Aller au contenu

Est-ce que l’ortie peut soigner une insuffisance rénale ?

    Est-ce que l’ortie peut soigner une insuffisance rénale

    Est-ce que l’ortie peut soigner une insuffisance rénale ? Comment agit-elle sur les reins ? Comment peut-on la consommer ? Quels sont les autres remèdes naturels pour soigner une insuffisance rénale ? Quelles sont les plantes toxiques pour les reins ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

    I. Bref rappel sur les causes de l’insuffisance rénale

    1. Symptômes d’une insuffisance rénale

    L’insuffisance rénaledésigne une altération des reins qui empêche ceux-ci de remplir leurs fonctions dans l’organisme.

    Diagnostiquer une insuffisance rénale n’est pas toujours aisé. Il existe des symptômes qui doivent néanmoins être pris au sérieux.

    L’hypertension est l’une des manifestations de l’insuffisance rénale. De même que l’anémie et ses symptômes. Ainsi, fatigue et essoufflement sont des signes non négligeables.

    À un stade plus avancé, on peut aussi citer la perte d’appétit et les œdèmes dus à la rétention d’eau. Une baisse du volume des urinesest aussi un symptôme.

    2. Causes de l’insuffisance rénale

    L’hypertension artérielle et le diabète sont deux des principales causes de l’insuffisance rénale chronique.

    Si elle est mal traitée, l’hypertension peut endommager les vaisseaux des reins. Tandis que le diabète encrasse les reins en provoquant un excès de protéines sucrées dans l’organisme.

    Il existe d’autres causes d’insuffisance rénale, comme le tabagisme ou l’obésité.

    L’insuffisance rénale aiguë quant à elle survient à la suite d’un accident, d’une forte déshydratation ou de prise de médicaments.

    II. Est-ce que l’ortie peut soigner une insuffisance rénale 

    1. Comment agit l’ortie sur les reins

    L’ortie est une plante qui a souvent (et l’est encore) été considérée comme une mauvaise herbe. Urticante, elle n’en est pas moins riche en propriétés bénéfiques pour l’organisme ; notamment pour les reins.

    L’ortie a la faculté d’aider à la régénération de la membrane des reins. Elle agit donc sur divers troubles rénaux. On peut citer l’incontinence, l’hématurie, la néphrite ou encore les calculs urinaires.

    Parce qu’elle n’est pas un diurétique dans le sens premier du terme, l’ortie n’agit qu’en cas d’excès de déchets acides et azotés. Ainsi, c’est surtout au début de la prise d’ortie que vous constaterez une augmentation de votre taux d’urine.

    C’est le signe du nettoyage qui s’effectue. Mais cela ne durera que le temps de l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Ensuite, le taux d’urine redeviendra normal.

    L’ortie améliore l’élimination de l’acide urique, et est un tonique des reins.

    Ce sont les graines d’ortie qui agissent sur les troubles rénaux, en permettant la régénération des reins. Elles sont idéales dans les cas d’insuffisance rénale avérée. Les graines d’ortie peuvent, dans ces situations, restaurer les reins dans leurs fonctions. Ceux-ci sont donc à nouveau capables de nettoyer et purifier l’organisme.

    2. Comment utiliser l’ortie 

    L’ortie peut être consommée de plusieurs manières. Une consommation régulière permet à l’organisme de se maintenir en santé.

    a) Consommation de l’ortie pour le maintien de la santé 

    Pour améliorer la santé de vos reins, vous pouvez prendre une infusion d’ortie.

    Commencez par mixer une carotte et par réserver son jus.

    Ensuite, infusez pendant 20 minutes 5 feuilles d’ortie dans 200 ml d’eau. Après quelques minutes de repos, vous pouvez y incorporer le jus de carotte. Si besoin, mixer encore.

    Consommez cette infusion 2 fois par semaine pour améliorer la santé de vos reins.

    L’ortie se consomme aussi en jus frais. Dans un Blender, mettez l’ortie nettoyée avec un peu d’eau et mixez le tout. Buvez ½ à 2 tasses par jour.

    a) Consommation de l’ortie en cas d’insuffisance rénale 

    Dans les cas d’insuffisance rénale, ce ne sont que les graines d’ortie que vous devriez consommer.

    Vous pouvez donc vous faire une décoction en faisant bouillir une cuillère à thé de graines d’ortie pour une tasse d’eau. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

    Il vous est aussi possible de simplement saupoudrer les graines d’ortie dans vos plats (1 cuillère à café par jour). Vous pouvez aussi les ingérer en comprimés ou écrasées, et réduites en poudre.

    Les graines d’ortie peuvent aussi être consommées en teinture, qu’elles soient fraiches ou sèches.

    III. Autres remèdes naturels pour soigner une insuffisance rénale 

    1. Ail et insuffisance rénale 

    L’ail fait partie des produits pouvant aider à lutter contre l’insuffisance rénale. L’ail est un aliment contenant du phosphore, du magnésium et du sodium. Une gousse d’ail consommée par jour permet d’agir efficacement sur la santé des reins.

    2. Pastèque pour les reins 

    La pastèque est un fruit très riche en eau, qui aide le corps à rester hydraté. La richesse de ses vitamines et de ses sels minéraux lui permet d’agir sur les problèmes urinaires, comme la cystite.

    Ajouter la pastèque à son régime alimentaire est une manière de lutter contre l’insuffisance rénale.

    3. Le persil pour le soin des reins

    Le persil est excellent pour améliorer la santé des reins. Faites bouillir deux verres d’eau, ajoutez une cuillerée de persil sec (10 g) et laissez infuser 15 à 20 minutes.

    Après 15 minutes de repos en dehors du feu, filtrez le tout et ne buvez que le liquide. Faites cela 5 jours de suite, une fois par mois.

    4. Pomme et cannelle

    La pomme et la cannelle sont aussi deux aliments qui aident les reins dans leurs fonctions d’épuration.

    Nettoyez votre pomme. Mettez à bouillir la quantité d’un verre d’eau. Ajoutez-y la pomme et le bâton de cannelle, et laissez au feu 15 minutes.

    Après ce temps, laissez passer encore 10 minutes avant d’ajouter un peu de miel et de boire l’infusion en prenant soin d’ingurgiter les restes de la pomme. À consommer au petit-déjeuner.

    5. Le pissenlit 

    Le pissenlit est un diurétique naturel, qui favorise la santé rénale. Ce sont ses feuilles qui sont utilisées en infusion pour favoriser l’élimination des déchets. De ce fait, le pissenlit permet aussi le nettoyage du foie et des reins.

    IV. Plantes toxiques pour les reins 

    Certaines plantes, bien qu’ayant des propriétés extraordinaires sur la santé humaine, peuvent se révéler toxiques pour les reins.

    En cas d’insuffisance rénale, évitez de consommer de l’Absinthe. Les herbes chinoises sont aussi à proscrire, des plantes comme la réglisse par exemple.

    Évitez aussi le colchique d’automne ou le Marronnier d’Inde.

    Le Sassafras et la Pervenche de Madagascar peuvent aussi avoir de graves conséquences en cas d’insuffisance rénale.

    V. Meilleure plante pour les reins 

    La reine des prés est une plante qui se consomme en tisane. Elle a de nombreuses propriétés, dont celle d’aider à l’élimination des déchets et de nettoyer les reins et le foie.

    Pour certains, elle serait la meilleure plante pour la santé rénale. Mais d’autres préfèrent le pissenlit.

     VI. Le café est-il mauvais pour les reins 

    En augmentant la pression artérielle, la caféine peut à la longue s’avérer dangereuse pour les reins. L’hypertension artérielle étant une des causes de l’insuffisance rénale chronique, boire trop de café pourrait endommager les reins sur le long terme.

    VII. Effets indésirables et contre-indications 

    L’ortie peut provoquer, au contact avec la peau, des réactions urticantes.

    L’ortie est déconseillée aux consommateurs de lithium et de tous ses dérivés. Lesfemmes enceintes aussi doivent éviter d’en prendre. Cette plante ne se consomme pas en même temps que les anti-inflammatoires, comme le Diclofenac. Elle pourrait en accentuer l’effet.