Aller au contenu

Comment soulager une insuffisance rénale avec du vinaigre de cidre ?

    Comment soulager une insuffisance rénale avec du vinaigre de cidre

    Comment soulager une insuffisance rénale avec du vinaigre de cidre ? Est-il efficace pour ralentir l’apparition des maladies rénales ? Comment le consommer ? A-t-il des effets secondaires et des contre-indications ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soigner une insuffisance rénale ?         

    I. Bref rappel sur l’insuffisance rénale 

    Le rôle des reins dans la santé est indiscutable. C’est l’organe par lequel le sang est filtré. Grâce à cela c’est l’ensemble de l’organisme qui est maintenu en santé.

    Ce n’est pas moins d’un litre de sang que les reins filtrent chaque minute.

    C’est pour cela qu’une pathologie rénale n’est pas un mal à prendre à la légère.

    Une insuffisance rénale chronique est une grave maladie, pendant laquelle les reins se détériorent lentement. Ils ne sont donc plus en mesure de filtrer le sang ainsi que les hormones.

    À cause de cela, les urines n’éliminent plus les déchets et la santé se dégrade.

    Les chiffres parlent de près de 3 millions de Français victimes de pathologies rénales. Les causes de ce mal sont le diabète, l’hypertension et l’âge.

    Ce qui rend cette maladie encore plus grave est la difficulté à la diagnostiquer.

    Suivez attentivement la santé de vos reins si vous faites partie des personnes à risque. Vous devez aussi consulter si vous constatez un changement dans le débit de vos urines.

    Les traitements de l’insuffisance rénale sont exigeants et lourds. Il peut être nécessaire de faire une dialyse ou même d’avoir recours à une greffe de reins.

    Quoi qu’il en soit, cette maladie bouleverse la vie de celui qui en est touché.

    II- Qu’est-ce que les infections urinaires 

    On définit les infections urinaires comme toute infection touchant une ou plusieurs parties de l’appareil urinaire.

    En France, les infections urinaires représentent la seconde cause de prescription d’antibiotiques. L’urètre, la vessie, les uretères et les reins sont les organes qui composent l’appareil urinaire.

    Les femmes ont plus fréquemment des infections urinaires parce qu’elles ont un appareil urinaire plus court que celui de l’homme, qui a en plus la prostate.

    Les infections urinaires touchent aussi les enfants, et peuvent être causées par une bactérie, plus rarement par un champignon.

    La cystite interstitielle est la plus fréquente infection urinaire, touchant plus souvent les femmes.

    Entre 50% de la population féminine est touchée par cette infection une ou plusieurs fois au cours de leur vie. Une pathologie qui affecte 50 fois plus souvent les femmes que les hommes. 

    III. Comment soulager une insuffisance rénale avec du vinaigre de cidre

    1. Comment agit le vinaigre de cidre sur les reins 

    Le vinaigre de cidre est un ingrédient aux multiples propriétés pour la santé humaine. Le vinaigre de cidre est un composé utilisé pour les cures et les jeûnes. Il est idéal pour nettoyer l’organisme, et l’assainir.

    Cela est dû en premier à sa composition. Utilisé depuis toujours, le vinaigre de cidre comprend du magnésium, du phosphore et bien d’autres éléments.

    Le vinaigre de cidre qui est organique et non filtré est plus efficace dans l’organisme. Il redonne de l’énergie, agit même sur les problèmes respiratoires.

    Dans le cas des reins, le vinaigre de cidre peut prévenir les problèmes rénaux ou même atténuer leurs effets.

    À titre préventif, le vinaigre de cidre aide à la détoxification du corps. De cette manière, il facilite le travail des reins, qui est celui de purifier le sang.

    Même si les preuves de son action sont rares, il est fréquemment admis que l’acide présent dans le vinaigre de cidre dissout les calculs rénaux. Ces derniers seraient ensuite plus faciles à évacuer par les urines.

    Au-delà de tout cela, le vinaigre de cidre aide le corps à gagner en énergie. Ce qui ne peut qu’être un plus pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale. L’un des effets de cette maladie étant une grande lassitude.

    2. Comment consommer le vinaigre de cidre pour atténuer les effets de l’insuffisance rénale 

    Pour consommer le vinaigre de cidre et améliorer la santé de vos reins, la méthode est simple.

    Vous pouvez par exemple boire un peu de vinaigre de cidre dans de l’eau. Il vous suffit d’ajouter 2 cuillérées de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, et de le boire aux repas.

    Il existe une autre recette, associant vinaigre de cidre et citron, qui devrait agir sur les calculs rénaux.

    Pour cela, il vous faut le jus de 1/2 citron, 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio.

    Une fois le citron ajouté à l’eau, il faut y mélanger le vinaigre de cidre.

    Cette composition se boit à jeun, aux matins, et ce, pendant 3 semaines.

    Il peut donc être utile pour les diabétiques de se tourner vers le vinaigre de cidre. Notamment parce qu’ils courent un risque accru de développer une insuffisance rénale.

    Consommer du vinaigre de cidre pendant vos repas est un excellent moyen pour ralentir le taux de sucre dans le sang. L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre a de grands bienfaits pour l’organisme humain.

    3. Peut-on boire du vinaigre de cidre de pomme pour se débarrasser des infections urinaires ?

    Pour se débarrasser des infections urinaires, il vaut mieux en premier consulter un professionnel. Néanmoins, le vinaigre de cidre peut énormément vous aider à guérir.

    La raison communément admise est que la consommation de vinaigre de cidre changerait le pH de la vessie, rendant celle-ci impropre au développement des bactéries. 

    Une recette simple consiste à mettre dans 50 cl d’eau tiède, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Buvez de ce mélange deux fois par jour. 

    # Signes et symptômes des infections des voies urinaires ou IU 

    Les signes d’une infection urinaire peuvent varier d’un genre à l’autre, et d’une personne à l’autre. Néanmoins, les symptômes les plus fréquents d’une infection urinaire sont :

    • La sensation de brûlure au moment de pisser. 
    • Une urine présentant une odeur forte
    • Urine d’une couleur foncée
    • Envie d’uriner presque permanente
    • Douleur au niveau du pelvis et crampes abdominale
    • Du sang peut aussi apparaître dans les urines
    • Sensation générale de fatigue, voire même de la fièvre
    • Douleurs pendant les rapports sexuels, notamment chez les femmes

    Il est toujours préférable, si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, de vous adresser à un professionnel. 

    # Peut-on utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour guérir une infection urinaire ?

    Le vinaigre de cidre fait partie de ces remèdes naturels qui apportent un soulagement en cas d’infection urinaire.

    C’est un puissant antimicrobien, mais il ne peut être considéré comme un remède à part entière, du moins pas si l’infection s’est déjà déclarée.

    Il peut par contre empêcher toute récidive. Il faut toujours consulter un médecin en cas d’infection urinaire.

    # Remèdes au vinaigre de cidre de pomme pour soulager une infection urinaire 

    1. VCA et jus de canneberge :

    Le jus de canneberge est réputé pour empêcher les récidives en cas d’infection urinaire. Attention, il faut le prendre le plus naturel possible, à savoir sans sucre ajouté.

    Dans un verre de jus de canneberge, ajoutez deux cuillères de vinaigre de cidre. Prenez cette boisson à jeun une fois par jour.

    2. Bains de vinaigre de cidre de pomme pour les infections urinaires :

    Le bain de vinaigre de cidre est facile à faire. Dans votre baignoire pleine d’eau tiède, ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre de pommes.

    Plongez dedans et restez-y pendant une vingtaine de minutes environ. Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes, qui agiront sur votre infection urinaire. 

    3. Ajouter le vinaigre de cidre de pomme au thé vert :

    A votre tasse de thé habituelle, du matin ou du soir, ajoutez simplement une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

    Si vous tenez à la sucrer, un peu de miel fera très bien l’affaire. Consommez-en une fois par jour. 

    4. Utiliser le vinaigre de cidre de pomme sur une salade :

    Une autre manière d’utiliser le vinaigre de cidre est de l’utiliser en assaisonnement dans vos plats. Dans une salade par exemple, le goût du vinaigre de cidre viendra rehausser celui de vos ingrédients.

    Tout ce que vous avez à faire c’est d’ajouter une ¼ de tasse de vinaigre de cidre à un 1/3 de tasse d’huile d’olive à votre salade.

    5. VCA avec de l’eau :

    Pour cette astuce, tout ce que vous avez à faire est de mélanger à un grand verre d’eau une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

    Remuez bien et buvez cette solution une fois par jour. Consommer le vinaigre de cidre tel quel peut abîmer l’émail des dents.

    IV. Effets secondaires et contre-indications 

    Un des effets secondaires du vinaigre de cidre est son impact sur les dents. Consommer trop souvent, il attaque l’email des dents et renforce la sensibilité dentaire.

    Dans les cas où vous souffrirez d’un ulcère d’estomac, il vaudrait mieux éviter de boire du vinaigre de cidre. Celui-ci pourrait s’avérer néfaste et accroitre votre mal.

    La prudence et la vigilance sont aussi recommandées si vous êtes diabétique ou atteint d’ostéoporose. Les effets du vinaigre de cidre ne sont pas connus avec certitude lorsqu’il s’agit de ces deux maladies.

    Il est aussi primordial de choisir un vinaigre bio et de qualité. C’est une garantie pour jouir de toutes les propriétés de ce produit.

    V. Autres remèdes naturels pour l’insuffisance rénale 

    1. Le gingembre 

    Le gingembreest une racine qui est utilisée dans les traitements des inflammations, ainsi que pour lutter contre les infections.

    Consommé régulièrement en tisane ou en aliment, le gingembre est aussi très utile pour la santé rénale. Il purifie le foie et les reins, tout en les fortifiant.

    2. Huile d’olive et citron 

    L’huile d’olive possède l’acide oléique. Ce qui signifie qu’il est riche en anti-inflammatoires.

    Mélanger une cuillère d’huile d’olive à quelques gouttes de jus de citron est un moyen très efficace de lutter contre les calculs rénaux.

    3. Le bicarbonate de soude

    Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, consommée trois fois par semaine, évite l’acidose rénale.

    Cette pathologie est souvent liée à l’insuffisance rénale, et nuit au fonctionnement des reins. Parce qu’il régule l’acidité, le bicarbonate évite la formation de caillots de sang.

    4. Le basilic 

    Cette plante est un tonifiant rénal. Une infusion de 5 feuilles de basilic, avec un peu de miel, permet de lutter contre les caillots douloureux. L’infusion de basilic agit sur les douleurs liées aux calculs rénaux.

    VI. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il rendre l’urine acide ?

    En effet, le vinaigre de cidre acidifie les urines. De cette manière, il participe à la prévention des infections urinaires, car cela empêche la prolifération bactérienne. 

    De ce fait, à travers l’urine, ce sont les toxines présentes dans l’organisme qui sont évacuées. 

    VII. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il causer des brûlures d’urine ?

    Les brûlures urinaires sont l’un des symptômes de la cystite et des infections urinaires, sur lesquelles justement le vinaigre de cidre agit.

    L’utilisation du vinaigre de cidre est une manière douce de mettre un terme aux sensations de brûlure au moment d’uriner, provoqué justement par les infections urinaires.

    VIII. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il parfois nuire aux reins ?

    Ce serait plutôt le contraire. Il est prouvé que le vinaigre de cidre est un atout pour la santé rénale. Consommer régulièrement du vinaigre de cidre aide à préserver la santé rénale.

    Parce que le vinaigre de cidre permet de nettoyer l’organisme, il facilite le travail des reins. De plus, c’est un antimicrobien naturel.

    IX. Que dois-je éviter si je souffre d’une infection rénale ?

    En cas d’infection rénale, il faut éviter la consommation d’aliments qui mettront une pression supplémentaire sur vos reins.

    Pour cela, faites l’impasse sur les produits de charcuterie par exemple. Jambon, saucisson sec ou saucisse de Strasbourg, sont autant d’aliments beaucoup trop riches en sel.

    Il faut faire de même avec les protéines animales ou encore les poissons fumés. L’alcool et les aliments transformés sont aussi à éviter.

    Il est aussi primordial d’améliorer dans l’ensemble votre manière de vivre, en arrêtant de fumer par exemple, si vous le faites. 

    X. Le vinaigre de cidre de pomme irrite-t-il la vessie ?

    Le vinaigre de cidre de pomme ne fait pas partie des produits irritants pour la vessie. Les produits contenant de la caféine, ou encore les aliments acides et les boissons gazeuses, sont irritants pour la vessie.

    Malgré le fait qu’il soit un vinaigre, le vinaigre de cidre n’est pas acide. Il est au contraire reconnu pour son action sur l’acidité de l’organisme, qu’il régule. 

    XI. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il provoquer une odeur d’urine ?

    Une odeur prononcée des urines est souvent le signe d’une infection, de la présence de bactéries dans le système urinaire.

    Il s’agit là d’un des signes habituels d’une infection urinaire. La consommation de vinaigre de cidre ne donne pas d’odeur aux urines.

    Cela est dû au fait que le vinaigre de cidre agit contre les infections, en évitant la récidive. De ce fait, le vinaigre de cidre agit contre les odeurs d’urine. 

    Liens Utiles:

    Understanding kidney health

    ACUTE KIDNEY FAILURE

    Kidney Disease

    Comment traiter un chat avec insuffisance rénale avec de la spiruline ?

    Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique 

    Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour l’insuffisance rénale du chat

    Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien 

    Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre ?

    utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les acouphènes ?