Aller au contenu

Quels sont les bienfaits de l’astragale pour ralentir la vieillesse ?

    bienfaits de l'astragale pour ralentir la vieillesse

    Quels sont les bienfaits de l’astragale pour ralentir la vieillesse ? Quelle posologie ? Comment agit-elle ? Comment utiliser l’astragale pour freiner la vieillesse ? Et enfin quels sont les effets indésirables et contre-indications de l’astragale ?

    I. Bref rappel sur la plante d’astragale 

    L’astragale est une plante qui se cultive en Asie, notamment en Chine et en Corée. Appelée là-bas « Hang Qi », c’est une herbe très ancienne dont on retrouve les preuves de l’existence des siècles plus tôt.

    Cette plante pousse en milieu ensoleillé, de préférence dans un sol humide et calcaire. Résistante au froid, on retrouve l’astragale à la lisière des forêts de Chine. C’est aussi un végétal utilisé dans la médecine ayurvédique.

    Employée en Asie pour assurer le bien-être, c’est une plante qui donne des fruits de forme ovale et qui est d’une couleur lilas. Mais c’est surtout la racine de ce végétal qui est utilisée.

    Il existe plus de 2000 variétés d’astragales, mais c’est l’astragale de Chine que les scientifiques étudient pour ses propriétés médicinales.

    Même si l’astragale est une plante qu’on cultive en Chine, elle commence de plus en plus à traverser les frontières et à coloniser d’autres contrées du monde.

    II. Posologie de l’astragale  

    L’astragale peut se consommer de plusieurs façons, selon ses divers conditionnements.

    L’une des manières de consommer l’astragale est sous forme de poudre de racine. Vous pouvez en prendre entre 4 g et 7 g par jour, entre 2 ou 3 doses.

    Il est aussi possible de prendre de l’astragale sous forme d’extrait sec. Deux à trois fois par jour, vous pouvez prendre 250 mg.

    Sous forme de décoction, vous pouvez faire bouillir 15 g à 30 g de racine séchée dans un litre d’eau.

    Faites bouillir à petit feu, pendant environ 10 à 15 minutes. Chaque jour, vous pouvez consommer entre 500 ml et 1 litre de cette infusion.

    En teinture (1:8, dans l’alcool), vous devez en prendre entre 2 ml et 4 ml trois fois par jour.

    III. Est-ce que l’astragale peut ralentir la vieillesse 

    1. Que dit la science :

    L’astragale est une plante de la famille des Fabaceae et riche de plusieurs variétés. Elle contient des actifs tels que les saponines triterpéniques, en flavonoïdes ou en polysaccharides.

    Cette plante contient aussi des stérols, qui sont des lipides, ainsi que des lectines. Parmi les oligoéléments qui composent l’astragale, on retrouve le fer, le magnésium, le zinc ou encore le potassium.

    La science reconnait à cette plante d’énormes vertus pour la santé humaine, dues à ses nombreux actifs.

    On admet ainsi que l’astragale a des effets sur le système immunitaire, de même que sur les cellules cancéreuses.

    Cette plante est aussi reconnue scientifiquement pour son action anti-inflammatoire, et est étudiée dans le cadre des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

    2. Comment agit-il :

    L’astragale agit sur le processus de vieillissement parce qu’elle possède des molécules pouvant activer la télomérase.

    La télomérase est une enzyme en mesure d’améliorer, voire de prolonger l’état des chromosomes. Il faut savoir qu’au bout de chaque chromosome, on trouve les télomères, qui diminuent à chaque division cellulaire.

    Plus les chromosomes, et par là même les télomères se réduisent, plus le corps vieilli. De plus, les télomères ne se reconstituent pas, ce qui rend la vieillisse irrémédiable.

    C’est ainsi qu’au fil du temps, avec la diminution des télomères, le corps humain vieillit inexorablement.

    Des études ont ainsi mis en avant la molécule TA-65, présente dans l’astragale, et supposée être un complément anti-âge.

    L’impact de cette molécule sur la longueur des télomères est sérieusement étudié par des scientifiques. Il se pourrait que cette molécule soit capable de stopper la réduction des télomères, voire même de les faire croitre.

    Un effet qui, s’il est synthétisé, pourrait permettre de ralentir le processus de vieillissement.

    IV. Les bienfaits de l’astragale pour ralentir la vieillesse  ?

    1. Améliore la santé cardiaque

    Il y a plusieurs années, l’astragale est consommé dans le monde à cause principalement de sa capacité d’agir sur le cœur et le système cardiovasculaire.

    Avec des études scientifiques, il a été prouvé que sa racine aide à améliorer la fonction cardiaque.

    Pour être plus précis, les composants actifs de la plante agissent sur l’activité de la pompe cardiaque.

    Alors, on estime que l’astragale aide à soigner des troubles et des pathologies comme l’insuffisance cardiaque ou l’angine de poitrine.

    2. Peut ralentir les effets du vieillissement de la peau

    L’astragale est également connue par sa capacité de ralentir le vieillissement. Ses principes actifs agissent au niveau cellulaire, d’où son action anti-âge et anti-fatigue.

    L’Astragale renferme une molécule qui stimule une enzyme, la télomérase, dispose d’une capacité d’interrompre et de renverser le phénomène de vieillissement des cellules.

    Cette molécule, c’est le cycloastragenol, communément vendu sous le nom TA-65.

    3. Nettoie les artères

    L’Astragale est une plante très puissante contenant plusieurs propriétés qui renforce la santé immunitaire.

    Il renforce le système immunitaire grâce à la présence de polysaccharides dans ses composés actifs.

    Avec cette capacité, la plante d’astragale nettoie les artères et facilite la circulation du sang et aussi la circulation de l’air dans les poumons.

    4. Peut aider à détoxifier le foie

    L’astragale est connu comme étant un ingrédient courant des préparations médicinales dans le domaine de la médecine traditionnelle et chinoise.

    Parmi ces remèdes naturels, on en retrouve plusieurs qui ont pour capacité de prévenir et de soulager les affections respiratoires virales ou ayant été provoquées par des microbes.

    La racine de l’astragale peut être utilisée pour soigner la grippe, la rhinite allergique et le rhume, la bronchite chronique et plusieurs problèmes liés au bon fonctionnement du foie.

    5. Combat le stress

    Cette plante aide à limiter les effets négatifs du stress émotionnel, physique et oxydatif. Avec l’astragale, l’organisme peut mieux réagir à la fatigue et au stress qui l’affecte.

    Dans le domaine de la médecine traditionnelle, l’astragale et les autres plantes adaptogènes sont utilisés depuis des milliers d’années. Elles sont appelées les « toniques supérieurs » et procurent des vertus régulatrices.

    6. Peut aider à la fonction rénale

    Avec les dizaines de recherches scientifiques qui s’effectuent autour de cette plante, il est donc possible que l’on découvre d’autres bienfaits de l’astragale à l’avenir.

    On sait par ailleurs, qu’elle peut aider à préserver notre corps et ses systèmes : vasculaire, rénale, cérébral, immunitaire.

    D’après des recherches en cours, l’astragale est capable de favoriser la régulation des taux de globule blanc et aussi des taux de cholestérol et de triglycérides sanguins et pourrait avoir un effet très positif sur le fonctionnement des reins.

    7. Aide à réguler le taux de sucre dans le sang

    Les polysaccharides d’astragale disposent une action anti-diabétique en créant une réaction immunitaire dans le cas du diabète de type 2.

    Il a été découvert que l’astragale, particulièrement les polysaccharides qui le composent, exerce ses effets sur le diabète sucré en diminuant l’apoptose (ou la mort cellulaire) des cellules bêta, les cellules pancréatiques qui sécrètent l’insuline.

    8. Renforce la protection contre les virus

    On prête aussi à cette plante des vertus bénéfiques en termes de troubles digestifs courants.

    Selon beaucoup de naturopathes, elle a la capacité de réduire l’acidité de l’estomac et de favoriser le processus de digestion afin que celui-ci soit plus efficace.

    De façon générale, l’astragale est une alliée de notre santé.

    9. Peut aider à soigner la dermatite atopique

    L’astragale dispose d’un effet modulateur et avec une prise à long terme, peut donner d’excellent résultats avec une inhibition claire de certains composants du système immunitaire impliqués dans la cascade inflammatoire.

    Avec ces vertus, il aide à nettoyer le foie afin d’enlever les impuretés qui rejette des allergies sur la peau comme l’Eczéma.

    10. Excellent anti-inflammatoire

    D’autre part, l’astragale à pour bienfait de stimuler notre système immunitaire et s’utilise pour ses vertus antiallergiques et anti asthmatiques .

    Beaucoup parmi les affections respiratoires peuvent être soulagées avec des préparations à base d’astragale.

    C’est une plante qui est aussi efficace pour la prévention des maladies respiratoires.

    Elle aide à booster et renforcer les défenses immunitaires en périodes d’épidémies de grippes et de maladies hivernales.

    11. L’astragale peut réduire la perte de télomères dans les cellules immunitaires

    La télomérase est un gène situé dans les cellules qui, entreposées entre elles, contribuent au vieillissement de la peau. Mais cela ne se fait pas tout seul mais grâce à la présence fréquente du stress.

    Alors, avec ces vertus précieuses qui luttent contre le stress, l’astragale est donc utilisé pour diminuer le stress et ainsi réduire la perte de télomérase dans les cellules.

    12. Autres  bienfaits de l’astragale

    Sur le système immunitaire humain, l’astragale a une action qui est un peu semblable à celle du ginseng.

    Comme cette racine, l’astragale est en mesure d’améliorer l’état du système immunitaire, ainsi que les défenses de l’organisme.

    D’ailleurs, c’est surtout la racine de l’astragale, comme dans le cas du ginseng, qui est utilisée. Ce végétal est immunomodulant. Un terme qui signifie qu’il agit sur les actions du système immunitaire humain.

    Cette action peut être très utile pour lutter contre les allergies, qui sont des réactions de l’organisme à des éléments extérieurs que ce dernier considère comme dangereux.

    C’est là un autre des bienfaits de l’astragale.

    Toujours pour évoquer son action sur le système immunitaire, l’astragale est immunoréparatrice.

    Ses propriétés antioxydantes lui permettent de lutter contre les radicaux libres, une action qui est un véritable frein au vieillissement cellulaire. C’est aussi grâce à ces facultés que l’astragale peut, parait-il, prévenir des pathologies comme le cancer.

    L’astragale agit aussi sur les neurones, en améliorant leur état. Cette plante permet de préserver la santé du cortex, et protège les cellules cérébrales.

    Une autre des vertus de ce végétal est son action bénéfique sur le stress et l’anxiété. Que ce stress soit physique ou oxydatif, l’astragale est en mesure de procurer tonicité et énergie à ceux qui en manquent.

    Cette plante revigorante et énergisante est d’ailleurs utilisée en Asie pour améliorer la santé des personnes âgées et des convalescents.

    Les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire gagnent aussi beaucoup avec la consommation de l’astragale. Et sans oublier son apport considérable pour soulager les maux liés à la thyroïde!

    Capable de soulager l’insuffisance cardiaque ou l’angine, ce végétal est aussi en mesure d’agir sur certaines pathologies respiratoires. L’astragale est efficace notamment sur les maux causés par des virus ou des microbes.

    Elle peut agir sur la bronchite, ainsi que sur l’asthme et prévenir les grippes hivernales.

    Une autre des actions de l’astragale est de prévenir l’ostéoporose. C’est aussi un des bienfaits de cette plante sur les personnes âgées.

    L’ostéoporose est une maladie dégénérative des os et du système osseux.

    Des études ont été menées pour démontrer l’impact de cette plante sur l’ostéoporose. Testés avec plusieurs plantes, les résultats ont mis en avant l’effet positif de l’astragale sur l’ostéoporose.

    Les troubles digestifs peuvent aussi être traités et améliorés par la prise d’astragale. Une tisane faite de plantes médicinales permet d’équilibrer la flore intestinale.

    De cette manière, l’astragale agit sur les maux comme la diarrhée ou la constipation. Le microbiote intestinal peut ainsi bénéficier de cette médication naturelle.

    V. Comment utiliser l’astragale pour freiner la vieillesse 

    L’astragale peut se cuisiner. On peut ainsi l’insérer dans une recette, une soupe ou un bouillon de légumes. Pour cela, vous pouvez l’utiliser râpée, ou sous la forme de lamelles.

    La poudre d’astragale peut être mélangée dans un smoothie, ou encore un yaourt. L’astragale peut aussi servir d’assaisonnement, et être consommé en gélules.

    En mettant 15 g dans 2 litres d’eau, vous agirez sur l’ensemble de votre hygiène de vie.

    Il est aussi possible d’utiliser 5 ml d’extrait matin et soir, une demi-heure avant chacun de vos repas.

    Vous pouvez prendre une gélule de 500 mg d’astragale une fois par jour. Faites cela 5 jours par semaine. Chaque année, faites 3 cures d’une durée de 2 mois chacune.

    VI. Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre de l’astragale ?

    L’astragale est parmi les plantes qui peuvent se prendre à n’importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture.

    Mais il est conseillé généralement de prendre la racine de cette plante médicinale deux fois par jour pour un minimum de 3 mois et ce après chaque repas !

    VIII. Effets indésirables et contre-indications de l’astragale

    Consommée avec excès, cette plante peut aussi avoir des effets secondaires.

    Par exemple, vous pouvez avoir des troubles gastriques. Arrêtez de prendre de l’astragale si vous développez des allergies ou encore des troubles gastro-intestinaux.

    Mais normalement, ces derniers sont des maux légers, qui disparaissent assez vite dès que vous cessez de prendre de l’astragale.

    Il existe des contre-indications à la consommation de l’astragale. Celles-ci sont essentiellement dues au fait que la toxicologie de cette plante n’est pas très connue.

    Pour cela, l’astragale est fortement déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes ou encore pour les jeunes enfants.

    De plus, évitez d’en prendre si vous souffrez d’une allergie aux Fabacées.

    Évitez de consommer de cette plante si vous avez de la fièvre.

    Dans le cas où vous aurez pris de l’astragale pendant 2 mois, au moins un jour par semaine, stoppez le traitement un certain avant de reprendre une nouvelle cure.

    Si vous souffrez d’une maladie auto-immune, il vaut mieux aussi ne pas consommer de cette plante. En effet, ses propriétés stimulantes ne sont pas compatibles avec ce type de maladie.

    VIII. Autres questions concernant la consommation de l’astragale contre le vieillissement

    1. Quels sont les bienfaits de l’astragale pour la peau ?

    Disposant des propriétés particulières qui empêchent la décomposition des cellules de vieillissement, l’astragale permet à notre peau de ne pas vieillir et par sa puissance d’interaction sur le foie, il évite à la peau d’avoir des démangeaisons et de faire apparaître des boutons.

    Cette plante aurait également la possibilité de favoriser la cicatrisation des plaies et des brûlures de l’épiderme.

    2. Pourquoi l’astragale est-il recommandé depuis des siècles pour traiter la fatigue

    L’Astragale contient plusieurs polysaccharides qui sont des molécules formées par un grand nombre de différents sucres élémentaires.

    Ces glucides complexes ont la propriété de produire de l’énergie cellulaire en aidant l’organisme à lutter plus rapidement contre la fatigue.

    3. L’astragale aide-t-il à perdre du poids ?

    L’astragale ne dispose pas de propriété de minceur de poids. Avec ces nombreuses capacités, il est beaucoup plus basé sur l’amélioration du système immunitaire et apporte un plus grand bien à l’organisme.

    4. L’astragale augmente-t-il les œstrogènes ?

    Avec ces nombreuses propriétés, l’astragale ne produit pas d’hormones mais plutôt des substances qui renforcent la sécurité immunitaire.

    5. Combien de temps faut-il à l’astragale pour agir ?

    L’Astragale après consommation, ne prend pas beaucoup de temps avant de commencer ses effets.

    Après une dizaine minutes de consommations, vous pouvez ressentir une forte chaleur intérieure et une flotte de sueur sur tout votre corps.

    Dans ce cas, vous saurez immédiatement que les propriétés de l’astragale ont pris effet dans votre sang et attaquent les petits soucis de santé que vous avez.

    Mais son effet sur le corps ne peut se voir qu’après une consommation d’un minimum d’un mois, voire plus.

    6. Est-il sûr de prendre de l’astragale tous les jours ?

    L’astragale est une plante que l’on peut dit sécuritaire dans le cas où sa consommée est de façon raisonnable.

    Par ailleurs, il est préférable que les utilisateurs puissent connaître ces quelques contre-indications liées à sa consommation.

    Aussi, la fréquence de consommation de l’astragale dépend selon le mal que vous désirez guérir.


    En phytothérapie: Pour une action tonique et anti fatigue, ou encore pour la  prévention générale du vieillissement : 5 ml d’extrait de plante standardisé (EPS) composé d’astragale, à prendre matin et soir, une demi-heure avant un repas. Ou une gélule dosée à 500mg d’extrait d’astragale 1 fois par jour. Cinq jours sur sept. Trois cures de deux mois dans l’année.

    Pour limiter le vieillissement cérébral, 5 ml d’EPS composé à 1/3 d’astragale, 1/3 de curcuma et 1/3 de gingko, une demi-heure avant un repas, 2 fois par jour. Cinq jours sur sept. 3 cures de deux mois par an.

    – En cas de refroidissement ou d’affection des voies respiratoires persistantes : 5 ml d’EPS composé d’astragale, matin et soir, une demi-heure avant un repas. Pendant vingt jours. À renouveler 1 fois si besoin.

    7. L’astragale est-il sans danger pour les reins ?

    L’astragale ne représente en aucun cas un danger pour les reins lorsqu’il est consommée pour remédier au trouble rénal et surtout lorsqu’on suit le traitement correctement.

    Par ailleurs, en cas d’excès de consommation de l’astragale, il peut provoquer des effets secondaires.

    Alors il est recommandé d’arrêter la cure d’astragale lorsque vous souffrez de troubles gastro-intestinaux légers, d’une allergie ou de réactions allergiques.

    Lorsque vous en consommer excessivement, vous pouvez être exposé à des effets immunosuppresseurs.

    8. L’astragale affecte-t-il le cycle menstruel ?

    L’astragale lorsqu’il est consommé par les femmes pour un mal précis, ne présente presque aucun danger.

    En outre, avec ces propriétés pharmacologiques, il procure aux femmes une grande résistance pendant le cycle menstruel.

    Sa consommation rend moins douloureux les règles, et vous mets dans de bonnes conditions. Il est la meilleure alliée des femmes.  Il contribue aussi à soulager les symptômes de ménopause.

    9. L’astragale est-il bon pour la douleur ?

    Oui, l’astragale soulage la douleur grâce à sa propriété qui permet aux articulations une bonne flexibilité.

    Vous pouvez effectuer une cure d’astragale dans la mesure de prévention contre les douleurs d’articulations ou autres douleurs du corps.

    10. Peut-on prendre de l’échinacée et de l’astragale ensemble ?

    L’échinacée étant une plante pour soulager les troubles respiratoires et aussi pour déboucher les artères, elle peut être associée à de l’astragale pour un résultat beaucoup plus accentué et rapide.

    Mais toujours garder à l’esprit que vous ne devez pas en abuser au risque de déclencher les effets négatifs de l’astragale ou de l’échinacée.

    Liens utiles:

    Astragalus Root: Health, Immune System, & Anti-Aging Benefits

    Anti-Aging Implications of Astragalus Membranaceus (Huangqi): A Well-Known Chinese Tonic

    Astragalus: An Ancient Root With Health Benefits