Aller au contenu

Comment soigner une dyshidrose avec de l’argile ?

    Comment soigner une dishydrose avec de l'argile

    Comment soigner une dyshidrose avec de l’argile ? Quels sont les deux modes d’utilisation de l’argile ? Comment agit-elle sur cette sorte d’eczéma ? Peut-on percer les bulles d’une dyshidrose ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soigner une dyshidrose ?

    I. Bref rappel de la dyshidrose

    La dyshidrose est aussi connue sous le nom d’eczéma bulleux, en raison des sortes de cloques qui se forment sur la peau.

    Ce type d’eczéma apparait surtout sur les mains et les pieds. Les cloques, qui sont des vésicules, sont pleines d’un liquide qui se libère si on perce des dernières.

    La dyshidrose est extrêmement gênante. Elle provoque démangeaisons et irritations.

    Cette affection nuit au bien-être, car en plus d’être particulièrement gênante elle est chronique.

    Les causes de cette pathologie cutanée sont encore inconnues, mais on associe son apparition au stress ou à une allergie. L’inconfort causé par la dyshidrose est accentué en temps de chaleur. La sueur est d’ailleurs un élément qui empire les irritations.

    II. Comment soigner une dyshidrose avec de l’argile 

    1. Comment agit l’argile sur les cloques de la dyshidrose

    L’argile verte est un composé idéal pour lutter naturellement contre la dyshidrose. Parce qu’elle est absorbante, elle va pomper le liquide hors des bulles et assécher la peau irritée.

    Cicatrisante, l’argile va ensuite agir sur les lésions laissées par la dyshidrose, en aidant à leur cicatrisation. De plus, puisqu’elle a des propriétés antiseptiques, l’argile verte empêchera que ces lésions ne mènent à des infections cutanées.

    Si elle est bue, l’argile verte permettra de purifier le sang. Elle agira en interne pour limiter les infections, dans le cas où les lésions se seraient enflammées.

    La dyshidrose provoque de vives démangeaisons. Les vertus anti-inflammatoires de l’argile peuvent apaiser la peau et soulager.

    2. Comment utiliser l’argile pour soulager la dyshidrose

    L’argile a souvent été utilisée pour lutter contre les problèmes de peaux. Dans le cas de la dyshidrose, deux manières d’employer l’argile existent : en cataplasme et en boisson.

    Argile en cataplasme :

    Le cataplasme d’argile se réalise en mélangeant une quantité d’argile à de l’eau, jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène.

    Privilégiez l’argile verte surfine, et n’utilisez aucun instrument en métal ou en plastique.

    Appliquez ensuite la boue que vous aurez obtenue sur la dyshidrose. Vous pouvez la poser directement ou poser au préalable une compresse sur votre peau avant. L’épaisseur de l’argile doit se situer entre 1 et 2 cm.

    Une fois le cataplasme en place, attendez à peu près une trentaine de minutes. Le cataplasme ne doit pas sécher et durcir sur la peau, pour cela utilisez un linge humide sur l’argile.

    Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour, et même améliorer la recette pour rendre votre cataplasme plus efficace.

    Pour cela, utilisez une tisane de prêle ou d’écorce de chêne à la place de l’eau, et rincez avec du thé de camomille. Vous pouvez aussi ajouter à votre cataplasme des huiles essentielles, comme l’huile essentielle de genévrier, ou même l’huile d’olive.

    Argile en boisson :

    Une détox à l’argile verte est aussi une bonne manière de vous débarrasser de votre dyshidrose. L’argile verte agira de l’intérieur pour vous aider à lutter contre les toxines. La cure dure 21 jours, et consiste à boire chaque matin un verre d’eau d’argile.

    Il vous suffit tous les soirs de verser dans un verre d’eau une cuillère d’argile verte en poudre. Après avoir remué avec un ustensile en bois, laissez reposer jusqu’au matin. À jeun, buvez du liquide, mais sans le remuer, et en laissant le dépôt d’argile tout au fond.

    Certains boivent, au bout de quelques semaines, le lait d’argile, considéré encore plus efficace. Pour cela, vous n’avez qu’à remuer l’argile restée au fond avant de boire le tout.

    3. Peut-on percer les bulles d’une dyshidrose 

    Il est généralement déconseillé de percer les bulles dans les cas de dyshidrose, notamment la dyshidrose plantaire. À la place, il est conseillé de marcher aussi souvent que possible pieds nus.

    Mais vous pouvez, en prenant certaines précautions, percer les bulles de dyshidrose. C’est dans le cas où celles-ci sont très gênantes dans votre vie quotidienne.

    Pour le faire, désinfectez non seulement votre aiguille, mais aussi votre main avant de percer les cloques. Ensuite, n’oubliez pas d’utiliser dessus une crème avec de la cortisone.

    Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre dermatologue. Ce dernier pourra d’ailleurs vous percer les bulles, s’il le juge nécessaire.

    III. Autres remèdes naturels pour soulager la dyshidrose 

    1. Vinaigre de cidre 

    Un bain de pieds ou de mains au vinaigre de cidre peut énormément vous soulager de votre dyshidrose. À deux tasses d’eau tiède, rajoutez une tasse de vinaigre de cidre bio, et laissez vos pieds et mains baigner dedans. Une dizaine de minutes devrait suffire.

    C’est une méthode à utiliser deux fois par jour dans l’idéal.

    Étant donné que la dyshidrose se manifeste généralement sur les pieds et les mains, cette astuce est parfaite pour la traiter.

    2. Bicarbonate de soude 

    Le bicarbonate de soude est un antiseptique, qui lutte contre les infections. Contre l’eczéma, et notamment la dyshidrose, il peut être utilisé en pâte pour soulager et soigner.

    Mélangez en quantités égales de la poudre de bicarbonate et de l’eau, et appliquez la pâte sur la zone touchée par la dyshidrose.

    Attendez une vingtaine de minutes avant de rincer la peau. En le faisant souvent, vous sentirez une amélioration.

    Vous pouvez aussi, après avoir rincé votre peau, y appliquer un peu d’huile d’olive pour l’hydrater.

    3. Aloe vera 

    L’aloe veraest une plante très hydratante, en plus d’avoir des propriétés antibactériennes. Elle peut être très utile pour lutter contre l’eczéma, surtout pour apaiser les démangeaisons et les irritations.

    Si vous avez la plante à votre disposition, coupez une feuille en son centre pour en extraire le gel. Appliquez celui-ci sur votre peau irritée, mais propre. Sinon, il existe des gels d’aloe vera disponibles dans les commerces spécifiés. Choisissez-en un qui soit bio, et conservez-le au frais.

    Une fois appliquée sur votre eczéma, la sensation de froid aidera à apaiser vos démangeaisons.

    4. Huiles essentielles 

    Deux huiles essentielles peuvent sont les plus intéressantes à utiliser dans les cas de dyshidrose.

    En premier, l’huile essentielle de lavande aspic. Sur vos lésions, mettez deux gouttes pures de cette huile, et de deux fois par jour.

    L’huile essentielle de Niaouli quant à elle se mélange avec une huile végétale comme celle d’onagre ou de calophylle inophyle.

    Deux gouttes de l’HE associées à 10 de l’huile végétale, à mettre sur la peau une fois par jour.