Comment soigner une gastrite avec de l’argile ? Comment agit-elle sur l’estomac ? Est-elle efficace ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels qu’on pourrait utiliser pour soulager une gastrite ?
I. Bref rappel sur la gastrite
La gastrite est une pathologie qui est due à une inflammation de la muqueuse gastrique. Elle se manifeste par des douleurs, des gênes abdominales, des nausées et même des vomissements.
Il existe de nombreuses causes probables à l’apparition de la gastrite. Elle peut être due à une alimentation trop riche et peu saine, ainsi qu’à l’ingestion de certains médicaments. Mais l’une des causes les plus habituelles de la gastrite est une infection à Helicobacter pylori.
L’infection à la bactérie H. pylori provoque une gastrite aigüe qui peut devenir ensuite chronique.
Il existe de nombreux types de gastrites, parmi lesquels la gastrite aigüe, chronique, mais aussi virale, érythémateuse ou érosive.
Bien que la gastrite soit considérée par beaucoup comme une maladie, elle est une lésion sur les parois stomacales. Aussi, il n’y a qu’une biopsie pour réellement confirmer sn diagnostic.
La gastrite se soigne avec un traitement antibiotique, notamment dans le cas d’une infection H. pylori. Mais l’alimentation et le style de vie sont deux éléments non négligeables pour guérir au mieux de cette lésion.
II. Comment soigner une gastrite avec de l’argile
Tout d’abord, il urge de savoir que l’argile est un mélange de différents minéraux argileux formée par l’altération des cendres volcaniques. Elle contiendrait jusqu’à 95 % de montmorillonite, un minéral de la classe dite des phyllosilicates.
Les principaux composants sont l’aluminium et le silicium ainsi que le sodium, le calcium, le magnésium et l’eau cristalline (eau liée dans un solide). Tandis que, la gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac.
En effet, la muqueuse gastrique tapisse l’intérieur de l’estomac comme un manteau. De plus, les cellules de la membrane muqueuse produisent le suc gastrique nécessaire à la digestion.
Cependant, l’acide est également très agressif : si trop d’acide gastrique est produit ou si la muqueuse gastrique est endommagée et fragilisée pour diverses raisons, l’acide peut attaquer les cellules muqueuses et une inflammation de la muqueuse gastrique se produit.
On se pose donc la question de savoir si l’argile peut-elle être utilisée comme remède à la gastrite ?
À cette question, plusieurs médecins chercheurs estiment étant donné que l’argile absorbe les polluants, les déchets métaboliques ainsi que les toxines bactériennes et de moisissures déjà présentes dans le système digestif, de sorte qu’elles ne peuvent même pas pénétrer dans l’estomac et peuvent être distribuées dans le corps. Par conséquent, l’estomac qui autrement auraient à faire face à la détoxification de ces substances, sont énormément soulagés et peuvent se consacrer à d’autres tâches.
1. Comment agit l’argile sur la gastrite
L’argilea de nombreuses propriétés et vertus. Dans les cas de gastrite, l’argile permet de réguler le taux d’acidité de l’estomac, qui est souvent trop élevé.
De plus, l’argile tapisse les parois de l’estomac et aide à réparer ces dernières. Parce qu’elle est anti-inflammatoire, l’argile apaise les douleurs liées à cette pathologie.
Cette action permettra une amélioration du transit, et un meilleur état de l’estomac en général.
L’argile est aussi absorbante, et agit sur les bactéries et les toxines présentes dans l’organisme. Une autre de ses actions est sa capacité à améliorer la cicatrisation et l’état des muqueuses.
2. Comment utiliser l’argile pour la gastrite
L’argile verte s’utilise aisément en cure de 21 jours pour lutter contre les soucis gastriques.
Employez de l’argile verte surfine et mettez-en une cuillère dans un verre d’eau de source. Laissez reposer plusieurs heures, voire toute la nuit, et buvez de l’eau d’argile à jeun le lendemain matin.
Au bout d’un certain laps de temps (3 jours à une semaine), si vous n’avez aucun effet secondaire, comme la constipation, vous pouvez passer à la consommation du lait d’argile.
Le lait d’argile s’obtient exactement de la même manière que l’eau d’argile. La seule différence est qu’avant de boire la solution, vous devrez remuer le tout avec une cuillère en bois.
L’argile blanche est souvent privilégiée dans le cas des soucis gastriques, pour son pouvoir sur l’acidité stomacale.
Il est aussi possible, notamment dans les cas de pathologies gastriques accompagnées de douleurs, d’appliquer un cataplasme à l’argile verte.
Pour réaliser le cataplasme d’argile verte, mettez de l’argile verte en poudre dans un récipient non métallique et ajoutez de l’eau. Après une heure de temps, appliquez entre 2 et 3 cm d’épaisseur de la pâte d’argile sur votre abdomen.
Posez dessus deux couches de sopalin et serrez avec une gaze. Laissez le cataplasme en place pendant 30 minutes à 1 heure, avant de l’ôter avec de l’eau tiède.
3. L’argile doit-elle être prise à jeun ?
Etant donné que l’argile se présente sous forme de poudre. Il est conseillé de mélangez 1 cuillère à café de poudre d’argile avec huit onces d’eau et buvez à jeun au moins une heure avant de manger ou de prendre d’autres suppléments ou tisanes.
Cela doit être fait pour que l’argile n’interfère pas avec l’absorption des nutriments bénéfiques pour notre corps qui se trouvent dans les aliments.
Un régime quotidien peut durer jusqu’à trois semaines ou vous pouvez prendre une pause d’au moins une semaine.
4. Comment l’argile neutralise-t-elle l’acide gastrique ?
L’argile a un effet alcalinisant en raison de sa teneur en minéraux, aidant à réguler le pH de votre estomac et à neutraliser l’acide gastique.
III. Autres Bienfaits de l’argile pour l’estomac
# L’argile réduit-elle l’inflammation ?
Bien évidemment, L’argile aide à réduit l’inflammation. En effet, chaque jour, notre corps est exposé à des centaines de toxines, provenant des peintures, des nettoyants, des matériaux de construction, de l’eau de mauvaise qualité, des pesticides, des aliments transformés, des cigarettes, de la fumée de la ville, etc.
En plus des soi-disant « métaux lourds » tels que le mercure, le benzène, le cadmium et le plomb présents dans l’eau et les aliments contaminés tels que le poisson.
# L’argile aide-t-elle à lutter contre les gaz ?
Fait intéressant, l’argile est excellente pour combattre les toxines alimentaires telles que les aflatoxines (un composé dangereux semblable à la moisissure que l’on peut trouver dans des produits tels que les noix moisies, le beurre de cacahuète et l’huile de cuisson contaminée), qui peut supprimer la fonction du système immunitaire.
Il a également été démontré que d’autres argiles cicatrisantes, telles que la palygorskite et la kaolinite, absorbent les toxines, les bactéries et les virus dans le tractus gastro-intestinal.
En combattant ces toxines, l’argile peut aider à promouvoir et à protéger les bonnes bactéries et la flore qui vivent dans notre intestin. S’assurer que notre santé intestinale est en parfait état est quelque chose que nous savons maintenant essentiel pour maintenir notre santé et notre bien-être en général
# L’argile aide-t-elle à réduire les ballonnements ?
Les ballonnements sont un phénomène relativement courant chez les adultes et les enfants, qui se produisent lorsque les gaz s’accumulent dans le tube digestif.
Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de complications graves pour la santé, mais plutôt d’un inconvénient dans le fonctionnement quotidien.
La raison la plus courante des ballonnements est les habitudes alimentaires. Certains aliments provoquent directement des gaz et contribuent au développement de ballonnements.
Un phénomène d’accompagnement est la « déglutition » d’air, qui se produit en mangeant, en buvant, en riant, mais aussi, par exemple, en fumant, en mâchant du chewing-gum, etc.
L’air prélevé de cette manière se retrouve également dans le tube digestif et peut également provoquer des ballonnements.
Pour réduire les ballonnements certains spécialistes préconiseraient l’utilisation de l’argile. Étant donné qu’elle a une forte proportion de minéraux, cela en fait un remède efficace pour lutter contre les problèmes de ballonnements courants.
# L’argile est-elle bonne pour le syndrome du côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable (IBS) est un groupe de symptômes qui se produisent ensemble, y compris des douleurs abdominales répétées et des changements dans le passage des selles, comme la diarrhée, la constipation ou les deux.
Avec le SCI, ces symptômes surviennent sans aucun signe visible de dommage ou de maladie dans le tube digestif. Les symptômes les plus courants du syndrome du côlon irritable (IBS) sont des douleurs abdominales, souvent liées aux selles, et des changements dans les selles.
Ces changements peuvent être de la diarrhée, de la constipation ou les deux, selon le type de SII dont vous souffrez. Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause le SCI.
Cependant, Les médecins peuvent traiter le syndrome du côlon irritable (IBS) en recommandant l’utilisation de l’argile qui en plus de sa capacité à l’hydrater en profondeur, tout cela, grâce aux minéraux qu’elle contient, qui vont agir comme il se doit et remplir leurs fonctions particulières au contact de la peau. Une fois que l’argile est utilisée sur la peau, elle est revitalisée et elle paraît beaucoup plus jeune, elle remplit également la capacité d’améliorer la circulation dans la peau, garantissant un meilleur fonctionnement de l’organisme.
IV. Autres remèdes naturels pour soigner la gastrite
# Le Miel
Si vous souffrez de gastrite chronique, vous pouvez chercher l’apaisement auprès du miel. Le miel a en effet de nombreuses vertus, et possède la faculté d’agir sur votre gastrite.
Une méthode simple est de consommer à jeun, tous les matins, deux cuillères de miel diluées dans un verre d’eau tiède.
Parce qu’il existe de grandes variétés de miel, pour la santé de votre estomac, il vaut mieux privilégier certains types de miel au détriment d’autres.
Dans le cas de troubles de la digestion ou de problèmes gastriques, tournez-vous vers le miel d’acacia, le miel de thym, de romarin ou de bourdaine.
# Le Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit que vous pouvez utiliser pour vos brûlures d’estomac ou problèmes de digestion.
Pour cela, dans un verre d’eau diluez une cuillère à café de bicarbonate avant de boire le tout. Faites cela en cas de douleur. Cette préparation est idéale pour soulager les aigreurs d’estomac.
Il est tout de même important de comprendre que le bicarbonate n’est pas réellement un remède, mais plus un pansement. Il est toujours préférable de consulter un médecin pour connaitre la véritable cause de vos maux.
# Le Chou
Le chou peut être consommé en cas de gastrite. Il est aussi primordial de ne surtout pas le frire. Le chou peut se consommer dans ce cas bouilli, cuit à la vapeur ou au four.
Il vaut néanmoins mieux éviter le chou brocoli en cas de gastrite. Par contre, intégrer le chou vert ou varech à votre régime alimentaire est une bonne idée ; mais sans le vinaigre et surtout pour la gastrite en rémission.
Le chou de mer aussi peut se consommer en rémission.
# La pomme de terre et l’huile d’olive
La pomme de terre est un aliment excellent pour guérir d’une gastrite. Elle a la faculté de réguler l’acidité gastrique, ce qui peut être très utile en cas d’ulcère d’estomac ou de névrose gastrique.
Pour cela, vous pouvez consommer du jus de pomme de terre, en extrayant ce dernier des pommes de terre avec une centrifugeuse.
L’huile d’olive aussi est un composé qui apporte énormément à la santé de l’estomac. Des études prouvent d’ailleurs que les composés antioxydants de l’huile d’olive sont efficaces contre une bactérie de l’estomac : H. Pilori. C’est cette même bactérie qui est si souvent la cause de gastrite.
Pour utiliser l’huile d’olive contre la gastrite, prenez une cuillère d’huile d’olive chaude dans un verre de lait.
Pour allier les deux aliments, il vaut mieux éviter les fritures. Il est donc préférable de consommer les pommes de terre sous forme de purée, et pourquoi pas ajouter dessus un filet d’huile d’olive ensuite.
# Le Jus de persil
Consommer du jus de persil est un bon moyen de lutter contre les gênes dues aux troubles gastriques.
Mélangez un peu de jus de persil à de l’eau, et buvez le matin, à jeun. Il est en effet préférable d’en prendre avant votre petit-déjeuner, au moins une dizaine de minutes avant.
Ce remède agit sur l’acidité de l’estomac, soulage des crampes et régénère la flore intestinale.
V. Autres questions sur l’efficacité de l’argile pour soigner une gastrite
1. L’argile absorbe-t-elle les vitamines ?
Lorsqu’il est ingéré, le corps absorbe les vitamines et minéraux essentiels présents dans l’argile. Tout comme un complément alimentaire que vous pourriez trouver dans votre pharmacie, l’argile peut être introduite dans votre alimentation en tant que complément naturel, ajoutant un apport minéral bénéfique.
La façon la plus courante, et probablement la plus pratique, d’introduire de l’argile dans votre alimentation consiste simplement à l’ajouter à de l’eau.
Ajouter une demi-cuillère à café d’argile à un verre d’eau, en veillant à bien mélanger, et boire tout de suite avant qu’il ne « prenne ».
2. L’argile bentonitique calcique est-elle identique à l’argile bentonitique
D’après les informations du Laboratoire Géomer, l’argile bentonite, ou bentonite sodique, est une argile naturelle colloïdale qui contient une forte dose d’un groupe de minéraux appelés smectites, dont se distingue la montmorillonite (CI 77004).
Les argiles bentonites les plus pures peuvent contenir plus de 70% de cette smectite. Tandis que L’argile de bentonite calcique bien disposant de la même composante chimique que l’argile bentonite est une catégorie d’argile bentonite (argile bentonite peu gomflante).
3. Peut-on mélanger l’argile avec du jus de citron ?
Malgré le fait que nous savons pertinemment que l’argile est excellente pour traiter l’acné et soulager tous les problèmes qu’elle apporte à la peau, pourquoi ne pas la combiner avec d’autres ingrédients naturels qui sont également bons pour lutter contre l’acné (par exemple) et la rendre doublement efficace ?
Dans cette ligne, il y a un mélange parfait, celui de l’argile avec le citron. Ce dernier est un puissant astringent naturel qui aide à réduire les imperfections et les cicatrices sur la peau, en plus d’avoir des composants antibactériens et antiseptiques très bénéfiques pour empêcher l’acné de s’intensifier avec le temps.
Par conséquent, l’acide de l’argile et le citron peuvent être mélangés pour renforcer les composants antibactériens et antiseptiques contenues dans chacun d’eux.
4. L’argile présente-t-elle des dangers pour l’estomac ?
Lorsqu’il est pris par la bouche : L’argile est plus sécuritaire lorsqu’elle est prise par la bouche pendant une courte période. Il a été utilisé en toute sécurité à des doses allant jusqu’à 3 grammes par jour pendant 3 mois ou 4 grammes par jour pendant 6 semaines.
Les effets secondaires sont généralement bénins, mais peuvent inclure de la constipation, des vomissements ou de la diarrhée. L’argile est dans une certaine mesure (dangereuse) lorsqu’elle est prise par la bouche pendant une longue période.
D’autre part, manger de l’argile à long terme peut entraîner de faibles niveaux de potassium et de fer. Il peut également provoquer un empoisonnement au plomb, une faiblesse musculaire, une occlusion intestinale, des lésions cutanées ou des problèmes respiratoires.
Liens Utiles:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK544250/
Peut-on soigner l’ulcère du cheval avec de l’argile ?
Comment utiliser l’argile verte pour soulager la hernie hiatale ?
Pourquoi j’ai envie de manger de l’argile ?
Peut-on utiliser l’argile verte pour soulager une colite ?
Peut-on utiliser l’argile verte pour soigner les maux de ventre ?
Cure d’argile verte : effets indésirables et contre-indications
Est-ce qu’il y a danger de l’argile verte dans l’estomac ?
Cure d’argile pour soigner la diverticulite et la diverticulose
L’Argile verte pour soigner l’estomac [Bienfaits & Utilisation]