Aller au contenu

Comment traiter l’eczéma avec de l’argile ?

Comment traiter l'eczéma avec de l'argile

Comment traiter l’eczéma avec de l’argile ? Quels sont les symptômes de l’eczéma ? Les causes de la maladie de l’eczéma ? Combien de fois par semaine puis-je utiliser l’argile ? Quelles sont les autres meilleures argiles pour l’eczéma ? Peut-on utiliser l’argile pour l’eczéma des bébés ? Et en fin quels sont les autres bienfaits de l’argile pour la peau ?

I. Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une inflammation de la peau, qui provoque des démangeaisons et de l’apparition de lésions cutanées, sous forme de plaques rouges, parfois vésiculeuses. 

C’est une également maladie de peau très fréquente qui peut survenir à tout âge. Son premier signe distinctif, est une envie souvent féroce, de se gratter.

a) Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

  • L’eczéma se caractérise généralement par plusieurs signes cliniques parmi lesquels :
  • L’érythème ou rougeur,
  • Des vésicules provoquant un suintement lors de leur rupture,
  • Croûtes provoquées par le grattage,
  • Sécheresse cutanée,
  • Prurit ou démangeaison qui, à long terme, entraîne une lichénification.

b) Comment se manifeste l’eczéma ?

L’eczéma prend la forme de plaques rouges dont les contours de ces plaques ne sont pas nets. Par conséquent, il est difficile de leur donner une limite exacte ce qui aide à le différencier du psoriasis par exemple. 

L’allure des plaques évolue dans le temps et indique la sévérité de l’eczéma. Au début, elles sont souvent gonflées, avec parfois de petites cloques en surface qui s’ouvrent, elles peuvent donc suinter, puis croûter. 

Elles peuvent également s’épaissir, devenir rugueuses et très sèches avec, parfois des crevasses douloureuses.

 c) Quels sont les différents types d’eczéma ?

Il n’existe pas un, mais des eczémas. Les deux formes que l’on rencontre sont :

*) L’eczéma atopique : 

C’est une prédisposition génétique à développer un eczéma ou une rhinite allergique. C’est une autre forme de dermatite qui se développe très tôt dans la vie, dès 3 mois et touche les bébés et les enfants. 

Ce type d’eczéma provoque des poussées régulières d’eczéma, puis s’atténue au fil des années pour disparaître complètement durant l’enfance ou l’adolescence, dans la majorité des cas. 

La durée de cette pathologie peut varier en fonction des années, de quelques mois à plusieurs années.

L’eczéma peut dans certains cas faire penser à un psoriasis ou à une urticaire « nerveux », c’est-à-dire une éruption cutanée d’origine psychogène. Les émotions telles que le stress, l’anxiété peuvent également être responsables de l’eczéma.

**) L’eczéma allergique de contact dyshidrosique, dermite séborrhéique et de stase vasculaire :

C’est une réaction allergique, qui se produit lorsque la peau est entrée en contact avec un allergène, et se localise où le contact a eu lieu. 

Ce type d’eczéma n’est pas favorisé par terrain génétique, car les allergies sont des causes externes. Les allergènes responsables peuvent être les cosmétiques, les fibres, les produits d’entretien et autres.

Si l’on parvient à identifier rapidement l’allergène responsable, la guérison de ce type d’eczéma est souvent plus simple que pour l’eczéma atopique. 

Les allergies aux pollens ou à d’autres allergènes volatiles provoquent plutôt des rhinites ou encore des conjonctivites allergiques.

Les deux formes peuvent également coexister chez une même personne, bien qu’elles soient déterminées par une cause différente et leur présentation clinique (symptôme) en dépend. L’eczéma peut être aigu ou chronique.

Si vous, un proche ou votre enfant présente les symptômes évoqués plutôt, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin. 

Le médecin vous fera dans un premier temps un diagnostic, puis vous proposera un traitement efficace pour arrêter l’eczéma.

II. Les causes de la maladie de l’eczéma ?

Les causes de l’eczéma sont différentes, il peut s’agir entre autre de :

Des facteurs génétiques : si l’un des parents a souffert d’allergies, il est probable que l’enfant développe cette pathologie. Entre 50 et 70 % des enfants qui ont cette forme, eczéma sont issus d’une famille où au moins un des parents a souffert d’atopie.

Il y’a également les allergènes comme les pollens, acariens, poussière, squames animales, moisissure ses tissus synthétiques et de la laine.

Le stress, la transpiration, un habita trop sec et certains produits du quotidien : les parfums, savons, lessive et adoucissants.

III. Comment traiter l’eczéma avec de l’argile ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’argile, vous pouvez réaliser un masque ou un cataplasme, ou l’utiliser en soin du visage.

1) L’argile est-elle bonne pour l’eczéma ?

À la question de savoir si l’argile est bonne pour l’eczéma, nous répondons par l’affirmation oui ! Si vous souffrez de l’eczéma, l’argile peut vous être d’une grande utilité. 

L’argile est composée de calcium, magnésium, sodium, fer et potassium. C’est une variété d’argile capable de produire une sorte de charge électrique lorsqu’elle est mélangée à de l’eau.


Grâce à ce processus, elle peut absorber les toxines du corps, améliorer la circulation sanguine et purifier la peau.

Elle peut également accélérer le processus de cicatrisation, ce qui favorise le traitement de l’eczéma, des points noirs ou encore des furoncles.

2) Masque d’argile pour l’eczéma

Le masque d’argile est très efficace pour soulager contre l’eczéma. Pour l’appliquer, transformez d’abord l’argile en pâte. 

Une fois en pâte, vous pouvez appliquer la pâte d’argile sur un morceau de tissu propre, en mélangeant une cuillère à soupe d’argile à une tasse d’eau. 

Ce mélange est appelé cataplasme. Pour le cataplasme, laissez-le poser 30 minutes et pour le masque, 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau claire.


À noter que l’usage de l’argile peut provoquer une réaction allergique de ce fait, faites au préalable un test allergique. 

Le test consiste à déposer un peu de pâte d’argile sur votre peau puis la laissez agir une trentaine de minutes. En cas de démangeaisons, sensations de gonflement, rougeurs ou évitez d’utiliser de l’argile. 

Ce produit n’est pas recommandé chez la femme enceinte.

3) Bain d’argile pour l’eczéma

Pour traiter l’eczéma, vous pouvez profiter d’un bain d’argile. Le bain d’argile se déroule comme suit :

  • Faire couler de l’eau chaude dans la baignoire, puis y ajouter une à quatre tasses d’argile et enfin mélanger au fouet.
  • Placer des bougies autour de votre bain.
  • Une fois l’argile bien dispersée, ajouter de l’eau froide jusqu’à atteindre une température confortable.
  • Relaxer à la lueur des bougies pendant 15 à 20 minutes dans votre bain d’argile.
  • Et voilà, profiter d’un bain détente digne d’un spa !
  • Rincer abondamment votre peau et la baignoire.
  • Après le bain, prenez soin de bien vous hydrater avec une crème, du beurre corporel et lotion de votre choix.

4) Vinaigre de cidre et argile

Le vinaigre de cidre est un produit naturel peu coûteux et multifonctionnel. Dans le cadre d’un eczéma, il va aider à réguler le pH de la peau et soulager très rapidement les irritations et démangeaisons.


Pour l’utiliser, « Mélangez ¼ de vinaigre de cidre pour ¾ d’eau et une bonne quantité de poudre d’argile.

Appliquez le tout à l’aide d’une compresse sur les zones touchées par l’eczéma ».
Le vinaigre de cidre de pomme et l’argile  sont très efficaces pour soulager l’eczéma.

5) Masque à l’huile de vitamine E et à l’argile


Pour traiter l’eczéma, mélangez une dose d’argile pour le double de la quantité d’eau. Veillez à utiliser le verre, le plastique ou le bois. 

Si vous réaliser un masque pour peaux grasses ou acnéiques, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de vitamine E au mélange précèdent, pour son pouvoir astringent et désinfectant. 

Puis, laissez reposer le mélange une demi-heure et étalez-le en couche épaisse. Enfin, laissez le mélange agir un quart d’heure, puis rincez abondamment.

6) Miel et masque d’argile

Le masque d’argile et au miel permet de lutter efficacement contre l’eczéma. Mélangez à une cuillère d’argile verte, 3 cuillères de miel. 

Une fois la pâte lisse et homogène, vous pouvez appliquer le masque sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. 

Laisser reposer 20 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède. Efficace et apaisant pour la peau, car le miel hydrate et l’argile purifie, ce masque promet une peau douce pour longtemps !

La pâte d’argile (argile +eau) appliquée sur les eczémas aide à purifier et à guérir les zones irritées. 

En cataplasme, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les irritations de la peau, les coups de soleil, les petites brûlures, les courbatures, les irritations de la peau, les blessures légères et les rhumatismes.

A rappeler que l’huile de coco combinée avec de l’argile peut donner un excellent masque pour les soins de peau.

IV. Combien de fois par semaine puis-je utiliser l’argile ?

La pâte d’argile (argile +eau) appliquée sur les eczémas aide à purifier et à guérir les zones irritées. Appliquée en cataplasme, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les irritations de la peau.

Elle protège également contre les coups de soleil, les petites brûlures, les courbatures, les irritations de la peau, les blessures légères et les rhumatismes.

Afin que le traitement à l’argile soit efficace pour traiter l’eczéma, il faut l’appliquer 1 à 3 fois par jour le temps d’obtenir une amélioration.

V. Quelles sont les meilleures argiles pour l’eczéma ?

Pour traiter efficacement l’eczéma, vous pouvez également utiliser :

  • L’argile blanche ou kaolin: elle apaise les irritations et élimine des toxines. Appliquez-la en masque apaisant et réparateur pour le corps, le visage en évitant le contour des yeux ou le cuir chevelu. Elle aide aussi pour soulager et cicatriser l’érythème fessier de bébé ; le Kaolin est bien toléré par l’épiderme des tout-petits.
  • L’argile verte : elle est possède plusieurs propriétés. Elle est cicatrisante, purifiante et détoxifiante. De plus, elle est reminéralisante, oxygénante, élimine et absorbe les impuretés.

VI. Peut-on utiliser l’argile pour l’eczéma des bébés ?

L’argile est une poudre très apaisante pour bébé. Elle peut être utilisée quand il y a une irritation ou en cas d’eczéma. 

On peut également faire un masque pour aider à accélérer la guérison de la zone irritée.

VII. Autres bienfaits de l’argile pour la peau

1. Exfoliation de la peau

Pour vous débarrasser de la saleté qui se trouve sur votre peau faites confiance à l’argile. C’est l’idéal pour nettoyer vos pores et exfolier les cellules mortes de la peau. 

L’argile est capable de se lier aux bactéries et aux toxines qui vivent dans vos pores. Cette liaison lui permet de déboucher les impuretés qui pourraient causer vos éruptions et imperfections.

L’argile absorbe la saleté et les huiles et vos pores seront libres de respirer !

2. Détoxification de la peau

Comme la plupart des toxines et des impuretés sont chargées positivement, l’argile devient en fait chargée électriquement lorsqu’elle est introduite dans des toxines désagréables.

Juste avec un peu d’eau, l’argile se lie et absorbe les produits chimiques de même que les métaux lourds dès la sortie de votre peau ! 

Une fois que l’argile a éliminé toutes les impuretés de vos cellules, l’oxygène frais peut entrer et rendre vos pores beaux et sains.

3. Absorption du sébum

L’acné est généralement causée par un excès de sécrétion sébum. L’argile aide au traitement de l’acné, nettoie et resserre les pores de la peau. 

Elle absorbe les excès de sébum, assainit la peau et traite l’acné.

4. Apaise les démangeaisons de la peau

Quelle que soit l’origine de vos démangeaisons, l’argile le traite de manière rapide et efficace. 

L’argile est bénéfique pour votre corps, elle aide à expulser un grand nombre de ces toxines et peut augmenter l’immunité et réduire l’inflammation.

5. Réduit l’acné et les cicatrices

L’argile réduit les cicatrices ; si l’acné est un problème, les cicatrices laissées après le traitement de l’acné en sont également un autre. 

L’argile traite efficacement les boutons et élimine également les résidus qui causent des cicatrices.

6. Nettoie la peau des mauvaises bactéries

L’argile élimine les cellules mortes de la couche supérieure de votre peau pour la nettoyer et l’aider à respirer aisément.

7. Peut déboucher les pores et nettoyer la peau grasse

L’argile est idéale pour nettoyer, déboucher vos pores en profondeur et exfolier les cellules mortes de la peau.

8. Améliore la santé des peaux sèches

L’argile possède des vertus hautement absorbantes. Elle est utilisée dans des soins à destination des peaux acnéiques. De plus, elle possède la particularité d’attirer et de retenir les impuretés et le sébum.

VIII.  Autres remèdes naturels pour soulager l’eczéma à la maison

1. Faites des bains de sel

Pour soulager les plaques d’eczéma présentes un peu partout sur le corps, nos grands-mères ajoutaient dans l’eau de leur bain une poignée de sel, plongez-vous juste dedans et décompressez. 

À dissoudre dans son bain, ces sels parfumés, et parfois effervescents sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels dont des huiles essentielles ayant une action tonifiante, relaxante ou jouant le rôle de complément dans un programme minceur.

2. Appliquer du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est devenu récemment très célèbre pour ses propriétés curatives surprenantes qui peuvent aider à guérir de nombreux problèmes de santé notamment l’eczéma. 

Le vinaigre de cidre peut également aider à éliminer l’acné, les boutons et les autres imperfections de la peau.

3. Arrêtez de porter des tissus rugueux

En cas d’eczéma, faites porter à votre enfant des vêtements en coton. Évitez la laine, le nylon et les autres tissus rugueux qui peuvent être très irritants. Les étiquettes des vêtements peuvent aussi irriter la peau. Coupez-les.

4. Humidifiez la peau en permanence avec un humidificateur

Un humidificateur vous aide à gérer vos problèmes de peau sensible, notamment votre eczéma ou votre psoriasis ou encore votre dermatite. 

L’humidificateur ajoute de l’humidité à l’air ambiant et votre barrière cutanée devient plus résistante empêchant ainsi aux allergènes de pénétrer et réduisant les risques d’apparition d’une poussée d’eczéma.

5. Manger des aliments probiotiques

Lorsque l’eczéma est sévère, l’individu est soumis à une bonne dose d’antibiotiques, ces bactéries sont connues pour endommager également les bonnes bactéries. 

La consommation de probiotiques aide à maintenir un équilibre de la microflore dans notre corps, tout en traitant les infections d’eczéma sévères avec des risques.

6. Ne pas porter de parfums et de cosmétiques agressifs

Plusieurs produits cosmétiques contiennent des allergènes. C’est le cas de ceux qui contiennent des substances comme la p-phénylènediamine. 

Ces allergènes peuvent entraîner des réactions comme des crises violentes d’eczéma ou de l’asthme. 

Et si vous avez la peau sensible, que vous soyez enceinte ou que vous allaitez, tournez-vous alors vers des gammes de cosmétique bio qui sont formulées pour prendre soin des peaux les plus exigeantes.

7. Mangez beaucoup de fruits et de légumes

La consommation des fruits et légumes des classes suivantes aide en cas d’eczéma : la famille des vitamines A (les agrumes comme l’orange, la pomme, la tomate et le citron). 

La Famille des vitamines E (privilégiez les fruits secs comme la noisette ou la noix).

Et enfin La Famille des oméga-3. Ces 3 familles permettent de diminuer les démangeaisons et évitent à ta peau de sécher, elles combattent l’inflammation et les plaques de l’eczéma.

8. Ne vous exposez pas à des températures extrêmes

Le principal facteur de l’aggravation de l’eczéma, n’est donc pas dû au froid directement, mais à la sécheresse de l’air ambiant. 

Sous des climats très chauds, la peau transpire beaucoup plus afin de réguler la température corporelle et de déclencher une crise d’eczéma.
Lorsqu’on a de l’eczéma, le climat le plus propice est un climat modéré, avec une hygrométrie entre 50 % et 60 %, une température entre 15 et 25 °C, et un bon ensoleillement !

9. Mangez des flocons d’avoine

En cas d’eczéma, il est conseillé de manger plusieurs fois par mois les flocons d’avoine. Car l’avoine a des propriétés émollientes, calmantes et apaisantes en cas de peau irritée ou de démangeaisons.

10. Bouillon d’os pour le collagène

Le bouillon d’os agit comme agent de guérison pour aider à apaiser et à réparer de nombreuses autres problèmes cutanés, notamment l’eczéma et l’acné. 

Les nutriments du bouillon osseux soignent votre peau en ciblant et en traitant une inflammation, une irritation ou une infection.

VIII- Autres questions sur comment traiter l’eczéma avec de l’argile

1. L’argile  soulage-t-elle les démangeaisons ?

L’argile  soulage plusieurs problèmes de peau notamment l’eczéma. Antiseptique et purifiante, elle calme les irritations et les démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses. 

Elle aide également à se débarrasser des toxines et reminéralise l’organisme grâce aux nombreux sels minéraux qu’elle contient.
Alors oui, l’argile  soulage les démangeaisons grâce aux nombreuses propriétés qu’elle renferme.

2. L’argile, peut-elle provoquer elle-même de l’eczéma ?

Non ! L’argile ne peut pas provoquer de l’eczéma tout au contraire, l’argile est aussi importante, voire indispensable, dans le traitement de l’eczéma. Elle permet de soulager efficacement d’eczéma. C’est un allié très efficace.

3. Puis-je utiliser l’argile sur une peau sensible ?

L’argile est utilisable par tous les types de peau. Elle est idéale pour les peaux sèches, les peaux normales, sensibles et matures. 

Elle donne de la luminosité à la peau, adoucit l’épiderme et les rides paraissent ainsi diminuées.

4. Pourquoi le masque d’argile provoque-t-il parfois des démangeaisons ?

Si vous utilisez l’argile pour votre peau, faites au préalable un test sur une petite zone cachée de votre peau avant de l’essayer sur votre visage. 

Ce masque peut provoquer des démangeaisons parfois en cas d’allergie.

5. Dois-je me laver le visage avant le masque à l’argile ?

Certains pensent que se laver avant d’appliquer un masque à l’argile peut être trop desséchant pour les peaux sensibles ou sèches. Le lavage permet d’ouvrir les pores.

De ce fait, tout ce que vous appliquez sera absorbé plus rapidement, ce qui peut causer plus d’irritation avec la peau sensible.

6. Que mettre sur le visage après un masque à l’argile ?

Après un masque d’argile, il est important d’appliquer une crème pour le visage ou une huile végétale adaptée.

7. Faut-il s’hydrater après un masque à l’argile ?

Après un masque à l’argile , il est important de bien s’hydrater la peau. Le rinçage seul ne suffit pas. 

En fonction de la nature de sa peau, il faut choisir un soin hydratant et nourrissant afin d’aider à renforcer le film hydrolipidique. Cela s’applique également aux peaux mixtes ou grasses.

8. Que se passe-t-il si on laisse l’argile trop longtemps sur le visage ?

Si vous laissez le masque d’argile trop longtemps sur le visage, il pénètre dans la peau. Cette pénétration a pour but pour d’éponger l’excès de sébum (absorption) tout en attirant et en se liant aux impuretés (adsorption). 

En d’autres termes, l’argile finira par assécher la peau si vous la laissez trop longtemps.

9. Les dangers potentiels de l’argile ?

L’argile présente également de potentiels effets négatifs à savoir :

  • Troubles gastro-intestinaux fonctionnels
  • Intoxications au chlorure de Mercure
  • Des réactions allergiques sévères
  • L’ingestion d’argile pendant la grossesse peut  provoquer une incidence accrue de toxémie.

Liens Utiles:

Eczema (Atopic Dermatitis) Studies

Atopic Dermatitis (Eczema) clinical trials at UCSD

Comparing the effects of Bentonite & Calendula on the improvement of infantile diaper dermatitis

Peut-on soigner l’ulcère du cheval avec de l’argile ?

Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires ?

Comment appliquer le cataplasme d’argile verte sur un kyste ?

utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?