Voici les recettes à base de courge musquée de Provence ainsi que les bienfaits de ce gros légume riche avec tous ses innombrables bienfaits et vertus.
I- Description de la courge musquée de Provence
La courge musquée de Provence appartient aux courges coureuses. De la famille des cucurbitacées, la courge musquée est connue par sa couleur jaune orangé, c’est une plante annuelle. La couleur vert foncé se tapisse sur ses feuilles marbrées de blanc.
Le poids de la courge musquée de Provence varie de 5 à 10 kg. Elle atteint les 25-50 cm de diamètre. Parlant de sa forme, elle fascine par sa rondeur exaltante avec un léger aplatissement.
Le nom de cette variété ne laisse rien à dissimuler, elle nous vient tout droit du Midi de la France. En Provence alors, le climat chaud est propice à la réussite de la plantation de ces courges.
II- Comment cultiver la courge musquée ?
1. Quand semer la courge musquée ?
Le semis de la courge musquée s’opère à partir de mi-avril en godets et de mi-mai en pleine terre.
2. Comment faire mûrir une courge musquée ?
Il arrive que la courge musquée se développe lentement ou que l’on rate le temps exact du semis. Les premières gelées peuvent alors vous surprendre et vous mettre dans l’obligation de récolter avant que votre courge ne soit mûre.
Pas de panique puisque la solution est tout autant simple. Quand on aura récolté les courges non-mûres, on en enlève la vigne. Ensuite, on les préserve dans un endroit humide et chaud ; respectivement : 80 %, 27 à 30 °C. Laisser tranquilles durant 10 à 14 jours, mais veillez quand même à les retourner tous les 3 jours afin de garantir un durcissement uniforme.
Toutefois, les courges dont la maturation est issue de cette technique doivent être utilisées aussitôt. Elles ne tiendront pas longtemps comme le feront les courges récoltées mûres. La conservation doit se faire dans un emplacement sec et frais (température : 10 à 12 °C).
3. Quand récolter la courge musquée de Provence ?
La courge musquée de Provence se récolte dès que la couleur du pédoncule se transforme en jaune clair. Et, comme nous venons de le mentionner, avant la 1re gelée quel que soit le stade.
4.Taille courge musquée de Provence
Quand tailler la courge ?
On taille la courge musquée quand la végétation commence ; c’est-à-dire quand on observe la présence désormais de quatre ou cinq feuilles. Ensuite, on y procède également dès que le fruit se forme ; durant la culture.
Comment procéder à la taille ?
On pince au-dessus de la 2e feuille, puis on fait de même pendant la culture, mais cette fois-ci à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit.
Conseils d’entretien
Facile comme bonjour, l’entretien de la courge musquée de Provence est peu exigeant. Dès que le plant semble suffisamment développé, on procède à la taille comme précisé ci-dessus. Faisant comme tel, le bon développement du pied est garanti.
D’autre part, l’arrosage est très primordial. Il doit se faire de manière régulière pour maintenir la fraîcheur et l’humidité de la terre.
5. Conservation
La conservation de la courge musquée de Provence se prolonge jusqu’à neuf mois. Or, il est conseillé de la consommer en période novembre – fin mars.
N’oublions pas que les courges récoltées avant maturation ont une durée de conservation très courte.
6. Les maladies qui la touchent
L’oïdium affecte fréquemment la courge musquée. Il en résulte des taches poudreuses blanches s’élargissant sur toutes les feuilles qui meurent à la fin.
Pour prévenir l’oïdium, opter pour des poudrages foliaires est l’ultime solution. Pour le traiter, il convient de supprimer les feuilles gravement affectées, puis de poudrer avec 50 % dolomie et 50 % fleur de soufre.
III- Recette soupe courge musquée de Provence
La soupe de courge musquée aux carottes et noisettes est une vraie richesse vitaminique qui ravit les papilles. Pour 3 personnes, nous aurons besoin de :
- 200 g de carottes ;
- sel
- poivre
- 500 g de courge musquée ;
- 1 cuillère à soupe du bouillon de légumes ;
- 1 échalote ;
- 25 g de noisettes ;
- Commençons par couper la courge et les carottes (après les avoir bien nettoyées) en petits morceaux.
- Ensuite, faisons de notre échalote des petites belles rondelles.
- À présent, prenons le tout et mettons-le dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.
- Maintenant, il est temps d’ajouter notre bouillon de légumes. Idem pour les noisettes.
- Couvrons le contenu d’eau (parfaitement à hauteur) et attendons l’ébullition de l’eau.
- Enfin, couvrons la casserole et patientons pour 30 min (sur feu moyen).
- Nous n’avons maintenant qu’à mixer la préparation (en nous servant de l’eau de cuisson pour obtenir la consistance convenable) pour la déguster bien chaude.
IV- Recette gratin musquée de Provence
Le gratin, plat élu plaisant à tout le monde à table, concilie bienfaits et délice. Voyons ensemble comment préparer le gratin de la courge musquée de Provence. Mais cette fois-ci, faisons-le pour 8 personnes puisque le gratin fait partie du menu invitation par excellence.
Pour les ingrédients, prévoyons :
- 1, 6 kg de courge musquée ;
- 2 noix de beurre ;
- crème fraîche épaisse ;
- 2 œufs ;
- sel ;
- gruyère râpé.
- Lavons bien notre courge et coupons-la en dés moyennement gros (après avoir ôté les graines).
- Mettons-les dans une casserole en les recouvrant d’eau. À feu moyen, cuissons-les 20 à 30 minutes.
- Dès que les morceaux de courge semble être cuites, égouttons et écrasons-les moyennant un presse-légumes.
- Ajoutons les 2 noix de beurre, une petite quantité de crème fraîche épaisse (selon vos préférences), les 2 œufs et du gruyère râpé. Du sel et du poivre sont ajoutés selon les goûts de chacun.
- Versons à présent la préparation dans un plat à gratin et recouvrons-la d’une seule couche fine de gruyère râpé.
- Et finalement, enfournons à 180 °C. En moyenne, 15 minutes sont à prévoir pour avoir un bon gratin de courge musquée de Provence.
V- Bienfaits de la courge musquée de Provence
Les vertus santé de la courge musquée de Provence ne s’éloignent pas de celles des courges en général.
La courge musquée, par sa richesse en sels minéraux, fibres, eau, potassium, vitamine A et vitamine C, fait l’objet d’une vraie base nutritionnelle.
Outre sa saveur, la courge musquée foisonne de cuivre, d’acide folique et d’acide pantothénique (vitamine B5). D’où son utilité cruciale pour le bon fonctionnement de l’organisme et la prévention/traitement des carences nutritionnelles.
Liens utiles:
Roasted butternet squash with herbes de Provence (cooking light)
A combination of butternut squash, fresh parsley and minced garlic
Courge pomme d’or: plantation et recettes
Comment utiliser les graines de courge pour la prostate ?
Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins
Les Graines de courge et le régime alimentaire ?
Bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées]
Huile de pépins de courge et impuissance sexuelle
Pain aux graines de courge:[bienfaits et calories]
Courgette contre la constipation et les problèmes de transit intestinal
Cultiver la courgette (et la courge) en hauteur [ entretien, arrosage et taille]