Aller au contenu

Masque pour cheveux avec l’aloe vera et l’huile de coco [+ 10 recettes]

    Masque pour cheveux avec aloe vera et l’huile de coco

    Voici la recette du masque pour cheveux avec l’aloe vera et l’huile de coco ainsi que ses bienfaits et la méthode d’application. Vous trouvez aussi d’autres recettes pour cheveux à base de la plante d’aloe vera en combinaison avec d’autres ingrédients naturels autant bénéfiques pour tous les types de chevelures.

    I. Bienfait de l’aloe vera pour les cheveux

    L’aloe vera est pleine d’éléments nutritifs qui lui donnent ses remarquables capacités cosmétiques notamment sur la peau et les cheveux.

    Ces bienfaits sont tirés davantage des vitamines et acides aminés qui réparent des imperfections et soignent certaines complications qui s’y trouvent.

    L’application du gel d’aloès sur les cheveux vous permet de les traiter sur plusieurs niveaux. Voici alors quelques bienfaits capillaires de l’aloe vera :

    • L’aloe vera hydrate et fortifie les fibres capillaires
    • L’aloès régule le sébum sécrété et purifie les cheveux
    • La plante apaise les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu
    • L’aloe vera favorise et accélère la pousse et la repousse des cheveux

    II. Bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux

    L’huile de coco a elle aussi des vertus cosmétiques et peut s’appliquer dans les soins pour cheveux. Les bienfaits qu’elle apporte à ces ses derniers sont soit les mêmes que ceux de l’aloe vera soit à l’inverse additionnels.

    Les principaux effets sont obtenus grâce à la richesse de cette substance en vitamines E et K, ainsi qu’en fer.

    L’huile de coco hydrate les cheveux et leur apporte de la brillance et leur évite ainsi d’être secs et abimés. Par ailleurs l’huile extraite de la noix de coco nourrit la chevelure et la fortifie davantage.

    D’autres avantages de l’huile de coco appliquée sur les cheveux :

    • Favorise la pousse et la croissance
    • Permet de démêler facilement et naturellement les cheveux
    • Régule la quantité de sébum produite
    • Lisse la chevelure et augmente sa luisance

    III. Recette masque pour cheveux avec l’aloe vera et l’huile de coco

    La combinaison de l’huile de coco avec l’aloe vera pour réaliser un masque capillaire est un choix judicieux. L’utilisation d’une seule des deux substances pourrait faire l’affaire.

    Toutefois pour une recette renforcée et complémentaire il est utile de mélanger les deux produits.

    Pour réaliser votre masque mettez à votre disposition les ingrédients nécessaires à savoir :

    • 3 cuillères de gel d’aloe vera liquéfié (56 g environ)
    • 2 cuillères de l’huile de coco (25g environ)

    Avant de procéder à la préparation de la recette, vous devez d’abord passer par l’étape d’extraction et de liquéfaction du gel d’aloès.

    Il s’agit en effet de : découpage en morceaux avec un couteau, l’épluchage avec le même équipement et enfin l’extraction et la liquéfaction du gel à l’aide d’un robot de cuisine.

    Rien n’est plus compliqué pour confectionner un masque aux cheveux avec l’aloe vera ! Versez les deux ingrédients (aloe vera et huile de coco) dans un récipient de cuisine, mélangez-les à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir un liquide bien mixé.

    Départagez vos cheveux en plusieurs mèches afin de bien y étaler le liquide. Pour bien mener l’application, utilisez un pinceau et touchez toutes les parties des mèches, de la pointe jusqu’à la racine des cheveux.

    Couvrez votre tête avec un bonnet cosmétique et laissez vos cheveux absorber le soin durant 45 minutes environ.

    Enfin rincez vos cheveux et lavez-les avec du champoing. Il serait bien d’appliquer le masque deux fois par semaine. 

    Au bout de quelques semaines ou de mois de l’application du masque capillaire réalisé à base de l’huile de coco et d’aloe vera, vous allez apercevoir une amélioration considérable de la qualité de vos cheveux et de leur santé.

    IV. Recette d’aloe vera, l’huile de coco et l’huile d’olive pour les cheveux

    L’huile d’olive est aussi une substance avec presque une infinité de vertus thérapeutique voire cosmétique. Son utilisation s’étend par ailleurs aux soins capillaires notamment lorsqu’il s’agit de démêler les cheveux et de les nourrir.

    L’huile d’olive possède des effets d’hydratant et d’antioxydant d’où le réflexe de la combiner aux deux éléments précédents. 

    Dans l’objectif de préparer la recette avec ces ingrédients prenez les mesures suivantes :

    • 5 cuillères du liquide du gel d’aloe vera
    • 2 cuillères de l’huile de coco
    • 2 cuillères de l’huile d’olive
    • Et 2 goûtes d’une huile essentielle (camomille romaine par exemple)

    Il ne vous restera alors qu’à mélanger les éléments de la recette à l’intérieur d’un bol.

    Il ne vous est pas nécessaire d’appliquer ce masque quotidiennement pour avoir de beaux cheveux, toutefois vous pouvez une fois les trois jours avoir recours, pour une durée allant de quelques semaines à quelques mois.

    V. Aloe Vera, huile de noix de coco et citron pour les cheveux

    Le pouvoir hydratant et régénérant du gel d’aloès est renforcé par les acides gras présents la vitamine C du citron. 

    Ce mélange d’ingrédients représente donc un traitement complet capable de revitaliser les cheveux abîmés.

    Ses nutriments réparent les cheveux abîmés et nourrissent le cuir chevelu, empêchant la formation de pellicules.

    Ingrédients

    • 5 cuillères à soupe d’aloe vera (75 g)
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron (20 ml)

    Préparation

    Application

    •  Humidifiez vos cheveux et appliquez le pack, de la racine aux pointes.
    • Laisser agir 20 minutes puis rincer.
    • Appliquez-le trois fois par semaine.

    VI. Recettes supplémentaires pour les cheveux

    Les recettes conçues à base d’aloe vera sont innombrables et s’appliquent pour diverses raisons, notamment la repousse des cheveux pour ceux qui souffrent de leur chute en grande quantité. L’aloès peut se mélanger à d’autres ingrédients naturels, dans l’objectif de renforcer l’efficacité du soin.

    1. Masque d’aloe vera pour les cheveux crépus

    Les cheveux crépus manquent d’hydratation et de brillance, par conséquent l’aloe vera est la solution idéale pour hydrater et redonner un éclat aux cheveux frisés.

    La déshydratation de ces derniers est due à une porosité non régulée et ont donc besoin d’une sorte hydratation assistée.

    En guise de rappel, cette plante regorge d’eau et par ailleurs d’éléments efficaces pour soigner la chevelure de ce problème.

    Pour traiter les cheveux frisés avec le gel d’aloès, réalisez un masque capillaire en suivant les étapes suivantes :

    Comme d’habitude il est d’abord nécessaire de commencer par l’extraction de la pulpe et prélevez-en une bonne quantité.

    Avant l’application de l’aloès, mouillez-vous les cheveux et enduisez-les avec une petite quantité d’huile d’olive pour bien les démêler.

    Ensuite étalez le gel d’aloès des pointes des cheveux jusqu’au cuir chevelu avec vos mains ou à l’aide d’un pinceau adapté.

    Maintenez le masque sur votre tête durant une heure environ avant de rincer et enfin de les laver au champoing.

    2. Masque cheveux avec l’aloe vera et le miel

    Le miel est une substance dont les vertus ne sont plus à vanter, elles sont connues de tous. Par ailleurs, il est applicable sur les cheveux, ses bienfaits sur ces derniers sont réels.

    Il leur apporte un adoucissement et un éclaircissement, d’où l’utilité de le mélanger à l’aloe vera afin de concevoir un masque capillaire.

    Mélangez dans un récipient de cuisine 6 cuillères de gel d’aloe vera avec 3 cuillères de miel, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

    Etalez la préparation sur toutes les parties de vos cheveux, en atteignant le cuir chevelu. Pour que le mélange agisse et donne ses fruits, vous devez laisser le masque 45 minutes et le refaire 2 fois par semaine.

    La recette d’un masque capillaire conçue à base d’aloe vera et de miel, vous servira à résoudre plus d’un seul problème de cheveux.

    Si vous souhaitez, accélérer la repousse de vos cheveux ou les renforcer, il n’y a pas mieux que ce mélange pour y arriver.

    3. Masque d’aloe vera pour cheveux avec pellicule  

    Lorsque la partie superficielle du cuir chevelu se renouvelle, elle laisse sur les cheveux ses cellules éliminées, ce qu’on appelle la pellicule.

    Il existe plusieurs types de pellicule et sont la conséquence de différentes causes, souvent par des dérèglements hormonaux.

    Pour atténuer et d’apaiser les effets de ce souci lié aux cheveux il est possible d’appliquer sur ces derniers le gel d’aloe vera.

    Toutefois il est à mentionner que le remède ne pourra pas combattre les causes principales de la pellicule. En revanche l’aloès pourra soulager les irritations et les démangeaisons qui en découlent.

    Vous pouvez appliquer le gel seul, mais il est préférable de le combiner à d’autres ingrédients comme le miel ou des huiles essentielles qui ont des vertus antipelliculaires, comme par exemple l’huile essentielle d’arbre à thé.  

    La seule exigence pour l’application de cette recette est que vous devez laisser le soin agir toute la nuit, en mettant un bonnet cosmétique pour ne pas salir votre lit.

    4. Masque capillaire à l’aloe vera et au yaourt pour faire briller les cheveux

    Ce masque convient uniquement aux cheveux foncés, du brun au noir, car le yaourt aura pour fonction de rendre la couleur plus vive

    Pour cette recette, les ingrédients sont : 2 à 4 cuillères à soupe de yaourt et 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

    Pour préparer le masque capillaire, vous devrez mélanger les composés dans un bol et le garder pendant environ 1 heure, en couvrant la tête avec un bonnet de douche. 

    A la fin, laver à l’eau tiède et avec un shampooing doux et renouveler l’application tous les 15 jours.

    5. Masque capillaire antipelliculaire à l’aloe vera et au vinaigre de cidre de pomme

    Si la perte de cheveux est causée par des pellicules ou une irritation du cuir chevelu, celles-ci pourraient obstruer les follicules et empêcher la croissance naturelle des cheveux. 

    Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de : 1 tasse de gel d’aloe vera frais, 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. 

    Mélangez tous les ingrédients dans un bol et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis massez le mélange dans votre cuir chevelu pendant quelques minutes et laissez agir pendant 15 minutes supplémentaires. 

    Ensuite, lavez le tout avec un shampooing doux et répétez une fois toutes les deux semaines.

    6. Masque à l’aloe vera et à l’huile de ricin pour des cheveux plus épais.

    Si vous avez un problème de perte de cheveux, l’application d’aloe vera aidera à résoudre la situation. Il produit l’effet immédiatement. 

    Le fait est que la plante aide à renforcer les bulbes pileux et stimule la croissance naturelle de nouveaux.

    Pour la procédure, mélangez l’aloès et l’huile de ricin dans un récipient. Appliquer le mélange sur les cheveux et masser pendant 2-3 minutes, en le frottant sur le cuir chevelu. 

    Après une demi-heure, lavez vos cheveux avec du shampooing.

    Si vous n’aimez pas l’huile de ricin, vous pouvez en utiliser une autre, comme l’huile d’olive.

    7. Masque à l’aloe vera et à la vitamine E pour des cheveux forts.

    La vitamine E est un antioxydant important qui aide à prévenir les dommages aux cheveux et au cuir chevelu

    Les ingrédients nécessaires sont : 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café d’huile de vitamine E et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande

    Pour préparer le mélange, vous devrez remuer les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène dans un bol, puis masser simplement sur le cuir chevelu pendant quelques minutes, puis sur le reste des cheveux, en laissant agir pendant 20 minutes. 

    Rincer avec un shampooing doux et répéter une fois par semaine 

    8. Masque à l’aloe vera et aux œufs pour les cheveux secs

    Avec sa haute teneur en acides aminés essentiels, composés antioxydants et hydratants, ce soin à l’aloès et à l’œuf est recommandé en cas de cheveux secs.

    Assimilé par le cuir chevelu, ce soin permet de renforcer les follicules affaiblis et de rééquilibrer la production de sébum.

    Les jaunes d’œufs contiennent de la graisse, l’un des meilleurs ingrédients naturels pour le conditionnement des cheveux. 

    Combiné à l’aloe vera et à l’huile d’olive, vous obtiendrez un masque capillaire nourrissant qui stimule la croissance

    Les ingrédients sont : 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 1 jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

    Pour faire le masque, mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte lisse et consistante, puis appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu, en vous concentrant principalement sur les racines et les pointes. 

    Ensuite, couvrez votre tête avec un bonnet de douche et laissez le mélange reposer pendant 20 minutes pour faire fonctionner sa magie pendant 20 minutes.

    Lavez ensuite à l’eau tiède et faites un shampoing en répétant le traitement une fois par semaine 

    9. Masque à l’aloe vera et au fenugrec pour favoriser la pousse des cheveux.

    Pour favoriser la repousse des cheveux ce composé est excellent. Les ingrédients nécessaires sont : 1 tasse d’aloe vera, 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de ricin et 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec

    Pour préparer le mélange, faites tremper deux cuillères à soupe de graines de fenugrec dans de l’eau pendant la nuit. 

    Une fois ramollis, mélangez-les pour former une pâte. Mélangez cette pâte et appliquez-la comme un masque capillaire, en la gardant pendant 30 minutes. 

    Ensuite, lavez avec un shampoing et, si vous le pouvez, laissez vos cheveux sécher naturellement.

    10. Masque au fenugrec et à l’aloe vera contre la chute des cheveux

    Les graines de fenugrec peuvent prévenir la chute des cheveux et favoriser la repousse. Comment pouvez-vous les utiliser ? 

    Deux à trois cuillères à café de graines de fenugrec et d’aloe vera suffisent, laissées dans l’eau pendant 8 à 10 heures. Une fois ramollis, ils seront retirés de l’eau, mélangés et utilisés pour créer un composé à appliquer sur les cheveux.

    Ce composé devra être conservé pendant une heure, après quoi vous pourrez faire un shampoing. Vous pouvez stocker l’eau utilisée pour le trempage des graines afin de pouvoir vous en servir pour vous rincer les cheveux. 

    Cette méthode est également considérée comme très utile pour lutter contre les problèmes de pellicules.

    VII. Y a-t-il des risques avec l’Aloe Vera ?

    L’aloe vera est un produit naturel et comporte donc peu de risques. Vous pouvez donc l’essayer en toute sécurité pour voir son effet sur vos cheveux.

    Le seul risque pour la santé peut provenir des allergies.

    VIII. Autres questions sur les masques capillaires à base d’aloe vera et de l’huile de coco

    1. Combien de temps laissez-vous l’huile de noix de coco et l’aloe vera dans vos cheveux ?

    La création d’un masque maison à base d’aloès et d’huile de coco aidera à tonifier vos cheveux et à leur donner un aspect sain.

    Il suffit de le laisser agir pendant 30 minutes, puis de le retirer et de le rincer à l’eau ou à l’eau et au shampooing.

    2. Est-ce que l’aloe vera est bon pour épaissir les cheveux ?

    L’aloe vera possède des propriétés pouvant vous aider à hydrater et faire pousser vos cheveux tout en les rendant plus épais. Quoi de mieux ?

    3. Puis-je utiliser l’huile de noix de coco et l’aloe vera sur mes cheveux pendant la nuit ?

    Oui, vous pouvez utiliser l’aloe vera et l’huile de coco sur vos cheveux pendant la nuit. Assurez-vous juste de rincer juste après votre réveil.

    4. L’aloe vera dessèche-t-il les cheveux ?

    La propriété hydratante de l’aloe vera a également des effets bénéfiques sur les cheveux.

    En fait, l’utilisation de compresses avec du gel d’aloe vera ou de shampooings à l’aloe vera peut améliorer l’état des cheveux secs.

    Les substances contenues dans le gel nourrissent les cheveux en profondeur, les rendant brillants et résistants.

    5. Dois-je me laver les cheveux après avoir appliqué l’aloe vera ?

    Oui, pour un bon traitement, vous devez laver vos cheveux quelques minutes après avoir appliqué l’aloe vera.

    6. Doit-on appliquer l’aloe vera sur des cheveux secs ou mouillés ?

    Le gel d’aloès pur peut également être appliqué quotidiennement sur les cheveux secs. Une petite quantité suffit pour rendre vos cheveux plus brillants et moins frisés en un rien de temps.

    7. L’aloe vera convient-il mieux à un type de cheveux particulier ?

    L’aloe vera convient à tout type de cheveux sans exception. N’hésitez pas à l’appliquer au besoin pour avoir des cheveux plus doux et épais.

    Liens Utiles:

    A comparative study of the effects of topical application of Aloe verathyroid hormone and silver sulfadiazine on skin wounds in Wistar rats

    Aloe Vera for Your Hair: What Are the Benefits?

    Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage

    L’aloe vera pour soigner la diverticulite et le système digestif 

    Comment utiliser l’aloe vera pour soulager la dyshidrose ?

    Comment prendre l’aloe vera pour avoir un ventre plat [+ 5 recettes]

    Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit