Aller au contenu

Curcuma et l’huile d’olive pour les cheveux ? [Recettes & Bienfaits]

curcuma et huile d'olive pour les cheveux

Comment utiliser le curcuma et l’huile d’olive pour les cheveux ? Sont-ils vraiment efficaces ? Pourquoi il est conseillé de rajouter du poivre noir à la curcumine ? Et enfin quels sont les bienfaits de des deux ingrédients pour les cheveux ?

I. Puis-je mélanger le curcuma avec de l’huile d’olive ?

Le curcuma ainsi que l’huile d’olive sont tous deux des éléments présentant de nombreux bienfaits pour la santé.

Vous pouvez en utiliser pour améliorer votre état de santé. Pour soigner les problèmes de digestion, de circulation sanguine ou pour soulager les démangeaisons et les douleurs articulaires.

II. Curcuma et huile d’olive pour les cheveux

1. Recette de curcuma et d’huile d’olive

Pour préparer cette recette, il vous faut mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de curcuma, avec un peu d’huile d’olive.

Vous obtiendrez alors une pâte que vous appliquerez sur vos cheveux qui devront être mouillés. Laissez ensuite agir pendant 20 minutes, puis rincez vos cheveux avec de l’eau tiède.

Cette recette a pour rôle d’hydrater vos cheveux, de les rendre beaux et étincelants. Elle permet également de lutter contre les pellicules et de stimuler la croissance des cheveux.

2. Bienfaits du Curcuma et de l’huile d’olive pour les cheveux.

À part ses multiples propriétés, le curcuma est également convoité pour les soins de beauté car grâce à ses propriétés cosmétiques il peut également être utilisé en soin capillaire pour embellir les cheveux, les faire pousser plus vite et traiter certaines affections du cuir chevelu.

Le curcuma agit comme par magie dans le traitement des pellicules en raison de ses diverses qualités curatives.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, cette épice nettoie naturellement le cuir chevelu et réduit les pellicules en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

L’huile d’olive est utilisée depuis très longtemps comme conditionneur capillaire. Elle hydrate les cheveux et délivre une dose d’antioxydants et d’acides gras oméga-3 pour redonner force et brillance.

Si vos cheveux sont colorés ou endommagés par la chaleur, ce qui donne des cheveux secs et ressemblant à de la paille, l’huile d’olive est une aubaine.

Ainsi, pour améliorer la santé de votre cuir chevelu, il est conseillé de faire une pâte en ajoutant des parties égales de poudre de curcuma et d’huile d’olive.

Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu avant votre douche pendant vingt minutes puis lavez votre cuir chevelu avec de l’eau tiède et un shampooing naturel.

# Curcuma et Huile d’Olive pour les pellicules

Les pellicules, ce sont de petits fragments de cheveux qui se détachent du cuir chevelu. Et comme nous l’avions précisé plus haut, l’utilisation de la recette Curcuma et huile d’olive permet de lutter contre cela.

Vous devez mélanger les deux ingrédients et en appliquer sur les cheveux. Vos cheveux seront alors raffermis et hydratés. Les pellicules disparaîtront automatiquement dans cette situation.

# Curcuma et huile d’olive pour la pousse des cheveux

La recette curcuma huile d’olive facilite bien la croissance des cheveux. En effet, elle active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, facilitant alors la repousse des cheveux. Pour en faire usage, il vous suffira de l’utiliser sous forme de masque que vous appliquerez sur le visage pendant une quinzaine de minutes avant de le rincer.

III. Autres recettes de curcuma pour les cheveux

1. Curcuma et jaune d’œuf pour les cheveux

La recette curcuma jaune d’œuf, est l’une des recettes les plus efficaces pour les cheveux. Utilisée pour lutter contre les cheveux secs, cette recette permet de renforcer vos cheveux et de les nourrir en profondeur.

Elle permet également d’hydrater et de réparer vos cheveux abîmés, tout en les rendant brillants et extrêmement doux.

Pour en préparer, vous devez mélanger le jaune de l’œuf avec du curcuma jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive si cela vous semble bien.

Appliquez ensuite la pâte obtenue sur vos cheveux, puis rincez-les au bout de 20 minutes, afin que vos cheveux retrouvent leur éclat et leur beauté.

2. Curcuma, lait caillé et henné pour les cheveux

Ce mélange présente de nombreux avantages pour les cheveux. Il est surtout utilisé pour les purifier et les renforcer, faciliter leur repousse et les rendre brillants, doux et étincelants.

Si vous voulez réaliser cette recette, il faut avant toute chose mettre 2 à 3 cuillères à soupe de curcuma en poudre dans un récipient. Puis, ajoutez un peu de poudre de henné.

Pour concrétiser la recette, ajouter du lait caillé et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous appliquerez sur vos cheveux.

Laissez ensuite reposer pendant 15 minutes avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède.

3. Curcuma et huile de noix de coco pour les cheveux

Pour en préparer, vous devez mélanger ½ cuillère à thé de curcuma avec 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.

Appliquez ensuite le mélange obtenu sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes avant de les laver avec du shampooing, et de les rincer à fond.

Cette recette permet de lutter contre les pellicules et d’apaiser toutes sortes de démangeaisons du cuir chevelu.

Cependant, elle est surtout recommandée pour les cheveux foncés, car elle peut créer des tâches dans les cheveux clairs.

 4. Masque au curcuma, au lait et au miel pour les cheveux

Si vous tenez à préparer cette recette, il faut tout simplement mélanger une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de miel ainsi qu’une cuillère à café de lait de coco.

Ce masque est l’un des plus efficaces qui soit. Il faut ensuite appliquer le mélange une fois par semaine et vous observerez des résultats remarquables. Vos cheveux seront propres, doux et brillants.

IV. Autres recettes avec l’huile d’olive pour les cheveux

1. Huile d’olive et bicarbonate de soude pour les cheveux

La recette huile d’olive et bicarbonate de soude est utilisée pour assurer le nettoyage des cheveux.

Elle permet d’éliminer les excès de sébum, les impuretés et surtout les résidus tels que le calcaire, les particules de pollution, ainsi que bien d’autres choses. C’est également un excellent remède pour éliminer les mauvaises odeurs des cheveux.

Pour réaliser cette recette, il faut tout simplement mélanger dans un bol, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, à une autre cuillère à soupe d’huile d’olive.

Appliquez ensuite le mélange obtenu sur vos cheveux et laissez reposer pendant 10 minutes avant de rincer.

2. Huile d’olive et huile de noix de coco pour les cheveux

Pour appliquer cette recette, il faut mélanger ½ tasse d’huile de coco avec ½ tasse d’huile d’olive. Afin de faciliter le mélange, vous pouvez ajouter de l’eau légèrement chauffée lorsque vous remuez.

Laissez refroidir pendant quelques minutes, puis appliquez-en sur l’ensemble de vos cheveux.

Ce mélange est un excellent moyen pour remédier à vos cheveux secs et cassants. Vous n’aurez plus de souci à vous faire.

3. Huile d’olive et banane pour les cheveux

La recette huile d’olive et banane est taillée sur mesure pour les personnes qui souffrent de cheveux secs ou abîmés.

En effet, cette recette rend vos cheveux plus souples et plus doux. Elle stimule également leur croissance grâce à ses nombreux nutriments.

Pour réaliser cette recette, il faut tout d’abord écraser une banane en s’assurant d’avoir le moins de grumeaux possible.

Ensuite, mélangez la banane écrasée avec de l’huile d’olive. Vous obtiendrez alors un mélange que vous appliquerez sur vos cheveux.

Pour terminer, couvrez vos cheveux avec une serviette pendant environ 30 minutes avant de les rincer avec de l’eau tiède.

V. Autres questions sur les bienfaits du curcuma et de l’huile d’olive pour les cheveux

1. Pouvons-nous boire le mélange du curcuma et de l’huile d’olive ?

Oui, il est possible de boire ce mélange. En effet, ces deux ingrédients présentent de nombreux bienfaits pour la santé.

Certaines personnes vont jusqu’à dire que ce mélange est une “huile santé” en consommer raisonnablement ne vous fera que le plus grand bien.

2. Le curcuma tue-t-il les follicules pileux ?

Le curcuma est aussi un anti-inflammatoire et un antibactérien. C’est donc normal qu’il permette d’éliminer certaines anomalies des cheveux à l’instar des follicules pileux qui sont à l’origine de nombreux dégâts.

3. Quels sont les effets négatifs du curcuma ?

Pour le cuir chevelu, le curcuma ne présente pas d’effets indésirables. Cependant, lorsque vous en consommez, il peut être à l’origine de sécheresses de la bouche, de flatulences et de brûlures d’estomac, lorsqu’il est consommé à forte dose.

4. Le curcuma peut-il réduire les cheveux gris ?

Comme nous ne cessons de le mentionner dans cet article, le curcuma présente de nombreux bienfaits pour les cheveux.

Toutefois, son action s’avère limitée lorsque les cheveux gris apparaissent. Il ne peut réduire leur apparition et ne peut être utilisé pour les teinter.

Liens utiles:

Curcuma (Curcuma longa

L’HUILE D’OLIVE : INTÉRÊTS ALIMENTAIRE ET COSMÉTIQUE

vertus de l’huile d’olive 

Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?

Comment utiliser le curcuma pour soulager la polypose nasale ?