Comment savoir si on a un excès de magnésium et quels sont les effets secondaires ? Quels sont les symptômes d’un manque de magnésium ? Et quelles sont les conséquences d’une prise de magnésium avec une insuffisance rénale ?
I. L’excès de magnésium, c’est quoi ?
Un manque de magnésium se dit être une carence, plusieurs symptômes pourront vous alerter sur une potentiel carence en magnésium.
Une cure de magnésium se fait souvent sans l’avis d’un médecin, l’accès à des compléments riches en magnésium tels que des gélules, des ampoules, des sels marins (chlorure de magnésium) est très facile que cela soit sur internet ou dans des boutiques de produits bio ou d’aromathérapie.
Comme sa consommation se fait toujours via des produits naturels, une cure de magnésium peut être faite sans être réfléchie, trop souvent, ou sur une trop longue période.
Comme tout autre chose, ce minéral ne déroge pas à la règle du point trop n’en faut. En effet un trop plein de magnésium peut aussi avoir des conséquences sur l’organisme.
Un surdosage de magnésium peut-il avoir des effets secondaires ? Un surdosage est lié à la quantité trop élevée de magnésium dans le sang, il s’agit par définition d’une hypermagnésémie.
Ces risques de surdosages restent extrêmement rares, mais ne sont pas impossibles. Un surdosage correspond à une concentration sanguine supérieure à 1.1 mmol/L chez un sujet sain, ou 2.5 mmol/L en cas d’utilisation thérapeutique du magnésium.
II. Effets secondaires de l’excès de magnésium
Un surdosage en magnésium peut avoir des conséquences sérieuses sur notre organisme. Voici une liste d’effets secondaires assez fréquents si vous souffrez d’un excès de magnésium :
1. Diarrhées
Le magnésium traite les problèmes de constipations s’il est consommé dans les normes. En cas de surdosage vous pourrez souffrir de diarrhées plus ou moins fortes, ainsi que de ballonnements.
Mais ce n’est pas le seul effet sur votre système digestif, vous pourrez aussi avoir des vomissements et une augmentation de l’acidité dans votre estomac, traduite par des douleurs abdominales.
2. Constipation
Un effet assez rare, étant donné l’effet laxatif du magnésium, est la constipation. Le corps se bloque totalement en ingérant une trop grande quantité de magnésium en stoppant net la digestion, tout en provoquant des douleurs abdominales plus ou moins fortes.
3. Hypotension
La prise de magnésium aide à détendre les vaisseaux sanguins et offre de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire en évitant les risques de crises cardiaques, grâce à son effet régulateur de la pression sanguines.
Mais une trop forte dose de magnésium dans votre corps peut justement trop détendre vos artères, ayant pour conséquence une baisse brutale de la pression sanguine, vous souffrez alors d’hypotension qui se traduit par des vertiges, des maux de têtes, des vomissements, et dans le pire des cas, un coma.
4. Déshydratation
En médecine, la déshydratation représente la contraction d’un ou plusieurs secteurs liquidiens de l’organisme, consécutivement à des anomies métaboliques variées.
Sa cause principale est la perte de sodium, qui fixe les molécules d’eau. Le magnésium ayant un effet diurétique, peut causer une déshydratation s’il est présent en trop grande quantité dans l’organisme.
5. Réaction allergique et cutanée
La prise de magnésium est possible via l’extérieur. Certaines personnes ont recours à des huiles sèches de magnésium à appliquer directement sur la peau, ainsi que des solutions à base de ce minéral mélangé à l’eau du bain ou applique en lotion, aussi directement que l’huile.
Dans de rares cas, cela peut se traduire par des réactions allergiques et cutanées, qui disparaîtront aussitôt après l’arrêt de ces applications.
III. Prise de magnésium en cas d’insuffisance rénale
L’élimination du magnésium se fait exclusivement par voie urinaire et passe donc par les reins. De ce fait, l’insuffisance rénale sévère est une contre-indication dans la prise de magnésium par supplémentation et même une raison de l’abolition de la consommation de certains aliments trop riches en magnésium tels que les fruits de mers.
Bien entendu, il ne s’agit pas de supprimer l’apport alimentaire en magnésium chez de tels patients, mais la prise doit être uniquement via une alimentation saine et régulée par un régime préconisé par le médecin, et en évitant de tout prix la prise de magnésium en cure.
IV. Symptômes d’excès de magnésium
La prise de magnésium se fait souvent sans l’avis d’un professionnel de la santé, et peut se faire sur une trop longue période, ou trop souvent.
Il ne faut pas dépasser 1 mois de cure, 3 à 5 fois par an maximum. La prise de supplément doit être résonnée et ne pas devenir une addiction.
Si vous êtes en train de faire une cure de magnésium, voici quelques symptômes qui pourront vous alerter sur un surdosage de ce minéral.
Si vous souffrez d’un des symptômes suivant pendant une cure, il se peut que vous souffriez d’un surdosage de magnésium.
La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium vu son effet laxatif, elles pourront s’accompagner de crampes abdominales et de ballonnements.
Des vomissements doivent aussi vous mettre la puce à l’oreille.
Ces symptômes ne doivent pas être ignorés, s’ils sont passager, veuillez réduire l’apport en magnésium, mais s’ils persistent, veuillez consulter un médecin aussi rapidement que possible, et stoppez tout traitement en cours immédiatement.
V. Comment tester la toxicité du magnésium ?
L’intoxication au magnésium est assez rare. On évoque une intoxication grave au magnésium (hypermagnésémie) dans les cas où la magnésie serait supérieure à 3mmol/L.
Le diagnostic se fait en premier par un interrogatoire du patient. Cette étape permet de déterminer les heures d’absorption, ainsi que les quantités absorbées par le corps.
Ensuite, des signes d’intoxication sont recherchés, comme la paralysie ou la bradycardie.
Un ECG peut aussi être effectué.
VI. Symptômes de manque de magnésium
Au contraire du surdosage, une carence en magnésium peut aussi se traduire par plusieurs symptômes tels que :
- De la fatigue, passagère ou chronique.
- De l’irritabilité et de fortes émotions.
- Des problèmes de sommeils (insomnies, sommeil non réparateur et perturbé).
- Des crampes musculaires.
- De l’hypertension non expliqué.
- Des constipations.
- Un manque de concentration, de la fatigue et du stress.
Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ses symptômes, vous pourrez penser à un supplément en magnésium raisonnable, de préférence en consultant un professionnel de la santé avant toute décisions.
Nota bene
Si vous souffrez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer de magnésium sans l’avis de votre médecin.
Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, veuillez consulter votre médecin avant de prendre la décision de faire une cure de magnésium.
VII. Comment éliminer l’excès de magnésium de l’organisme ?
Pour éliminer l’excès de magnésium du corps, il est fréquent en centre hospitalier de procéder à une administration de calcium.
Si l’intoxication est grave, du chlorure de calcium est administré par voie IV (intraveineuse). La dose peut être de 100 à 200 mg en IV lent sur 10 minutes.
VIII. Comment éliminer l’excès de magnésium de l’organisme à la maison ?
L’hypermagnésémie est extrêmement rare, en grande partie parce que le magnésium s’élimine assez facilement du corps humain.
Néanmoins, si après votre prise de magnésium vous développez une diarrhée, il peut s’agir d’un excès de magnésium.
Généralement, il vous suffit de stopper votre consommation de magnésium pour sentir les effets s’estomper.
Buvez beaucoup d’eau, surtout dans le cas d’une diarrhée. Si les troubles persistent, consultez un médecin.
IX. Sources de magnésium
# Aliments
Plusieurs aliments sont des sources naturelles de magnésium. On peut par exemple citer les graines comme les arachides.
Le chocolat noir est l’une des plus grandes sources de magnésium qui soit. N’hésitez pas aussi à consommer des eaux minérales enrichies en magnésium.
# Suppléments
Il existe des suppléments en magnésium disponibles en pharmacie et parapharmacie. Ceux-ci peuvent aussi se trouver dans les grandes surfaces.
Les suppléments en magnésium sont utiles pour combattre une carence en magnésium.
X. Autres questions sur l’excès de magnésium
# Combien de temps le magnésium reste dans l’organisme
Il est difficile de déterminer la durée de temps du magnésium dans le corps humain. Mais le magnésium s’élimine essentiellement par la sueur et l’urine.
# Comment arrêter la diarrhée due au magnésium ?
La diarrhée est l’un des effets secondaires due à la prise de magnésium. Généralement, ce symptôme s’interrompt de manière naturelle.
Néanmoins, en stoppant la prise de magnésium, vous verrez normalement ce symptôme disparaitre.
# Le magnésium est-il dangereux pour le foie ?
La consommation de magnésium a un effet protecteur sur le foie. C’est un minéral qui aide au bon fonctionnement de cet organe.
Les cellules du foie vieillissent moins vite avec une prise suffisante de magnésium.
# Le magnésium affecte-t-il l’urine ?
Il est prouvé que la carence en magnésium réduit l’excrétion urinaire. Une consommation suffisante de magnésium permet une meilleure élimination des déchets dans l’organisme par l’urine.
La consommation de magnésium peut accroitre les excrétions urinaires.
# Une trop grande quantité de magnésium peut-elle provoquer des démangeaisons ?
Un excès de magnésium peut avoir plusieurs effets secondaires. Les maux de tête, les nausées ou encore des diarrhées.
Mais les démangeaisons ne font pas partie des symptômes habituellement cités d’une hypermagnésémie.
# L’exercice physique épuise-t-il le magnésium ?
Les activités sportives causent une grande déperdition en magnésium. Aussi, il est important d’avoir une bonne supplémentation en magnésium pour le sportif.
Si vous avez une alimentation suffisamment variée et riche, vous pouvez sans risque exercer une activité physique régulière.
# Qu’est-ce qui bloque l’absorption du magnésium ?
Plusieurs éléments peuvent freiner l’absorption de magnésium. La consommation de café est un risque, de même que la prise de certains médicaments, tels que les diurétiques.
# L’alcool réduit-il le taux de magnésium ?
Oui, la consommation d’alcool est l’un des éléments qui peut réduire le taux de magnésium dans le corps.
Il est d’ailleurs déconseillé d’en prendre en même temps qu’une supplémentation en magnésium.
# Les os stockent-ils du magnésium ?
Les os sont aussi l’un des organes qui stockent le magnésium. Plus de 50% du magnésium du corps se trouve dans les os.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est difficile de déterminer le taux de magnésium dans le corps.
# L’excès de magnésium peut-il provoquer des crampes dans les jambes ?
Une raideur musculaire peut être une cause d’un excès de magnésium. C’est la carence en magnésium qui provoque habituellement des crampes musculaires.
# L’excès de magnésium peut-il provoquer des vertiges ?
Il est possible de développer des maux de tête à cause d’une hypermagnésémie.
Mais les nausées et les vertiges sont les conséquences habituelles d’une carence en magnésium.
# Quelle quantité de magnésium est fatale ?
L’hospitalisation en post-réanimation est nécessaire dans les cas où l’intoxication au magnésium serait au moins de 5 mmol/L, avec PAS > 100 mmHg et FC > 60bat/min.
Il n’est pas évident de déterminer la quantité de magnésium qui est fatale. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour savoir si vous êtes dangereusement intoxiqué au magnésium.
Liens utiles:
Can You Overdose on Magnesium?
How Much Magnesium Per Day Is Recommended
Magnesium Side Effects, Dosage, and Supplementation
Hypermagnesemia (High Magnesium)
Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?
Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association
Quels sont les bienfaits du magnésium marin sur la santé?