Pour soigner la goutte avec du vinaigre de cidre, ou du moins la soulager, il n’y pas plus simple comme traitement naturel. Très facile à préparer seul ou en combinaison avec d’autres produits naturels comme le citron et le bicarbonate de soude.
Son usage se fait généralement pour éviter d’avoir la goutte en ressentant les premiers symptômes, sinon il est un excellent remède pour soulager toutes les douleurs articulaires, notamment la goutte. Essayez-le, vous verrez de vous-même !
I. Bref rappel sur la goutte
La goutte est une maladie inflammatoire. Elle est causée par un taux d’acide urique anormalement élevé dans le sang. On appelle cela hyperuricémie. C’est sous forme de cristaux que l’acide urique s’entasse dans les articulations, qui en deviennent douloureuses.
L’acide urique est un composé naturellement présent dans l’organisme humain. Il est le produit de la décomposition des acides nucléiques (ARN) et désoxyribonucléiques (ADN). On en trouve peu dans le sang, car l’acide urique est naturellement évacué ; notamment par les reins.
Les purines sont présentes dans certains aliments, comme la viande ou le poisson. Ce sont elles qui sont transformées dans l’organisme en acide urique.
À cause de cela, la goutte était considérée comme une « maladie de riches ». Ces deux produits n’étant historiquement pas à la portée de tout le monde.
La goutte peut être causée par une pathologie rénale, ou encore une alimentation trop riche. L’obésité est donc un facteur aggravant ou même déclenchant. Une intoxication au plomb et la prise de certains médicaments peuvent aussi la provoquer.
Les symptômes de la goutte sont des douleurs aux articulations, souvent nocturnes, du fait de l’accumulation du liquide à ce niveau. Pendant une crise de goutte, il est aussi possible d’avoir de la fièvre, de la tachycardie, et même des frissons.
II. Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pommes ?
Sous le nom de vinaigre de cidre, on retrouve un liquide issu de la fermentation des pommes. Il s’agit bien sûr du fruit, qui une fois transformé en jus, connait une double fermentation.
Le vinaigre de cidre de pommes existerait depuis plus de 5000 ans. Il aurait ainsi déjà été utilisé dans les temps anciens pour ses propriétés thérapeutiques ; entre autres.
III. Soigner la goutte avec du vinaigre de cidre
L’usage du vinaigre de cidre peut effectivement apporter du soulagement aux personnes souffrant de la goutte.
Cette pathologie a comme symptômes des douleurs articulaires.
La goutte est une forme d’arthrite. Les douleurs peuvent être atténuées par le vinaigre de cidre, qui nettoie les toxines présentes au niveau des articulations.
1. Vinaigre de cidre et acide urique
Le vinaigre de cidre est un aliment naturel, qui est obtenu par fermentation des pommes. Riche en antioxydants, ainsi qu’en phosphore, soufre, potassium et fer ; il peut avoir une multitude d’usages.
En aidant à détoxifier l’organisme, le vinaigre de cidre agit sur le taux d’acide urique. Parce qu’il favorise la métabolisation des aliments, le vinaigre de cidre peut permettre une réduction de l’acide urique dans le sang.
L’acide malique est un composé qu’on retrouve dans le vinaigre de cidre. Il a la faculté de purifier le corps et, ainsi favorise l’élimination de l’acide urique.
2. Comment agit le vinaigre de cidre sur la goutte
La goutte se manifeste par de violentes crises, qu’on appelle crises de goutte. Celles-ci sont des phases de douleur intense, pendant lesquelles les articulations s’enflamment.
Les propriétés du vinaigre de cidre lui permettent d’intervenir pendant les crises de goutte. En tant qu’anti-inflammatoire, le vinaigre de cidre permet une réduction de la douleur.
De plus, il a été démontré que le vinaigre de cidre est un atout pour perdre le poids.
L’obésité est un facteur à risque, pouvant conduire à la goutte. Aussi, en aidant à la perte de poids, le vinaigre de cidre réduit les risques de développer cette pathologie.
C’est ce qu’une étude de 2010 a prouvé. Faite sur près de 12000 hommes, âgés entre 35 et 57 ans pendant 7 années, elle a établi le lien entre le poids et le taux d’acide urique.
Sa conclusion était que les hommes ayant perdu un certain poids (22%) avaient à peu près quatre fois plus de chance d’avoir diminué de façon effective leur taux d’acide urique.
3. Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la goutte
La consommation du vinaigre de cidre est donc un atout pour lutter contre la goutte. Pour le faire, il existe diverses méthodes et recettes.
L’une d’entre elles consiste à mettre deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau.
À cela, ajoutez 2 cuillères de miel et mélangez le tout avec une cuillère. À chaque repas, buvez de cette préparation.
Vous pouvez aussi vous contenter d’une cuillère de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, et boire cela quotidiennement.
La goutte attaquant les articulations, le vinaigre de cidre peut être ajouté à un bon bain chaud pour soulager ces dernières. Au bout de 45 minutes, vous vous sentirez mieux.
Toutes ces utilisations du vinaigre de cidre agissent aussi bien sur la goutte du pied que sur celles des poignets ou des chevilles.
4. Combien de temps faut-il pour que le vinaigre de cidre de pommes agisse ?
Le temps d’action du vinaigre de cidre sur la goutte est de 45 minutes, notamment si vous l’utilisez dans votre bain.
Il vous suffit pour cela de verser deux tasses de vinaigre de cidre dans votre eau de bain et de vous y prélasser.
5. Les niveaux de pH et leurs implications sur la goutte
La goutte fait partie des pathologies qui trouvent leurs origines dans un déséquilibre du pH du corps. En cas de goutte, l’acide urique est trop présent dans le corps, qui développe trop d’acidité.
6. Le vinaigre de cidre de pommes peut-il aggraver la goutte ?
Les études scientifiques évoquant l’effet du vinaigre de cidre sur les personnes atteintes de goutte sont rares.
Néanmoins, rien ne permet de penser que l’utilisation du vinaigre de cidre pourrait aggraver la goutte ; tout au contraire.
Le vinaigre de cidre est souvent inclus dans les régimes alcalins, pour un pH équilibré. Ce qui soulage en cas de goutte.
IV. Effets indésirables et contre-indications
Il y a, comme avec tous les produits, quelques effets indésirables et des contre-indications à la prise de vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre peut avoir un effet négatif sur la santé dentaire, surtout s’il est fréquemment consommé. Il peut donc être judicieux de ne pas en abuser, et de toujours le diluer dans l’eau ou dans un autre liquide.
Dans les cas d’ulcères d’estomac, la consommation de vinaigre de cidre peut accentuer les effets du mal.
Il est donc déconseillé dans ce cas, comme en cas de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.
# Le vinaigre de cidre de pommes peut-il nuire à vos reins ?
Les reins sont parmi les organes les plus importants du corps humain. Ils filtrent en permanence le sang qui circule dans l’organisme, pour en extraire les excès de sel ou tout autre élément nocif.
Loin d’être considéré comme un danger pour les reins, le vinaigre de cidre est un nettoyant. Il aide les reins à mieux fonctionner.
V. Autres remèdes naturels pour soulager la goutte
# Le cassis
Le cassis est conseillé pour lutter contre la goutte. Les feuilles de cette plante ont des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de ce type de rhumatismes. Sur 5 à 10 g de feuilles de cassis séchées, versez 250 ml d’eau bouillante. Laissez le tout infuser 15 minutes.
Vous pouvez boire de ce liquide 2 fois par jour. Vous pouvez aussi prendre 5 ml d’extrait fluide 2 fois par jour avant les repas.
# Le colchique d’automne
Contre les crises aigües de goutte, l’utilisation du colchique d’automne peut s’avérer très utile. Cette plante possède de la colchicine, qui est un puissant alcaloïde. C’est aussi pour cette raison que la prise du colchique doit se faire avec prudence.
Chaque2 heures, prenez 1 mg de colchicine, puis des doses plus faibles toutes les heures, jusqu’à disparition de la douleur.
# Les graines de céleri
Les graines de céleri agissent en cas de crise de goutte. Elles aident non seulement à calmer la douleur, mais aussi à baisser l’acide urique.
Utilisez-les en mettant dans de l’eau bouillante des graines de céleri. Une fois qu’elles seront molles et après avoir égoutté votre préparation, buvez l’eau dans une tasse. Faites cela tous les jours.
# Les cerises
Une étude américaine a permis d’établir l’impact positif de la consommation de cerises sur la goutte.
Ainsi, les personnes ayant consommé des cerises auraient 35% moins de chance de souffrir de la goutte dans les 48h, que celles n’en ayant pas consommé.
# Le café
Même si la consommation abusive de café comporte des risques, elle aurait aussi l’avantage de réduire les risques de goutte.
Des travaux réalisés à Washington ou encore à Vancouver, ont démontré que le café réduisait la concentration d’acide urique dans le sang. Celle-ci étant responsable de la goutte.
# Le gingembre
Le gingembre s’emploie comme antidouleur en cas de goutte. Ce légume est un antioxydant.
En l’appliquant sous forme de pâte sur l’articulation enflammée au moins une fois par jour, vous noterez une amélioration de votre état général.
# La vitamine C
Les personnes ayant un fort taux de vitamine C dans le corps seraient moins susceptibles que les autres de développer la goutte.
De même, prendre une supplémentation en vitamine C aiderait à atténuer les crises de goutte. Ces résultats ne font néanmoins pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique.
# Arrêter de consommer des aliments riches en purines
Les aliments riches en purines, tels que les viandes rouges ou encore les fruits de mer, aggravent la probabilité d’être atteint par la goutte. Pour cette raison, ceux-ci sont déconseillés en cas de goutte.
# Eviter l’alcool
L’alcool est lui aussi un danger, qui augmente les risques d’exposition à la goutte. La bière et le vin rouge surtout, sont très riches en purines.
# Prendre des produits laitiers à faible teneur en matière grasse ou sans matière grasse
Dans un régime alimentaire contre la goutte, on retrouve souvent du lait écrémé. En réalité, tous les produits laitiers sans matières grasses ou ayant une faible teneur en matière grasse, aident à lutter contre la goutte.
Ces produits permettent non seulement une réduction du taux d’acide urique, mais aussi l’élimination de celle-ci via les urines.
VI. Autres bienfaits du vinaigre de cidre de pommes
# Régulation du taux de cholestérol
Les vertus du vinaigre de cidre sont nombreuses. L’une d’entre elles est l’effet que ce dernier a sur l’acide acétique.
Le vinaigre de cidre est en mesure de faire baisser le taux de cholestérol présent dans l’organisme.
# Peut réduire l’inflammation
Les vertus antiinflammatoires du vinaigre de cidre sont connues depuis l’Antiquité. Ce produit a la capacité d’atténuer les sensations de douleur ou de brûlure.
C’est notamment possible en cas de piqûre d’insecte. Il suffit d’appliquer sur l’inflammation un coton imbibé de vinaigre de cidre pour sentir un apaisement.
# Peut aider à contrôler le diabète et la glycémie
La consommation de vinaigre de cidre agit aussi sur le diabète. En effet, 15 à 30 ml de vinaigre de cidre dans un repas réduit l’insulinorésistance dans le corps.
Il agit surtout dans les cas de diabète de type 2. Mais l’efficacité du vinaigre de cidre ne fait pas l’unanimité.
# Pression artérielle
Parce qu’il permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps, le vinaigre de cidre fluidifie le sang.
De ce fait, il améliore la circulation sanguine et réduit la pression artérielle. Cet effet est en grande partie dû à la quercétine dont le vinaigre de cidre est riche.
# Peut aider à perdre du poids
Dans un régime pour perdre du poids, le vinaigre de cidre peut beaucoup apporter. Il agit en premier dans l’organisme en aidant à éliminer les graisses accumulées.
De plus, le vinaigre de cidre permet de mieux digérer.
VII. Le vinaigre balsamique est-il mauvais pour la goutte ?
Comme le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique est riche en acide acétique. Il a un effet antioxydant.
Le vinaigre balsamique n’est pas mauvais en cas de goutte. Il apporte aussi beaucoup à la santé articulaire et agit en cas de surpoids.
VIII. Le cidre d’alcool est bon pour la goutte
Il est difficile de trouver des études infirmant ou confirmant l’effet du cidre sur la goutte. Le cidre étant un alcool, il n’est pas inenvisageable qu’il accroisse le taux d’acide urique du corps.
IX. Boisson au bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre de pomme pour la goutte
Pour lutter contre la goutte, mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 ml d’eau, à laquelle du bicarbonate de soude aurait été ajouté.
Deux cuillères à café de miel complètent cette boisson. Prenez en un verre dès que nécessaire, sans aller au-delà de 3 verres maximum par jour.
X. Le vinaigre de cidre de pomme et le jus de citron sont bons pour la goutte
Le vinaigre de cidre et le jus de citron permettent l’un comme l’autre de réduire l’acide urique dans le corps. Un atout pour lutter contre la goutte.
Vous pouvez ainsi vous faire une boisson à base de ces deux produits. Dans un verre d’eau, ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à café de vinaigre de cidre.
XII. La consommation du vinaigre de cidre de pomme a-t-elle un effet sur l’arthrite ?
Le vinaigre de cidre est connu pour son action sur les inflammations. Une manière d’utiliser le vinaigre de cidre contre l’arthrite est d’appliquer sur vos articulations un tissu imbibé d’eau chaude, à laquelle du vinaigre de cidre aurait été ajouté.
Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre de cidre à de l’huile d’olive et l’appliquer sur les zones douloureuses.
Liens utiles:
La goutte est une maladie causée par une hyperuricémie
Est-ce que la spiruline est bonne en cas de crise de goutte ?
Comment soulager la crise de goutte avec de la betterave ?
Peut-on utiliser l’aubier de tilleul contre la goutte ?
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique