Pourquoi j’ai envie de manger de l’argile ? Est-ce une maladie ? Un syndrome ? Ou un signe d’un besoin métabolique urgent ? Est-ce un danger ? Est-il bon de manger de l’argile verte pendant la grossesse ? Et enfin comment arrêter de manger de l’argile ?
I. Pourquoi j’ai envie de manger de l’argile ?
La géophagie est la consommation de terre. C’est une pratique aussi extrêmement ancienne, qu’on retrouve dans un certain nombre de peuples dans le monde.
1) Consommation d’argile et trouble du pica
Manger de l’argile est souvent associée au pica, qui est un trouble mental. Lorsqu’on développe un pica, on est pris de l’envie irrésistible de consommer des produits non alimentaires. Il peut s’agir de sable, de cendres de cigarettes, voire même d’essence.
Le pica est considéré comme un symptôme d’anémie ferriprive. Ce serait donc une carence en fer qui provoquerait une envie de manger de l’argile.
Mais cette pratique ancestrale de manger de l’argile a plusieurs facettes.
2) L’argile est consommée par des peuples et des animaux
En Afrique de l’Ouest et subsaharienne, on retrouve généralement de l’argile (blanche, verte ou autre) sur les marchés. Celle-ci est destinée à la consommation, car les femmes de ces pays en prennent souvent régulièrement.
Les femmes enceintes notamment, qui en consomment pour chasser les nausées pendant leur grossesse.
L’argile était aussi utilisée au Moyen-Age, aussi bien en usage interne, qu’externe.
Dans le monde animal aussi, l’argile fait partie de la routine alimentaire.
Les perroquets aras qu’on retrouve en Amazonie en prennent régulièrement durant les périodes où ils ont moins à manger. Les propriétés de l’argile enrichissent leur alimentation.
De même que plusieurs espèces de primates, comme les gorilles des montagnes, qui profitent de ses vertus soignantes.
3) Les carences en éléments nutritifs
Parmi toutes les argiles à consommer l’argile verte est la plus commercialisée. Ceci grâce à sa forte teneur en silice et en minéraux. Elle contient également du potassium, du sodium, du fer, du calcium, du fer et du magnésium.
La silice en particulier, qu’on retrouve dans toutes les argiles, est important car il rentre dans la constitution des tissus du corps humain.
Cette substance contribue également à la solidité des articulations, des ligaments. A la bonne santé des dents, et de la peau. Elle permet aussi de renforcer les os, les ongles, les cheveux et assure un bon fonctionnement du système immunitaire.
4) Consommation de l’argile : entre croyances et bienfaits
L’argile est une terre. Pour de nombreux peuples et ce dans le temps, l’argile a une forte connotation religieuse et spirituelle.
Sa consommation est symbolique, une manière d’entrer en contact avec la matrice créatrice.
Au-delà des croyances, l’argile est un antipoison naturel, de même qu’un anti diarrhéique. C’est de plus une terre riche en minéraux. C’est d’ailleurs pour cela qu’on en retrouve dans des médicaments du commerce ; notamment les pansements gastriques.
II. Est-il bon de manger de l’argile verte pendant la grossesse ?
Si l’argile verte est excellente pour apaiser les nausées, elle peut aussi occasionner une carence en fer. Ce qui pourrait par la suite provoquer fausse couche ou retard chez le nourrisson.
L’argile a, pour des raisons encore inconnues, une certaine capacité à provoquer une addiction. Aussi, si de petites quantités ne font pas de mal, les personnes qui en consomment régulièrement en prennent assez pour mettre leur santé en jeu.
Ce qui peut être dévastateur dans le cas des femmes enceintes.
III. Pourquoi les gens mangent de la terre et de l’argile
On constate généralement que les jeunes enfants ont tendance à manger de la terre. Mais plus on grandit, plus on se sépare de cette habitude. Mais pas tout le monde.
Deux raisons peuvent expliquer cette volonté de manger soit de la terre, soit de l’argile.
# Le pica
La première raison est le pica. Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l’ingestion sur plus d’un mois de substances qui ne sont pas comestibles ou nutritives comme la terre ou la craie. Pour le moment, les causes de ce trouble sont controversées et mal comprises. Le pica peut être bénin, ou mettre la vie de celui qui en souffre en danger.
# Géophagie
La seconde raison est la géophagie. En général, on a deux types de géophagie. La géophagie animale instinctive qui est la consommation d’argiles pour se soigner ou pour absorber des minéraux.
Et la géophagie associée qui concerne les humains et les grands singes. La géophagie a des effets positifs sur l’organisme, vu que cette argile consommée permet le renforcement de la barrière intestinale et pour lutter contre la constipation, le syndrome du côlon irritable entre autres.
En dehors de ces consommations, on retrouve l’argile dans les médicaments. Particulièrement dans les médicaments antidiarrhériques ou qui permettent de lutter contre la constipation.
IV. Avantages de manger de l’argile
Il y a plusieurs avantages à manger de l’argile.
- Elle permet de lutter contre l’obésité en favorisant la perte du poids
- Elle permet de combattre plusieurs types d’inflammations
- Elle vous aide à stimuler votre système immunitaire
- Elle protège les probiotiques
- Elle aide à réduire le cholestérol
- Elle permet aussi de prévenir le cancer
- Elle tue les bactéries et les virus
- Elle améliore la santé de la peau en la rendent plus douce
- Elle stimule la fonction thyroïdienne
- Elle préserve la santé des dents, des ongles, et des gencives
- Elle atténue les douleurs articulaires et musculaires grâce à son pouvoir anti-inflammatoire
- Elle protège la muqueuse gastro-intestinale et absorbe les gaz
- Elle calme les démangeaisons et les irritations et favorise la cicatrisation grâce à ses actions purifiantes et antiseptique
- Elle reminéralise l’organisme en lui fournissant des sels minéraux et des oligoéléments.
V. Y a-t-il un danger à manger de l’argile ?
Malgré les bienfaits que l’argile peut procurer à notre organisme, il existe tout de même quelques dangers.
- Il peut avoir des risques d’allergie aux constituants de l’argile
- La consommation d’argile peut être à l’origine de diarrhée, de constipation, de perte d’appétit, de flatulences…
- Elle peut aussi avoir des effets sur l’appareil génito-urinaire
- Elle peut provoquer une mauvaise absorption du fer et causer l’anémie
- La géophagie peut être à l’origine d’empoisonnement au plomb
- Elle peut aussi avoir un effet négatif sur les reins particulièrement chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale.
VI. Les contre-indications à boire de l’argile ?
Il existe quelques contre-indications à boire de l’argile.
Avant d’en prendre, il faut éliminer de son alimentation l’huile d’olive et de paraffine.
L’eau d’argile peut nuire à un traitement médical, à moins que celui-ci soit homéopathique.
Boire de l’argile est totalement déconseillée si vous faites de l’hypertension artérielle ou de la constipation chronique.
VII. Où trouver de l’argile comestible ?
Pour se procurer de l’argile pour sa consommation, il existe différents moyens.
Les magasins bios en proposent, de même que certains magasins diététiques ou sur internet.
Il faut toujours veiller à connaitre la provenance et, par là même, les qualités de l’argile qu’on achète.
VIII. Quel est le grand bienfait de l’argile pour l’estomac ?
S’il y a une vertu qu’à l’argile pour l’estomac est son action contre les toxines. Le pouvoir absorbant de l’argile lui permet d’agir dans les cas de maux d’estomac par exemple.
Dans ces cas-là, l’argile absorbe littéralement les toxines et les gaz présents dans le tube digestif. Parce qu’elle est absorbante, elle fixe tous ces déchets dans sa structure.
IX. Est-ce que manger de l’argile est considéré comme un syndrome de pica ?
La consommation de l’argile a des vertus pour le corps. Lorsque celle-ci se fait dans le cadre d’une cure, manger de l’argile n’est pas un signe de pica.
Par contre, si la consommation de l’argile devient frénétique et compulsive ; on peut dire qu’il s’agit d’un signe de pica. Et des mesures urgentes doivent être prises pour éviter l’aggravation du mal.
X. Y a-t-il un lien entre l’argile et le kaolin ?
Le kaolin est une autre forme d’argile, une argile blanche. Il tire son nom de sa richesse en kaolinite, qui est un silicate d’aluminium.
En Chine, où il a été découvert d’ailleurs, le kaolin est utilisé dans la fabrication de la porcelaine.
Le kaolin est vendu un peu partout en Afrique de l’Ouest et Centrale, ainsi que dans des épiceries chinoises.
XI. Comment arrêter de manger de l’argile ?
Le premier problème lorsqu’on a une consommation exagérée d’argile, est qu’on voit rarement qu’il s’agit d’un problème.
L’argile a des vertus apaisantes chez ceux qui en prennent, qui ensuite ont du mal à s’en passer.
En réalisant les risques encourus, il faut en premier consulter un généraliste pour vérifier si on ne souffre pas d’une carence en fer.
Si c’est le cas, la prise de compléments alimentaires peut faire disparaître le problème. Mais la consommation d’argile peut aussi être liée à un état psychologique (stress). Dans ce cas, il faut trouver les moyens de gérer son stress, voir consulter un spécialiste si nécessaire.
XII. Quel type d’argile est comestible ?
Presque toutes les argiles peuvent être consommées. Cependant, il est préférable de consommer l’argile verte ou l’argile blanche.
L’argile verte est riche en magnésium et en matières organiques. Elle permet de panser les estomacs irrités.
L’argile blanche est conseillée pour les personnes qui ont un intestin irritable. C’est une argile qui est plus douce et peu minéralisée.
XIII. Manger de la terre affecte-t-il votre utérus
Prise en grande quantité et de manière incontrôlée, l’argile peut causer de nombreux dommages à votre appareil reproducteur. Par contre, avec une utilisation contrôlée, elle peut traiter des affections, notamment dans le traitement de gros fibromes. Il faut savoir que l’argile verte est absorbante et joue un rôle curatif dans le traitement des fibromes.
Il est à noter que l’argile verte permet d’apaiser les contractures, les douleurs et les inflammations, les substances qui ont pénétré votre organisme. Elle permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et de protéger la muqueuse gastro-intestinale.
XIV. Pourquoi ai-je envie de manger de l’argile ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer votre envie de consommer de l’argile. Les plus courantes sont la géophagie et le trouble du pica. Il s’agit de troubles mentaux. La personne qui en est atteinte a une envie de manger ou de consommer de manière irrésistible des substances qui ne sont pas alimentaires dont la terre et l’argile.
Les femmes enceintes ont souvent envie de manger de l’argile blanche pour soulager des malaises liés à la grossesse comme les nausées.
XV. Manger de l’argile crée-t-il une dépendance ?
Oui, bien sûr, manger de l’argile crée une dépendance. Les troubles mentaux comme la géophagie et le pica sont le résultat de cette dépendance.
Comme toute dépendance, elle peut avoir des effets négatifs sur notre organisme. En créant des troubles ou des maladies sur l’appareil digestif comme des constipations et des diarrhées…
Pour éviter cette dépendance, on vous conseille fortement de discuter avec votre médecin avant de commencer une cure.
XVI. Quel goût a l’argile comestible ?
L’argile comestible, n’est ni sucré, ni salé, ni épicé… Elle a un goût neutre, légèrement métallisé. En gros, il a un goût de terre tout simplement.
XVII. Manger de la terre affecte-t-il votre fertilité ?
Pour le moment, il n’existe pas d’études qui laissent penser que manger l’argile ou la terre affecte la fertilité. Mais par contre, sur de nombreux forums qui traitent des questions de santé, plusieurs personnes affirment que dans des régions en Afrique de l’Est on se sert de l’argile verte pour déboucher les trompes.
Mais ce traitement à base d’argile verte doit s’accompagner d’un programme d’alimentation mis sur pied par un naturopathe ou un diététicien.
XVII. L’argile est-elle mauvaise pour les poumons ?
L’argile peut être mauvaise pour les poumons si on l’inhale en forme de poudre et en quantité importante. Elle peut causer une bronchite chronique, ou la pneumoconiose.
Cependant, on peut se servir de l’argile pour calmer des sensations de chaleur dans la poitrine ou une gêne respiratoire. Il suffit de préparer des cataplasmes.
Vous devez tiédir votre argile et de poser une épaisse couche sur le dos ou le thorax. On laisse le cataplasme posé 2 à 4 heures maximum.
Liens utiles:
Healing and edible clays: a review of basic concepts, benefits and risks
Eating dirt may protect against pathogens and toxins
Comment utiliser l’argile verte? [Masque, bain, cataplasme, comprimés]
Comment faire une cure d’argile pour le nettoyage du foie?
Peut-on utiliser l’argile verte pour soigner les maux de ventre ?
Comment utiliser l’argile verte pour soulager la hernie hiatale ?