Comment utiliser l’argile verte pour soigner l’estomac ? Quels en sont les bienfaits pour le système digestif ? Diarrhée ? Constipation ? Ulcère ? Brûlure ? Ballonnements ? Combien dure un cure d’argile ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables ?
I- Différents maux d’estomac
Les problèmes d’estomac sont multiples. On croit souvent à tort que toutes les douleurs abdominales sont liées à des soucis stomacaux, mais il n’en est rien.
Une douleur à l’estomac se localise dans le haut de l’abdomen.
On peut avoir des crampes d’estomac, des spasmes, des brûlures ou encore des ballonnements.
Les causes de chacun de ces maux sont diverses. Une mauvaise digestion peut causer des problèmes d’estomac. En digérant mal, on peut développer des ballonnements d’estomac.
Les brûlures d’estomac sont quant à elles des remontées acides le long de l’œsophage. Elles touchent le système digestif, et provoquent une inflammation.
Certains autres soucis d’estomac sont des symptômes de maladies gastriques.
Une gastro-entérite par exemple, qui est une provoquée par un germe ou une bactérie, peut aussi occasionner une inflammation du système digestif.
On peut aussi citer un ulcère gastrite, une gastrite ou encore un cancer de l’estomac.
II. Argile verte pour soigner l’estomac
1. Comment l’argile agit-elle sur l’estomac ?
Si vous avez des problèmes d’estomac, nous vous suggérons de prendre soit de l’argile verte, soit de l’argile blanche.
L’argile verte agit dans votre estomac comme un pansement gastrique naturel. Elle tapisse aussi l’estomac et a également des vertus anti-inflammatoires.
Pour la consommer, il vous suffit de mélanger de l’argile verte et de l’eau la veille et de laisser reposer. Au moment de consommer, vous ne devez pas mélanger l’ensemble.
Il est recommandé de boire ce « lait d’argile » une trentaine de minutes avant de prendre des médicaments ou avant les repas. Cette cure ne doit pas excéder trois semaines, au risque de provoquer une constipation.
L’argile blanche quant à elle est reconnue pour ses effets purifiants sur la peau. Mais elle est également utile pour protéger votre estomac, vous soulager de l’acidité gastrique et des infections gastro-intestinales comme la diarrhée, la constipation, les flatulences…
2. Les bienfaits de l’argile verte pour soigner les problèmes d’estomac
a. Argile verte et reflux gastrique
On parle de reflux gastrique, ou reflux gastro-œsophagien, lorsqu’il y a une remontée acide dans l’œsophage. Cette remontée peut être du suc gastrique ou de la bile.
C’est une maladie de l’estomac dont souffre entre 20% à 30% de la population française. Le reflux gastrique est une pathologie chronique. Ses symptômes sont des sensations de brûlure à l’estomac ou des reflux acides apparaissant une ou deux fois par semaine.
L’argile verte agit comme un pansement gastrique. Elle recouvre les parois intestinales irritées, et grâce à son action anti-inflammatoire calme la sensation de brûlure.
b. Argile verte et diarrhée
Lorsqu’on souffre de diarrhée, c’est souvent qu’on a un dérèglement gastrique, ou des toxines. Les propriétés absorbantes de l’argile la rendent très efficace contre la diarrhée.
En éliminant les toxines, elle régule le transit intestinal et finit par réduire rapidement l’état liquide des selles dans les intestins.
c. Argile verte et constipation
Même contre la constipation, l’argile verte peut avoir son utilité. En cataplasme appliqué deux fois par jour, elle s’avère très efficace pour guérir de la constipation.
On peut aussi prendre l’argile verte dans une grande quantité d’eau et la boire afin de réguler, dans ce cas également, le transit intestinal et permettre une plus grande souplesse des matières fécales dans les intestins.
d. Les Ulcéres
Un ulcère d’estomac est une lésion apparaissant sur l’œsophage. Encore appelé ulcère gastro-duodénal, il est provoqué par l’acidité du suc gastrique, qui agresse la muqueuse de l’appareil digestif.
Avoir un ulcère à l’estomac cause une douleur dans le haut de l’abdomen. Pour guérir de ce mal, des antiacides sont prescrits pour canaliser la production d’acides dans l’appareil digestif.
Puisqu’elle agit sur l’acidité de l’estomac, l’argile verte permet de réduire les symptômes liés à un ulcère d’estomac. De plus, au-delà de son action anti-inflammatoire, l’argile verte permet aussi de soigner la lésion en question.
e. Brûlure d’estomac
Les brûlures d’estomac sont des conséquences de reflux gastriques. Ces sensations douloureuses éprouvées après les repas sont donc dues à des remontées d’acide dans l’œsophage.
L’acidité de l’estomac peut avoir besoin d’être régulée. La consommation d’argile aide à contrôler la production d’acide dans l’organisme.
L’argile verte est très utile pour apaiser les sensations de brûlure d’estomac.
f. Ballonnements
Vous pouvez vous sentir ballonné à la fin d’un repas trop riche, ou après la consommation de boissons gazeuses. Ces sensations sont liées à la présence de gaz dans les intestins et l’estomac.
On peut aussi avoir un ventre gonflé à cause de ballonnements.
L’argile verte absorbe les gaz dans les parois intestinales. De ce fait, elle permet d’atténuer les ballonnements. Le ventre perd un peu de son aspect rebondi et on se sent plus légère.
g. Autres bienfaits
Plusieurs personnes utilisent l’argile verte pour perdre du poids.
Consommer de l’argile verte est un bon moyen de lutter contre le surpoids.
En éliminant les toxines et les métaux lourds ; l’argile verte permet au corps de ne pas être encombré de déchets.
De plus, l’argile verte est utilisée pour la santé des gencives et des dents. On en trouve dans certains dentifrices. Cette action permet une meilleure mastication des aliments, et par conséquent une meilleure santé digestive.
Car de nombreux troubles digestifs sont les résultats d’une mauvaise santé dentaire et de l’ingurgitation de produits insuffisamment mâchés.
3. Comment utiliser l’argile pour l’estomac
Veillez tout d’abord à vous procurer de l’argile verte ultra ventilée, qui s’avère être la plus adaptée à la consommation. Celle-ci est disponible en pharmacie et parapharmacie.
Les proportions sont d’un ½ verre d’eau minérale pour ½ cuillère à café d’argile verte. Cette argile peut être en poudre ou en morceaux que vous aurez concassés.
Ce mélange est à boire avant les repas, en raison de 2 à 3 fois par jour.
Il est aussi important de le prendre 2 à 3 heures minimum avant la prise de quelconque médicament. Les propriétés absorbantes de l’argile verte empêcheront les médicaments d’agir.
Il vaut toujours mieux commencer par consommer de l’eau d’argile. L’eau d’argile ne tient pas compte du dépôt d’argile au fond du récipient, et est adaptée si vous débutez la consommation d’argile.
Au bout d’une semaine, vous pourrez passer au lait d’argile, qui s’obtient en remuant le dépôt d’argile pour le boire avec l’eau.
Une autre façon d’utiliser l’argile pour soigner les problèmes d’estomac, est en application externe.
Il suffit dans ce cas de poser sur l’estomac une épaisse couche (3 cm) d’argile verte, recouverte d’un linge humide. Le temps de pose varie entre 20 minutes et 3 heures.
Les facultés absorbantes de l’argile verte agiront, même à travers la paroi cutanée.
4. Faut-il prendre de l’argile bentonite à jeun ?
Il est fortement recommandé de prendre de l’argile bentonite à jeun. Afin que vous puissiez pleinement profiter de ses bienfaits. Après avoir fait votre mélange, vous devez le boire le matin une trentaine de minutes avant le premier repas de la journée.
5. Combien dure une cure d’argile verte
La consommation d’argile verte ne doit habituellement pas dépasser les 15 ou les 20 jours. Au-delà de cette période, vous pourrez vous exposer à des effets secondaires indésirables.
III- Quelle argile choisir pour la guérison de l’estomac
Dans le commerce, vous avez plusieurs types d’argiles. Il faut savoir que les argiles agissent efficacement sur l’ensemble des troubles digestifs.
Cependant, si vous avez des problèmes gastriques, il est recommandé de prendre de l’argile verte. Cette dernière a une action similaire à un pansement gastrique. Et donc elle tapisse les muqueuses dans le but de les protéger.
Si vous ne trouvez pas de l’argile verte, vous pouvez vous tourner vers l’argile blanche qui joue pratiquement le même rôle.
IV- l’argile bentonite pour les douleurs d’estomac
Si vous avez régulièrement des douleurs à l’estomac, vous pouvez consommer de l’argile bentonite. Il est à noter que cette argile est aussi bien consommée par les hommes que les animaux.
Et dans les deux cas, cette argile joue le même rôle. A savoir, que l’argile bentonite soulage les ulcères qui sont liées au stress, et permet de contrôler les différents troubles digestifs.
V- Comment faire un enveloppement de l’estomac à l’argile bentonite
Avant de vous lancer dans une cure à base d’argile verte, blanche ou bentonite, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Et cette cure doit être faite au maximum deux fois par an et d’une durée de trois semaines maximum.
La recette est très simple. Il suffit de préparer votre « lait d’argile » la veille. Pour faire ce mélange, n’utilisez jamais du matériel en métal qui peut altérer la composition de l’argile.
Ne remuez pas l’argile au moment de le boire. Ne buvez que l’eau qui se trouve au-dessus. Si vous avez une cure sur plusieurs jours, vous mélangez l’argile et l’eau et vous laissez reposer avant de consommer.
VI- Quelle est la différence entre la boue bentonite sodique et la boue bentonite calcique ?
Bien qu’à l’origine, la boue bentonite soit davantage utilisée dans le domaine des bâtiments et travaux publics, on la retrouve également dans la pharmaceutique. Ici, on l’utilise comme un agent de remplissage dans plusieurs types de médicaments.
Il faut savoir que dans les bentonites sodiques le sodium est le cation majoritaire et elles ont un important pouvoir d’absorption et de gonflement.
Tandis que dans les bentonites calciques, le calcium est le cation majoritaire, mais leur capacité d’absorption et de gonflement est plus faible que les bentonites sodiques.
VII- Manger de l’argile peut-il être nocif ?
Bien qu’on parle davantage des bienfaits de l’argile sur l’organisme, il faut également savoir qu’elle peut être nocive si elle est utilisée et consommée avec exagération et sans contrôle.
- Elle peut être à l’origine de diarrhée, de constipation et même de brûlures d’estomac
- Elle peut provoquer une entérite nécrosante qui peut conduire à une perforation intestinale
- Peut conduire à une mauvaise absorption de fer et être à l’origine d’une anémie
- Elle peut avoir un impact sur le système nerveux central
VIII- La consommation d’argile peut-elle créer une dépendance ?
La réponse est oui ! Consommer de l’argile peut créer des dépendances. Les plus connues sont la géophagie et la Pica.
Il s’agit de troubles psychologiques où le patient consomme des produits et des substances qui ne sont pas des aliments.
Très souvent, la personne qui en souffre consomme de la terre, de la craie, de l’argile, du bois…
IX- Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme avec l’argile bentonite ?
On ne présente plus les bienfaits du vinaigre du cidre sur l’organisme. Mais le vinaigre de cidre de pomme et l’argile bentonite ne peuvent pas être consommés ensemble.
Cependant, on s’en sert comme un masque de visage. Le mélange de ces produits aide à assécher et à réduire l’acné en affinant le grain de peau.
Toutefois, m’odeur peut être désagréable et très forte, mais les résultats sont satisfaisants.
Pour réaliser votre masque, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’argile de bentonite, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un peu d’eau.
Vous mélangez le tout jusqu’à obtenir une belle pâte homogène. Et vous l’appliquez au maximum pour 30 minutes. Mais si vous avez une peau sensible, une dizaine de minutes est largement suffisant.
X- L’argile est-elle bonne pour le SII (syndrome du côlon irritable) ?
En général, on consomme de l’argile pour soulager les différents problèmes intestinaux et gastriques. L’argile permet de calmer les brûlures d’estomac, d’absorber les toxines, les gaz et les microbes.
Vous avez le choix entre l’argile verte et l’argile blanche.
Cependant, si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, il est judicieux de consommer de l’argile blanche qui est peu minéralisée et donc plus douce.
XI- Puis-je mélanger de l’argile bentonite avec de l’huile de noix de coco pour soigner l’estomac ?
L’huile de noix de coco apaise les brûlures d’estomac. Même si l’argile bentonite joue aussi le même rôle, vous ne pouvez pas les mélanger et consommer le mélange pour vous soulager.
En effet, la meilleure manière de profiter des bienfaits de l’argile bentonite pour soulager le mal d’estomac est de préparer son « lait d’argile ». En consommant de l’argile brute, vous ferez plus de mal que de bien à votre estomac.
XII. Effets indésirables et contre-indication
Il peut y avoir des effets indésirables à la consommation de l’argile verte. Si celle-ci est surconsommée, elle peut occasionner la constipation, et même une obstruction intestinale. Celle-ci peut même mener à une perforation intestinale dans les cas d’extrême consommation.
La consommation de l’argile est contre-indiquée pour les enfants en bas âge (de moins de 3 ans), ainsi que pour les femmes enceintes.
Les personnes souffrant d’hypertension doivent aussi éviter d’en prendre.
Liens utiles:
Using Clay to Heal and Seal the Gut