Bienfaits de la tisane de thym pour le foie  [+ autres tisanes]

Bienfaits de la tisane de thym pour le foie

Quels sont les Bienfaits de la tisane de thym pour le foie ? Comment la préparer ? Est-elle vraiment efficace pour aider à maigrir ? Peut-on la boire en étant cancéreux ? Durant la chimiothérapie ? Quels sont les effets secondaires et contre-indications du thym ? Et enfin quelles sont les autres bonnes tisanes recommandées pour le foie ?

I. Préparation de la tisane de thym 

La tisane de thym se prépare aussi bien avec du thym frais que séché.

Dans 150 ml d’eau, faites bouillir une cuillère à café de thym. Pendant 10 à 15 minutes, laissez infuser. Ensuite, filtrez le mélange, et buvez.

Cette tisane est excellente après les repas, pour la digestion.

Il vous est aussi possible de la consommer le matin, en y rajoutant un peu de citron et de miel.

Pour de meilleurs résultats, choisissez le thym séché ou frais, et bio de préférence.

Vous pouvez en prendre jusqu’à 5 tasses par jour si vous en sentez la nécessité.

II. Bienfaits de la tisane de thym pour le foie 

Le thym est une plante qui peut apporter énormément à la santé humaine, et notamment au foie.

Le rôle du foie dans le corps humain est primordial. Lorsque cet organe connait un dysfonctionnement quelconque, on est touché d’un mal dit hépatique.

Le foie permet le stockage des nutriments, après la métabolisation des aliments ingurgités. Notre alimentation moderne est un risque pour la santé du foie, et par là même pour celle de l’ensemble de l’organisme.

Parmi les bienfaits de la tisane de thym pour le foie, on peut citer les grandes vertus antioxydantes de cette plante. Elles lui permettent de lutter contre les radicaux libres.

Ce qui signifie qu’elle ralentit le processus de vieillissement cellulaire, en aidant à une meilleure régénération cellulaire. Le foie peut ainsi retrouver un meilleur fonctionnement, ces cellules régénérées par la tisane de thym.

Les vertus de la tisane de thym sur la digestion sont très connues. Elle améliore le processus digestif, facilitant la métabolisation des aliments dans l’organisme. Elle agit sur les ballonnements, les lourdeurs, aide le foie dans ses fonctions digestives.

La tisane de thym n’est pas consommée en cure, mais plutôt en détox d’une journée à peu près. Cela suffit à apporter un plus au travail du foie et à alléger l’organisme.

Lorsque le foie subit une trop grande pression, la tisane de thym peut aider à sa détox. Parce qu’elle est un décontractant musculaire, elle stimule la vésicule biliaire.

Cette action permet à cette dernière de mieux expulser la bile, ce qui aide au nettoyage du foie.

Parce que le foie peut lui aussi être affecté par des bactéries ou des virus, le thym est une bonne alternative pour le soigner. Il possède des propriétés antiinfectieuses, qui lui permettront de mieux résister aux attaques bactériennes.

III. Tisane de thym pour drainer le foie 

Pour drainer votre foie, vous pouvez consommer la tisane de thym.

Vous pouvez utiliser du thym frais ou sec, et en mettre une cuillerée à peu près dans 250 ml d’eau bouillante.

Une fois le liquide bouilli, faites-le filtrer pour en extraire les résidus.

N’hésitez pas à y ajouter du miel et du citron si vous en avez envie. Buvez entre 2 à 5 tasses par jour.

Le thym aide à purifier le foie, et lui permet ainsi de poursuivre son travail dans l’organisme. Il est aussi utile pour lutter contre les bactéries qui peuvent s’être développées dans le foie, et préserver la flore intestinale.

IV. Tisane de thym pour maigrir 

La tisane de thym est aussi très efficace pour perdre le poids, surtout pour aplatir le ventre.

Si vous associez la prise de tisane de thym à un régime alimentaire sain, vous avez toutes vos chances de perdre du poids facilement.

C’est un moyen naturel d’améliorer votre digestion. Une mauvaise digestion peut être la cause d’une prise de poids. Les graisses non métabolisées peuvent s’emmagasiner.

La consommation de tisane de thym est ainsi un bon moyen de permettre au corps de métaboliser les aliments ingurgités, et ainsi de mieux éliminer les déchets.

Prenez-en plusieurs fois dans la journée, en particulier après les repas.

V. Tisane de thym et cancer 

La tisane de thym est riche en flavonoïdes, des composés qui sont très utiles pour lutter contre les radicaux libres. Les flavonoïdes permettent de lutter contre le cancer.

Il peut aussi être intéressant de consommer de la tisane de thym durant la chimiothérapie. Ce type de traitement est extrêmement lourd pour l’organisme, et provoque une baisse significative des globules blancs.

Un taux trop faible de globules blancs dans le sang est la porte d’entrée aux infections. Mais il arrive que les globules blancs soient en quelque sorte emprisonnés dans la rate.

La tisane de thym a la faculté de les libérer dans l’organisme, et ainsi de permettre à ce dernier de mieux lutter contre les effets de la chimiothérapie.

En cas de cancer et pendant une chimio, il peut donc être utile de consommer de la tisane de thym.

Pour cela, faites infuser un litre de tisane de thym, que vous boirez tout au long de la journée précédant votre chimio.

VI. Effets secondaires et contre-indications du thym 

La tisane de thym est déconseillée pour toutes les personnes atteintes d’hypertension. Cette plante contient de la vitamine K, ce qui peut s’avérer dangereux pour ceux sous traitement anticoagulant.

De plus, il ne vaut mieux pas consommer de la tisane de thym si vous êtes allergique à des plantes appartenant au même ordre. Par exemple, si vous avez des allergies à la menthe, au romarin ou à la lavande.

Une surdose de thym peut causer des brûlures gastriques, voire même des diarrhées.

Selon certaines sources, les femmes enceintes doivent s’abstenir de consommer de la tisane de thym. Elles peuvent en prendre sous forme culinaire, mais pas en tisane et encore moins en huile essentielle.

Mais cet avis ne fait pas l’unanimité, d’autres personnes considérant au contraire cette tisane comme sans danger en cas de grossesse.

Il vaut donc mieux, si vous êtes enceinte, commencer par demander conseil à votre médecin avant de prendre une décision.

VII. Autres tisanes bonnes pour le foie 

# Le pissenlit 

Le pissenlit, ou « dent de lion » comme on l’appelle, est très efficace pour drainer le foie.

Pour préparer une tisane de pissenlit, faites bouillir de l’eau. Ensuite, dans une tasse, mettez une cuillère de racine séchée de pissenlit. Versez votre eau bouillante dessus.

Pendant 8 minutes, laissez infuser. Une fois ce temps écoulé filtrez.

Votre tisane est prête. Consommez-en 3 fois par jour.

Le pissenlit favorise la sécrétion de la bile, de même que son élimination. Cette infusion est dépurative et aide à digérer. Pour qu’elle fonctionne au mieux, c’est la racine de pissenlit qui doit être utilisée ici.

# Le romarin 

Pour avoir une infusion de romarin, il faut utiliser une tasse dans laquelle vous mettrez une cuillerée de feuilles de romarin.

Pendant 8 minutes, laissez infuser le tout, en y versant de l’eau bouillante. Une fois cela fait, filtrez le mélange et buvez. Prenez entre 4 et 5 tasses par jour, de préférence après vos principaux repas.

Le romarin est une plante qui est très utile pour drainer le foie, et qui peut être consommée en cas de problèmes d’insuffisance hépatique.

Une cure de 30 jours de tisane au romarin est un bon moyen pour lutter les ballonnements, de même que contre la sensation de fatigue.

# Le gingembre 

L’infusion gingembre, associée à la cannelle, est une tisane excellente pour nettoyer le foie.

Il faut tout d’abord laver la racine de gingembre, et ensuite la râper. Une rondelle épaisse suffit. Faites bouillir à part de l’eau, et ajoutez-y le gingembre râpé, ainsi qu’un bâton de cannelle.

Pendant 10 minutes, laissez le tout cuire à feu doux.

Pressez une moitié de citron dans la décoction. Après cela, filtrez avec une passoire, laissez reposer et buvez deux ou trois fois par jour.

Cette recette agit sur le foie en éliminant les toxines présentes dans le sang. La tisane gingembre et cannelle soutient le foie dans son travail de métabolisation des nutriments.

Le gingembre est source de vitamines, d’eau et de nutriments. Il est aussi un antioxydant naturel.