Comment utiliser le gingembre pour détoxifier le foie? Est-il vraiment efficace pour le nettoyage du foie ? Quelles recettes nous recommandons ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles et sa composition ? Et enfin quels sont ses effets secondaires et contre-indications ?
I. Est-ce bon de manger du gingembre ?
Le gingembre est consommé, depuis fort longtemps, aux quatre coins du monde pour atténuer et soulager différents maux. Il est reconnu comme un excellent rhizome pour la santé.
C’est très bon de manger du gingembre, car il a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antiémétiques.
Il stimule également le système sanguin, facilite la digestion, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulage les nausées, etc.
Le gingembre peut être consommé ou utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.
II. Comment utiliser le gingembre pour détoxifier le foie??
1. Bienfaits du gingembre pour le foie
Le gingembre fait beaucoup de bien au foie. Une petite étude scientifique a été menée sur 44 patients qui souffrent de la maladie du foie.
Certains ont consommé 2 g par jour de gingembre et d’autres un placebo pendant 12 semaines. Il faut préciser que les participants, au sein des deux groupes, devaient améliorer leur régime alimentaire et ainsi, ils étaient incités à faire de l’exercice.
Il y a eu, dans le groupe qui a pris du gingembre, une réduction des mauvaises enzymes du foie, de la stéatose hépatique, de la résistance à l’insuline et des marqueurs de l’inflammation, par rapport au placebo.
Cela a été possible grâce aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes du gingembre.
2. Le gingembre pour la fibrose du foie
La fibrose est une formation abondante de tissus cicatriciels dans le foie. Cela arrive la plupart du temps quand le foie essaie de se réparer.
Pour y remédier, il est possible d’utiliser du gingembre. En effet, le gingembre permet de prévenir et de combattre la plupart des problèmes du foie.
3. Le gingembre et le foie gras
Le foie gras est une maladie caractérisée par l’accumulation de graisses dans le foie. Elle est parfois provoquée par la consommation excessive d’alcool.
Le gingembre jouant un rôle hépato-protecteur permet de prévenir contre ce genre de maladie.
4. À quelle fréquence faut-il détoxifier le foie avec du gingembre ?
Pour éviter les effets indésirables de la consommation de gingembre, il est préférable de réaliser la détoxification du foie lorsque c’est seulement nécessaire.
Toutefois, le gingembre avant d’être un remède agit surtout à titre préventif. Et il est donc plus avantageux d’en consommer à ce titre. Pour ce faire, il est recommandé d’en prendre quotidiennement, mais à une dose précise, pas plus de 4g/jour.
5. Recettes pour nettoyage du foie
Nous allons vous faire découvrir plusieurs recettes qui vous permettront de nettoyer votre foie.
Première recette : la tisane de gingembre pour le foie, les reins et le cancer
Le gingembre, sous la forme de tisane, est en mesure d’agir au niveau du foie pour favoriser la fabrication et la sécrétion de la bile, et de ce fait aide en cas de digestion difficile.
Cette tisane à base de gingembre aide aussi les reins et le cancer.
Pour la réalisation de cette tisane aux multiples vertus, il vous faut avoir les ingrédients qui suivent : 1 tasse d’eau, 1/4 cuillère à café de gingembre moulu, 1/4 cuillère à café de curcuma moulu et 1 cuillère à café de miel biologique, au goût.
Pour ce qui est de la préparation : portez d’abord l’eau à ébullition. Ensuite, ajoutez le gingembre et le curcuma, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Enfin, filtrez dans une tasse.
Ajoutez le miel au goût. Le gingembre ne fait pas du bien seulement au foie, mais aussi aide les diabétiques.
Deuxième recette : ail et gingembre pour nettoyer le foie
Très utilisé dans la culture africaine, ce remède riche en vitamine C renforce le système immunitaire nettoie les artères et réduit l’excès de cholestérol.
Il est aussi à noter que la recette « ail et gingembre » permet également de purifier le foie.
La recette est très simple. Il suffit de mélanger la même quantité des deux ingrédients et de prendre une cuillère ç café 2 à 3 fois par jour.
Pour atténuer le goût acide de la mixture on peut en mettre un peu de miel naturel.
Troisième recette : citron et gingembre pour la désintoxication du foie
L’association entre le citron et le gingembre donne lieu à une tisane très utile pour nettoyer le foie.
Ces deux aliments, en associant leurs vertus curatives donnent naissance à un remède parfait pour garder la forme et pour nettoyer le foie naturellement. La tisane de gingembre est aussi très simple.
Mettez dans une eau chaude une cuillère à café de gingembre et un demi citron moyen que vous presserez dans la tisane. Et pour atténuer le goût relativement amère de la tisane, on peut rajouter une petite cuillère à café de miel naturel.
Quatrième recette : le jus de betterave
La betterave, incontournable, quand on parle de détox du foie, se marie très bien avec d’autres protecteurs du foie comme le curcuma ou le gingembre.
Voici les ingrédients pour pouvoir réaliser cette recette : 2 carottes, 1 betterave, 1 branche de céleri, 1⁄2 citron et du gingembre.
Pour la préparation de cette recette, faites passer tous les ingrédients à l’extracteur à jus.
Cinquième recette : le jus de légumes verts
Les jus verts renferment de la chlorophylle, qui est une superbe alliée santé pour le foie. En ce sens qu’elle aide à évacuer les toxines du foie et à nettoyer le sang.
Pour la réalisation d’une telle recette, il vous faut avoir à votre disposition les ingrédients suivants : 1/2 botte de kale, 1 citron, 3 branches de céleri, 1 pomme, 1 botte de persil et du gingembre.
Pour la préparation, faites passer tous les ingrédients à l’extracteur à jus. Aussi, pour nettoyer le foie, vous avez la possibilité de rajouter du pissenlit frais à votre jus, c’est un dépuratif et protecteur du foie.
Cependant, attention aux quantités, car son goût est très amer.
III. Est-ce le gingembre est bon pour le diabète ?
Les niveaux de sucre dans le sang peuvent être contrôlés par le gingembre. Pour cela, il est fortement conseillé aux personnes qui souffrent du diabète de consommer ou de manger du gingembre.
Le gingembre, déjà reconnu pour ses nombreuses propriétés bienfaitrices, dont curatives, aide également à contrôler le taux de glycémie.
Une étude scientifique menée à l’Université de Sydney, en Australie, a prouvé que le gingembre, indépendamment de l’insuline, augmente la captation du glucose par les cellules musculaires.
De ce fait, il y a un excellent contrôle du sucre au sein du sang. Ce qui est très nécessaire pour les personnes qui souffrent du diabète.
À ce propos, le docteur Basil Roufogalis a déclaré dans la revue Planta Medica que : « Ce processus aide à la gestion des niveaux élevés de sucre dans le sang, qui créent des complications à long terme chez les patients diabétiques, et permettrait aux cellules de fonctionner indépendamment de l’insuline ».
Également, une étude scientifique récemment menée a prouvé chez des individus atteints de diabète de type 2 un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines.
Concrètement, le gingembre diminuerait non seulement le taux de glucose dans le sang, mais aussi améliorait la résistance à l’insuline.
IV. Composition du gingembre et valeurs nutritionnelles
Le gingérol est le principal principe actif qui compose le gingembre. Il confère au gingembre son goût piquant. C’est un composé phénolique de la famille des vanilloïdes dont la formule chimique est C17H26O4.
Le gingembre renferme des lipides, des protéines et des glucides. De même, il est très riche en minéraux comme le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium, le phosphore et le sodium.
En ce qui concerne les vitamines, le gingembre renferme celles de la famille B et aussi de la vitamine C qui disparaît une fois le gingembre séché. Abordons pour finir les effets indésirables et les contre-indications concernant la consommation du gingembre.
V. Autres bienfaits du gingembre pour la santé
En plus de ses effets purificateurs pour le foie, le gingembre favorise également la digestion, limite les nausées et les vomissements, réduit les sensations de fatigue, les maux de tête et les migraines.
Pour couronner le tout, le gingembre est un puissant anti-inflammatoire s’avérant être hyper bénéfique pour le bon fonctionnement du cœur.
VI. Autres boissons détox pour nettoyer le foie
1. Recette de lait doré au curcuma
Connu également sous le nom de curcuma latte, lait doré ou encore golden milk, ce cocktail est un condensé d’aliments délicieux et bons pour la santé.
Elle a de nombreux bienfaits sur la mémoire et la fonction cérébrale. Elle permet également de détoxifier le foie.
Pour la réaliser la recette, chauffez un verre de lait et mettez dedans une petite cuillère à thé de curcuma. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boisson homogène. On peut lui rajouter une pincé de poivre noir et du miel naturel pour améliorer son goût.
2. Thé à la camomille
Utilisé un peu partout dans le monde, le thé à la camomille est réputé pour être un remède naturel efficace offrant de nombreux bienfaits.
Au niveau du foie, cette boisson joue un rôle de booster. Elle favorise la sécrétion de bile.
3. Thé à la menthe
La menthe est très utilisée pour soulager les foies fatigués. Elle stimule la sécrétion et facilite l’évacuation de la bile.
Cependant, pour consommer de la menthe, il est plus aisé d’en prendre sous forme de liquide d’où le thé à la menthe très consommé par la population française.
4. Boissons aux flocons d’avoine et à la cannelle
Riches en minéraux et en vitamines, les boissons aux flocons d’avoine et à la cannelle sont énumérées parmi les meilleurs boissons servant à la détoxification du foie.
De nos jours, elles sont de plus en plus consommées sur le territoire français, surtout parce qu’elles sont faciles à digérer.
VII. Effets indésirables et contre-indications
Le gingembre consommé à haute dose peut parfois causer des allergies et des irritations de la peau.
Il pourrait également déclencher des maux de ventre en cas d’ingestion excessive. Pour cela, la consommation du gingembre ne doit pas dépasser 1,5 g pour éviter ces désagréments.
Aussi, il ne faut pas omettre de dire que l’excès de consommation du gingembre peut provoquer des ballonnements.
À cause de ses propriétés anticoagulantes, la consommation du gingembre est fortement déconseillée avant une opération chirurgicale.
Même s’il n’est pas de façon express contre-indiqué aux femmes enceintes, il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.
VII. Autres questions concernant le gingembre pour le nettoyage du foie
1. Signes de l’efficacité de la désintoxication du foie ?
Lorsque le foie éprouve le besoin de désintoxication, certains symptômes comme la fatigue chronique, la mauvaise haleine, la nausée peuvent apparaître.
Après la désintoxication du foie, si ces symptômes disparaissent, alors il est fort probable que l’opération réalisée a été efficace.
2. Est-il bon de boire du thé au gingembre tous les jours ?
Oui, consommer du thé au gingembre tous les jours est excellent pour le système immunitaire. Cela a des effets notables sur la digestion et sur les douleurs musculaires qui deviennent moins instances ou moins fréquentes.
3. Trop de gingembre peut-il être nocif ?
Lorsque le gingembre est consommé en excès, de nombreux effets secondaires à l’instar des brûlures et des maux de ventre, des diarrhées, ainsi que des ballonnements peuvent apparaître.
Cependant, ces effets secondaires précités sont « non dangereux ». Ce sont justes des symptômes qui ne conduisent pas à de graves maladies.
4. Puis-je manger du gingembre à jeun ?
Lorsqu’il s’agit d’une infusion de gingembre, il est même préconisé d’en prendre à jeun. Toutefois, dans la mesure où il s’agit du gingembre frais, séché ou sec, il est conseillé d’en consommer au cours du repas ou après avoir mangé, mais jamais à jeun.
5. Le gingembre est-il bon pour tous les problèmes de foie ?
Le gingembre, en plus de nettoyer le foie, le protège contre les maladies, les infections et les inflammations.
Il permet donc de prévenir et de répondre aux problèmes courants du foie, mais pas à tous. Certaines maladies ne peuvent être gérées par le gingembre et nécessitent l’avis et les conseils d’un médecin qualifié.
6. Le gingembre est-il mauvais pour le foie gras ?
Le gingembre est un aliment connu pour être un remède de référence pour lutter contre toute sorte de maladies du foie, y compris la maladie du foie gras.
Une fois dans l’organisme, le gingembre est un hépatoprotecteur. C’est-à-dire qu’il contribue à prévenir l’inflammation du foie ainsi que les autres maladies dangereuses pour le foie.
7. Est-il bon de boire du thé au gingembre le soir ?
Il n’y a aucun inconvénient à boire du thé le soir. En effet, le gingembre ne présente aucun danger pour le sommeil.
Bien au contraire, il contribue parfois à améliorer notre sommeil. Toutefois, s’en est seulement le cas lorsqu’il est consommé à faible dose.
Si la dose consommée est assez élevée, le gingembre devient alors un remède antifatigue ce qui n’est pas vraiment avantageux lorsqu’on a envie de dormir. D’où la nécessité d’en consommer le soir, mais à faible dose.
Liens Utiles:
Can a Detox or Cleanse Help Your Liver?
Detoxing Your Liver: Fact Versus Fiction
Bienfaits de la recette persil, citron et concombre pour le foie et les reins
Comment faire la détox du foie avec du vinaigre de cidre ?
Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage du foie ?
Comment faire le nettoyage du foie avec du persil et du citron
Chlorure de magnésium et foie ? Quels sont les bienfaits ?
Miel, citron et gingembre pour soulager le mal de gorge et contre la toux
Comment utiliser l’ananas, citron et gingembre pour maigrir ?
Huile essentielle de gingembre sur la peau et le corps [Bienfaits, utilisation]