Est-ce que la spiruline peut causer des éruptions cutanées sur tout le corps

Est-ce que la spiruline peut causer des éruptions cutanées sur tout le corps

La spiruline peut parfois causer des éruptions cutanées sur tout le corps ou sur une partie. Voyons ensemble la cause de cet effet indésirable et comment y remédier, si on veut toujours prendre cette excellente substance !

I-Est-ce que la spiruline peut causer des éruptions cutanées sur tout le corps 

Les éruptions cutanées sont l’un des effets secondaires que peut avoir la consommation de spiruline.

1. Pourquoi des éruptions cutanées en consommant de la spiruline 

La spiruline est une cyanobactérie qui a énormément d’effets positifs sur la santé humaine. Elle est riche en antioxydants, en fer et en nutriments. Elle est utilisée pour apporter un supplément nutritionnel aux personnes souffrant de malnutrition, de même qu’aux végétariens.

Mais malgré tous ses bienfaits, la prise de spiruline n’est pas sans effets secondaires. Il est arrivé que des personnes témoignent de l’apparition sur l’ensemble de leur corps de boutons ou autres affections cutanées.

Ceux-ci pouvaient même, en plus d’être un symptôme disgracieux, provoquer des démangeaisons. Ce genre de manifestations physiques peut s’expliquer de plusieurs façons.

Il est possible que la spiruline consommée soit de mauvaise qualité, et qu’elle ait absorbé des toxines. En la consommant, elle vous les aurait transmis. Il est important de faire attention à la provenance de la spiruline que vous voulez consommer.

Les éruptions cutanées peuvent aussi être le fait de la désintoxication que provoque la spiruline. Cela peut soumettre l’organisme à une certaine pression, et déclencher ce type de phénomène.

Si vous avez pris une trop grande dose de spiruline, alors cela peut aussi être à l’origine de cette éruption cutanée.

2. Que faire ?

La première chose à faire lorsque vous constatez que votre corps s’est recouvert d’éruptions cutanées est de stopper votre consommation de spiruline.

Quelques jours peuvent être nécessaires sans en prendre, entre 3 et 4, pour voir comment se comporte votre organisme.

Si malgré cela les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Vérifier aussi la provenance de votre spiruline. Êtes-vous sûrs de sa qualité ? La spiruline que vous avez achetée a-t-elle été produite dans les meilleures conditions ?

Si vous n’avez pas de certitudes sur les origines de votre spiruline, changez de producteur. Achetez-en auprès de marques reconnues et certifiées. Privilégiez la spiruline bio, qui est produite de façon totalement naturelle.

Le surdosage, comme cité précédemment, constitue aussi l’une des causes d’effets secondaires à la prise de spiruline.

Si vous avez pris plus de spiruline que conseillé, buvez énormément d’eau. L’hydratation vous aidera à mieux éliminer les toxines libérées par la prise de spiruline.

Après 2 ou 3 jours sans prise de spiruline, et seulement si vos symptômes ont disparu, vous pourrez recommencer votre cure. Veillez cette fois à débuter avec la plus petite quantité de spiruline, à savoir 1 g par jour.

Progressivement, vous pourrez augmenter la dose.

Les cas d’allergies à la spiruline sont extrêmement rares. La plupart du temps, il est plutôt question d’une posologie mal respectée, ou d’une spiruline de mauvaise qualité.

II. Autres effets indésirables dû à la prise de spiruline

1. Douleurs musculaires 

Les douleurs musculaires sont un autre des effets indésirables de la prise de spiruline. Cela peut arriver dans les cas de surdosage.

Le surdosage de spiruline entraine la production d’acide urique, et les douleurs musculaires. Buvez beaucoup d’eau et pratiquez du sport, justement pour accélérer la métabolisation des protéines.

2. Maux de tête 

Au début d’une cure de spiruline, il est fréquent d’avoir des maux de tête, voire même de la fièvre. Le processus de nettoyage de l’organisme peut avoir cet effet. Pour recouvrir au plus vite votre santé, hydratez-vous autant que possible.

3. Trouble digestif 

Ballonnements, gaz, diarrhée ou constipation, peuvent apparaitre chez le consommateur se spiruline. Ce sont habituellement les manifestations d’une surdose de spiruline.

Celui-ci aura occasionné un nettoyage violent du système digestif, d’où ses symptômes. Vous pouvez décider de faire une pause dans votre cure le temps de vous sentir mieux. Profitez-en pour vous hydrater.

4. Fièvre 

La fièvre accompagne souvent les maux de tête lors des premiers jours d’une cure de spiruline. Cela arrive parce que l’organisme n’est pas encore habitué à la présence de spiruline en son sein.

La métabolisation des protéines peut causer une augmentation de la température corporelle. La spiruline étant très riche en protéines, lorsqu’elle est ingérée, l’organisme se met au travail pour convertir toute cette matière.

Pour cette raison, il est déconseillé de prendre de la spiruline si vous avez de la fièvre.

5. Vomissements 

Les vomissements sont un autre des symptômes que vous pouvez développer en prenant de la spiruline. Comme avec les précédents effets, les vomissements sont habituellement temporaires.

Ils ne dureront que le temps que votre organisme s’habitue à la spiruline. Mais s’ils persistent, arrêtez votre cure et consultez un médecin.