Comment utiliser le pissenlit pour le foie? [+ Bienfaits]

Comment utiliser le pissenlit pour le foie

Comment utiliser le pissenlit pour le foie ? Est-il efficace pour nettoyer le foie ? Comment agit-il ? Quels en sont les bienfaits ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- Comment préparer le pissenlit et sa racine ?

Il est possible de préparer le pissenlit et sa racine. Pour ce faire, il vous est recommandé de récolter les racines de pissenlit, quand les principes amers de la racine se concentrent le plus, après la floraison.

Pour une bonne récolte, il vous est conseillé de vous munir d’une excellente bêche étant donné que la racine est profonde. Également, cela vous évitera de casser cette racine pivot. Il vous faut récupérer les racines et les nettoyer par la suite.

Vous avez la possibilité de consommer la racine de pissenlit crue, cuite, en salade, sautée au beurre ou en beignets dans un plat.

II- Comment utiliser le pissenlit pour le foie ?

1) Les feuilles de pissenlit

a- Tisane de feuilles de pissenlit

Une tisane des feuilles de pissenlit agira de façon efficace sur votre foie. Pour la réalisation de cette tisane, il vous faut avoir les ingrédients suivants : 150 ml d’eau et entre 4 et 10 g de feuilles de pissenlit séchées.

Pour ce qui est de la préparation, il vous faut faire bouillir l’eau dans un premier temps. Il vous faut dans un deuxième temps mettre à infusion les feuilles de pissenlit séchées durant 5 à 10 min.

Par jour, il vous faut boire 3 fois cette tisane. Il vous est fortement déconseillé de dépasser une dose journalière de 30 g pour les feuilles et 15 g pour les racines.

b- Jus de feuilles de pissenlit

Un jus de pissenlit fera également du bien à votre foie. Voici les ingrédients que vous devez avoir pour pouvoir réaliser ce jus : 2 concombres 100 % naturel, 4 pommes vertes 100 % naturel, 2 citrons 100 % naturel, 4 branches de céleri 100 % naturel et 2 grandes poignées de jeunes feuilles de pissenlit.

En respectant les proportions à la hausse ou à la baisse, vous avez la possibilité de préparer plus ou moins de jus.

Pour la préparation, d’abord, prenez le soin de laver soigneusement tous les ingrédients. Ensuite, coupez tous les végétaux. Enfin, passez l’ensemble des ingrédients à l’extracteur.

Il vous est recommandé de consommer ce jus le matin sur un estomac vide.

2. Recettes de racine de pissenlit

a- Café de racines de pissenlit

Votre café traditionnel peut être remplacé par un café fait à base de racines de pissenlit. Ce café fera du bien à votre foie. Il vous avoir des racines de pissenlit pour pouvoir réaliser ce café.

En ce qui concerne la préparation, il vous faut les meilleures racines du pissenlit. Coupez par la suite les racines en petites rondelles.

Passez à l’étape de la cuisson appelée la torréfaction en mettant en disposant les rondelles sur le papier cuisson.

Si vous ne disposez pas de four pour faire cuire les rondelles, vous pouvez utiliser la poêle. Prenez le soin de ne pas faire brûler les racines.

Pour environ 3 tasses de café, il faut prévoir 2 cuillères à café de racines de pissenlit moulues. Préparer votre café de la même manière en insérant vos racines moulues à la place de votre café moulu.

b- Racines de pissenlit grillés

Pour la préparation des racines de pissenlit grillé, il vous faut avoir à votre disposition : 1 càs de sauce soja, 1 càs de miel, votre récolte de racines, l’huile d’olive, les champignons de paris et de la crème. Ces deux derniers ingrédients sont facultatifs.

Il vous faut d’abord gratter et nettoyer excellemment vos racines et supprimer les radicelles et les racines secondaires.

Ensuite, il vous faut peler les racines si nécessaires. Et si elles sont assez grosses pour le faire, il vous faut couper les en tronçons de 2 cm.

Enfin, il vous faut les faire cuire environ 20 minutes à l’eau bouillante. Puis les faire revenir avec un peu d’huile d’olive à la poêle. Pour terminer, ajouter la sauce soja.

c- Sirop digestif des racines de pissenlit

Vous pouvez réaliser un sirop digestif des racines de pissenlit en ayant à votre disposition les ingrédients suivants : 30 ml de bétoine officinale, 30 ml de graines d’anis vert, 125 ml de racines de pissenlit, 15 ml de gingembre râpé et 15 ml de teinture de plantain lancéolé ou majeur.

Dans 500 ml d’eau, mettez de l’anis vert, du gingembre et du pissenlit. Par la suite, laissez frémir à découvert pendant 20 minutes. Ajoutez la bétoine officinale après avoir arrêté le feu.

Laissez infuser pendant 20 minutes et filtrez. Ajoutez un agent sucrant à l’instar de la glycérine, du sucre et du miel à part égale et pour finir la teinture de plantain.

d- Thé détox des racines de pissenlit

Vous avez également la possibilité de réaliser un thé détox des racines de pissenlit qui a beaucoup de bienfaits pour votre foie.

En effet, ce thé est conseillé pour drainer l’organisme, activer les reins, le foie et la vésicule.

III- Bienfaits du pissenlit pour le foie

Le pissenlit est non seulement un allié détox pour votre foie, mais aussi pour votre organisme. Le pissenlit a un goût amer à la consommation, car il contient de la taraxine.

Cette dernière est reconnue comme un principe actif qui lui confère les facultés de stimuler la sécrétion de la bile et à améliorer la digestion. Le pissenlit permet à l’organisme de mieux digérer les graisses.

Le pissenlit aide également les personnes qui souffrent de quelques troubles d’appétit. L’organisme est complètement détoxifié grâce aux vertus diurétiques du pissenlit.

Le pissenlit détruit les calculs biliaires et rénaux après avoir nettoyé les organes et évacue les toxines, en activant la sécrétion de la bile et en excitant le foie. À travers l’urine, ces déchets sont éliminés de l’organisme.

Plusieurs autres maladies à l’instar de l’hypercholestérolémie et la constipation sont également traitées par le pissenlit.

Il faut relever que le pissenlit est de même efficace lorsqu’il s’agit de prévenir les maladies hépatiques. Somme toute, le pissenlit possède plusieurs bienfaits non seulement pour le foie, mais aussi pour tout l’organisme humain.

IV- Effets indésirables et contre-indications

À cause du latex de la tige, même si cela reste très peu répandu, l’usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées.

Il peut également provoquer des effets secondaires : des nausées, des brûlures d’estomac. Cependant, il faut noter que ce sont des cas isolés et rares.

La consommation de pissenlit sous toutes les formes est fortement contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement, de maladie cardiaque ou rénale.

De même, il est conseillé aux personnes qui sont allergiques aux plantes de la famille des astéracées à l’instar de la marguerite d’avoir l’avis d’un médecin avant toute consommation de pissenlit.