Comment préparer un masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit ? Quelles sont les maladies du visage qu’on pourrait traiter ? Et enfin quelles sont les meilleures recettes à base d’aloe vera que nous recommandons ?
I. Pouvez-vous dormir la nuit avec de l’aloe vera sur votre visage ?
Savez-vous que votre peau perd plus d’humidité et devient plus terne la nuit qu’à tout autre moment de la journée ? De plus, les cellules de la peau se réparent et génèrent de nouvelles cellules la nuit.
L’aloe vera contient de l’allicine et des antioxydants qui pénètrent profondément dans la couche de la peau et la réhydratent, améliorent le taux de collagène et préviennent ainsi les rides.
Ainsi, l’appliquer sur le visage pendant la nuit ravivera, réparera et reconstituera votre peau, lui donnant un éclat de rosée et un teint plus lumineux.
Elle possède également des qualités calmantes et cicatrisantes qui peuvent apaiser les coups de soleil, aider à éliminer l’acné et calmer les peaux irritées.
Donc, si vous voulez faire disparaître toutes les imperfections de votre peau, appliquez-la régulièrement tous les soirs et cela vaudra tous vos efforts !
II. Comment préparer l’aloe vera pour un masque facial
La préparation de l’aloe vera est précédée par l’extraction de son gel. Et pour une bonne et facile préparation, il est recommandé de suivre les deux étapes suivantes minutieusement.
1. L’extraction du gel d’aloe vera de sa feuille
Etape 1 : une fois munis de la feuille d’aloès, vous allez procéder à son épluchage ensuite au découpage. Commencez par lui enlever les parties inutiles à savoir : la base (en bas), la pointe (en haut).
Tenez-là verticalement et pressez-là doucement avec vos doigts du haut jusqu’au bas afin de dégager une partie du latex.
Etape 2 : découpez ce qui en reste en plusieurs morceaux, et vous retirez à ceux-ci les épines sur les extrémités avec un couteau.
Ensuite, à l’aide du même équipement épluchez-les jusqu’à leur ôter toute l’écorce. Enfin, mettez le gel dans un récipient plein d’eau pour une durée de 15 minutes afin de le nettoyer de la sève restante.
2. La préparation du gel d’aloès
Afin de confectionner un masque facial à base d’aloe vera, il est d’abord nécessaire de transformer sa pulpe. Déplacez celle-ci de l’eau vers un robot culinaire, et vous la broyez durant environ 2 minutes.
Versez le liquide obtenu dans un bol en le tamisant avec une passoire dans l’objectif d’enlever les résidus non désirés.
Il est préférable que vous en fassiez usage immédiatement en réalisant des recettes (nous allons les présenter par la suite).
Il est néanmoins possible que vous conserviez le jus au frigo dans un récipient hermétique pour une durée limitée.
III. Différents problèmes de peau sur le visage
Rares sont les personnes épargnées des souffrances des problèmes de peau. C’est en effet désagréable spécialement à partir du moment où ça devient apparent notamment sur le visage.
En voici les problèmes les plus répandus concernant le visage :
1. L’acné
L’acné est une maladie cutanée fréquente et frustrante particulièrement chez les adolescents. Elle est caractérisée par l’apparition des signes suivants : les boutons, les points noirs, les rougeurs et la dilatation des pores. La pathologie est liée à une production excessive du sébum par les glandes sébacées qui sont censées en produire une quantité régulée.
2. L’eczéma
L’eczéma n’est pas une maladie qui touche habituellement le visage, mais peut parfois se manifester dans cette partie du corps.
Les symptômes fréquents sont les suivants : la peau sèche, les boutons rouges, les cloques, les démangeaisons.
La dermatose (l’eczéma) est généralement causée par des allergènes engendrant des réactions immunitaires démesurés dont les répercutions vont se faire voir sur la peau (du visage dans le cas présent).
3. Le bronzage
Lorsqu’on expose notre peau longtemps au soleil il y a un phénomène qu’on subit : « le bronzage ». C’est un système de défense que l’organisme humain déclenche lorsqu’il reçoit un excès de rayonnement ultraviolet.
Les brulures causées sont quelquefois pénibles à vivre et lorsque ça atteint un certain degré, ça peut résulter des complications graves notamment un cancer de peau.
IV. Masque d’aloe vera pour visage à mettre toute la nuit
Si vous souffrez d’un problème de peau au niveau du visage, il est possible grâce à l’aloe vera de mettre, pour l’atténuer ou peut-être le guérir, un masque facial à garder toute la nuit.
Cette longue durée d’application va permettre aux agents renfermés dans cette plante d’agir efficacement.
1. L’aloe vera et l’huile de coco pour un masque du visage
Nourrissante et hydratante, l’huile de coco est une substance qui a des effets réparateurs sur la peau. Pour cette raison et pour une réalisation pratique, nous avons choisi cette huile en synergie avec le gel d’aloès pour concocter notre masque.
Les mesures des ingrédients sont comme suit :
- 6 cuillères d’aloe vera (environ)
- ½ tasse d’huile de coco
Hachez la pulpe d’aloe vera avec un robot, ensuite mettez-la dans un récipient et vous lui rajoutez l’huile de coco.
Agitez à l’aide d’un ustensile les deux éléments jusqu’à bien les mélanger.
Enfin pour l’application, lavez dans un premier temps votre visage et après l’avoir bien séché, étalez la crème obtenue sur la surface du visage en allant jusqu’au extrémités.
Vous pouvez garder le masque en allant dormir et le laver au lendemain au réveil, sauf il y a toujours risque de salir vos draps.
2. Concombre, yaourt et aloe vera pour réaliser un masque facial
Qui n’a pas déjà eu l’information que le concombre est bon pour la peau ! La raison est simple, ce légume est riche en eau, par conséquent lors d’une application cutanée, il hydrate en profondeur la peau.
Toutefois pour notre recette nous n’allons pas l’utiliser en rondelles mais le transformer en jus (liquide).
Prenez les mesures suivantes :
- 4 cuillères du gel d’aloe vera
- 3 cuillères de yaourt
- 60ml de jus de concombre
Comme à chaque fois, faites de la pulpe d’aloès un liquide en la broyant avec un mixeur. Mélangez les ingrédients en les agitant dans un récipient jusqu’à obtenir une mixture homogène.
L’application régulière de ce soin vous permettra d’adoucir votre peau, de l’embellir, et de la soigner de certaines imperfections si vous en souffrez.
3. Un masque d’aloe vera mélangé au citron et du miel
Le miel et le citron sont associés dans plusieurs recettes curatives, dont celles destinées à réparer la peau et cela pour plusieurs raisons.
Le citron contient la vitamine C qui a pour vertu l’atténuation des rides. Le miel quant à lui joue un rôle d’antioxydant et permet par ailleurs de donner une forme crémeuse au masque.
Vous devez commencer par broyer le gel d’aloès, ensuite mélangez avec une cuillère les trois ingrédients dans un récipient.
Prenez : 4 cuillères d’aloe vera, le jus d’un citron pressé et 2 cuillères de miel.
Lavez puis séchez votre visage avant l’application et étalez avec vos mains la crème jusqu’à combler toute cette partie du corps.
4. Masque cutané d’aloe vera et des huilles essentielles
Il existe une infinité d’huiles essentielles qui sont bénéfiques pour la peau. Pour un accompagnement du gel d’aloès vous pouvez choisir l’huile de jojoba.
Car celle-ci est connues par son pouvoir de protéger de manière efficace la peau de plusieurs maladies et imperfections.
Pour confectionner un mélange réparateur efficace, prenez les mesures suivantes :
- 4 cuillères d’aloe vera (remède principal)
- 10 gouttes d’huile de jojoba
Transformez d’abord la pulpe d’aloès de sa forme gélatineuse à un état liquide, ensuite rajoutez-y l’huile essentielle.
Mixez les deux éléments et appliquez la crème par la suite sur votre visage durant toute la nuit si c’est possible.
5. Un masque facial à l’aloe vera et l’huile essentielle du citron
Nous n’allons pas vanter encore une fois les innombrables bienfaits du citron, il est déjà assez connu pour être l’un des fruits les plus bénéfiques pour l’organisme.
Et dans le cas des maladies de la peau et du visage, il est tout indiqué pour être un parfait accompagnateur pour l’aloe vera.
Cette fois-ci nous n’allons pas utiliser le jus de cet agrume mais son huile essentielle. Pour des raisons pratiques, nous rajouterons de la glycérine végétale à notre recette.
Prenez les ingrédients et les mesures suivants :
- 50 ml d’aloe vera
- 2 ml de glycérine végétale
- 20 gouttes d’huile essentielle du citron
Versez le gel liquide de l’aloès et la glycérine végétale dans un récipient, ensuite les gouttes d’huile essentielle du citron à l’aide d’une seringue. Agitez-les avec un ustensile de cuisine afin de parfaitement les mélanger.
Il ne reste plus qu’à appliquer la mixture sur toute la surface de la face et laisser le masque toute la nuit.
Ce soin permet entre autres d’hydrater et de rafraichir la peau et par ailleurs de lui donner un éclat ainsi qu’une purification.
6. Masque de nuit à l’aloe vera et à la vitamine E
Ajoutez la vitamine E + l’aloe vera à votre routine de soins du visage et, en l’utilisant fréquemment, vous remarquerez que votre peau est plus douce et veloutée, sans effet gras ni aspect négligé.
L’utilisation de l’huile pour le visage à base de vitamine e + aloe vera prévient la déshydratation de la peau.
7. Masque de nuit à l’aloe vera et au miel
Pour réaliser ce masque anti-acnéique à l’aloe vera, mélangez 1/2 tasse de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe de miel.
Nettoyez la peau de votre visage pour éliminer tout résidu ou maquillage. Appliquez le mélange et laissez agir pendant environ 30 minutes.
Ces deux ingrédients possèdent des composés antioxydants et antibactériens qui, lorsqu’ils sont appliqués, protègent la peau contre les maladies de la peau.
V- Avantages du masque de nuit à l’aloe vera
# Traiter l’acné
Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le masque de nuit à l’aloe vera peut aider à lutter contre l’acné. Comment ?
Il empêche l’accumulation de bactéries qui est la principale cause des boutons et de l’acné, et il accélère également le processus de guérison.
L’application d’une petite quantité de gel d’aloe vera sur le bouton vous aiderait à vous en débarrasser en un rien de temps.
Non seulement cela, il aide également à éliminer les cicatrices d’acné et les imperfections que l’acné laisse derrière elle.
# Traite l’eczéma et le psoriasis
L’un des meilleurs avantages de l’aloe vera pour la peau repose en ses propriétés hydratantes. Il aide à hydrater la peau sèche, à soulager les démangeaisons, symptômes très courant de l’eczéma.
De plus, l’application quotidienne de gel d’aloe vera aide à soulager l’inflammation qui accompagne le psoriasis et réduit les démangeaisons.
# Atténue les cernes et les poches autour des yeux
Les cernes les plus gênantes et disgracieuses contre lesquelles vous pensiez ne pas pouvoir faire grand-chose ne sont pas une fatalité !
La bonne nouvelle : vous pouvez faire confiance à l’aloe vera pour vous en débarrasser.
Il regorge d’antioxydants qui aident à éclaircir la décoloration autour des yeux et l’ effet rafraîchissant aide à réduire les poches.
L’application de gel d’aloe vera autour des yeux la nuit dégonfle les yeux et estompe les cernes.
# Éclaircir la peau
L’aloe vera est très hydratant et excellent régénérateur, il aide à combattre le vieillissement prématuré pour que vous puissiez afficher un visage jeune avec une peau claire.
# Peau lisse et terne
L’aloe vera est très efficace pour éliminer l’acné, les vergetures et traiter les brûlures ou l’excès de sécheresse.
Il rend ainsi votre peau lisse en éliminant toutes ces infections qui dégradent la peau.
# Hydrater le visage en profondeur
L’aloe vera est un hydratant naturel. Même pour les peaux grasses et sujettes à l’acné, l’aloe vera s’est avéré être un excellent hydratanten raison de sa texture légère.
# Aide à ralentir les signes du vieillissement
Au fur et à mesure que votre peau vieillit, elle perd son élasticité et les rides du sourire, les pattes d’oie et le cou tombant sont quelques-uns des signes de vieillissement qui deviennent plus visibles sur le visage.
Le gel d’aloe vera peut aider votre peau à conserver son hydratation en lui redonnant son éclat. Il améliore l’élasticité de la peau et répare les cellules cutanées.
# Régule la production de sébum des peaux grasses
L’aloe vera est idéal pour les peaux grasses car il hydrate sans laisser de sensation de gras. Il régule également la production de sébum et est bactéricide, ce qui contribue à éloigner l’acné et les points noirs.
# Soulage les coups de soleil
Une excellente façon de traiter la peau brûlée par le soleil est d’appliquer du gel d’aloe vera frais sur la zone touchée.
Les différentes vitamines et nutriments, associés aux propriétés ultra calmantes de ce gel, aident à soulager et à apaiser les coups de soleil en quelques jours seulement.
Mais comme les coups de soleil sont assez douloureux, mieux vaut protéger sa peau que la soigner.
# Peut guérir le talon fissuré
Cette plante a un grand pouvoir de guérison, ce qui en fait un excellent choix pour les talons fendus.
L’aloe vera régénère la peau et améliore son aspect de l’intérieur. Lavez vos pieds et séchez-les bien avec une serviette.
# Adoucit les cheveux rugueux et crépus
L’aloe vera est un hydratant naturel, qui est très bon pour les cheveux et le cuir chevelu.
Il n’est donc pas étonnant que l’aloès soit un ingrédient actif présent dans divers produits de soin et de coiffure des cheveux.
Grâce à ses propriétés conditionnantes, ce gel est un excellent masque naturel pour les cheveux.
# Traiter les piqûres d’insectes
La pulpe de l’aloe vera est très efficace pour traiter les problèmes de peau, notamment les piqures.
Couper une tige d’aloe vera, en extraire le gel et l’appliquer sur la zone affectée soulagera les démangeaisons, réduira le gonflement et désinfectera la zone.
VI- Quels sont les effets secondaires de l’application d’aloe vera sur le visage pendant la nuit ?
L’application de gel d’aloe vera sur le visage n’est associée à aucun risque grave pour la santé.
Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation initiale de picotement ou de brûlure après avoir utilisé le gel sur une peau sèche ou sensible.
Laisser du gel d’aloe vera sur le visage peut le dessécher. Rincez le gel après quelques minutes pour éviter cet effet.
Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique (dermatite de contact) à l’aloe vera topique.
Faites toujours un test pour vérifier la sensibilité avant de l’utiliser sur le visage.
VII- Autres questions sur l’aloe vera
# Puis-je laisser de l’aloe vera sur mon visage toute la journée ?
C’est un remède naturel très bénéfique pour la peau et qui ne cause aucun dommage ou risque significatif. Vous pouvez donc le laisser sur votre visage durant toute une journée.
# Que puis-je mélanger avec de l’aloe vera pour une peau éclatante ?
Pour avoir une peau éclatante vous pouvez mélanger l’aloe vera avec du citron. Appliquer quotidiennement ce mélange vous aidera à soigner votre peau et la rendre plus claire.
# L’aloe vera élimine-t-il les cernes ?
L’aloe vera a pour objectif de vous aider à avoir une peau plus attirante. L’appliquer quotidiennement vous aidera à vous débarrasser de toutes infections cutanées y compris les cernes.
# L’aloe vera est-il hydratant ou asséchant ?
L’aloe vera a des propriétés permettant l’hydratation de la peau. Il n’est donc pas asséchant.
# Peut-on conserver le gel d’aloe vera au réfrigérateur ?
Oui, le gel d’aloe vera fait maison est absolument sans danger. Vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur pendant une dizaine de jours.
# L’aloe vera peut-il éliminer les points noirs ?
Le gel d’aloe vera est un excellent remède pour se débarrasser de la pigmentation, des points noirs et des imperfections.
Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer un peu de gel d’aloès sur toute la zone touchée et de le laisser agir toute la nuit. Vous verrez une réduction spectaculaire en quelques jours seulement.
# Le gel d’Aloe Vera obstrue-t-il les pores ?
L’utilisation du gel végétal naturel n’a pas d’effet comédogène, c’est-à-dire qu’il n’obstrue pas les pores de la peau.
# À quelle vitesse l’aloe vera agit-il ?
En fonction de votre peau et de votre acné, l’aloe vera peut guérir les boutons pour certains en une semaine et pour d’autres en un mois.
Si vous souffrez d’acné sévère, il est évident qu’il faudra plus de temps pour guérir l’acné et les cicatrices.
# Puis-je utiliser l’aloe vera directement de la plante ?
Oui, vous pouvez l’utiliser directement de la plante. Vous pouvez aussi en faire un gel ou une huile que vous pourrez appliquer quotidiennement.
# Pouvons-nous appliquer l’Aloe Vera sur le visage quotidiennement ?
Oui, certainement. Le gel d’aloe vera est composé à 80% d’eau, associé à de nombreuses vitamines, nutriments et minéraux, qui contribuent tous à rendre votre peau vraiment douce et éclatante.
C’est pourquoi il est également totalement sûr d’être utilisé tous les jours.
# Dois-je me laver le visage après avoir appliqué l’Aloe Vera ?
Oui pour ne pas dessécher votre visage. Mais si vous ne mentionnez pas la durée de son utilisation, vous pouvez rester des heures.
Cela signifie que, dans ce cas, vous ne devez pas vous laver le visage après avoir appliqué l’aloe vera.
NB : tous ces masques à base de plante d’aloe vera ne sont pas nécessairement applicable seulement durant la nuit. Mais on peut les mettre à toute heure de la journée. En effet, le plus important est de les laisser le plus longtemps possible sur le visage afin de laisser assez de temps pour que les ingrédients puissent agir sur la peau en profondeur.
Liens utiles:
10 Benefits Of Aloe Vera On Face Overnight
Benefits of aloe vera on face overnight
Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?