Aller au contenu

Bienfaits du curcuma contre la diarrhée

    Bienfaits du curcuma contre la diarrhée

    Voici les bienfaits du curcuma contre la diarrhée et la façon d’utiliser cette superbe épice pour s’en débarrasser rapidement de ce problème digestif récurent.

    I. Bref rappel sur les différentes causes de la diarrhée 

    La diarrhée peut devenir une véritable source d’ennuis surtout si elle devient de plus en plus chronique et que vous n’arrivez plus à lutter contre elle.

    Il existe plusieurs types de traitements qui à la longue peuvent causer des dommages sur notre flore intestinale.

    Mais afin de bien soigner la diarrhée, il faut d’abord comprendre les causes qui peuvent être multiples.

    Elle peut venir du fait d’avoir consommer de la nourriture avariée ou que vous ne supportez pas, que votre corps a du mal à digérer comme elle peut être d’origine bactérienne.

    Il existe aussi des personnes qui souffrent de diarrhée quand elles sont stressées ou quand elles ont des problèmes de sommeils tels que l’insomnie par exemple.

    Il n’est pas rare que les femmes soufflent de diarrhée avant ou au début de leurs menstruations à cause d’une hormone que le corps secrète en trop grande quantité.

    Dans tous les cas, cette maladie doit être soignée car elle peut causer de graves dommages au niveau de l’appareil digestif ainsi qu’une déshydratation chronique.

    II. Qu’est-ce que le curcuma ?

    Aussi connu sous le nom de « safran des Indes », le curcuma est une épice qui possède à la fois de nombreuses vertus et des propriétés incroyables. Il a plusieurs usages.

    On s’en sert comme condiment, comme de la teinture. Et même comme un médicament !

    En effet, il est recommandé comme un antioxydant, un anti-inflammatoire et est utile pour traiter différents types de troubles digestifs.

    Il faut savoir qu’actuellement, des recherches sont en cours pour mettre à jour le potentiel anticancéreux du curcuma. Ces recherches s’annoncent d’ailleurs prometteuses.

    III. Bienfaits du curcuma contre la diarrhée 

    Très connus depuis des générations et des générations, le curcuma est une épice qui fait beaucoup de bien au niveau de notre système digestif.

    Dans l’antiquité, on l’utilisait déjà pour lutter contre les brûlures d’estomac et les remontées acides.

    Mais aujourd’hui la science a réussi à prouver l’efficacité de cette épice contre les diarrhées mais aussi contre toutes sortes de maladies bactériennes de l’estomac tel que les ulcères.

    Le curcuma est une épice qui a un pouvoir anti bactérien naturel et qui permet de nettoyer l’estomac en le débarrassant des toxines et en aidant la flore intestinale à se battre contre les bactéries qui sont de véritables agressions extérieures et qui détruise le confort intestinal peu à peu.

    Mais ce n’est pas tout, les études ont prouvé un véritable effet drainant qui élimine toutes les toxines du système digestif ainsi que des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser l’estomac et ses maux qui peuvent rendre la vie dure à ceux qui en souffrent.

    Tout cela est grâce à des composants chimiques qui forment le curcuma. Une cure de cette épice peut faire des miracles et vous aider à retrouver un confort digestif optimal pour une vie agréable sans douleurs et sans diarrhées chroniques.

    1. Le curcuma aide-t-il les selles ?

    Le curcuma est recommandé pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs. Et donc dans les cas de diarrhée et de constipation.

    Cependant, il est important de bien respecter les doses et surtout de demander conseil à votre médecin avant de démarrer une cure.

    2. Pouvons-nous utiliser le gingembre et le curcuma pour la constipation

    Tout comme le curcuma, le gingembre est une racine aux multiples propriétés. Le gingembre permet de combattre la fatigue, de lutter contre les infections, de doper la vitalité sexuelle.

    Il est également recommandé dans les troubles digestifs comme la constipation.

    Vous avez le choix entre prendre du curcuma, prendre du gingembre ou encore faire un mélange des deux pour la constipation.

    3. Dois-je prendre du curcuma à jeun ?

    Le curcuma peut se prendre à tout moment de la journée. Que ce soit le matin ou le soir. Tout dépend de vous.

    Cependant, il est davantage recommandé de le prendre à jeun pour profiter au maximum de ses bienfaits.

    4. Puis-je prendre du curcuma et de l’ibuprofène en même temps ?

    Le curcuma a des vertus anti-inflammatoires et l’ibuprofène est également un anti-inflammatoire.

    Etant donné que les deux jouent le même rôle et pour éviter le surdosage, il est recommandé de ne pas les prendre en même temps.

    Et surtout d’en parler avec votre médecin qui vous donnera des conseils appropriés.

    5. Trop de curcuma peut-il perturber votre estomac ?

    Pris à fortes doses et de manière incontrôlée, le curcuma peut avoir des effets indésirables. Particulièrement sur le système digestif.

    Le curcuma peut causer des diarrhées, des flatulences, des ballonnements et même des brûlures d’estomac.

    Il est donc fortement recommandé de faire attention dans le dosage.

    6. Puis-je prendre du curcuma et de la vitamine D ensemble ?

    On retrouve de la vitamine D dans le curcuma. La vitamine D et la curcumine sont des éléments qui peuvent aider à prévenir et combattre les effets de la maladie d’Alzheimer.

    Il est à noter que la curcumine de synthèse est absorbée plus rapidement par l’organisme que la curcumine naturelle.

    De plus, la vitamine D et la curcumine ont des effets différents dans le système immunitaire. En d’autres termes, il est tout à fait possible de les prendre ensemble.

    IV. Autres bienfaits du curcuma pour les problèmes de ventre

    1. Réduire les nausées

    Si vous avez des nausées, il est possible de consommer du curcuma afin de vous soulager. Pour un meilleur effet, il est recommandé de le consommer le matin à jeun.

    2. Aide à la digestion

    Un repas un peu trop riche ou trop lourd ? Vous avez fait un petit excès lors d’une fête ? Le curcuma peut vous aider à mieux digérer.

    Il suffit de se faire une bonne tasse de thé de curcuma, de la boire et de laisser agir en douceur.

    3. Soulage les douleurs à l’estomac

    Pris en grande quantité, le curcuma peut causer des brûlures d’estomac. C’est pour cette raison qu’on recommande de faire attention au dosage de cette plante quand on veut en consommer.

    Le curcuma est excellent pour soulager les douleurs à l’estomac, les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales.

    4. Apaiser le syndrome du côlon irritable

    Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, le curcuma est votre meilleur allié.

    Les composants de cette plante permettent à la fois de réduire et de lutter contre les maladies qui touchent les intestins tels que le syndrome du côlon irritable.

    La curcumine s’avère efficace contre la maladie de Crohn.

    5. Réduire les gaz dans l’estomac

    Le curcuma permet aussi de réduire les ballonnements et les gaz dans l’estomac. Si vous rencontrez ce problème, vous avez la possibilité de prendre une infusion de curcuma. Et de laisser agir.

    6. Apaiser les brûlures d’estomac

    Le curcuma ne permet pas de soigner des brûlures d’estomac. Mais il permet de les soulager.

    Ceci grâce à ses effets antibactériens. Si malgré la cure au curcuma les brûlures persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin pour un traitement approprié.

    V. Comment utiliser le curcuma contre la diarrhée ?

    Tout d’abord, il est important de savoir que le corps assimile beaucoup mieux les composants du curcuma quand il est associé à quelque chose de gras et à du … POIVRE.

    Le poivre contient un composant chimique qui aide le corps à assimiler beaucoup plus et beaucoup plus vite les bienfaits du curcuma.

    Si vous voulez faire une cure détox à base de curcuma, vous pouvez faire appel à des compléments alimentaires à base de curcuma et de poivre tout près trouvables en pharmacies et dans des boutiques spécialisées.

    Faire attention à respecter les doses est quelque chose d’important afin d’éviter tout problème et tout surdosage.

    Si vous ne voulez pas utiliser des compléments alimentaires, vous pouvez tout simplement consommer du curcuma dans vos plats en les assaisonnent sans oublier la petite touche de poivre pour un effet curatif.

    Il est préférable de choisir des épices bio et de qualité afin de profiter pleinement de tous les bienfaits de ces dernières en évitant toute trace de pesticides ou de produits chimiques indésirables qui ne feront qu’aggraver la situation.

    Une alimentation saine, équilibrée ainsi qu’une séance de sport vous aidera à lutter contre les troubles digestifs, ne l’oubliez pas !

    1. Comment préparer de l’eau chaude au curcuma

    Commencez par faire chauffer de l’eau sans la faire bouillir. Dans une tasse, versez une cuillère à café de curcuma et recouvrez d’eau chaude.

    Vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron et du miel. Mélangez bien le tout et consommez.

    2. Comment préparer du thé au gingembre et au curcuma contre la diarrhée ?

    Si vous avez de la diarrhée, le curcuma peut vous aider à vous soulager. Dans ce cas, il faut ajouter au curcuma du gingembre.

    Commencez par faire bouillir de l’eau. Ajoutez du jus de citron, du curcuma, du miel et du gingembre. Stoppez le feu, laissez reposer trente minutes et buvez.

    VI. Dosage quotidien du curcuma

    Pour des troubles digestifs, si vous consommez le curcuma en rhizome séché en poudre, prenez entre 1,5 et 3 grammes par jour. Soit entre 0,5 et 1 cuillère à café par jour.

    Sous forme d’infusion, on consomme deux tasses par jour dont une cuillère à café dans de l’eau bouillante.

    En cas d’inflammation, on prend l’équivalent de 200 à 400 mg de curcuminoïdes, trois fois par jour.

    VII. Les suppléments de curcumine peuvent-ils provoquer des diarrhées ?

    A forte dose, les gélules, les compléments, et les comprimés alimentaires à fortes doses peuvent provoquer des effets indésirables.

    L’une des conséquences et qu’ils peuvent provoquer des diarrhées.

    VIII. Effets secondaires du curcuma

    Si le curcuma est naturel, frais, sans additifs, sa consommation est sans danger. Mais si on le consomme en grandes quantités on peut avoir des effets indésirables sans grande conséquence.

    Parmi les effets secondaires les plus courants vous avez des ballonnements, des flatulences, la sécheresse de la bouche, une sensation de chaleur désagréable, des brûlures d’estomac, des nausées et des vomissements.

    IX. Autres Bienfaits du Curcuma

    1. L’arthrose

    Le curcuma a des effets positifs sur les douleurs liées à l’arthrose du genou. Il est possible de prendre cette infusion de manière préventive.

    Mais la meilleure manière de profiter des bienfaits de cette plante concernant l’arthrose est de le prendre de manière curative.

    Vous devez en faire une infusion. Dans 150 ml d’eau, mélangez un ou deux gramme de poudre de curcuma avec trois ou quatre grains de poivre noir.

    Laissez bouillir pendant 15 minutes. Buvez deux tasses par jour.

    2. Démangeaisons (prurit)

    Le curcuma possède des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires qui font des merveilles dans les affections de la peau.

    Le psoriasis est l’une des maladies de la peau difficile à traiter et cause souvent des démangeaisons au malade.

    Pour calmer les démangeaisons, il faut mélanger à parts égales de la poudre de curcuma et du miel.

    Vous l’appliquez sur la partie qui démange.

    Ce mélange permet de calmer et de rafraîchir la peau.

    3. Syndrome du côlon irritable (IBS)

    La curcumine contenue dans le curcuma possède des propriétés considérables sur l’organisme.

    Cette curcumine a également des propriétés anti-inflammatoires et a des effets sur le confort digestif.

    4. Réduire le mauvais cholestérol

    Le curcuma a un rôle actif contre le cholestérol et fait baisser le niveau des triglycérides dans le sang.

    Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de curcuma dans une tasse d’eau et portez le tout à ébullition.

    Laissez infuser à couvert une dizaine de minutes. Filtrez et buvez cette infusion deux à trois fois par jour. Sinon, il suffit de saupoudrer le curcuma dans vos repas comme condiment.

    5. Douleurs articulaires

    Si vous avez des douleurs articulaires, le curcuma est votre meilleur allié pour vous soulager. Le curcuma permet de réduire l’inflammation, la gêne et la douleur qu’elle engendre.

    Il est également efficace contre les inflammations des articulations et des tendons.

    Liens Utiles:

    Turmeric extract may improve irritable bowel syndrome symptomology in otherwise healthy adults

    Evaluation of anti-diarrhoeal effect of curcumin

    Diarrhea

    Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?

    Comment utiliser le curcuma pour soulager la polypose nasale ?

    Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ?

    Comment faire sécher le curcuma frais ? [+ infos utiles]

    Est-ce que le curcuma est dangereux pour le foie ?

    La plante curcuma qui pourrit, pourquoi ? Que faire ?

    6 Bienfaits du masque pour visage avec curcuma, lait, miel et citron

    Comment guérir une hernie hiatale naturellement avec du curcuma ?

    Comment faire disparaître les rides du visage avec du curcuma ?

    7 Bienfaits du mélange curcuma et miel [le miel d’or]