Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive ? Quels les principaux problèmes des dents et des gencives ? Comment fabriquer un dentifrice maison et un bain de bouche naturel ? Et globalement comment se soigner ses soucis bucco-dentaire avec de la plate d’aloe vera ?
I. Problèmes des dents et de la gencive
Les pathologies buccales sont innombrables et n’épargnent presque aucune personne adulte. Les plus fréquentes sont celles qui touchent la langue, les dents, les lèvres et enfin la gencive.
Ces maladies sont toutes désagréables et nécessitent un soin continu et à long terme. La prévention et un soin précoce sont la meilleure solution contre ce genre de soucis.
1. Les problèmes de dents
Les dents précisément, sont à leur tour caractérisées par un grand nombre de maladies qui ont en commun une seule cause : la mauvaise hygiène buccodentaire.
La carie constitue l’essentiel des problèmes dentaires et c’est en partie la raison des autres complications buccales.
Pour faire simple la carie est un endommagement de l’émail de la dent spécifié par la formation des cavités et causé littéralement par des bactéries présentes sur les plaques dentaires.
Pour faire un rappel, le moyen d’éviter et de prévenir cette complication est le brossage des dents.
D’autres maladies dentaires plus ou moins liées à l’hygiène de la bouche :
- La névralgie dentaire
- La nécrose dentaire
- Le kyste dentaire
- L’Arthrite dentaire
- Occlusion dentaire (sans rapport avec l’hygiène buccale)
2. Les problèmes de la gencive
Les complications en rapport avec la gencive découlent elles aussi d’un manque d’hygiène de la bouche notamment des dents.
Elles sont dans la majeure partie des cas une gingivite marquée par des gonflements et des saignements à ce niveau.
La maladie touche plus de la moitié de la population dans le monde occidental. Lorsque les symptômes de la gingivite se manifestent on doit se précipiter vers un médecin afin qu’il nous prescrive un traitement qui convient.
Le mieux est de prendre soin de l’hygiène des dents voire de toute la bouche afin de prévenir ce genre de complications.
3. Maladie parodontale
Une gingivite non traitée peut évoluer vers une maladie parodontale. Cette forme grave de maladie des gencives détruit l’os qui soutient les dents.
Les symptômes sont similaires à ceux de la gingivite, mais comprennent également :
- De nouveaux espaces entre les dents
- Une mauvaise haleine
- Des dents mobiles
- Un déchaussement des gencives
Les traitements vont des procédures non chirurgicales, comme le détartrage et le surfaçage radiculaire, aux procédures chirurgicales, comme les ostéotomies.
La présence de bactéries dans la parodontite est ce qui déclenche une réponse inflammatoire, conduisant à des gencives douloureuses et gonflées.
4. Autres maladies de la bouche
Grâce à ses propriétés curatives, l’aloe vera peut aider à protéger la bouche contre d’autres problèmes buccaux ou à les améliorer.
Il s’agit notamment :
- Des aphtes
- De l’amygdalite,
- De l’herpès labial
En raison de sa capacité à contrôler les bactéries dans la bouche, l’utilisation du gel peut réduire les infections bactériennes causées par les implants dentaires.
II. Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive
Il existe un tas de remèdes naturels pour un soin buccal, et l’un des meilleurs à notre avis reste le gel d’aloe vera. Celui-ci est pétri d’éléments actifs possédant des capacités sanitaires et curatives hallucinantes.
Ces dernières nous offrent par conséquent le privilège de soigner les différents soucis buccodentaires.
1. Soigner les aphtes à l’aloe vera
Les aphtes sont des petits ulcères de la bouche qui se manifeste par de légères taches blanches et parfois rouges.
Ils touchent également les lèvres, la langue et la paroi intérieure de la joue. Ils sont douloureux, et le mal s’accentue au moindre contact, ce qui donne une gêne voire un désagrément en mangeant.
L’usage de la pulpe d’aloès permet à la fois de faire de la prévention et de la guérison des aphtes. Une application fréquente de cette plante pourrait éviter l’apparition de ces ulcérations et d’amoindrir leur inflammation.
Là où l’aloe vera apporte des résultats concrets et tangibles c’est dans l’aspect curatif du soin. Il soulage les douleurs et contribue au rétrécissement de la plaie en accélérant sa cicatrisation.
Il existe deux façons d’appliquer l’aloès pour ce genre de problèmes, en effet, il est possible de le transformer en dentifrice et se brosser les dents de temps à autre (valable pour la prévention), ou en faire un bain de bouche lorsqu’il s’agit à l’inverse de guérir des aphtes.
2. Soigner la gencive avec l’aloe vera
Mastiquer une pomme et apercevoir des taches de sang sur cette dernière ! Se brosser les dents et cracher du sang ! Sentir un gonflement légèrement douloureux sur la gencive ! Ce sont tous des signes qui se manifestent lorsqu’on est atteint de gingivite.
Celle-ci est causée par l’accumulation des plaques dentaires et du tartre qui cause l’inflammation de la gencive.
Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques de l’aloe vera ont des capacités à atténuer les gonflements et à stopper les saignements engendrés par la gingivite en attendant de consulter son dentiste.
Cela contribue à diminuer les maux et par ailleurs à éviter la complication de la maladie.
Pour que vous en fassiez usage, transformez l’aloès soit en dentifrice soit en faisant un bain de bouche.
3. L’aloe vera pour atténuer le mal de dent
On ressent le mal de dent lorsque la carie dentaire qui est la cause fréquente de ce phénomène, atteint le nerf. Les maux des dents peuvent avoir d’autres origines à savoir, la gencive, la mâchoire, les oreilles ou le sinus.
L’aloe vera joue un rôle beaucoup plus préventif que curatif, en effet l’application fréquente de l’aloe vera sur la bouche peut éviter souvent le mal de dents en éliminant petit à petit les caries et autres impuretés qui s’accumulent dans la bouche.
Toutefois certains connaisseurs notamment via des témoignages et des expériences, concèdent à cette plante la capacité d’atténuer et de faire disparaitre les douleurs dentaires (guérison).
Le mérite revient à des nutriments contenant des facultés anti-inflammatoires qui agissent contre le mal de dents.
4. Comment utiliser l’aloe vera pour le rétraction des gencives
Le gel d’aloe vera aidera à réduire l’inflammation des gencives et à prévenir la rétraction des gencives. Une feuille est largement suffisante.
Arrachez-la et frottez le gel directement sur les gencives après le brossage des dents.
5. Aloe vera pour extraction dentaire
En cas d’extraction dentaire ou de chirurgie buccale, l’aloe vera offre des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, favorisant la régénération du tissu cellulaire de la zone affectée.
L’aloe vera est un excellent agent de guérison, ce qui le rend idéal pour traiter les gencives qui saignent.
III. Bienfaits de l’Aloe Vera pour vos gencives et vos dents
1. Gingivite
La cause la plus fréquente de la gingivite est une mauvaise hygiène buccale qui favorise la formation de la plaque dentaire sur les dents, provoquant une inflammation des tissus gingivaux environnants.
Le saignement des gencives est souvent le tout premier symptôme de la gingivite.
La gingivite est une condition médicale qui pourrait potentiellement entraîner des conséquences graves telles que la perte de dents ou une chirurgie dentaire si elle reste non traitée plus longtemps.
La gingivite est une maladie des gencives où la plaque s’accumule sur les dents. La plaque est un film collant qui se produit naturellement. Cependant, une accumulation excessive de plaque peut entraîner une inflammation des tissus gingivaux et entraîner un saignement des gencives.
Une bonne hygiène bucco-dentaire peut réduire l’inflammation et l’utilisation de l’aloe vera peut aider à favoriser efficacement le processus de guérison.
C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un bain de bouche à l’aloe vera au moins deux fois par jour pour de meilleurs résultats.
Il n’est pas rare de voir l’aloe vera comme ingrédient actif dans les bains de bouche commerciaux, car les bienfaits de la plante sont bien connus depuis un certain temps maintenant.
2. Aloe Vera pour les aphtes
Les aphtes, également appelés ulcères aphteux, sont de petites lésions peu profondes qui se développent sur les tissus mous de votre bouche ou à la base de vos gencives.
Contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne se produisent pas à la surface des lèvres et ne sont pas contagieux.
Ils peuvent cependant être douloureux et rendre difficile le fait de manger et de parler.
La plupart des aphtes disparaissent d’eux-mêmes en une ou deux semaines.
L’aloe vera peut réduire la douleur causée par les aphtes et accélérer le processus de guérison.
Appliquez le gel de la plante directement sur la plaie buccale ou buvez du jus d’aloe vera. L’aloe vera peut également être utilisé pour traiter d’autres affections buccales, comme les lèvres gercées ou l’herpès labial.
3. Aloe vera et réduction des germes responsables des caries
Des études suggèrent que le gel d’aloe vera possède des propriétés antibactériennes naturelles qui peuvent détruire les germes et prévenir les caries dentaires.
Vous pouvez donc utiliser le gel d’aloe vera lorsque vous souffrez de maux de dents et de gencives.
4. Aloe vera et blanchiment des dents
L’aloe vera, un autre élément naturel allié pour blanchir les dents à la maison. Si vous utilisez l’aloe vera, il suffit d’extraire le gel d’une ou plusieurs feuilles propres et de l’étaler sur vos dents pendant quelques minutes.
Retirez-les et brossez proprement vos dents. En répétant le processus tous les jours, vous verrez vos dents devenir complètement blanches au bout de quelques jours.
5. Comment utiliser le gel d’aloe vera pour se brosser les dents
Les effets bactériens de l’Aloe vera peuvent combattre les maux dentaires et vous aider à blanchir vos dents.
Il suffit de frotter le gel de la feuille d’aloe vera sur les dents et de rincer avec de l’eau après quelques minutes.
6. Aloe Vera et inflammation de la bouche
Le pouvoir de l’aloès se trouve à l’intérieur de ses feuilles, dans le gel, que vous pouvez appliquer directement sur la zone que vous voulez traiter.
Une autre option consiste à tremper votre brosse à dents dans le gel à l’aloe vera et à l’appliquer doucement sur les gencives enflammées.
IV. Faire un bain de bouche maison à l’aloe vera
Sans rentrer dans les détails, il existe de multiples causes à la gingivite dont les caries et les plaques dentaires.
Dans l’objectif de soulager les saignements et les gonflements de la gencive il est possible de réaliser des bains de bouche naturels.
Ces derniers amoindriront les plaques sur l’émail et feront disparaitre les signes et maux de la pathologie de la gencive.
L’unique ingrédient de la recette que nous allons utiliser pour vous présenter notre bain de bouche est le gel d’aloe vera.
Il suffit seulement de découper une feuille de la plante, de l’éplucher et d’extraire sa pulpe. Une fois celle-ci prête, vous l’étalez en la massant sur l’ensemble de votre gencive.
Laissez cette dernière absorber le gel durant une dizaine de minute et brossez-vous les dents à la fin et crachez le reste du gel.
V. Dentifrice fait maison à base d’aloe vera
Les dentifrices industriels vous semblent ne rien apporter en plus d’être bourrés de produits chimiques, fiez-vous à des dentifrices bios sans dangers et qui sont aussi capables de vous garantir un joli sourire !
Pour réaliser ce blanchissant aux dents, nous allons utiliser comme élément principal du gel d’aloe vera et quelques ingrédients d’une importance secondaire.
Pour y arriver prenez les ingrédients et les mesures suivants :
- 3 gouttes d’une huile essentielle (jojoba)
- 3 cuillères d’aloe vera
- 2 cuillères d’argile blanche
- 3 cuillères d’huile de coco
Pour commencer faites fondre l’huile de coco, ensuite mélangez délicatement dans un récipient les quatre ingrédients.
Vous obtiendrez une sorte de pâte molle qu’il vous est possible d’utiliser comme dentifrice maison pour vous brosser les dents.
A rappeler que le dentifrice à base d’aloe vera devrait être utiliser rapidement (15 à 20 jours après fabrication) à cause du risque de pourrissement.
Et c’est pour cela qu’il faut préparer à chaque fois, seulement la quantité nécessaire, disant pour une semaine ou un peu plus, qui conviendrait pour vous et votre famille.
VI. Risques potentiels de l’utilisation de l’aloe vera pour les gencives et les dents
Bien que l’aloe vera ait ses avantages, il ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes diabétique, parlez-en d’abord à votre médecin.
Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre glycémie, l’aloe vera peut faire baisser votre taux de glucose sanguin à un niveau dangereux.
En outre, si vous êtes sensible ou allergique à l’aloe vera, la consommation orale du gel ou du jus peut provoquer des crampes ou de la diarrhée.
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous pensez être enceinte, consultez d’abord un médecin avant d’utiliser l’aloe vera.
VII. Autres questions sur l’aloe vera pour les dents et les gencives
1. Gel d’aloe vera pour les bébés qui font leurs dents ?
L’aloé vera a des propriétés protectrices et apaisantes. Il favorise donc les poussées dentaires de façon traditionnelle chez votre bébé.
2. Où acheter du gel d’aloe vera pour les gencives ?
Vous pouvez trouver du gel d’aloe vera pour les gencives dans les pharmacies. N’oubliez pas de consulter votre dentiste avant tout achat.
3. Comment appliquer l’aloe vera sur les gencives
Le gel d’aloe vera aidera à réduire l’inflammation des gencives et à prévenir le déchaussement des gencives.
Vous pouvez casser une feuille et frotter le gel directement sur la gencive après vous être brossé les dents.
4. L’aloe vera élimine-t-il la plaque dentaire ?
Le bain de bouche à l’aloe vera réduit significativement la concentration de la plaque dentaire et l’inflammation gingivale.
5. Le dentifrice à l’aloe vera est-il bon pour les gencives ?
Le dentifrice à l’aloe vera n’est pas seulement utile pour maintenir des dents saines, c’est aussi un allié puissant pour les gencives.
Les propriétés de l’aloès sont particulièrement importantes pour protéger cette partie de la bouche.
6. Pouvez-vous appliquer de l’aloe vera brut sur vos gencives ?
Oui, vous pouvez appliquer de l’aloe vera brut sur vos gencives sans rien craindre.
L’aloe vera aura un goût amer mais vous aidera à accélérer le processus de traitement.
Liens utiles:
Benefits of Aloe Vera for Your Gums
Can aloe vera maintain or improve my oral health?
How To Use Aloe Gel to Soothe Inflamed and Cut Gums
Can Aloe Vera Treat Gum Disease?
Aloe vera: Nature’s soothing healer to periodontal disease
Bienfaits de l’aloe vera sur le visage
Recettes d’aloe vera contre le psoriasis
Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?
Quelles sont les réactions allergiques dues à l’aloe vera ?
Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?
Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?
Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit
Comment consommer l’aloe vera pour maigrir ? [Avec recettes]
Comment utiliser l’aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices
L’aloe vera pour soigner la diverticulite et le système digestif
Comment soulager la dermite du cheval avec de l’aloe vera ?
Utiliser l’aloe vera pour soulager la dyshidrose ?
Comment utiliser l’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales ?
Comment faire la crème hydratante avec de l’aloe vera ? [6 recettes]