Aller au contenu

Est-ce que le magnésium est bon pour la sciatique ?

    est-ce que le magnésium est bon pour la sciatique

    Est-ce que le magnésium est bon pour la sciatique ? Comment utiliser le magnésium pour la sciatique ? Quels sont les autres compléments bons pour la sciatique ? Et en fin quels sont les bons conseils pour soulager les douleurs liées à cette maladie des nerfs ?

    I. Qu’est-ce que la sciatique ?

    La sciatique ou lombosciatique est une douleur ressentie dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse et du mollet, où passent les nerfs sciatiques reliés au bas des vertèbres lombaires.

    La sciatique se déclenche à la suite de la compression et à l’irritation d’un nerf. On l’appelle également douleur ou névralgie sciatique.

    Cependant, lorsqu’elle touche les lombaires, on parle de lombosciatique. La sciatique est une affection régulière après l’âge de 30 ans.

    II. Est-ce le magnésium est bon pour la sciatique ?

    Lorsque le nerf sciatique devient enflammé, les muscles qui communiquent à travers lui peuvent souffrir de spasmes.

    Pour un soulagement, le magnésium agit comme un relaxant musculaire naturel qui peut être incorporé directement dans notre diète de tous les jours.

    1. Le magnésium et les nerfs (en général)

    Le magnésium joue un rôle important, car il régule le fonctionnement normal du système nerveux central (SNC). Le magnésium est un minéral très important pour l’excitation des membranes des cellules nerveuses telles que les cellules cérébrales. 

    Un apport suffisant en magnésium a donc un effet positif sur le stress, l’agitation et la nervosité. 

    2. Les bienfaits du magnésium pour le nerf sciatique

    Le mal de dos peut être le signe d’une carence en magnésium car c’est lui qui assure la bonne contraction et décontraction des muscles.

    En cas de carence, on assiste à une grande fatigue des muscles qui est à l’origine de douleurs. Par ailleurs, le magnésium aide dans la lutte contre le stress et aide à mieux dormir.

    3. Comment utiliser le magnésium pour la sciatique ?

    En cas de sciatique, versez 1 sachet de chlorure de magnésium dans l’eau de votre bain, puis restez une vingtaine de minutes dans l’eau.

    L’effet de cette eau détendra les muscles qui fera libérer les tensions liées au nerf sciatique.

    4. Quel est le meilleur supplément de magnésium pour la sciatique

    Le magnésium a la possibilité de déclencher lui seul 300 enzymes dans le corps. Une complémentation en magnésium peut souvent s’avérer utile.

    Cependant, toutes les solutions de magnésium ne se valent pas sur le marché. Il existe plusieurs types de magnésium ainsi, pour choisir le magnésium efficace, il faut tenir compte de plusieurs critères.

    Il s’agit de la biodisponibilité optimale, l’innocuité, la stabilité et de la résistance à l’acidité de l’estomac.

    On également le poids moléculaire très bas, la non-concurrence avec d’autres sels et enfin le pourcentage de compatibilité avec les régimes végétariens.

    En conclusion, on peut dire que tous les types de magnésium sont bons pour le problème du nerf sciatique mais le Glycinate de magnésium est beaucoup plus conseillé par les spécialistes de la question.

    5. Crème au magnésium pour les douleurs de la sciatique

    La crème de magnésium est un produit naturel issu du chlorure de magnésium à l’état pur. Elle possède des vertus apaisantes et régénératrices du chlorure de magnésium naturel.

    Avec sa texture agréable, la crème de magnésium pénètre rapidement la peau et est idéale pour soulager les douleurs de la sciatique.

    6. Combien de magnésium dois-je prendre pour la sciatique ?

    Le magnésium est très important à différents niveaux dans le métabolisme énergétique et dans les mécanismes de la contraction musculaire.

    Toutefois, en cas de sciatique, versez 1 sachet de chlorure de magnésium dans l’eau de votre bain et restez-y une vingtaine de minutes dans l’eau.

    La cure de magnésium peut durer d’un mois à 3 mois, et peut être répétée plusieurs fois par an en fonction des besoins. 

    Pour ce qui concerne sa consommation, c’est à partir d’une prise de 300 mg magnésium quotidienne que les carences sont comblées et son effet est presque immédiat.

    Il faut suivre la supplémentation sur un ou deux mois au minimum tout en veillant à consommer les produits naturels qui contiennent beaucoup de magnésium comme par exemple la banane.

    7. Le magnésium aide-t-il le nerf pincé ?

    Le nerf sciatique fait partie des nerfs le plus long et le plus volumineux de notre organisme. L’irritation du nerf sciatique est à l’origine de plusieurs douleurs.

    Nos organismes sont constitués d’une paire de nerfs sciatiques, dont chaque branche est reliée à la colonne vertébrale au niveau du sacrum.

    Lorsque le nerf sciatique devient enflammé, les muscles qui communiquent à travers lui peuvent souffrir de spasmes. Pour vous soulager, le magnésium agit comme un relaxant musculaire naturel qui peut être incorporé dans notre diète de tous les jours.

    III. Quels sont les autres compléments bons pour la sciatique ?

    Il existe de nombreux autres compléments efficaces pour soulager la sciatique.

    # Le calcium pour la sciatique

    Le calcium intervient au niveau de l’excitabilité neuromusculaire et permet au muscle de se contracter. Par ailleurs, il est aussi nécessaire à la relaxation du muscle après contraction et au bon fonctionnement du muscle cardiaque.

    Le calcium est indispensable pour l’excitabilité neuro musculaire et intervient au niveau de la conduction de l’influx nerveux.

    Il joue également un rôle antidépresseur et favoriserait le sommeil. Le calcium contribue à une bonne transmission entre les cellules nerveuses.

    # Oméga-3 pour la sciatique

    Les oméga 3 ont une véritable action sur les inflammations. Ils sont d’ailleurs très conseillés pour prévenir les risques de blessures inflammatoires telles que les tendinites.

    Il s’agit donc d’un excellent complément pour empêcher de créer une inflammation pouvant entraîner un blocage du nerf sciatique.

    Un apport en oméga 3 est bénéfique pour la santé, car ils contribuent à réduire les risques de maladies (infarctus, cholestérol, cœur, artères…). 

    # La glucosamine est-elle bonne pour la sciatique ?

    La glucosamine possède un effet bénéfique pour réduire la douleur et l’inflammation pouvant entraîner la sciatique et, à long terme, freiner la détérioration du cartilage du genou.

    Par ailleurs, la glucosamine possède un fort pouvoir antioxydant. De plus, les glycosaminoglycanes (GAG) ont une forte capacité de rétention d’eau. 

    La glucosamine aide donc à réparer et à régénérer les cartilages des articulations et contribue à diminuer progressivement les inconforts articulaires et à améliorer la mobilité.

    # L’eau tonique aide-t-elle la sciatique ?

    Une eau tonique encore appelée tonic est une boisson gazeuse contenant de l’eau additionnée de quinine.

     La quinine peut agir comme un inhibiteur compétitif de la monoamine oxydase (MAO), une enzyme qui élimine les neurotransmetteurs du cerveau

    En tant qu’inhibiteur de la MAO , la quinine a le potentiel de servir de traitement pour les personnes souffrant de troubles psychologiques résultant de déficits en neurotransmetteurs.

    L’eau tonique a été commercialisée comme un moyen de fournir de la quinine aux consommateurs afin d’obtenir une protection plusieurs maux

    Toutefois, en buvant des quantités importantes d’eau tonique, un individu peut temporairement atteindre des niveaux de quinine suffisants pour aider la sciatique.

    # Quelles vitamines pour la douleur nerveuse de la sciatique ?

    La supplémentation en vitamine B1, B6 et B12 ainsi que d’un anti-inflammatoire le diclofénace, apportait un soulagement significatif en cas de douleurs liées à la colonne vertébrale.

    Mais ceci est sans mention spécifique pour la sciatique. Par ailleurs, les vitamines B1, B2, B6 et B12 contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.

    IV. Ce que je peux faire pour soulager la douleur de la sciatique

    1. Renforcer les hanches et leur souplesse

    Allongez-vous sur le dos, puis ramenez votre jambe droite vers votre poitrine. Ensuite appuyez sur l’arrière de votre genou gauche sur le sol, en sentant un étirement dans votre hanche. 

    Maintenez cette position pendant environ 30 secondes au maximum. Faites chaque côté 2 à 3 fois.

    Après une bonne mobilité, il est important d’avoir une bonne souplesse des muscles qui entourent l’articulation. Les plus importants sont les ischio-jambiers, les quadriceps, les fessiers et la bandelette ilio-tibiale.

    2. Ne restez pas au lit toute la journée

    Pour éviter d’être une proie à la sciatique, il existe des mouvements à éviter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut en aucun cas rester au lit toute la journée.

    Les médecins déconseillent vivement cette stratégie, pour préconiser le plus d’activité physique possible.

    L’alitement devrait être limité au minimum, car celui-ci soulage les symptômes, mais il n’aide pas les personnes concernées à se remettre plus vite sur pied.

    3. Améliorez votre posture

    En présence d’une sciatique, veillez à vous allonger sur une surface souple et bien confortable. La douleur de sciatique est généralement atténuée par le repos et la position allongée. 

    Par ailleurs, la position allongée sur le dos est la position la plus adaptée pour réduire les douleurs et pour limiter la charge sur les disques intervertébraux.

    Si la courbure de votre dos est importante, la meilleure position pour vous sera, la position allongée enroulée sur le côté, avec un coussin ou un traversin entre les jambes

    4. Essayez la chaleur

    Le chaud et le froid peuvent être opposés certes, mais les deux peuvent très bien vous aider à soulager la douleur du nerf sciatique.

    Le traitement par le froid est l’idéal pour une blessure qui vient de se produire car il est plus adapté lors des chocs et des traumatismes.

    Cependant, après 48 heures, les médecins suggèrent de passer au chaud, car il est plus efficace pour les douleurs chroniques.

    Attention au risque de brûlure de la peau. Pour y parvenir, vous pouvez appliquer une bouillotte, un patch diffuseur de chaleur, ou une serviette chaude et humide au niveau de la racine du nerf sciatique.

    Pour le froid, utilisez simplement une poche de glace enveloppée dans une serviette, environ 15 à 20 minutes à la fois. 

    5. Changez fréquemment de position

    Changer régulièrement de position c’est-à-dire ne pas rester trop longtemps dans la même posture, notamment en position couchée ou assise est très bénéfique pour soulager la sciatique.

    Lorsque vous faites vos courses, vous portez les sacs de chaque main afin de répartir les charges. Pour enfiler son pantalon ou ses chaussures, la position debout sur un pied est à éviter et à privilégier la position assise.

    Par ailleurs, pour s’installer dans une voiture, ne pas rentrer par la jambe ; s’asseoir d’abord en s’appuyant sur ses cuisses puis rentrer ses deux jambes simultanément dans le véhicule.

    6. Demandez à un professionnel de la santé de vous examiner

    Si les risques persistent, demandez conseil à un médecin. Le médecin détermine s’il s’agit d’une sciatique L5 ou S1. Toutefois, en cas de sciatique compliquée ou prolongée, les examens complémentaires sont nécessaires.

    Le traitement repose essentiellement sur les médicaments et la rééducation peut être utile. Par ailleurs, la chirurgie est réservée à certaines formes de sciatiques.

    Avant de vous prescrire un traitement pour soigner la sciatique, le médecin traitant vous examine. Il détermine avec vous : les circonstances de l’apparition de la douleur ; le degré de gêne et le trajet de la douleur. Il prend également en compte la gêne ressentie dans votre travail.

    Liens utiles:

    Qu’est-ce que la douleur sciatique ?

    Sciatique (chronique, paralysante, L5) : comment la soigner ?

    Le magnésium, minéral incontournable?

    Peut-on utiliser l’huile de magnésium sur les rides du visage ?

    Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?

    Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association

    Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium

    Magnésium pour femme enceinte: utilité et signes de carence