Aller au contenu

Bicarbonate de soude comme absorbeur d’odeur ?

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude comme absorbeur d’odeur ? Comment agit-il contre les odeurs ? Comment enlever avec les odeurs d’urines ? Les odeurs corporelles ? Les odeurs de canalisation ? Les urines de chat du canapé ? Les odeurs de pieds et des chaussures ? Et enfin quels sont les autres absorbants d’odeurs que nous vous conseillons ?

I- Comment trouver l’origine d’une mauvaise odeur 

Pour se débarrasser d’une odeur désagréable, il peut vous venir à l’esprit d’utiliser des astuces comme des parfums.

Néanmoins, ce ne sont pas solutions. Les parfums et autres ne servent qu’à masquer les mauvaises odeurs. Pour réellement les faire disparaitre, il faut en premier en identifier l’origine.

Les origines des mauvaises odeurs sont diverses. Il peut s’agir d’un animal mort dans un coin. Mais celles-ci peuvent aussi apparaitre à cause d’une canalisation bouchée, des sanitaires, d’une machine à laver, ou d’un souci d’humidité dans les murs.

Une fois tous les lieux faciles d’accès vérifiés, il devient difficile de réussir à détecter les sources des mauvaises odeurs.

Quelques fois, il faut faire appel à des professionnels dotés d’un fumigène traceur. Grâce à la fumée blanche propulsée par ce dernier, il est aisé de trouver l’origine d’une odeur. Même à travers un mur.

II. Comment agit le bicarbonate de soude comme absorbeur d’odeurs 

Le bicarbonate de soude est un produit chimique, obtenu à base de carbonate de soude, d’eau et de dioxyde de carbone.

C’est un produit naturel, incolore et sans conservateur. Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés, qui en font un outil de nettoyage depuis des siècles.

Sur les odeurs, le bicarbonate agit en absorbant ces dernières, comme une éponge.

Se présentant sous forme de poudre blanche, le bicarbonate de soude a aussi le pouvoir de dissoudre les graisses. Ce qui peut être très efficace dans le cas des odeurs liées aux canalisations ou à un évier bouché.

Le bicarbonate de soude peut aussi bien être employé sous sa forme de poudre, ou encore en pâte ou même dilué avec de l’eau.

III. Bicarbonate de soude pour enlever les odeurs d’urine 

Les odeurs d’urine sont parmi les plus fortes et les plus désagréables qui soient. Celles-ci sont encore plus fréquentes lorsqu’on a un animal de compagnie, notamment un chat.

Afin d’éviter les produits industriels, vous pouvez prendre à la place des produits plus naturels.

Pour agir contre les odeurs d’urine de chat, utilisez du bicarbonate.

Pour le faire, ajoutez à 30 ml de bicarbonate 30 ml d’eau oxygénée. À ce mélange, ajoutez la même quantité de savon liquide vaisselle ainsi qu’une tasse d’eau tiède.

Dans un flacon, vaporisez votre mélange dans la zone touchée et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Après cela, rincez avec de l’eau tiède.

N’hésitez pas à recommencer l’opération aussi souvent que vous en aurez besoin pour faire disparaitre les odeurs d’urine.

Cette astuce est particulièrement utile sur les surfaces absorbantes. Sinon, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate en poudre si jamais votre animal a uriné dans un coin de votre cour.

Saupoudrez-en dans le lieu en question et laissez agir.

IV. Bicarbonate de soude contre l’odeur corporelle 

Les odeurs corporelles sont naturelles et sont souvent dues à la transpiration.

Vous pouvez utiliser des désodorisants ou des anti-transpirants. Mais pour plus de naturel, le bicarbonate de soude est aussi une option.

Pour cela, il vous suffit de diluer le bicarbonate en poudre dans de l’eau tiède. Une fois cela fait, tapoter vos aisselles avec cette solution. Évidemment, cela est à faire après sa douche par exemple, sur peau sèche et propre.

Une autre option consiste à mettre la même solution dans un pulvérisateur.

Vous pouvez aussi commencer par humidifier le bout de vos doigts et les poser ensuite sur du bicarbonate très fin. Lorsque le bicarbonate se sera collé sur vos doigts, tamponnez ceux-ci sur vos aisselles. Un film de bicarbonate appliqué à même la peau permet d’absorber odeurs et transpiration.

Si jamais vous sentez une quelconque gêne, arrêtez d’utiliser le bicarbonate. Celui-ci peut être un peu agressif.

V. Bicarbonate contre les odeurs de canalisation 

Les mauvaises odeurs dans une maison proviennent souvent des canalisations.

Lorsque celles-ci ne sont pas souvent nettoyées, ou lorsqu’elles sont bouchées, elles peuvent dégager des odeurs fortes.

Le bicarbonate de soude est très souvent utilisé pour stopper les odeurs nauséabondes sorties des canalisations.

Si vous voulez le faire, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation en question. Ajoutez à celle-ci une cuillère à soupe de gros sel, ainsi que deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Versez le mélange dans vos canalisations.

Après quelques heures, versez dans ces dernières de l’eau bouillante. Vous constaterez par vous-même que les odeurs désagréables auront disparu.

VI. Comment enlever l’odeur d’urine de chat du canapé

Avoir un chat comme animal de compagnie est peut-être un bonheur, mais cela ne va pas sans quelques contraintes.

Les chats ont tendance à uriner sur les surfaces où ils s’allongent, et quelques fois celles-ci sont les canapés.

Utilisez un mélange de bicarbonate, de peroxyde, de savon vaisselle et d’eau tiède. 30 ml pour les trois premiers ingrédients et ½ tasse pour l’eau tiède.

Vaporisez ensuite sur la tâche en question, attendez une dizaine de minutes. S’il vous est possible de le faire, ôter ensuite le tissu touché pour le laver. 

VII. Bicarbonate contre les odeurs de pieds et de chaussures 

Les chaussures, surtout les chaussures fermées comme les tennis ou les mocassins, absorbent les odeurs de pieds.

Lorsqu’on a tendance à transpirer des pieds, l’odeur des chaussures peut très vite devenir nauséabonde.

Pour utiliser du bicarbonate de soude et neutraliser les odeurs qui sont restées dans vos chaussures, il vous suffit de 20 g de bicarbonate.

Versez cette quantité dans chacune de vos chaussures, répartissez bien la poudre en secouant la chaussure.

Pendant 12 heures, laissez le bicarbonate reposer dans vos chaussures. En réalité, vous pourrez l’y laisser aussi longtemps que vous ne porterez pas ses chaussures.

Avant de les porter, veillez à bien enlever la poudre. Marcher avec du bicarbonate de soude pourrait rendre votre marche désagréable.

VIII. D’autres absorbants d’odeurs efficaces 

En dehors du bicarbonate de soude, il existe d’autres moyens d’absorber les mauvaises odeurs extrêmement efficaces.

  • Eau et vinaigre blanc :

Un mélange d’eau et de vinaigre blanc est aussi un bon moyen de chasser des mauvaises odeurs. C’est plus efficace encore si celles-ci sont infiltrées dans une surface comme du tissu. Vous n’aurez qu’à vaporiser ce mélange sur la zone touchée.

  • Vinaigre de cidre et cannelle :

Pour utiliser ce genre de mélange, il faut porter à ébullition de l’eau avec du vinaigre du cidre ainsi que deux bâtons de cannelle. La casserole ne devra pas avoir de couvercle.

Évitez de respirer la vapeur qui peut être piquante. Mais elle aura aussi pour effet de neutraliser les mauvaises odeurs.

  • Argile blanche :

Vous pouvez aussi utiliser de l’argile blanche sèche.

Posez dans des coupelles de l’argile blanche et déposez celles-ci dans divers endroits de votre maison.

Grâce à son pouvoir absorbant, l’argile blanche neutralisera les odeurs et assainira votre domicile.