Aller au contenu

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

    Boire le jus de gingembre tous les jours, bienfaits et dosage 1

    Est-il bon de boire le jus de gingembre tous les jours ? Quels sont ses bienfaits ? Quel est le bon dosage ? Quelle quantité quotidienne de gingembre par jour ? Et quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ?

    I. Qu’est-ce que le gingembre ?

    Le gingembre est la racine noueuse et bosselée de la plante de gingembre Zingiber officinale, qui appartient à la même famille que le curcuma et la cardamome.

    Il a été domestiqué dans les îles de l’Asie du Sud-Est et est arrivé en Occident par le biais du commerce des épices.

    Bien qu’il existe de nombreuses variétés de racines de gingembre, la plus courante a une peau brun clair et une chair jaune.

    Le gingembre est disponible sous six formes : frais, séché, mariné, en conserve, cristallisé (ou confit), et en poudre ou moulu. Il s’utilise facilement dans la cuisine sucrée et salée.

    II. Quantité de gingembre par jour

    Le gingembre possède de nombreuses vertus. Il peut être consommé au quotidien, et cela, sans risques. Cependant, il existe une condition, vous ne devez pas dépasser 4 à 5 g de gingembre frais par jour.

    L’excès en toute chose étant néfaste ou nuisible, lorsque le gingembre est pris sous forme de complément alimentaire, il vous est fortement conseillé de respecter les doses recommandées par le fabricant.

    Cependant, si vous voulez que le gingembre ait des effets notables sur votre organisme, vous devez consommer un minimum de 500 mg de gingembre frais par jour.

    En effet, consommer le gingembre en trop grande quantité peut entraîner des effets indésirables. De ce fait, en général, il vous est conseillé de ne pas dépasser 4 g (5 g pour ceux qui n’ont aucun effet secondaire) de gingembre sec par jour, soit entre 15 et 20 g de gingembre frais quotidien. Arrêtez d’en prendre en cas d’apparition de symptôme.

    Il faut préciser que généralement, on considère qu’une dose de 2 g de gingembre séché en poudre est l’équivalent de 10 g de gingembre frais environ. Appliquez donc un rapport de 1 à 5 entre le gingembre sec et le gingembre frais pour adapter les dosages.

    Il faut tout de même préciser que, sur la santé, le gingembre en poudre et le gingembre frais n’ont pas exactement les mêmes effets.

    L’un n’est pas obligatoirement substituable à l’autre. Découvrons à présent les bienfaits de boire le jus de gingembre tous les jours.

    Boire le jus de gingembre tous les jours, bienfaits et dosage 2

    III. Bienfaits : boire le jus de gingembre tous les jours

    La racine de gingembre présente toute une série de bienfaits pour la santé, notamment en améliorant la digestion, la glycémie et le taux de mauvais cholestérol.

    Voici quelques-uns des bienfaits du gingembre :

    1. Antidouleurs

    Même appliqué localement, le jus de gingembre est un très bon antidouleur. Par exemple, il vous suffit d’appliquer le jus de gingembre sur votre front en cas de mal de tête.

    Il faut l’appliquer sur la joue ou sur la peau qui entoure la mâchoire, en cas de mal de dent si vous ne trouvez pas le clou de girofle qui reste le meilleur ingrédient naturel contre le mal de dent.

    2. Diminuer le reflux acide

    Si vous êtes confronté à la sensation de brûlure qui accompagne le reflux acide, vous avez probablement essayé de nombreux traitements pour trouver un soulagement.

    Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles et constitue un traitement naturel contre les brûlures d’estomac et autres problèmes gastro-intestinaux.

    Il peut notamment soulager les symptômes du reflux acide.

    3. Aphrodisiaque

    Au lieu de vous mettre à gober des pilules bleues qui n’ont parfois aucun effet sur votre érection, nous vous proposons un aphrodisiaque 100 % naturel : le gingembre. La racine du gingembre joue un rôle très bénéfique sur la sexualité des hommes et des femmes.

    La racine du gingembre augmente le plaisir durant les relations sexuelles d’une part, et elle stimule l’appétit sexuel et le désir d’autre part. Sauf qu’il faut le prendre pour au moins deux mois et renouveler sa prise plusieurs fois par an afin d’en profiter de toutes ces vertus aphrodisiaques et ne plus avoir ce genre de désagrément pour longtemps.

    Pour obtenir une sorte de thé, il vous faut juste mélanger du jus de gingembre, de l’eau chaude et du miel. Il vous est recommandé de le boire à l’issue d’un léger repas et vous-même vous verrez les effets.

    4. Améliorer la digestion

    Les composés chimiques du gingembre sont connus pour faciliter la digestion.

    La consommation de gingembre peut améliorer les symptômes de l’indigestion en aidant l’estomac à se vider plus rapidement.

    Une petite étude a montré que la prise de 1,2 g de gingembre en gélules avant un repas accélère le processus de digestion chez les personnes souffrant d’indigestion.

    5. Anti-inflammatoire

    Une récente étude scientifique a prouvé que le gingembre est un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant. Le gingembre favorise la limitation de la sécrétion des prostaglandines. En ce sens que la consommation de gingembre peut réduire le processus inflammatoire.

    De même, le rhizome participe à soulager les maux liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie.

    Le gingembre renferme du gingérol. Ce composé a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à soulager différentes sortes d’affections inflammatoires.  Nous pouvons citer : la goutte, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

    La consommation du jus de gingembre vous aidera d’un côté à réduire la douleur due à l’inflammation, et d’un autre côté à combattre les gonflements et la rigidité matinale.

    6. Soulage les douleurs musculaires

    Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à soulager la douleur et l’inflammation.

    Il permet même une meilleure circulation et un meilleur flux sanguin, ce qui contribue à soulager les douleurs musculaires.

    7. Maladie cardiovasculaire

    Les aliments antioxydants sont, d’une certaine manière, bénéfiques pour le cœur. En raison de son influence sur la circulation sanguine, le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Concrètement, le gingembre en fluidifiant le sang, facile son transport à travers le corps.

    Aussi, le gingembre permet de détoxifier le sang et ainsi, tout l’organisme. Toutefois, il faut éviter la surconsommation. Il faut dire que ses propriétés fluidifiantes sont très puissantes.

    8. Agit contre les nausées matinales

    La prise de gingembre par voie orale semble réduire les nausées et les vomissements chez certaines personnes pendant la grossesse.

    Mais il peut agir plus lentement ou moins bien que certains médicaments utilisés contre les nausées.

    9. Propriétés antioxydantes

    Le gingembre possède des propriétés antioxydantes, ces dernières étant des composés qui contribuent à protéger les cellules de l’organisme des dommages causés par des molécules impliquées dans l’amplification des cancers, des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies dues au vieillissement.

    10. Dérèglement du cycle menstruel

    Boire du jus de gingembre tous les jours (matins surtout) vous aidera beaucoup à résoudre le dérèglement de votre cycle menstruel.

    Pour ce faire, il vous est conseillé de faire bouillir un morceau de gingembre avec une tasse d’eau. Ajoutez un peu de miel. Vous avez la possibilité de boire ce mélange deux à trois fois par jour pendant un mois. De préférence, prenez ce mélange à chaud.

    En effet, le gingembre renferme des substances antalgiques qui sont capables de soulager les crampes, particulièrement utiles lorsque vous avez des règles douloureuses (dysménorrhée ou algoménorrhée).

    Également, ce mélange peut favoriser le déclenchement des menstruations en cas d’absence anormale de règles (aménorrhée).

    11. Aide à soulager les symptômes de l’arthrite

    Le gingembre est un anti-inflammatoire 100% naturel et puissant. Il limite la sécrétion de prostaglandines.

    Ainsi, le processus inflammatoire peut être réduit en consommant du gingembre. Sa capacité à réduire l’inflammation est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde.

    12. Aide à réduire la glycémie

    Réputé pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, notamment thérapeutiques, le gingembre aide également à contrôler le taux de sucre dans le sang.

    Au goût épicé et à la saveur unique, le gingembre contient également du potassium, du fer et des fibres.

    Au fil des ans, il a été démontré que le gingembre aide à réduire la glycémie et à réguler la réponse insulinique chez les personnes atteintes de diabète.

    13. Flatulences

    Boire du jus de gingembre tous les matins vous aidera à réduire considérablement les flatulences. Ainsi, il vous est recommandé de faire bouillir un morceau frais dans une tasse d’eau.

    Pour pouvoir avoir un goût un peu sucré, ajoutez un peu de miel. Pour piéger les gaz dans les intestins, buvez ce mélange deux fois par jour et les faire dégager le temps voulu, par exemple en allant aux toilettes.

    14. Réduit le risque de nombreuses infections et de germes.

    Le gingérol, la substance bioactive du gingembre frais, peut contribuer à réduire le risque d’infections.

    En effet, l’extrait de gingembre peut inhiber la croissance de nombreux types de bactéries. Il est très efficace contre les bactéries buccales associées aux maladies inflammatoires des gencives, comme la gingivite et la parodontite.

    Le gingembre frais peut également être efficace contre le virus VRS, une cause courante d’infections respiratoires.

    Le gingembre stimule la transpiration, ce qui permet d’éliminer plus rapidement les toxines de votre corps. Une transpiration accrue peut vous aider à lutter contre les germes et les bactéries qui pourraient vous infecter.

    15. Antifatigue

    Boire le jus de gingembre vous aidera à lutter contre la fatigue. Le gingembre est riche en diverses vitamines. Donc, il constitue un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions.

    En plus de sa teneur en vitamine, il est également une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments.

    Le gingembre lutte efficacement contre la fatigue passagère. Il soulage également les douleurs et les courbatures musculaires.

    16. Prévient le cancer

    Le gingembre a une activité anti-oxydante et anti-inflammatoire, comme nous l’avons vu.

    Ces deux facteurs combinés en font déjà un puissant agent de prévention contre l’apparition du cancer.

    17. Insomnie

    Boire du jus de gingembre chaque jour vous aidera à vaincre votre insomnie, et vous retrouverez des nuits paisibles.

    Vous allez retrouver votre sommeil normal en le consommant régulièrement et particulièrement en prenant une tasse thé à base de gingembre avant de dormir.

    Nous allons maintenant vous faire découvrir quelques recettes de jus de gingembre qui vous aideront dans ce sens.

    18. Réduit le taux de cholestérol

    Les propriétés antioxydantes du gingembre contribueraient à réduire le taux de cholestérol dans l’organisme.

    Lorsque vous consommez régulièrement du gingembre sous toutes ses formes, vous aidez votre corps à éviter le développement de plaques de cholestérol dans les artères.

    19. Manger du gingembre pour stimuler le système immunitaire

    La consommation de gingembre peut être excellente pour renforcer le système immunitaire. Ses bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants protègent les cellules de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres.

    Comme le curcuma et l’ail, le gingembre est également un excellent stimulant naturel de l’immunité.

    Il aide à réchauffer le corps et à le débarrasser de l’accumulation de toxines dans les organes, notamment dans les sinus, les poumons et le système lymphatique.

    La désintoxication de ces organes peut aider à combattre les maladies et les infections.

    Boire le jus de gingembre tous les jours, bienfaits et dosage 3

    IV. Recettes de jus de gingembre pour maigrir

    Le gingembre est un aliment aromatique et savoureux qui peut nous aider à préparer diverses boissons qui contribuent à la perte de poids.

    Les recettes au gingembre pour perdre du poids sont aujourd’hui très populaires.

    En effet, on considère qu’elles aident à brûler les calories plus facilement lorsqu’elles font partie d’un mode de vie actif.

    1. Eau, gingembre et citron

    Vous avez la possibilité de combiner le gingembre aux bienfaits amaigrissants du citron à l’aide de l’eau. On appelle ça généralement une infusion gingembre-citron. Il vous est conseillé de boire ce jus de gingembre à jeun le matin.

    Pour pouvoir réaliser cette infusion, il vous suffit d’abord de porter de l’eau à ébullition. Ensuite, incorporez une fine lamelle de gingembre dans cette eau et laissez infuser pendant environ 5 minutes. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron lorsque le gingembre a infusé. Enfin, dégustez.

    A noter que la recette de jus de gingembre pour maigrir ou perdre du poids est loin d’être efficace si elle n’est pas accompagnée d’une bonne hygiène de vie, c’est à dire manger sain et naturel, et un d’exercice physique.

    2. Vinaigre au gingembre

    Également, vous avez la possibilité d’utiliser le gingembre comme un condiment pour vos salades, en lieu et place de la vinaigrette traditionnelle.

    Pour ce faire : d’abord, il vous faut râper du gingembre frais. Ensuite, il faut le mélanger avec le jus d’un citron. Enfin, il faut assaisonner votre salade avec ce mélange.

    Vous évitez, en utilisant ce vinaigre au gingembre, les graisses contenues dans la sauce salade du commerce tout en consommant un brûle-graisse naturel.

    3. Thé au gingembre (la recette la plus simple)

    Le thé de gingembre est la manière la plus facile de consommer le gingembre. Pour la réalisation de ce thé, il vous faut râper l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre frais.

    Mettez à ébullition de l’eau. Dans une boule à thé, pendant environ 5 minutes, faites infuser le gingembre râpé.

    Il vous est conseillé de filtrer l’infusion si des miettes de gingembre sont tombées dans la tasse. À la suite, incorporez un peu de miel ou du sucre. Il vous est conseillé de le déguster immédiatement.

    4. Comment manger du gingembre et de l’ail tous les jours

    La tisane à l’ail et au gingembre est un thé 100% naturel. Il combine les propriétés de ces deux ingrédients populaires pour former une boisson qui détoxifie le corps tout en offrant d’autres avantages incroyables.

    Tous deux ont de fortes propriétés antioxydantes, diurétiques et purifiantes. Leurs effets sur l’organisme facilitent l’expulsion de tous les déchets accumulés.

    Ingrédients

    • 1 litre d’eau
    • 1 petite racine de gingembre
    • 4 gousses d’ail
    • 1 citron (facultatif)
    • 1 pichet ou récipient en verre avec couvercle

    Préparation

    Faites chauffer le litre d’eau. Lorsqu’elle bout, versez-la dans le pichet en verre et mélangez-la avec la racine de gingembre et l’ail hachés.

    Vous pouvez également couper un citron en tranches et l’ajouter au mélange.

    Laissez le mélange reposer toute la nuit et commencez à le boire le lendemain matin.

    5. Recette de gingembre et curcuma

    Cette recette simple et délicieuse est un pur jus détox qui est anti-inflammatoire et antidouleur.

    Non seulement il est plein de couleurs et de saveurs, mais il regorge de nutriments qui soutiennent le système immunitaire et permettent une meilleure digestion.

    Ingrédients :

    • eau chaude à votre convenance
    • 1 racine de gingembre
    • jus de citron
    • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma en poudre
    • sucre ou miel

    Préparation :

    Pour préparer votre thé au gingembre et au curcuma, faites d’abord chauffer l’eau dans la casserole.

    Pendant ce temps, râpez la racine de gingembre et placez-la dans la casserole, ainsi que la poudre de curcuma. Portez à ébullition.

    Après un quart d’heure, filtrez le tout et versez dans une tasse. Remuez et ajoutez quelques gouttes de citron et, si vous préférez, du sucre.

    Buvez au moins une tasse par jour et vous en ressentirez immédiatement les bienfaits.

    Notre tisane est maintenant prête à être dégustée, absorbez toutes ses propriétés bénéfiques et détendez-vous.

    Buvez-la chaude.

    V. Quels sont les effets secondaires du gingembre ?

    Le gingembre est une plante qui a peu d’effets secondaires.

    Cependant, bien qu’il puisse être utilisé pendant la grossesse, il est préférable de consulter un médecin avant de le faire, car certaines études suggèrent que le gingembre peut favoriser une fausse couche.

    Le gingembre peut également provoquer des lésions buccales chez certaines personnes.

    Il a également un effet anticoagulant, ce qui rend sa consommation incompatible avec les médicaments qui ont le même effet.

    VI. Autres questions sur le gingembre

    # Peut-on manger trop de gingembre ?

    Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 2 g de gingembre séché par jour, ou de 5 g de gingembre frais.

    # Le thé au gingembre est-il sûr pendant la grossesse ?

    Le thé au gingembre peut être consommé sans danger pendant la grossesse, à condition qu’il soit utilisé à faible dose, jusqu’à 1 gramme, et pendant 3 à 4 jours d’affilée au maximum.

    À des doses plus élevées, cet ingrédient semble avoir la capacité de provoquer des contractions de l’utérus.

    # Combien de tasses de gingembre peut-on boire par jour ?

    En général, il ne faut pas consommer plus de 5 grammes de gingembre par jour, ce qui représente pas mal de tasses !

    Normalement, une personne en bonne santé peut boire environ 1 à 2 tasses de thé au gingembre.

    Mais si vous souffrez de certaines maladies comme le diabète, des problèmes cardiaques, des ulcères d’estomac, des maladies inflammatoires de l’intestin, une grossesse, etc., vous devez d’abord consulter un spécialiste de la santé avant de consommer le thé au gingembre.

    # Est-il bon de mâcher du gingembre cru ?

    Mâcher du gingembre cru pour soulager les indigestions. Si vous souffrez de douleurs abdominales, le gingembre cru peut vous aider.

    Coupez une fine tranche de gingembre cru et mâchez-la comme un chewing-gum.

    Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer le corps, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (combat la fièvre).

    # Quelle quantité de gingembre dois-je consommer par jour ?

    Les médecins recommandent de consommer un maximum de 4 à 5 grammes d’extrait de gingembre par jour.

    Si vous êtes enceinte, ne consommez pas plus de 1 gramme d’extrait de gingembre par jour. Le gingembre n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans.

    # Quel est le meilleur moment pour manger du gingembre ?

    Le gingembre peut être pris tout au long de la journée s’il est consommé frais, en tisane ou confit. Mais le meilleur moment pour boire du thé au gingembre est le matin.

    Lorsqu’il est pris dans les 30 premières minutes du réveil, il aide votre corps à terminer rapidement sa nuit, à recharger votre métabolisme et à prévenir les nausées.

    # Le gingembre peut-il guérir la toux ?

    Le gingembre est l’une des meilleures options pour le traitement naturel des rhumes et pour éliminer la toux, grâce à ses diverses propriétés médicinales.

    # Le gingembre est-il bon pour les reins ?

    En raison des propriétés anti-inflammatoires du gingembre, boire du thé au gingembre peut avoir un effet sain sur le fonctionnement des reins, car il peut aider les reins à se protéger contre toute infection bactérienne.

    # Le gingembre peut-il être consommé à jeun ?

    Le gingembre stimule la production de bile dans votre estomac. Celle-ci aide à la digestion des aliments, mais lorsque l’estomac est vide et que vous n’avez pas d’aliments solides à décomposer, cette bile peut rester dans l’estomac, ce qui, là encore, peut provoquer des troubles digestifs.

    # Pourquoi le gingembre me fait-il mal à la gorge ?

    Le gingembre a des effets anti-inflammatoires La douleur que vous ressentez lors d’un mal de gorge provient de l’inflammation et de la démangeaison de votre gorge.

    Cette inflammation peut être le résultat de la réponse immunitaire de votre corps à une infection, ou être due à un irritant, comme l’écoulement post-nasal.

    Liens utiles:

    Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

    Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

    Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

    What Are the Benefits and Side Effects of Ginger Water?

    Drinking ginger juice every day

    7 Miraculous Benefits of Ginger Juice: From Better Digestion to Beautiful Hair