Aller au contenu

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les parties intimes ?

comment utiliser l'aloe vera pour les parties intimes

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les parties intimes ? Quels sont les problèmes de santé des parties intimes que l’aloe vera peut soulager ? Quels en sont les bienfaits les plus connus pour les parties intimes ? Et enfin où peut-on trouver l’aloe vera ?

I. Quels sont les problèmes des parties intimes des femmes ?

1. Sécheresse des parties intimes

Avec l’âge, les changements dans la production hormonale peuvent entraîner un amincissement des parois vaginales.

Des parois plus minces signifient moins de cellules qui sécrètent de l’humidité. Cela peut entraîner une sécheresse vaginale.

Les changements hormonaux sont la cause la plus courante de la sécheresse vaginale.

2. Les infection

Les infections vaginales et la vaginite sont très courantes – à tel point que la plupart des femmes connaîtront l’une ou l’autre, et probablement les deux, au cours de leur vie.

Les symptômes d’une infection vaginale peuvent inclure des pertes vaginales, des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et une forte odeur.

Si certaines infections vaginales sont causées par des maladies sexuellement transmissibles, d’autres, très courantes, ne le sont pas.

3. Les démangeaisons

Les démangeaisons vaginales sont un symptôme inconfortable et parfois douloureux qui survient souvent à cause de substances irritantes, d’infections ou de la ménopause.

Elles peuvent également survenir à la suite de certains troubles cutanés ou de maladies sexuellement transmissibles (MST).

Dans de rares cas, les démangeaisons vaginales peuvent se développer en raison du stress ou d’un cancer de la vulve.

4. La vaginite

La vaginite est une inflammation du vagin qui peut entraîner des pertes, des démangeaisons et des douleurs.

La cause est généralement un changement dans l’équilibre des bactéries vaginales ou une infection. La réduction des niveaux d’œstrogène après la ménopause et certains troubles cutanés peuvent également provoquer une vaginite.

5. La vulvite

La vulvite est l’inflammation des grandes et des petites lèvres – les plis extérieurs de la vulve et les parties des organes génitaux de la femme qui se trouvent à l’extérieur de son corps, plutôt qu’à l’intérieur.

Elles peuvent s’enflammer à la suite d’une infection, d’une blessure ou d’une réaction allergique.

6. Les mauvaises odeurs

La mauvaise odeur vaginale est une odeur désagréable qui provient du vagin. Il est normal que votre vagin ait une odeur unique, mais une odeur très forte peut signaler un autre problème adjacent.

L’odeur de votre vagin peut varier au cours de votre cycle menstruel, de votre grossesse ou de votre ménopause. Vous pouvez également ressentir des odeurs plus fortes après un rapport sexuel ou un exercice physique.

7. Les mycoses vaginales

La mycose vaginale est une affection courante. Un vagin sain contient des bactéries et quelques cellules de mycoses.

Mais lorsque l’équilibre entre les bactéries et les mycoses change, les cellules de levure peuvent se multiplier. Cela provoque des démangeaisons, des gonflements et des irritations.

Le traitement d’une mycose vaginale peut soulager les symptômes en quelques jours. Dans les cas plus graves, cela peut prendre plus de temps.

8. Eczéma ou psoriasis

Le psoriasis génital est un type de psoriasis que l’on retrouve sur ou autour des organes génitaux. Parfois, c’est le seul endroit où vous en souffrez.

Mais de nombreuses personnes présentent en même temps des plaques rouges et des démangeaisons sur d’autres parties de leur corps.

L’eczéma autour du vagin, appelé dermatite vulvaire, survient lorsque les plis mous de la peau autour du vagin deviennent douloureux, rouges et démangent.

Elle provoque de fines fissures, des plaques rouges, des suintements vaginaux et la formation de croûtes. Cette affection peut être traitée par des médicaments et des traitements à domicile.

9. La vulvodynie

La vulvodynie est une douleur chronique de la vulve, la zone située à l’extérieur des organes génitaux de la femme. Elle est généralement décrite comme une sensation de brûlure, de picotement, de démangeaison ou de rugosité.

La vulvodynie est définie comme une douleur qui dure plus de trois mois et dont la cause n’est pas clairement identifiable, comme une infection ou une affection cutanée.

10. Lichen scléreux

Le lichen scléreux est un trouble inflammatoire qui affecte la peau des organes génitaux. Il provoque des irritations, des modifications de la peau, des démangeaisons et des douleurs.

En effet, Il est plus fréquent chez les personnes du sexe féminin, y compris les femmes qui ont été ménopausées et les filles qui n’ont pas commencé leur puberté.

Il n’y a pas de remède au lichen scléreux, mais un traitement peut soulager les symptômes.

II. Comment utiliser l’Aloe Vera pour les parties intimes

1. Peut-on mettre du gel d’aloe vera dans le vagin ?

L’aloe vera contient des propriétés antifongiques qui sont bénéfiques pour réduire les symptômes des infections vaginales.

Le gel d’aloe vera peut apaiser la peau sèche et enflammée autour de la zone vaginale. Le gel peut également aider à réduire les démangeaisons et les brûlures associées à une infection vaginale.

2. Comment utiliser l’aloès sur les parties intimes?

À l’aide d’un coton, appliquez le gel d’aloe vera directement sur l’extérieur du vagin. Laissez-le agir pendant 10 minutes, puis rincez-le à l’eau froide.

3. Peut-on mettre de l’aloe vera sur ses parties intimes après le rasage ?

Il s’avère que oui ! Comme l’aloe vera a le même pH que votre vagin et qu’il contient de nombreux composés apaisants, vous pouvez l’utiliser sans danger autour de vos parties intimes, à condition que vous ne soyez pas allergique au latex et que vous utilisiez de l’aloe vera pur.

III. Les bienfaits de l’aloe vera sur les parties intimes

1. Soulager la sécheresse vaginale

Le gel contenu dans la plante d’aloe vera serait un excellent hydratant pour combattre la sécheresse et rétablir le pH naturel du vagin.

Cependant, les informations trouvées à ce sujet sont contradictoires et limitées, et les preuves scientifiques sont donc insuffisantes.

Pour renforcer ses effets, il est bon de le mélanger avec un peu de lait, qui apporte de l’acide lactique, nécessaire à la régulation de la flore bactérienne.

2. Crème à raser

Vous pouvez raser vos parties intimes avec l’aloe vera car le gel d’aloe vera a des propriétés rafraîchissantes et nourrissantes pour la peau qui aident à calmer l’irritation de la peau pubienne.

3. Nettoyant naturel

L’aloe vera est un nettoyant naturel pour les parties irritées. Il peut également aider à soulager les rougeurs et éliminer les déchets.

4. Soulage les démangeaisons des parties intimes

L’aloe vera peut vous aider à soulager les démangeaisons de vos parties intimes. Si vous avez des démangeaisons, essayez d’appliquer du jus ou du gel d’aloe vera autour de votre vagin.

De l’eau froide ou des glaçons enveloppés dans un linge peuvent également calmer les démangeaisons.

5. Combat les infections vaginales

L’aloe vera possède plusieurs propriétés bénéfiques qui peuvent aider à guérir les infections. Alors que le gel d’aloès pur a des propriétés antifongiques, la consommation interne peut aider à augmenter les globules blancs, ce qui aide votre corps à combattre les infections.

Vous pouvez sans risque appliquer ou boire du jus d’aloe vera tous les jours jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

6. Combat les champignons

Presque tout ce qui concerne la peau peut être traité à l’aide du gel d’aloe vera. Essayez d’avoir du gel fraîchement extrait de la feuille d’aloe vera.

Ajoutez 1 tasse d’eau et utilisez-le comme votre lavage vaginal naturel. Le gel d’aloe vera peut vous aiderà combattre les champignons.

7. Soulage la vaginite ou la vulvite

L’Aloe Vera peut être aussi efficace que la crème vaginale aux œstrogènes dans la gestion de l’atrophie vaginale chez les femmes ménopausées ou de la vulvite. N’hésitez donc pas à l’appliquer pour observer des améliorations.

8. Élimine les bactéries responsables des odeurs dans les zones privées

L’aloe contient de la saponine, c’est un autre constituant chimique naturel de l’aloe vera, qui contient des propriétés nettoyantes et des propriétés d’action antimicrobienne et antifongique, l’action bactéricide fait que les cellules normales résistent à l’attaque d’agents agressifs externes, comme les bactéries qui causent la mauvaise odeur des parties intimes.

III. Peut-on utiliser l’Aloe Vera pour prévenir les infections vaginales ?

Il aide à éliminer plusieurs infections ou irritations vaginales gênantes. Pour ce faire, il suffit d’insérer un morceau de pulpe d’aloe vera dans le vagin et de le laisser agir toute la nuit ou appliquer un peu de gel à l’aide d’un coton sur la vulve. Le traitement est généralement limité à quelques jours.

IV. Où trouver l’aloe vera ?

Les herboristeries et les pharmacies seront les principaux endroits où l’on trouvera du jus d’aloe vera.

On le trouve aussi souvent sur divers sites internet, mais avant de l’acheter, assurez-vous qu’il est fiable.

V. Autres questions l’usage de l’aloe vera sur les parties intimes

1. Puis-je utiliser l’aloe vera pendant les rapports sexuels ?

Le gel d’aloe vera pur peut être utilisé comme une alternative sûre aux lubrifiants synthétiques. Toutefois, vous devez vous assurer que vous et votre partenaire effectuez un test épicutané au moins 24 heures avant d’utiliser l’aloe pendant les rapports sexuels.

Si l’aloe vera est sans danger pour la plupart des gens, il peut provoquer une réaction allergique, surtout si vous avez la peau sensible.

2. Puis-je utiliser l’aloe vera sur mon anus ou mon rectum ?

L’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et aide à cicatriser les plaies. Il peut réduire les irritations, les brûlures, les démangeaisons et les gonflements.

Il peut être appliqué directement sur l’anus. L’aloe vera peut être réfrigéré et appliqué froid pour un meilleur soulagement.

3. Le gel d’aloe vera éclaircit-il les parties intimes ?

Oui, le gel d’aloe vera est un éclaircissant naturel de la peau. Procurez-vous un gel sans produits chimiques et appliquez-le régulièrement sur vos parties intimes.

4. Peut-on se doucher avec de l’aloe vera (sur les parties intimes) ?

Presque tout ce qui concerne la peau peut être traité à l’aide du gel d’aloe vera. Essayez d’avoir accès au gel fraîchement extrait de la feuille d’aloe vera.

Ajoutez 1 tasse d’eau et utilisez-le comme votre lavage vaginal naturel. Le gel d’aloe vera peut également vous aider en cas de sécheresse vaginale.

Liens utiles:

Guide sur les Syndromes associés aux ITS : Vaginite

Sécheresse vaginale

Mycose vaginale

L’aloe vera pour soigner la diverticulite et le système digestif