Propriétés de la mélisse des bois [mélitte à feuille de mélisse]

Propriétés de la mélisse des bois [mélitte à feuille de mélisse]

Quelles sont les propriétés de la mélisse des bois ? Quelle est sa composition ? Est–elle vraiment efficace ? Pourquoi la mélitte n’est plus utilisée de nos jours ? Et enfin comment l’utiliser ?

I- Description de la mélitte à feuilles de mélisse

Mélitte à feuilles de mélisse, mélisse des bois, mélisse sauvage ou Melittis melissophyllum, sont tous les nominations qui réfèrent à la plante qui a des caractéristiques de la mélisse officinale (Melissa officinalis), mais également de l’ortie blanche ou lamier (Lamium).

Cette plante appartient à la famille des Lamiacées (Labiées) qui regroupe plus que   250 genres et 6 000 espèces.

C’est une plante herbacée qui vit généralement longtemps, et c’est ce qu’on appelle une vivace. Son hauteur varie entre 25 et 70 cm, avec des tiges quadrangulaires portant des feuilles qui ressemblent aux feuilles de mélisse.

Elles sont dentées, pointues, allongées, pétiolées, bien sûr opposées, et peuvent atteindre 6 à 9 cm de longueur.

Ces feuilles donnent une odeur qui ressemble au miel citronné, un peu moins accentuée que celle de la mélisse, sachant qu’à l’état fraiche, cette odeur n’est pas très agréable.

Pendant la période entre mai et juillet, des belles petites fleures, blanches ou roses poussent et attirent le genre d’insectes pollinisateurs comme les papillons, les abeilles ou d’autres.

Cette plante pousse sur les talus calcaires en lisière de bois et dans les sous-bois clairs de feuillus. Elle ne pousse pas dans le nord de l’Europe puisque c’est une plante très rustique (-15°C) qui préfère se localiser dans l’Europe centrale et surtout l’Europe méridionale.

Il existe plusieurs genres de cette plante qui ont tous les mêmes exigences du sol et les mêmes propriétés pharmacologiques. Elles sont généralement des plantes qui restent saines et ne souffre pas de maladies notables.

Malgré qu’elle est moins connue et mois utilisée pendant ces derniers temps, il est à noter que la mélitte à feuilles de mélisse était reconnue depuis le 19éme siècle comme plante thérapeutique, avec une odeur et des propriétés ressemblant à celles de la mélisse, mais mois accentués.

Ainsi, elle a été utilisée pour ses effets antispasmodique, antidiurétique, digestif, calmante ou d’autres utilisations.

tisane de mélitte à feuille de mélisse

II- Propriétés de la mélisse des bois

1. Composition

La mélitte à feuilles de mélisse ou bien la mélisse des bois est souvent utilisée pour ses propriétés thérapeutiques est ses divers bienfaits sur plusieurs systèmes corporels.

Toutes ces propriétés sont dues à la richesse en composants bénéfiques contenus dans cette plante.

La mélisse des bois est très riche en composés flavonoïdes qui donnent à la plante les caractères de protection vasculaire, antioxydant, anti inflammatoire anti infectieux et d’autres propriétés.

Elle en dispose 8 qui ont été détectés :

  • myricétine
  • quercétine
  • cinaroside
  • lutéoline
  • quercitrine
  • kaempférol
  • apigénine
  • rutine

Elle contient également 0.13% d’huile essentielle qui donne à la plante d’autres bienfaits, notamment relaxants et antispasmodiques.

La plante contient aussi des acides phénoliques, des composés aromatiques et des glucosides-iridoïdes qui donnent chacun des propriétés importantes pour la mélisse des bois.

2. Effet diurétique

La mélisse des bois a un effet diurétique connu depuis les années 1947. Cet effet est réalisé par des mécanismes qui ciblent les pompes et les échangeurs au niveau rénal, afin de diminuer la rétention sodée et hydrique.

Ses composés assurent ainsi un meilleur drainage urinaire, notamment en cas de colibacillose par E. COLI

3. Antiinflammatoire

Comme la mélisse citronnelle, la mélitte a un rôle anti inflammatoire par plusieurs mécanismes vasculaires, chimiques et métaboliques.

Elle est donc bénéfique pour soulager certains types de douleurs et améliorer les symptômes de certaines maladies en les diminuant drastiquement.

4. Phlébo-protectrice

Une des propriétés les plus importantes de cette plante est l’action protectrice contre les phlébites. Cet effet est réalisé grâce à la Coumarine, mais plus précisément à la fermentation de Coumarine qui donne des composés anti coagulants, qui diminuent le risque de formation de caillot sanguin au niveau des territoires veineux, notamment chez les personnes statiques.

Ceci protège ainsi l’individu des phlébites.

5. Antispasmodiques

Une autre activité importante, est l’action antispasmodique réalisée par plusieurs composés de cette plante de façon directe ou indirecte.

Ces composés aident à soulager les excès de contraction de muscles lisses qu’ils soient d’origine psychique, par les stress, l’angoisse, et l’anxiété, ou d’origine métabolique par augmentation des taux d’hormones et des médiateurs chimiques stimulants la contraction, ou bien par disfonctionnement nerveux dans d’autres cas.

L’importance de cet effet, c’est qu’il aide à soulager plusieurs troubles dans plusieurs systèmes corporels. Puisque la régulation de relaxation des muscles lisse est importante dans diverses situations, notamment au niveau digestif.

6. Aide à la bonne digestion

Comme cité ci-dessus, l’action antispasmodique que donne la mélisse des bois est importante pour une bonne digestion et un bon transit intestinal.

Elle soulage ainsi les douleurs abdominales, le gonflement abdominal, les constipations, les vomissements et les reflux.

Cette action est assurée par les composés de l’huile essentiel surtout, mais aussi les autres composants de cette plante.

Ils assurent un bon tonus des muscles lisses de l’appareil digestif, allant de l’œsophage et l’estomac jusqu’au reste du tube.

7. Trouble du sommeil

La mélisse des bois est riche en composés sédatifs et relaxants qui font leurs actions par un léger mécanisme nerveux central bénéfique et un mécanisme métabolique également.

Ces mécanismes aboutissent à une relaxation meilleure et apaisement général, donnant à la personne un bien être qui aide à bien dormir.

Notant aussi les effets importants de soulagement des troubles de digestion et des douleurs inflammatoires, donnant ainsi un meilleur sommeil.

8. Soulage les hémorroïdes

La mélitte à feuilles de mélisse, est connue, comme plusieurs plantes, par sa capacité à soulager les hémorroïdes.

Ceci est réalisé grâce à sa propriété d’assurer la bonne santé des vaisseaux sanguin, de soulager les œdèmes et d’améliorer la digestion dans un premier temps.

9. Soulagement des douleurs dues aux règles

L’effet antispasmodique réalisé par les composés de la mélisse des bois est bénéfique en cas des règles douloureuses.

Puisque ces douleurs sont dues à une contraction exagérée des muscles lisse de l’utérus. La régulation de ce tonus musculaire et la relaxation des muscles lisses utérins assurent donc un soulagement des douleurs.

mélitte à feuille de mélisse

II- Pourquoi la mélitte n’est plus utilisée de nos jours

Le manque d’utilisation de la mélitte dans ces derniers temps peut avoir plusieurs causes.

La plupart des personnes préfèrent utiliser la mélisse puisqu’elle à un gout et une odeur plus agréables.

En plus de ça, la mélisse est utilisable dans plusieurs plats et préparation en cuisine par rapport à la mélitte qui est un peu limitée dans ce domaine.

III- Comment utiliser la mélisse des bois

La mélisse des bois est moins utilisée en cuisine par rapport à la mélisse qui a une odeur plus accentuée et agréable et un goût plus notable et utilisable avec plusieurs plats.

Cependant, cette plante reste un bon choix en cuisine, et elle a également une bonne odeur et gout. Vous pouvez l’utiliser fraiche dans plusieurs types de salades puisque ses feuilles sont plus au mois grandes, et elle va donner un gout agréable.

Elle peut également être utilisée séchée, ce qui est un meilleur choix en termes de gout, dans des tisanes.

Vous mettez l’eau jusqu’à bouillir, ensuite vous ajoutez les feuilles séchées et vous les laissez infuser. Après 10 minutes couvertes, filtrez le mélanger et buvez votre tisane chaude.

Liens utiles:

MELITTIS melissophyllum ‘Royal Velvet’

photos of Melittis melissophyllum

Melittis melissophyllum ‘Royal Velvet Distinction’

Peut-on prendre de l’eau de mélisse tous les jours ?[toutes recettes]

Comment utiliser la mélisse citronnelle en cuisine

Effets indésirables et contre-indications de la mélisse

Bienfaits de l’huile essentielle de mélisse

17 Recettes avec de la mélisse citronnelle [gelée, confiture, soupe, flan…]