Aller au contenu

Bienfaits de l’huile de Monoï pour les cheveux et la peau

Bienfaits de l’huile de Monoï pour les cheveux et la peau

Voici quelques bienfaits de l’huile de Monoï pour les cheveux et la peau, une formule ancienne à base de l’huile de coco et des fleurs gardénia.

I. Qu’est-ce que l’huile de Monoï

L’huile de Monoï est la combinaison des pétales de la fleur (plante) gardénia de Tahiti et l’huile de noix de coco.

En effet, le procédé d’obtention est assez simple, il suffit de tremper les pétales du gardénia dans l’huile de coco, avec une préférence pour les noix de coco germées qui ont pour propriété la transformation rapide de leur lait en huile.

Traditionnellement il nous faut un minimum de 20 noix de coco pour obtenir un litre de l’huile de coco.

On rajoute aussi du basilic au lait de coco pour activer cette transformation.

La vitamine E et le salicylate de méthyle contenues dans les fleurs de gardénia, en étant mélangées avec une huile de coco biologique, procurent des bienfaits insoupçonnables pour la peau et les cheveux, que les anciens habitants de Tahiti et des environs ont bien su utiliser.

Pour vous rendre compte de comment elle est , voici un exemple de Monoi Tiki Tahiti, une huile très appréciée que vous pourrez essayer.

II. Bienfaits de l’huile de Monoï pour les cheveux et la peau

1. Hydratation de la peau

Les anciens Tahitiens, et surtout leurs femmes, ont l’habitude de s’enduire tout le corps avec l’huile de Monoï pour hydrater leurs corps et ainsi les protéger de leur exposition au soleil et à l’eau salé.

C’est par ce procédé que les habitants des iles Polynésiennes ont su toujours gardé une peau saine, hydraté et bien nourrie.

2. Cheveux et cuir chevelu

Les cheveux et le cuir chevelu sont parmi les parties du corps les plus exposés aux intempéries et agressions extérieures de toutes sortes.

Et sans omettre les dommages causés par les outils chauffants pour cheveux et toutes les lotions chimiques qu’on a l’habitude d’appliquer quotidiennement au cuir chevelu.

En effet, en appliquant l’huile de monoï sur les cheveux, on met un coup d’arrêt à la perte de protéine, tout en apportant une énergie biologique aux follicules. Ce qui permettra d’avoir des cheveux plus lisses, moins cassants et surtout forts et sains.

La vitamine E contenue dans l’huile de Monoï leur fournira de la brillance et les aidera à pousser mieux.

3. Retarder les effets du vieillissement

L’un des secrets de la beauté des femmes du pacifique sud est l’utilisation de génération en génération de l’huile de Monoï, une culture ancienne pour garder le plus longtemps possible la fraicheur de la jeunesse.

Le monoï nourrit la peau en profondeur et minimise les signes visibles du vieillissement.

C’est une huile qui regorge d’antioxydants qui luttent contre la prolifération des radicaux libres qui sont la principale raison du vieillissement des cellules du corps.

III. Recette à base de l’huile de Monoï

Voici une superbe recette pour nourrir les cheveux secs et cassants. Il est également utilisé pour lutter contre les pellicules.

On aura besoin de 3 ingrédients :

  • 4 grandes cuillères d’huile de monoï biologique
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 2 Yaourt nature

Il faut commencer par mélanger les trois ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème huileuse qu’on appliquera sur les cheveux légèrement humidifiés.

On laisse ensuite agir pendant 20 minutes. Puis on rince avec de l’eau tiède.

Les cheveux seront bien nourris et nettoyés. On peut appliquer cette routine une à 2 fois par semaine.

IV. Ou acheter l’huile de Monoï

L’huile de Monoï peut être trouver facilement dans les magasins spécialisés en beauté. Et parfois on peut même la retrouver dans les grandes surfaces. Il est tout indiqué de vérifier son origine pour ne pas tomber sur une huile de bas de gamme.

Aussi, il existe de très bons sites internet ou on peut trouver de très bonne qualité de l’huile de Monoï, avec parfois des prix très abordables.