Aller au contenu

Bain de bicarbonate de soude pour l’urticaire [Bienfaits & Préparation]

    Bain de bicarbonate de soude pour l’urticaire [Bienfaits & Préparation]

    Comment préparer un bain de bicarbonate de soude de l’urticaire ? Quels en sont les bienfaits les plus connus du bicarbonate de soude ? Combien de temps faut-il l’appliquer ? Quelle quantité ? Peut-on l’appliquer pour les bébés et les enfants en bas âge ? Quels sont les autres remèdes maison pour l’urticaire ? Et en fin quels sont les éventuels effets indésirables du bain de bicarbonate de soude ?

    I. Qu’est-ce que l’urticaire ?

    L’urticaire est une affection cutanée très courante et l’une des causes les plus fréquentes de consultations urgentes en dermatologie.

    Elle peut survenir à tout âge et se manifeste sous la forme de zébrures ou de papules rougeâtres ou rosées, légèrement surélevées, qui démangent beaucoup et durent des heures.

    Selon la durée de répétition des poussées d’urticaire, on distingue l’urticaire aiguë (qui dure moins de 6 semaines) et l’urticaire chronique (si les poussées d’urticaire se répètent pendant plus de 6 semaines).

    II. Bain de bicarbonate de soude pour l’urticaire

    1. Qu’est-ce qu’un bain de bicarbonate de soude ?

    Comme son nom l’indique, un bain de bicarbonate de soude est créé en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude dans l’eau du bain.

    Le résultat est une expérience bon marché et indulgente qui revitalise vos sens tout en traitant une variété de problèmes de peau et de santé.

    2. Comment faire un bain au bicarbonate de soude pour l’urticaire ?

    Pour faire un bain de bicarbonate de soude, ajoutez ¼ à 2 tasses de bicarbonate de soude à l’eau chaude du bain et remuez pour dissoudre.

    Une fois que le bicarbonate de soude s’est complètement dissous, plongez dans la baignoire pendant 40 minutes au maximum.

    Après le bain, séchez la peau avec une serviette et utilisez une huile ou une lotion naturelle pour hydrater la peau.

    3. Quelle quantité de bicarbonate de soude faut-il ajouter au bain pour l’urticaire ?

    Il est recommandé de ne pas ajouter plus de deux tasses de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d’eau chaude pour se débarrasser de l’urticaire.

    4. Combien de temps faut-il tremper dans un bain au bicarbonate de soude pour l’urticaire ?

    Mélangez bien le bicarbonate de soude et trempez-vous dans ce bain pendant environ 20 à 30 minutes.

    Cette opération peut être répétée tous les jours jusqu’à ce que vous soyez soulagé de la douleur, des démangeaisons, des brûlures et que votre urticaire disparaisse.

    5. Bain de sel d’Epsom et de bicarbonate de soude

    Ajouter du sel d’Epsom à votre bain de bicarbonate de soude peut vous aider à vous détendre et potentiellement améliorer la santé circulatoire et la pression sanguine.

    Si vous n’avez pas de sel d’Epsom sous la main, essayez les sels d’Epsom pharmaceutiques.

    Pour faire un bain de sel d’Epsom et de bicarbonate de soude, vous avez besoin d’une ½ tasse de bicarbonate de soude et d’une ½ tasse de sel d’Epsom.

    6. Bain de vinaigre de cidre de pomme et de bicarbonate de soude

    Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre de pomme peut potentiellement apaiser la peau irritée et combattre les démangeaisons. En utilisant ces deux ingrédients ensemble, vous pouvez maximiser l’effet de votre bain.

    Pour préparer un bain apaisant, mélangez ½ tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de poudre de vinaigre de cidre de pomme.

    Suivez les mêmes instructions que pour le bain élémentaire au bicarbonate de soude.

    7. Bain de farine d’avoine et de bicarbonate de soude pour l’urticaire

    Le bicarbonate de soude et l’avoine sont des remèdes maison superstars. Ils fonctionnent bien ensemble pour soulager les démangeaisons de la peau.

    L’avoine, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, va soulager efficacement et très rapidement les symptômes de l’urticaire, comme les démangeaisons. Elle aidera également la peau à cicatriser.

    Vous devez mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g) avec 2 tasses de farine d’avoine (250 g).

    Ajoutez ce mélange et mélangez jusqu’à ce qu’il se dissolve après avoir rempli la baignoire d’eau chaude. Prenez un bain pendant 20 minutes.

    8. Le bain de bicarbonate de soude peut-il provoquer une réaction allergique ?

    Les bains de bicarbonate de soude sont généralement sans danger. Cependant, le bicarbonate de soude dissous peut être absorbé par la peau, et certains groupes de personnes doivent éviter les bains de bicarbonate de soude, comme ceux qui :

    • Font de l’hypertension artérielle
    • Ont des infections graves ou des plaies ouvertes
    • Ont tendance à s’évanouir
    • Souffrent de diabète
    • Sont enceintes ou allaitent
    • Vous êtes allergique au bicarbonate de soude
    • Vous consommez des drogues ou de l’alcool.

    Certaines personnes peuvent mal réagir au bicarbonate de soude, il est donc recommandé de faire un test de dépistage.

    9. Peut-on faire un bain de bicarbonate de soude pour l’urticaire des tout-petits (bébés) ?

    De nombreuses personnes contractent des infections à levures, et les bébés ne font pas exception. Un bain de bicarbonate de soude peut soulager l’inconfort d’un érythème fessier chez les bébés et d’une infection à levures.

    Le bicarbonate de soude peut aider à apaiser la peau à vif et favoriser une cicatrisation plus rapide. Veillez à sécher complètement la zone en tapotant avant d’enfiler une nouvelle couche propre.

    N’utilisez que 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour les bébés et les jeunes enfants. N’en utilisez pas trop, car le bicarbonate de soude peut être absorbé par le corps à travers la peau dans un processus appelé alcalose.

    A rappeler que le bicarbonate de soude est excellent pour le muguet de bébés.

    III. Autres remèdes maison pour l’urticaire

    1. Glace

    Refroidissez la démangeaison brûlante avec une poche de glace improvisée : Placez un peu de glace dans un tissu doux et maintenez-le contre votre urticaire, en caressant doucement la peau irritée.

    La compresse froide atténuera la sensation de démangeaison et offrira un soulagement bienvenu (bien que temporaire).

    2. Huile d’arbre à thé

    Vous ne devez pas négliger ce remède lorsque vous recherchez des remèdes maison naturels pour l’urticaire.

    Cette huile est efficace pour traiter l’urticaire grâce à la présence de caractéristiques antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

    Ces dernières aideront également à apaiser la peau, à prévenir les infections et à atténuer les gonflements.

    Vous devez préparer un coton ou un bandage avec plusieurs gouttes d’huile d’arbre à thé. Appliquez ensuite l’huile préparée sur la zone affectée et utilisez le bandage pour couvrir la zone.

    Pour les zones plus étendues, mélangez l’huile essentielle (15-20 gouttes) dans une tasse d’eau. Ensuite, trempez un gant de toilette dans ce mélange et placez-le sur la partie affectée pendant plusieurs minutes.

    Cette procédure peut être répétée environ 4 à 5 fois par jour.

    3. Curcuma

    Le curcuma figure sur de nombreuses listes de traitements maison. Il a fait l’objet de nombreuses recherches et est connu pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antihistaminiques, parfaites pour traiter de nombreuses affections cutanées, dont l’urticaire.

    Vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma à un verre de lait chaud et le boire deux fois par jour ou ajouter une bonne dose de poudre à vos repas.

    Vous pouvez également le mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte topique et l’appliquer chaque jour sur les zones affectées de votre peau jusqu’à ce que vous soyez guéri.

    4. Vinaigre de cidre de pomme

    Le vinaigre de cidre de pomme est un autre bon remède contre l’urticaire. Ses propriétés antihistaminiques aideront à soulager rapidement l’inflammation et à réguler la réponse du système immunitaire de l’organisme.

    Il joue également un rôle clé dans le rétablissement de la santé globale de votre peau.

    • Ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme dans une baignoire remplie d’eau chaude. Faites-y trempette pendant 15 à 20 minutes une fois par jour.
    • Vous pouvez également diluer le vinaigre de cidre de pomme dans une quantité égale d’eau et l’utiliser pour laver la peau affectée 2 ou 3 fois par jour.
    • Vous pouvez également mélanger 1 ou 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau. Ajoutez un peu de jus de citron et de miel pour le goût. Buvez ce mélange 3 fois par jour.

    5. Huile de noix de coco

    L’huile de coco contient des caractéristiques antimicrobiennes qui protègent la peau contre les infections fongiques ou bactériennes.

    Cette huile fonctionne également comme un bon hydratant naturel de la peau. En outre, elle élimine la sensation de démangeaison intense causée par l’urticaire.

    Par conséquent, cette huile est également considérée comme l’un des remèdes maison les plus efficaces contre l’urticaire.

    Prenez un peu d’huile de noix de coco et massez doucement la partie affectée. Laissez cette application pendant quelques heures.

    Vous devez répéter cette merveilleuse méthode deux fois par jour pour combattre l’urticaire. N’utilisez pas d’huile de noix de coco raffinée, car elle pourrait aggraver votre urticaire.

    IV. Autres Bienfaits du bain de bicarbonate de soude  

    1. Peut aider à soulager la vestibulite vulvaire

    De la même manière, le bicarbonate de soude peut également aider à apaiser les démangeaisons et les brûlures associées à la vestibulite vulvaire, un syndrome qui provoque une gêne à l’ouverture du vagin.

    Étant donné que plusieurs trempages par jour – jusqu’à trois – peuvent être nécessaires, un bain de siège peut être la méthode la plus efficace.

    Dans ce cas, quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dissoutes dans de l’eau chaude devraient faire l’affaire.

    2. Peut diminuer les effets de la varicelle

    Les démangeaisons et les irritations constantes causées par la varicelle peuvent ressembler à une torture pour de nombreuses personnes, en particulier les enfants.

    Un bain de bicarbonate de soude peut apporter le soulagement dont ils ont besoin. Ajouter 1 à 2 tasses de bicarbonate de soude à un bain tiède et y laisser tremper jusqu’à 20 minutes, trois fois par jour, peut aider à soulager la personne.

    L’ajout d’ingrédients tels que de la farine d’avoine ou du thé à la camomille peut également réduire les symptômes.

    3. Peut soulager l’érythème fessier

    L’humidité et la chaleur qui règnent dans une couche en font un endroit idéal pour la multiplication des germes.

    Cela peut provoquer une éruption rouge sur la peau appelée érythème fessier. La peau du nourrisson peut également être irritée en raison de la friction constante de la couche.

    Un bain au bicarbonate de soude peut aider à éliminer en douceur les germes irritants et à apaiser la peau sensible.

    Pour les bébés et les jeunes enfants, il est essentiel de n’utiliser qu’une quantité minimale de bicarbonate de soude, car le bicarbonate dissous peut être absorbé par la peau.

    Il suffit d’utiliser 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une petite cuvette en verre.

    4. Infection des voies urinaires (IVU)

    Un bain de bicarbonate de soude peut aider à neutraliser l’acide de l’urine, à éliminer les germes et à favoriser la guérison. Il peut également soulager les douleurs urinaires.

    • Ajoutez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans le bain.
    • Laissez tremper jusqu’à 30 minutes, ou 10 à 15 minutes pour les jeunes enfants.

    Faites-le deux fois par jour.

    5. Soulage les douleurs du pied d’athlète

    En raison de sa capacité à détruire les bactéries et certains champignons, le bicarbonate de soude peut être un excellent complément à vos bains pour soulager les infections fongiques comme le pied d’athlète.

    Pour des raisons pratiques, il n’est pas nécessaire de faire tremper tout le corps. Il suffit de remplir la baignoire avec suffisamment d’eau pour couvrir vos pieds, puis de vous percher sur le rebord. Ou bien, utilisez un bassin pour les pieds, si vous en avez un.

    6. Peut soulager les symptômes du sumac vénéneux

    Si vous avez accidentellement attrapé des feuilles de sumac vénéneux ou de chêne vénéneux, le bicarbonate de soude est un remède naturel parfait.

    Quelques tasses ajoutées à un bain chaud aideront à soulager les démangeaisons. Ou, pour un traitement plus concentré, une pâte d’eau et de bicarbonate de soude peut être appliquée directement sur la peau.

    7. Peut aider à traiter le psoriasis

    L’un des premiers moyens de défense contre cette affection cutanée douloureuse sont les bains médicamenteux – et le bicarbonate de soude est l’un de ces traitements qui a fait l’objet d’études cliniques.

    Comment fonctionne-t-il ? Il sert à réduire les démangeaisons souvent incessantes et l’irritation qui en résulte du psoriasis, expliquent les spécialistes.

    8. Réduit les infections à levures

    L’infection à levures est une affection due à la croissance incontrôlée d’une levure appelée candida dans la zone vaginale, qui entraîne une infection.

    Cette infection provoque des démangeaisons, des brûlures, des irritations et des gonflements.

    La recherche a montré que le bicarbonate de soude peut tuer les cellules de Candida qui conduisent à des infections à levures.

    Le bain de bicarbonate de soude est bénéfique pour apaiser les démangeaisons, les brûlures et les gonflements lors d’une infection à levures. Il a également un effet positif sur le pH vaginal.

    9. Infections fongiques de la peau et des ongles

    La recherche suggère que le bicarbonate de soude pourrait être un agent antifongique utile contre de nombreuses souches de champignons qui infectent couramment la peau et les ongles humains.

    Les personnes atteintes d’onychomycose, un champignon des ongles qui provoque des ongles épais, décolorés ou friables, peuvent être soulagées en trempant régulièrement leurs mains ou leurs pieds dans un bain de bicarbonate de soude.

    Cependant, toute personne souffrant d’une infection fongique devrait demander à son médecin si un bain de bicarbonate de soude pourrait l’aider à soulager ses symptômes.

    10. Moyen de réduire les odeurs corporelles

    Grâce à ses propriétés naturelles de lutte contre les odeurs, le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour préserver la fraîcheur du linge et réduire les odeurs étranges dans le réfrigérateur.

    Il peut également être ajouté aux bains pour vous aider à garder une odeur fraîche, dit Green.

    11. Constipation et hémorroïdes

    Un bain de bicarbonate de soude peut aider à soulager les démangeaisons et les douleurs causées par la constipation ou les hémorroïdes.

    Un ¼ de tasse de bicarbonate de soude ajouté à un bain chaud peut suffire à soulager les symptômes.

    12. Coup de Soleil

    Le bicarbonate de soude est merveilleusement apaisant pour les coups de soleil, les morsures et autres irritations de la peau.

    Il suffit de mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il forme une pâte, puis de la tamponner sur la zone affectée.

    Pour les coups de soleil, ajoutez une à deux tasses de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour un bain apaisant.

    V. Risques et effets secondaires du bain de bicarbonate de soude

    Le bain de bicarbonate de soude peut ne pas convenir à un grand nombre de personnes en raison de diverses affections pouvant résulter de son utilisation à des fins de désintoxication.

    Il est important de consulter votre médecin au sujet de l’utilisation du bicarbonate de soude et de ses différentes combinaisons avec la glycérine, le sel d’Epsom et les huiles essentielles.

    Voici d’autres avertissements que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez un bain de bicarbonate de soude.

    • Il est recommandé de ne pas utiliser le bain de bicarbonate de soude dans l’une de ses combinaisons si vous consommez des drogues ou de l’alcool. Ces bains vous aident à vous détendre, vous pouvez ressentir un haut niveau de somnolence et augmenter les risques de noyade.
    • Il est également important de garder un œil sur la température de l’eau lorsque vous prenez un bain de bicarbonate de soude. Alors qu’une température trop élevée peut provoquer la somnolence ou l’endormissement, une température trop froide peut également vous rendre assez inconfortable.

    Liens Utiles:

    Bain de pieds avec du bicarbonate de soude

    Utilisation du bicarbonate de soude en santé : dent, digestion, peau

    Reconnaître l’urticaire

    Qu’est-ce qu’un œdème de Quincke ?

    Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

    Le Bicarbonate de soude pour les crampes musculaires

    Comment utiliser le bicarbonate contre le molluscum rouge et gonflé ?