Aller au contenu

Le Bicarbonate de soude pour les crampes musculaires

Bicarbonate de soude pour les crampes (bienfaits et utilisation)

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour les crampes musculaires et les crampes d’estomac ? Comment l’utiliser pour une grande efficacité ? Comment agit-il ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soigner les crampes musculaires et les crampes d’estomac ?

I. Bref rappel sur les crampes 

1. Crampes musculaires 

Les crampes musculaires désignent des contractions musculaires douloureuses et involontaires. Le muscle est comme tétanisé, paralysé.

Ce phénomène désagréable peut survenir de jour comme de nuit, durant un exercice ou en repos.

Il est difficile d’établir une cause réelle aux crampes musculaires. L’hydratation, ou plutôt son insuffisance serait un facteur aggravant.

La déshydratation est donc une des causes des crampes. Le manque de liquide rendant les terminaisons nerveuses plus sensibles, et occasionnant ainsi de douloureuses contractions.

Mais il n’y a pas que l’hydratation qui est mise en cause. Vous pouvez aussi avoir des crampes par carence en minéraux.

La prise de certains médicaments, notamment des diurétiques, peut aussi les provoquer.

2. Acide lactique et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est reconnu non seulement comme un réducteur d’acidité gastrique, mais aussi d’acidité provoquée par un excès d’acide lactique, constatée la plupart du temps chez les sportifs.

Il faut relever qu’un manque de bicarbonate de soude entraîne l’ostéoporose et la fonte musculaire.

Concrètement, le bicarbonate de soude permet de réduire les douleurs musculaires grâce à ses qualités d’absorption.

3. Crampes d’estomac 

Pendant un repas copieux, ou même plusieurs heures après, vous pouvez ressentir une gêne au niveau de l’abdomen.

Les crampes d’estomac sont des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Désagréables et contraignantes, elles peuvent être assez handicapantes pour vous empêcher de vaquer à vos activités.

L’alimentation est la première cause des crampes d’estomac. Celles-ci sont souvent le signe d’une mauvaise routine alimentaire, ou alors d’un stress particulier. Quelques fois, les crampes d’estomac résultent des deux.

Tous les produits capables d’augmenter l’acidité de votre estomac sont de probables sources de crampes d’estomac. Même le café, s’il est pris à jeun, peut provoquer ce genre de malaises.

Les douleurs gastriques peuvent aussi être dues à une bactérie, un virus ou une inflammation.

II. Bicarbonate de soude pour les crampes musculaires 

1. Les bienfaits du bicarbonate pour les crampes musculaires

Le bicarbonate de sodium est un produit ménager, qui regorge de bienfaits pour la santé humaine.

Dans les cas des crampes musculaires, les actions du bicarbonate de soude sont nombreuses.

En premier, ce produit est un anti-inflammatoire et un analgésique. Ce qui signifie qu’il atténue et diminue les sensations douloureuses.

Les crampes étant particulièrement éprouvantes physiquement, l’action du bicarbonate de soude est un plus pour s’en débarrasser.

Parce qu’il a des propriétés alcalines, le bicarbonate de soude est aussi idéal pour les crampes liées à des carences en sels minéraux.

Les crampes musculaires sont souvent provoquées par des exercices physiques associés à un manque d’hydratation.

Il en résulte une certaine acidité musculaire, qui provoque les crampes musculaires.

Le bicarbonate de soude a la propriété de réguler l’acidité d’un milieu. Un atout idéal pour prévenir les crampes musculaires.

2. Bicarbonate de soude pour les crampes aux jambes

En général, les crampes aux jambes surgissent la nuit et plus fréquemment chez les femmes qui souffrent d’ostéoporose.

Apparemment, les causes de ce phénomène sont non seulement variées, mais également nombreuses : la déshydratation, la carence en magnésium, la mauvaise circulation sanguine, etc.

Pour venir à bout des crampes aux jambes, il vous est recommandé de mélanger le bicarbonate de soude avec l’eau.

Par la suite, il vous est conseillé de verser une cuillère à café bicarbonate de soude dans un verre d’eau ou dans une bouteille et de boire le mélange sur le champ.

3. Bicarbonate de soude pour les crampes aux pieds

Les crampes aux pieds, multifactorielles, peuvent être d’origine sportive, métabolique ou médicale. Le diabète, les troubles circulatoires des membres inférieurs, etc. sont reconnus comme les causes médicales des crampes aux pieds.

En effet, le bicarbonate de soude peut également soulager les douleurs et la fatigue dues par exemple à une journée de travail et/ou de marche.

Pour soulager les crampes aux pieds, vous devez procéder à un bain de pieds à l’aide d’une eau chaude ou tiède, pendant 10 à 15 minutes.

Par la suite, massez vos pieds avec de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de lavande.

4. Le bicarbonate de soude pour la récupération musculaire

En plus d’augmenter la performance ponctuelle, certains sportifs ou entraîneurs soutiennent que le bicarbonate de soude améliorerait la récupération et permettait de moins espacer les différentes séances d’entraînement.

Concrètement, il vous faut rien de plus qu’un bain de bicarbonate de soude pour soulager vos muscles après un effort. Il permet d’éliminer les toxines, ce qui favorise la récupération musculaire.

5. Le bicarbonate de soude pour les maux de dos

Vous pouvez également soulager vos maux de dos grâce au bicarbonate de soude. Pour ce faire, dans de l’eau chaude d’un bain, dissolvez du bicarbonate de soude qui va libérer du magnésium.

Le magnésium pénétrera les cellules de la peau. Quelques principes actifs du magnésium, analgésique et anti-inflammatoire, ainsi que la chaleur vont favoriser une détente entière des muscles du dos.

6. Comment utiliser le bicarbonate pour les crampes musculaires 

Il peut être intéressant de consommer du bicarbonate de soude avant de débuter vos exercices physiques.

Pour cela, il vous suffit de boire un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué du bicarbonate. Pensez à un ratio de 0.3 g/kg de masse corporelle soit, pour un sportif de 70 kg, 20 g de bicarbonate par jour.

L’eau bicarbonée n’est pas seulement conseillée pour les sportifs. Vous pouvez aussi en consommer juste pour prévenir vos crampes musculaires.

Pour cela, buvez lentement un verre d’eau bicarbonée.

A noter qu’un bain de bicarbonate de soude est très bénéfiques pour la relaxation des muscles. Il suffit de saupoudrer son eau de baignoire de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et de bien le remuer dans l’eau pour une dilution complète.

Vous vous sentirez plus allégé et avec moins de douleurs musculaires.  

7. Combien de bicarbonate de soude pour réduire l’acide lactique ?

Le bicarbonate de soude est connu comme une substance alcaline qui peut favoriser la neutralisation de l’acide lactique qui s’accumule dans vos muscles.

Ce qui vous donnera la possibilité de vous entraîner plus dure et plus longtemps.

Il vous est en effet conseillé de prendre 0,3 g de bicarbonate de soude par kilo de masse corporelle dans 36 cl d’eau froide.

III. Le bicarbonate de soude et la performance physique

1. Comment le pH affecte la performance physique ?

Une inhibition des différents systèmes enzymatiques impliqués dans l’approvisionnement se produit lorsque la limite inférieure d’un certain degré d’acidité est dépassée.

Cela peut provoquer une interruption du travail musculaire.

Pour rappel, tout effort musculaire produit des déchets acides. Chez les sportifs, ces déchets acides se manifestent par une fatigabilité à l’effort, des crampes, des courbatures, une récupération incomplète, etc.

C’est de cette manière que le pH affecte la performance physique des sportifs.

2. Comment le bicarbonate de soude aide à maintenir le pH ?

Encore connu sous le nom d’hydrogénocarbonate, le bicarbonate de soude se trouve être une espèce amphotère, c’est-à-dire à la fois basique et acide.

Concrètement, il exerce une fonction que l’on peut qualifier de tampon, notamment dans le sang dont il favorise le maintien du potentiel hydrogène (pH) appelé dans ce cas homéostasie.

IV. Bicarbonate de soude pour les crampes d’estomac 

1. Les Bienfaits 

La consommation de bicarbonate de soude est ce qu’on appelle communément un remède de grand-mère contre les crampes d’estomac.

C’est un composé réputé depuis longtemps pour ses vertus sur la santé digestive. Le bicarbonate améliore les capacités digestives du corps humain. 

Sur les brûlures d’estomac par exemple, il soulage les douleurs. Cela grâce à ses vertus antidouleur.

Le reflux gastro-œsophagien est une remontée de l’acide chlorhydrique de l’estomac jusqu’à l’œsophage. La prise de bicarbonate agit sur cet excès d’acidité, qu’il neutralise et transforme en chlorure de sodium.

Il peut aussi être utilisé après un repas très copieux, pour favoriser la digestion.

2. Comment utiliser le bicarbonate pour les crampes d’estomac 

Contre les crampes d’estomac, l’utilisation du bicarbonate de soude est assez simple.

Si vous vous sentez ballonné, contentez-vous de diluer dans un verre d’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Buvez lentement le mélange.

Le même traitement peut s’appliquer si vous ressentez des brûlures d’estomac.

Néanmoins, évitez de consommer de l’eau bicarbonée si vous suivez un régime pauvre en sodium. Ou si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Ne consommez pas ce liquide plus de deux fois par jour.

V. Autres remèdes naturels contre les crampes musculaires 

1) Vinaigre de cidre 

La richesse en potassium du vinaigre de cidre lui permet d’être efficace contre les crampes musculaires.

C’est plus un produit à prendre à titre préventif que curatif.

Pour utiliser le vinaigre de cidre contre les crampes musculaires, il vous suffit de l’associer à un peu de miel.

Dans une tasse d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel. Buvez la mixture 2 fois par jour, elle aidera à prévenir les crampes d’estomac.

Il vous est aussi possible, cette fois à titre curatif, d’appliquer sur la zone douloureuse une compresse imbibée de vinaigre de cidre.

Tout comme vous pouvez aussi, pour bien détendre vos muscles, ajouter du vinaigre de cidre dans votre eau de bain.

2) L’huile essentielle de lavande 

L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses capacités apaisantes. Si vous avez des crampes musculaires, utilisez-en en huile de massage.

Mélangez votre huile essentielle de lavande vraie avec une huile végétale avant de l’utiliser.

3) Le Sel d’Epsom 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un allié contre les crampes musculaires. En cas de crampes, faites-vous un bain au sel d’Epsom.

Grâce à ce dernier, votre corps sera enrichi en minéraux, ce qui est idéal pour lutter contre les crampes. De plus, c’est un bain extrêmement relaxant.

VI. Autres remèdes naturels pour soigner les crampes d’estomac 

1) Le charbon actif

Le charbon actif est un remède naturel pour lutter contre les ballonnements, et même les gastro-entérites et les infections intestinales.

Obtenu par la calcination de bois de saule, tremble, peupliers ou tilleuls ; le charbon actif absorbe les toxines.

Une fois par jour, diluez dans un verre d’eau une cuillère à café de charbon actif, et buvez. Faites cela pendant 4 à 5 jours, pour voir vos symptômes disparaître.

Si vous prenez déjà des médicaments, évitez le charbon actif. Il pourrait nuire aux effets de ces derniers.

2) Le jus de chou 

La consommation de jus de chou est une autre manière de naturellement apaiser douleurs stomacales et soigner les plaies intestinales.

Il est possible d’en acheter dans le commerce déjà fait. Mais vous pouvez aussi, grâce à une centrifugeuse, préparer votre propre jus de chou. Buvez un verre de jus de chou par jour jusqu’à ce que vos symptômes ne disparaissent complètement.

Manger du chou pendant vos repas permet aussi de profiter des bienfaits de cet aliment.

3) La tisane de camomille matricaire 

Pour lutter contre vos crampes d’estomac, dans un litre d’eau frémissante, ajoutez 4 cuillères à soupe de feuilles de camomille séchées. Après que le breuvage a infusé 10 minutes, filtrez-le.

Prenez-en une tasse, avant et après chaque repas.

La camomille matricaire est un antispasmodique et un digestif. Elle agit sur les douleurs stomacales, les ballonnements ou les diverticulites.

VII. Dangers de Boire du bicarbonate de soude

Boire du bicarbonate de soude technique représente un danger pour l’homme. Par contre, celui alimentaire est consommable.

Donc, ne vous trompez pas de bicarbonate de soude. Vous ne devez pas aussi confondre le bicarbonate de soude avec un autre produit.

De même, le bicarbonate de soude n’est pas dangereux si vous ne dépassez pas la dose normale recommandée. Ingérez trop ce produit peut se révéler très dangereux pour votre santé. Vous ne devez pas en prendre tous les jours.

Il ne doit pas également être prescrit aux femmes enceintes et être pris avec un traitement médical.

VII. Autres questions sur le bicarbonate de soude et les muscles

1. Le bicarbonate de soude réduit-il l’enflure ?

Le bicarbonate de soude pourrait réduire une enflure. En effet, une étude scientifique démontre que la consommation d’une eau mélangée à du bicarbonate de soude modifie, deux semaines après, les cellules du système immunitaire dénommées macrophages, logées dans la rate, les reins et le sang.

L’étude explique que celles qui promeuvent l’inflammation, les M1, se transforment en M2 qui réduisent l’enflure.

2. Quelle est la quantité journalière de bicarbonate de soude sans danger pour l’organisme ?

Pendant 24 heures, les personnes âgées de 5 à 60 ans peuvent prendre jusqu’à 6 doses de bicarbonate de soude avec un intervalle de deux heures.

Tandis que les personnes âgées de plus de 60 ans doivent se limiter à 3 doses de bicarbonate de soude par jour.

Afin d’écarter toute gêne, il vous est impérativement recommandé d’éviter de prendre rapidement la dose conseillée ou encore de boire le remède en étant rassasié.

3. Que manque-t-il au corps lorsque vous avez des crampes aux jambes ?

La carence en minéraux dans votre corps peut provoquer des crampes aux jambes.

Il faut déjà noter que la chaleur ou la sueur que l’on dégage à chaque fois n’est pas uniquement constituée que d’eau.

Elle contient également des électrolytes et surtout des minéraux importants au bon fonctionnement de notre organisme.

Ce déséquilibre peut causer des crampes en cas de manque de calcium, de sodium, de magnésium et de potassium dans votre corps.

4. Le bicarbonate de soude est-il un anti-inflammatoire ?

Le bicarbonate de soude, d’après une équipe de chercheurs de l’université Augusta (États-Unis), permettrait un environnement anti-inflammatoire.

Ce qui peut se révéler très bénéfique dans le cadre des maladies inflammatoires à l’instar des crampes, de l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde.

Le bicarbonate de soude est de ce fait réputé être un excellent anti-inflammatoire.

5. Peut-on mélanger du sel d’Epsom avec du bicarbonate de soude ?

Vous pouvez mélanger du sel d’Epsom avec du bicarbonate pour réaliser un bain. Il vous faut tout simplement mélanger 1/3 tasse de sel d’Epsom, 1/3 tasse de sel de mer et 3 cuillères à soupe de gingembre moulu.

De même, vous avez la possibilité d’ajouter 1/3 tasse de bicarbonate de soude, si vous le voulez. Pour finir, versez le mélange dans un bain chaud.

6. Est-il acceptable de boire de l’eau de bicarbonate de soude tous les jours ?

Ce n’est pas acceptable de boire de l’eau de bicarbonate de soude tous les jours. Nous avons déjà eu à le soulever, la consommation récurrente de ce produit peut être très dangereuse pour votre santé.

7. Pour quelle quantité de bicarbonate de soude est toxique ?

Tout excès est nuisible, et il ne faut pas abuser de la consommation de bicarbonate de soude. Cela peut se révéler très dangereux pour votre organisme.

Ainsi, le bicarbonate de soude est un produit qui est considéré comme dangereux au-delà de 200 à 300 grammes.

Liens Utiles:

Une crampe est une contraction brutale, courte, inattendue et généralement douloureuse d’un muscle ou d’un ensemble de muscles. Les crampes musculaires peuvent être un symptôme de dysfonctionnement du système nerveux.

Causes des crampes musculaires

Comprendre les crampes

Courbatures et crampes

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

17 Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz