Aller au contenu

Comment soulager la crise de goutte avec de la betterave ?

    Comment soulager la crise de goutte avec de la betterave

    Comment soigner la crise de goutte avec de la betterave ? Comment la consommer ? Est-elle efficace ? Et aussi quels sont les aliments bons pour la goutte ? Les aliments déclencheurs de la goutte ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour cette maladie des articulations ?

    I- Bref rappel sur la goutte ?

    La goutte est une maladie causée par le dépôt de cristaux d’acide urique qui s’accumule au niveau des articulations (le gros orteil dans ce cas).

    Cette accumulation est souvent due à une mauvaise alimentation et une absence d’activité physique. Elle peut causer des douleurs et une inflammation au niveau des tissus de l’articulation.

    Sur le plan scientifique, cette maladie peut être causée par un taux très élevé d’acide urique dans le sang.  Ce taux excessif peut être le fruit d’un dysfonctionnement des reins (maladies rénales).

    Il peut aussi être le résultat d’une consommation excessive d’aliment riche en purine (anchois, asperges, bouillons de viande etc…) et ou en alcool.

    Dans des cas très rares la goutte peut résulter d’une autre maladie, dans ce cas on ne parle de goutte secondaire.

    Des maladies comme l’insuffisance rénale chronique, la leucémie, lymphome ou toute autre maladie causant la multiplication ou la destruction rapide des cellules.

    En règle générale elle est identifiée par des douleurs sévères aux articulations qui devienne inflammatoire et une peau rougeâtre, tendu et brillante.

    Ils sont normalement indolores mais peuvent se montrer inflammatoires et douloureux. Dans quelque cas des examens microscopiques du liquide articulaire, des radiographies ou des échographies sont effectuées.

    Le traitement contre les gouttes est centré sous trois axes tout d’abord soulager les crises inflammatoires. Ensuite prévenir les futures crises et pour terminer prévenir les dépôts d’acide urique dans les tissus en réduisant le taux d’acide urique dans le sang.

    II- Comment soulager la goutte avec de la betterave

    La betterave est un tubercule rouge de la famille des Amaranthacées, elle est cultivée pour ses racines. Ces dernières peuvent être utilisées de plusieurs manières, pour la production de sucre, l’alimentation, comme carburant pour les bioéthanols etc….

    Elle est très riche en vitamine, en fibres, en sels minéraux et en oligo-éléments. Ces oligo-éléments sont le calcium, le potassium, le manganèse, le bore, le fer etc…

    Elle contient aussi de la bétalaine qui est un puissant antioxydant. Elle est aussi connue pour être un excellent remède naturel contre la goutte.

    1) Comment agit la betterave sur la goutte

    La betterave possède de nombreux effets sur l’organisme qui lui permette de soigner ou de ce protégé de la goutte.

    Parmi ces effets on peut citer l’effet de diurétique qui est une substance qui permet d’augmenter les sécrétions urinaires.

    Il permet ainsi de traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisante cardiaque, les œdèmes qui peuvent causer des gouttes. De plus les sels des acides uriques présents dans les articulations sont éliminés en douceur grâce aux propriétés de la betterave.

    En plus sa forte concentration en « bore » renforce les articulations et empêche le développement de l’arthrite. Cela est possible grâce à la forte production d’hormones parathyroïdiennes causer par le bore.

    Tout ceci permet de prévenir la lithiase urinaire qui est une des causes principales de la goutte.

    2) Comment consommer la betterave

    Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la betterave, le mieux est de la consommer en jus.

    Pour le confectionner il existe de nombreuses recettes pour l’une d’elles vous aurez besoin d’une betterave, de 2 pommes et d’un bout de gingembre. Ensuite vous n’aurez qu’a :

    Vous pouvez aussi la consommer sous forme de wrap de betterave. Pour le confectionner, commencer par :

    • Tamiser 110 grammes de farine de blé T110 avec 115 grammes de farine de blé T65.
    • Ensuite découpez 25 grammes de saindoux en cubes et mélanger le à 12 grammes de betterave lyophilisée en poudre et 1 gramme de sel aux farines.
    • Ajoutez-y 100 grammes d’eau tiède (37 degrés Celsius) et 25 grammes de vin blanc Chardonnay.
    • Pétrissez cette pâte jusqu’à ce quel soit lisse.
    • Faites-en une boule que vous laisserez reposer 15 minutes sous un linge.
    • Ensuite découper là en 6 boules.
    • Farinez votre plan de travail et étalez les boules sous forme de disque de 25 centimètres.
    • Faites cuire à sec pendant une minute sur chaque face dans une poêle chaude.

    Vous pouvez le manger avec n’importe quel accompagnement.

    NB : elle peut tout aussi bien être consommée crue à condition de bien la laver.

    III- Quels sont les aliments bons pour la goutte

    Le traitement contre la goutte commence toujours par un changement de régime alimentaire car en effet ce sont ces aliments qui permettent soit de donner naissance à la goutte soit de les soigner.

    Il existe donc une liste d’aliments permettant de combattre et ou d’éviter de contracter la goutte. Parmi ces aliments on peut citer :

    • Les aliments pauvres en purines comme le thé, le café, l’eau, les fruits, les œufs, soupes de légumes, le pain et les céréales, les amandes.
    • Les aliments faibles en matières grasses comme les céréales complètes, les noix, les produits laitiers allégés et les légumineuses.
    • Consommer des aliments riches en vitamine C car cette dernière joue un rôle uricosurique. Ça veut tout simplement dire qu’elle aide à l’élimination de l’acide urique par les reins. Parmi ces aliments on peut citer l’orange, le kiwi, la mangue, les brocolis, la fraise, le pamplemousse, les choux de Bruxelles, des fraises et les différents jus de légumes.

    IV- Quels sont les aliments déclencheurs de la goutte

    Tout comme il y a des aliments qui aident à combattre la goutte, il y en a qui au contraire ne font qu’accélérer leur progression. Parmi ces aliments on peut citer :

    • Les aliments riches en purines comme les anchois, les crevettes, le foie, la viande rouge, le maquereau, la sardine et les sauces au vin.
    • Les aliments à teneur moyenne en purine comme les champignons, le chou-fleur, les épinards, les fruits de mer, les petits pois.
    • Et les aliments riches en acides gras saturé comme la viande, la volaille, les charcuteries, le fromage, le lait entier crème et le beurre.
    • Les sirops de glucose-fructose ses derniers sont très riches en sucre, donc sur le long terme ils peuvent endommager le foie. Ce qui altèrera son fonctionnement et pourra causer des maladies vectrices de la goutte.
    • Sirop de glucose-fructose est riche en sucre ce qui sur le long terme altèrera le fonctionnement du foie et finira par aggraver la goutte. Parmi ces aliments on peut citer les sodas, boissons sucrées aux fruits, condiments et tous les yaourts aromatisés sucrés.
    • Glucides simples, ils augmentent du taux de glucose dans le sang ce qui est dangereux pour le foie de personne souffrante de goutte. Parmi ces aliments on peut citer le sucre blanc, cassonade, sucre roux, miel, sirop de glucose-fructose, les pâtisseries et viennoiseries.
    • L’alcool qui est l’un des principaux facteurs de l’apparition de goutte. Les alcools comme le rhum, le whisky, le gin, la vodka favorise l’apparition des gouttes. Par contre la consommation du vin avec modération n’a pas d’incidence sur les risques de goutte.

    V- Autres remèdes naturels pour soulager la goutte

    1) Le Vinaigre de cidre

    Le vinaigre de cidre est un excellent moyen de lutte contre la goutte car il est riche en acides maliques qui permettent l’élimination de l’acide urique dans le sang.

    Il permet entre autres de détoxifier les articulations et leurs tissus. De plus il abaisse le niveau d’acide du métabolisme soulageant ainsi les douleurs dues aux gouttes.

    2) Les Tomates crues

    La tomate crue, composée à 90% d’eau, est très pauvre en purine et est pauvre en matière grasse, ce qui fait d’elle un excellent aliment contre la goutte.

    Cependant la tomate possède aussi un niveau d’acidité élevé. Ce niveau élevé est plus que dangereux pour les personnes ne souffrant de gouttes.

    C’est pourquoi il est conseillé de consommer de la tomate crue lorsqu’on ne souffre de gouttes mais incorporée dans un régime saint et équilibré.

    3) Les Bananes

    La banane grâce à sa grâce concentration en potassium soit 400 milligrammes vous aidera à maintenir votre pression artérielle et vos fonctions cardiaques normales.

    De plus elle maintiendra votre niveau d’acide urique à la norme ce qui est bon contre la goutte.

    Cependant la banane à elle seule ne peut tout simplement pas vaincre la goutte. Elle doit être accompagnée d’un régime composé de fruits frais, de légumes et de céréales complètes.

    4) Les huiles essentielles

    Les huiles essentielles permettent de soulager les douleurs causer par la goutte, mais ne sont pas efficace pour soigner et elles doivent toujours être accompagnée d’un traitement médical.

    Pour ce traitement on utilise le plus souvent les huiles décontracturantes, les huiles détoxifiantes et les huiles rafraichissantes.

    5) Le café

    Le café est connu de tous pour ses capacités de stimulant du système nerveux central. Mais ce que tout le monde ignore c’est qu’il permet aussi d’éviter la goutte.

    Effectivement le café en quantité modéré permet de réduire la concentration sanguine en urique. Cette réduction de concentration permet au buveur de café d’être à l’abri de maladie comme la goutte.

    6) L’endive

    En effet l’endive a de nombreux effets qui lui permette de lutter contre la goutte. Tout d’abord elle est un légume riche en nutriments et peu calorique donc elle fait partie des aliments à recommander contre cette maladie.

    De plus son effet contre le cholestérol permet la réduction de la tension artérielle et des inflammations qui sont quelques causes de la maladie.