif, l’huile de gingembre est capable de traiter les maux suivants : ballonnements, aérophagie, colite, constipation, alternance constipation-diarrhée, crampes abdominales, spasmes intestinaux, diarrhée, digestion difficile ou lente, mal des transports, manque d’appétit (adulte et enfant), nausées, vomissements.
Comment l’utiliser : Aromathérapie
- Diffusez 3 gouttes de gingembre dans un diffuseur ultrasonique ou un inhalateur personnel pour soulager les symptômes de la nausée.
- Diffusez pendant 30 à 60 minutes. Respirez profondément par le nez et expirez par la bouche.
- Inhalez le parfum du gingembre avant d’embarquer sur un bateau ou dans un avion. Vous pouvez également placer quelques gouttes sur vos poignets pour les inhaler pendant le voyage.
- Veillez à mélanger l’huile de gingembre avec une huile de support telle que l’huile de noix de coco si vous l’appliquez par voie topique.
Application cutanée, massage
- Diluer dans une huile végétale et masser l’abdomen.
4. Ajouter du gingembre à votre alimentation
Le gingembre est facile à ajouter à votre régime alimentaire ; vous pouvez l’utiliser frais ou en poudre, et il a une délicieuse saveur épicée.
Le gingembre est facilement disponible au supermarché, et bien qu’il soit relativement cher, vous n’avez besoin d’en utiliser qu’une petite quantité dans votre cuisine.
Recherchez des racines de gingembre fraîches et non ridées et conservez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur ou au congélateur.
Le gingembre devrait se conserver au réfrigérateur pendant environ un mois, mais il peut être utilisé plus longtemps tant qu’il n’est pas visqueux, moisi ou trop mou.
Veillez à le peler avant de l’utiliser, puis à le faire griller ou à le couper en tranches selon votre recette.
5. Quand prendre du gingembre pour la digestion
Le meilleur moment pour prendre du gingembre pour la digestion est avant un repas. Cela peut accélérer la digestion et apaiser votre système digestif.
Si vous oubliez, vous pouvez également utiliser le gingembre après un repas et il apportera encore quelques bienfaits. Mais il est définitivement plus efficace lorsqu’il est pris avant.
6. Gingembre et sel pour la digestion
Le gingembre possède de nombreuses et merveilleuses propriétés digestives et est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de constipation.
Vous pouvez mâcher du gingembre cru avec une pincée de sel juste avant de vous endormir. Il facilite la digestion et est susceptible de vous aider à mieux dormir.
7. Quantité de gingembre par jour
Par jour, vous devez ou vous pouvez consommer 2 à 4 g de gingembre sec, l’équivalent de 10 à 15 g de gingembre frais.
Vous pouvez le consommer durant toute la journée sous forme de tisane par exemple. En ce qui concerne les capsules de poudre, vous devez vous conformer aux conseils du fabricant.
Il vous est habituellement conseillé, à titre informatif, de prendre de 250 mg à 1 g, 3 fois par jour.
8. Autres astuces pour digérer rapidement
Pour mieux et rapidement digérer, vous pouvez prendre ou consommer pleins d’autres aliments ou faire d’autres trucs au rang desquels nous pouvons énumérer :
- La camomille : vous pouvez la boire si vous voulez rapidement digérer. Car elle aide l’estomac et les intestins à se détendre, et l’effet positif se ressent rapidement.
Aussi, vous pouvez facilement réaliser une tasse de tisane à la camomille vous-même. Également, la tisane à la menthe aide à faire passer les ballonnements.
- L’eau : le système digestif, lorsque vous buvez de l’eau, reste très actif et devient plus efficace. L’eau vous permet non seulement d’aller facilement aux selles, mais aussi de soulager les ballonnements et les nausées.
Si possible, ajoutez-y une rondelle de citron qui se chargera de détoxiquer votre foie.
- L’huile essentielle de menthe poivrée : c’est un réflexe nécessaire en cas de lenteur digestive et de spasmes douloureux.
Vous pouvez l’inhaler directement au flacon, soit déposer deux gouttes sous la langue, ou encore sur un sucre ou dans le miel.
Aussi, pouvez-vous la mélanger avec une huile végétale pour un massage apaisant de l’abdomen.
- Faites une vraie pause : pour éviter la prise de poids et les problèmes de digestion, accordez-vous une pause déjeuner. C’est l’une des solutions les plus efficaces.
Vous avez une grande quantité d’aliments lorsque vous mangez rapidement. Ce qui vous exposerait inévitablement à des ballonnements, des remontées d’acides et des gaz.
Aussi, le temps du repas devrait durer au moins 20 minutes.
III. Comment consommer le gingembre pour une bonne digestion
1. Thé au gingembre
Le thé au gingembre est très facile à préparer. Mesurez 1 de cuillère à café de gingembre moulu dans une théière (1 L environ) et versez ensuite de l’eau bouillante dessus.
Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que le thé soit assez frais pour être bu avant de le filtrer. Sucrez de préférence avec du miel (sinon du sucre).
Vous pouvez prendre 2 à 3 tasse par jour.
2. Le gingembre confit
Le gingembre confit est un délicieux moyen de soulager la nausée qui accompagne parfois la grossesse, la mauvaise digestion et les voyages.
Pour préparer le confit de gingembre il nous faut environ
- 500 g de gingembre frais
- 500 g de sucre
- ½ L d’eau
Préparez le gingembre (éplucher les rhizomes et les nettoyer) et mettez-le dans de l’eau pour qu’il trempe toute la nuit.
Le lendemain, mettez les morceaux de gingembre dans une eau qui bouille et faites-le mijoter pendant 4 à 5 minutes pour l’amollir. Égouttez-le et répétez l’opération avec de l’eau fraîche. Faites-le au total 3 ou 4 fois.
Faites bouillir le sucre et l’eau pour obtenir un sirop et versez-le sur les morceaux de gingembre égouttés. Laissez reposer toute la nuit.
Égouttez le sirop, faites-le bouillir à nouveau pendant quelques minutes et reversez-le sur le gingembre.
Recommencez l’opération le lendemain, puis le jour suivant.
En fin égouttez les lamelles de gingembre et mettez-les dans des bocaux stérilisés. Puis réchauffez le sirop restant jusqu’à ébullition et verser-le sur le gingembre des bocaux avant de bien fermer.
3. les bonbons de gingembre
Les bonbons de gingembre sont d’excellents aide digestion. Il est conseillé de les manger régulièrement pour ceux qui ont des problèmes de transit récurrents.
Pour fabriquer des bonbons au gingembre maison, vous en aurez besoin : 1 tasse gingembre moulu (vous pouvez augmenter la quantité de gingembre si vous souhaitez un goût plus fort) et 1/2 tasse de sucre et juste une petite quantité d’eau.
Bien mélanger le tout dans une casserole épaisse et profonde. Faire bouillir à feu moyen en remuant légèrement jusqu’à ce que le mélange atteigne 150° c.
Laisser refroidir sur une plaque en acier. Puis coupez en petits morceaux avant de les manger.
4. Gélules de gingembre
Les gélules de gingembre sont idéales à prendre juste avant un voyage ou lorsqu’on a le mal des transports ou on a une difficulté à digérer.
On peut fabriquer soi-même nos propres gélules grâce à un encapsuleur maison et du gingembre séché et moulu finement.
Sinon on peut les acheter toutes prêtes à la pharmacie du coin.
Note : il existe plusieurs autres manières de prendre le gingembre pour une digestion difficile et lente. Parmi elles, en voici quelques-unes :
- Le sirop de gingembre avec miel et citron
- Vinaigre au gingembre
- Soupe de gingembre
- Ou tout simplement saupoudrer les plats cuisinés avec du gingembre moulu.
V. Effets secondaires du gingembre et qui ne devrait jamais l’utiliser
Selon la façon dont le gingembre est consommé, il peut provoquer certains effets secondaires. Ces effets indésirables sont généralement légers pour les personnes qui réagissent.
Le gingembre est raisonnablement sûr lorsqu’il est pris correctement. Cependant, il peut produire des effets secondaires légers tels que :
- Brûlures d’estomac
- Éructation
- Diarrhée
- Nausées
- Maux d’estomac
- Saignements menstruels abondants
- Irritation de la peau
- Douleur abdominale
- Malaise gastro-intestinal
Gingembre : qui ne devrait jamais l’utiliser
Bien que le gingembre soit utile pour d’innombrables problèmes de santé et conditions, il n’est pas recommandé dans certaines circonstances.
Comme dans ces cas :
- Les personnes souffrant de troubles sanguins
Cette racine augmente le flux sanguin et stimule la circulation, elle est donc bénéfique en cas d’obésité, de diabète, de maladie de Raynaud ou de maladie artérielle périphérique, mais les personnes atteintes d’hémophilie doivent l’éviter.
- Les personnes prenant certains médicaments
Les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension et le diabète sont particulièrement exposées, car le gingembre peut modifier leurs effets sur l’organisme.
L’association du gingembre avec des anticoagulants, des bêtabloquants ou de l’insuline peut être extrêmement nocive.
- Personnes de faible poids
Si vous devez prendre du poids, vous ne devez pas consommer de gingembre ni prendre de compléments à base de gingembre, car la racine de gingembre est riche en fibres et stimule les enzymes digestives.
Par conséquent, il permet de brûler les graisses, de réduire les envies de manger et d’obtenir une plus grande perte de poids.
- Les femmes qui ont été enceintes pendant une certaine période.
Le gingembre est riche en stimulants qui favorisent la santé musculaire et facilitent la digestion. Cependant, son utilisation pendant la grossesse peut entraîner des contractions prématurées et un travail prématuré.
Veuillez noter que son utilisation n’est pas recommandée au cours du dernier trimestre de la grossesse. Il faut également tenir compte du fait qu’il inhibe l’absorption des vitamines liposolubles et du fer alimentaire.
VI. D’autres questions sur l’utilisation du gingembre pour une digestion difficile et lente
1. Comment le gingembre est-il bon pour l’estomac
Selon certaines études, les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent aider les gastrites, les ulcères, les lourdeurs d’estomac, les nausées, les vomissements et d’autres affections du système digestif.
2. Comment utiliser le gingembre pour soulager les gaz ?
Le gingembre est un allié parfait car il facilite la digestion et inhibe les gaz. Il est recommandé de râper un morceau de gingembre et de l’ajouter à vos plats et tisanes.
Mais vous pouvez aussi manger du gingembre râpé directement à la cuillère.
3. Le gingembre peut-il provoquer des gaz ?
Le gingembre, s’il est consommé en grande quantité, peut provoquer des brûlures d’estomac, des gaz, des ballonnements, des nausées ou des troubles gastriques, car il renforce l’action de la warfarine par des mécanismes hétérogènes.
4. Le gingembre est-il bon pour le syndrome du côlon irritable ?
Le gingembre est connu pour être un excellent anti-inflammatoire naturel, qui améliore aussi grandement la digestion, le transit intestinal et réduit les lourdeurs d’estomac.
Il constitue donc un excellent choix pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
5. Le gingembre peut-il provoquer la constipation ?
Dans le cas du gingembre, les effets secondaires sont liés à une utilisation inappropriée et à un abus inutile. Tout médicament à base de plantes doit être utilisé avec modération.
Ces épices, si elles sont mal utilisées, peuvent provoquer des brûlures d’estomac, des inflammations des intestins, de la constipation.
6. Le gingembre est-il bon pour la gastrite ?
Le gingembre est un excellent remède naturel contre la gastrite et pour contrôler l’excès d’acide gastrique.
Il aide à combattre la diarrhée et la constipation : il élimine les bactéries ou micro-organismes nocifs tels que l’E. Coli qui provoque la diarrhée chez les enfants, ou la gastro-entérite.
7. Le gingembre détend-il le sphincter oesophagien ?
Le gingembre détend le sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui provoque des reflux acides. Il détend le sphincter œsophagien inférieur et retarde la vidange de l’estomac, provoquant ainsi un reflux acide.
8. Le gingembre est-il meilleur cru ou bouilli pour la digestion ?
La vérité est que la meilleure façon de bénéficier de ses propriétés est fraîche et crue, vous pouvez donc manger des morceaux de gingembre.
Mais c’est quelque chose qui doit être fait sporadiquement, même beaucoup de gens ne peuvent pas le faire parce que le gingembre cru est très épicé et peut irriter l’estomac davantage.
Liens utiles:
7 Amazing Home Remedies For Indigestion
Effect of ginger on gastric motility and symptoms of functional dyspepsia
3 ways to use ginger to help digestion
11 Benefits of Ginger That You Didn’t Know About
Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque
Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre
Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux
Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)
Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement
Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé
Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?
Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre
Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]