Que peut provoquer une carence en magnésium ? Quels sont les symptômes pour reconnaitre une carence en chlorure de magnésium ? Quelles sont les différentes maladies qui peuvent être provoqué par un manque de ce minéral ? Et enfin que doit-on faire dans le cas d’un manque de magnésium ?
I- Bref rappel sur le magnésium
Le magnésium est un oligo-élément essentiel au fonctionnement naturel de notre organisme. Il joue un rôle primordial sur les fonctions neuronales, cardiovasculaires et enzymatique.
Nous le puisons via notre alimentation et il est l’un des éléments le plus présents dans notre sang ainsi que dans nos os.
II- Que peut provoquer une carence en magnésium ?
Une carence en magnésium peut avoir des effets très négatifs sur la santé, et à notre époque, nombreuses sont les personnes qui ignorent qu’elles en souffrent, parfois pendant plusieurs années.
Ces symptômes pourront vous mettre sur la piste d’un manque de ce minéral et vous inciteront peut-être à songer à profiter des bienfaits du chlorure de magnésium via une cure naturelle, ou à consulter un médecin afin de faire un bilan sanguin qui lèvera le voile sur tous vos doutes.
1) Symptômes d’une carence en magnésium ?
# Stress et anxiété
S’il est possible de guérir le stress et l’anxiété via une supplémentation en magnésium, il va sans dire qu’une carence en ce minéral peut provoquer un état de tension nerveuse qui s’installe au fil du temps.
Le magnésium aide au renforcement cognitif ainsi qu’à la mémorisation, voilà pourquoi il existe sur le marché des compléments pour les étudiants en période d’examen en minéraux.
# Les Vertiges
Si vous ressentez des vertiges de temps en temps sans avoir vraiment d’explications, il se peut que vous souffriez d’un manque en minéraux, plus particulièrement en magnésium.
Faites un cure d’une semaine et observez votre état.
Si les symptômes concernant le vertige ont bien diminué ou complètement disparus, il est alors presque sûr que vous avez une carence en magnésium.
# Ballonnements
Le chlorure de magnésium joue un rôle très important pour le bon fonctionnement de notre système digestif en étant la cause principale de l’activation d’enzymes responsables d’un bon transit.
Des ballonnements peuvent être le résultat d’une carence en magnésium, souvent accompagnés de constipations.
Ces maux peuvent facilement être réglés grâce à une supplémentation en magnésium.
# Migraine et maux de tête
Une étude scientifique a prouvé l’efficacité pour supprimer les maux de tête via une supplémentation en magnésium.
Si vous n’êtes pas une personne migraineuse mais que soudainement vous souffrez de maux de tête, pensez à explorer la piste de la carence en magnésium.
Et si vous êtes sujet à des migraines qui durent dans le temps ou qui reviennent de temps en temps, essayez une supplémentation en magnésium et observez votre réaction, il se peut que ça soit juste une carence en magnésium.
# Fatigue et insomnie
Le stress dû à un manque de minéraux peut souvent s’accompagner d’insomnie et d’une très mauvaise qualité de sommeil, menant à une fatigue passagère qui peut devenir chronique au fil du temps, formant ainsi un cercle vicieux, passant d’une fatigue extrême sans pouvoir pour autant dormir avec facilité.
# Hypertension et rythme cardiaque irrégulier
Le magnésium ayant une importance capitale dans la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi que des artères, et donc par conséquent un rôle essentiel dans la diminution du flux sanguin.
Il va sans dire qu’une hypertension non expliquée peut venir d’un manque en cet oligo-minéral. Faire une cure de magnésium une fois ou deux par an est une bonne habitude pour soulager les problèmes liés à l’hypertension.
# Fourmillement et sensation de brûlure
L’un des symptômes les plus récurrents d’un manque de minéraux est la sensation de fourmillement dans les membres, ainsi que des sensations de brûlures au bout des doigts et sur les cuisses.
# Tension au niveau des paupières
L’hypertension nerveuse provoquée par un manque de magnésium peut vous faire ressentir des douleurs au niveau des yeux ainsi qu’une sensation de paupières qui bat ou tremble involontairement.
# Troubles de la santé mentale
Les signes d’une carence en magnésium sont nombreux. Parmi ceux-ci, on retrouve les troubles mentaux.
En effet, un manque en magnésium peut occasionner des maux de tête de même que des difficultés de concentration.
Si vous souffrez d’une carence en magnésium, vous pourrez développer une hypersensibilité aux bruits. Les troubles de mémoire, une nervosité et une irritabilité accrues sont aussi à noter.
# Ostéoporose
Le magnésium, tout comme la vitamine D, a un fort impact sur les os du corps humain. Ce minéral a en effet la capacité de renforcer les cellules telles que les cellules osseuses.
De ce fait, le magnésium intervient dans la prévention de pathologies comme l’ostéoporose. Inversement, une carence en magnésium accroit les risques de développer de l’ostéoporose.
# Asthme
Il est fréquent de constater une carence en magnésium chez les personnes atteintes d’asthme.
Certaines études mettent en avant le lien entre un manque de magnésium et une faiblesse des muscles pulmonaires.
Ce qui expliquerait qu’une carence en magnésium soit un facteur aggravant d’asthme.
2) Causes et signes de carence en magnésium
# Dépendance à l’alcool :
La dépendance à l’alcool est en effet une des causes d’une carence en magnésium. Plusieurs éléments expliquent ce fait.
En premier, l’alcoolisme a pour effet une élimination prononcée du magnésium présent dans le corps, à cause des pertes urinaires.
Le second élément est le fait que la consommation constante d’alcool affaiblie les capacités d’absorption du magnésium par le corps.
# Diabète de type 2 :
Lorsque vous développez un diabète de type 2, votre corps continue à produire de l’insuline.
Néanmoins, celle-ci ne fait pas son travail et les glucides ne rentrent pas dans les cellules pour les alimenter.
Le manque de magnésium favorise la faiblesse de l’insuline dans l’organisme, et donc l’apparition d’un diabète de type 2.
Cette pathologie peut être un signe d’une carence en magnésium.
# Utilisation de diurétiques :
Certains diurétiques, parce qu’ils occasionnent une déshydratation, peuvent causer une déperdition de minéraux dans l’organisme.
Cette perte de minéraux peut causer une carence en magnésium plus ou moins importante.
# Maladies gastro-intestinales :
Les pathologies gastro-intestinales occasionnent souvent des carences en magnésium. C’est notamment le cas des maladies diarrhéiques.
Cela est dû à la déperdition de minéraux que ce type de pathologies provoquent. Les pathologies chroniques de l’intestin sont aussi concernées.
# Vieillissement :
Les personnes âgées souffrent fréquemment d’une carence en magnésium. La vieillesse vient souvent avec un certain lot de pathologies qui peuvent occasionner un manque en magnésium.
De plus, les pertes urinaires n’arrangent rien. Les personnes âgées prennent souvent des suppléments de magnésium.
III- Les différentes maladies liés au manque de magnésium
Une carence en magnésium peut être sans gravité si elle est traitée rapidement. Mais il est possible qu’elle s’installe au fil du temps, et la médecine à souvent trouvé un lien entre le manque de magnésium et plusieurs maladies.
Les maladies cardiovasculaires sont des pathologies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins telles que les infarctus et les AVC, ces maladies peuvent être évitées facilement avec une alimentation riche en magnésium.
Le diabète aussi peut être évité grâce au magnésium, ce dernier ayant un rôle régulateur du glucose dans le sang au même niveau que l’insuline.
La dépression et les états de stress nerveux constituent en eux-mêmes un symptôme d’une carence en magnésium.
Et finalement, la fibromyalgie, qui est une pathologie qui se caractérise par des douleurs chroniques et diffuses dans tout le corps au niveau des muscles, ainsi qu’une grande fatigue serait sans doute la cause d’une carence en magnésium non soignée.
Ceci étant prouvé via le fait que les patients souffrant de cette maladie avaient un taux de magnésium très bas dans leur sang.
La prise de ce minéral a entrainé une diminution des symptômes et une amélioration de l’humeur chez tous les patients.
IV- Qu’est ce qui peut provoquer une carence en magnésium ?
Le magnésium se trouve à 100% dans notre alimentation car notre corps n’est pas capable de le produire ou de le synthétiser.
Certaines personnes suivant des régimes restrictifs afin de perdre du poids peuvent souffrir de carence en magnésium entre autres, mais même avec une alimentation à peu près équilibré, il est toujours possible d’en manquer à cause de notre mode de vie.
C’est pourquoi à notre époque, ou l’industrialisation ainsi que les méthodes nouvelles d’agricultures riches en pesticides et produits nocifs ont appauvris nos légumes et nos viandes en magnésium.
Et donc une grande partie de la population occidentale souffre de ce manque, souvent sans même s’en rendre compte.
V- Que faire en cas de carence en magnésium ?
Heureusement de nos jours, il est facile de se procurer du magnésium sous diverses formes afin de pouvoir se supplémenter en magnésium sois même, avec l’avis d’un pharmacien ou d’un aromathérapeute et même d’un avis médical dans le cas d’une carence sévère.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, dans un premier lieu, les suppléments alimentaires sont disponibles en pharmacie au moindre coût, sous forme d’ampoules ou de comprimés de magnésium associé à de la vitamine B6 afin d’en optimiser l’assimilation par votre organisme.
Mais il existe aussi d’autres alternatives naturelles telles que le sel de Nigari à ajouter à votre eau, qui est du chlorure de magnésium pur pauvre en sodium.
Vous pouvez aussi faire appel à une alimentation équilibrée et bio, de préférence, en privilégient les bananes, les fruits secs, la farine complète, le chocolat noir amer, les bigorneaux et même de l’eau minéral naturellement riche en magnésium.
VI- Est-il acceptable de prendre du magnésium quotidiennement ?
Le magnésium se prend généralement durant une cure. Celle-ci peut être plus ou moins longue, et être répétée une ou plusieurs fois dans l’année.
Le magnésium est donc consommé en suppléments de manière ponctuelle et temporaire, du moins dans la majorité des cas.
VII- Comment puis-je augmenter mon taux de magnésium rapidement ?
En apportant quelques modifications à votre alimentation, vous pourrez rapidement augmenter votre taux de magnésium.
Des aliments tels que les noix du Brésil, les graines de lin ou les graines de tournesol sont très riches en magnésium.
Il vous est aussi possible de faire une cure de magnésium, d’un mois au moins.
VIII- Quelles boissons sont riches en magnésium ?
Il est aussi possible d’augmenter votre consommation de magnésium avec l’eau que vous consommez.
En vous renseignant, vous découvrirez des eaux minérales enrichies en magnésium.
Ce sont des options pour éviter une carence en magnésium.
IX- La vitamine D épuise-t-elle le magnésium ?
La vitamine D et le magnésium agissent de concert pour la santé des cellules osseuses. Il est vrai que l’action de la vitamine D nécessite la présence de magnésium dans le corps.
Sans magnésium, la vitamine D reste inactive. Les deux éléments sont en corrélation, car la vitamine D de son côté favorise l’absorption du magnésium.
X- Est-ce que le magnésium me garde éveillé ?
Au contraire, le magnésium favorise la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une bonne quantité de magnésium dans l’organisme améliore la qualité du sommeil.
Bien que le magnésium énergise les cellules, il ne provoque pas pour autant des insomnies.
XI- Le magnésium peut-il vous faire prendre du poids ?
La consommation de magnésium n’est pas responsable d’une prise de poids. Le magnésium favorise une juste répartition des nutriments dans les cellules.
En réalité, grâce à cela, l’accumulation des sucres et des graisses est évitée. Le magnésium aide à garder un corps sain.
XII- Le manque de magnésium peut-il provoquer un brouillard cérébral ?
Le brouillard cérébral est un terme qui regroupe des symptômes tels que la perte de concentration, le manque de motivation, ou encore les maux de tête.
Une carence en magnésium peut être à l’origine de ce type de symptômes.
XIII- Une faible teneur en magnésium peut-elle causer la perte de cheveux ?
Vous pouvez en effet perdre vos cheveux si vous souffrez d’une carence en magnésium. Il est même possible de voir vos cheveux grisonner à cause d’un manque de magnésium.
Tout d’abord, parce que votre organisme serait en manque de minéraux et votre système immunitaire affaibli. Ensuite parce que le manque de magnésium occasionne du stress.
Et le stress peut être à l’origine d’une chute de cheveux.
XIV- Une faible teneur en magnésium peut-elle affecter vos yeux ?
L’un des symptômes les plus fréquents d’une carence en magnésium est le tremblement des paupières. Parce que le magnésium participe à la santé des muscles, son manque affecte ceux-ci.
Les muscles de la paupière qui tremblent sont les signes d’une faiblesse en magnésium.
XV- Une faible teneur en magnésium peut-elle vous donner faim ?
Le manque de magnésium dans l’organisme peut avoir plusieurs effets. Les douleurs musculaires, la fatigue et l’irritabilité font partie de ces effets.
Vous pouvez aussi développer des troubles de sommeil. Il est néanmoins assez rare de développer un appétit particulier en cas de carence en magnésium.
Liens utiles:
Chronic magnesium deficiency and human disease; time for reappraisal
Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?