La berbérine pour les problèmes de prostate

La berbérine pour les problèmes de prostate

Est-ce que la berbérine, pour les problèmes de prostate, est efficace ? Que disent les études scientifiques sur l’effet de la berbérine sur la prostate ? Quelle est la bonne posologie ? Et enfin quels sont les autres bienfaits de la berbérine ?

I- Description de la berbérine 

La berbérine est un composé chimique obtenue grâce à certains arbustes épineux et plantes que l’on appelle ‘berbérines’ vu leur forte teneur en cette molécule qui possède de nombreuses propriétés positives pour notre organisme.

Reconnues depuis des centaines d’années déjà dans la médecine chinoise, on l’utilise encore aujourd’hui pour profiter de ces vertus antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles, grâce à des compléments alimentaires dosés avec soin, disponible sur le marché sans ordonnance.

La berbérine fut l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui ont découverts nombreux bienfaits sur notre santé, à plusieurs plans différents, que nous allons décrypter dans cet article.

II- Plantes berbérines et prostate 

1. Les Etudes scientifiques

Les plantes berbérines ont été utilisées à certaines époques du passé pour des propriétés anti-inflammatoires surtout pour le système digestif, par la médecine traditionnelle chinoise.

Plus tard, on dévoila des effets positifs contre nombreuses maladies et pathologies, et aujourd’hui, de nouvelles études américaines et anglaises essayent d’expliquer une toute nouvelle vertu insoupçonnée jusqu’ici : Les plantes berbérines contre les maladies de la prostate, en particulier le cancer de la prostate.

Une première étude américaine fut menée sur des patients souffrant de cancer de la prostate à divers stades de cette maladie.

On utilisa des doses plus ou moins fortes de berbérine sur des périodes de temps variantes. Il fut rapporté pour des cas de cancer à la phase terminale et dont la phase métastasique était assez avancée, une diminution de l’invasion des cellules cancéreuses ainsi qu’un ralentissement de la migration de ces dernières à travers le corps des malades.

Ce fut les résultats les plus prometteurs à ce stade de la maladie, car une répression des cellules cancéreuses grâce à un agent des plus naturels tel que la berbérine ne fut jamais enregistrée auparavant.

Des études anglaises menée sur différentes maladies non malignes de la prostate laisse présager un éventuel effet positif de la berbérine sur la bonne santé des hommes qui en consommait tout en freinant les effets de certaines infections, mais ce genre d’études sont encore au stade expérimentale ce qui n’est pas le cas de celles menés sur des personnes métastasées à cause d’un cancer de la prostate au stade avancé.

Afin de lever le doute sur ces bienfaits, d’autres études furent menées sur d’autres sujets présentant les mêmes problèmes et les résultats furent à nouveau aussi concluants que les premières recherches effectuées.

Quant aux personnes à des stades moins avancés, il fut noté une amélioration et un effet anti tumoral intéressant, qui est à son tour en cour d’expérimentation.

berbérine et prostate

2. La Conclusion 

Après les études menées et surtout les bons résultats qu’a offert la berbérine pour les patients souffrant de cancer de la prostate au stade métastasiques, les chercheurs ont émis la possibilité dans l’avenir de faire participer la berbérine avec d’autres agents chimiques bien entendu, pour le traitement contre l’invasion des cellules cancéreuses dans les parties du corps avoisinantes, tels que les os, et d’ainsi freiner grandement l’avancement de cette maladie qui cause la mort de milliers d’hommes chaque année à travers le monde.

Quant à la proposition d’inclure la berbérine au traitement du cancer de la prostate et d’autres maladies telles que des inflammations, sont encore en cours de discussion, mais promet un avenir meilleur à ces patients qui sont en manque de produits efficaces contre les maladies de la prostate qui dans 70% des cas, arrivent en stades terminales métastasiques.

3. La Posologie 

Le dosage idéal serait de 300 mg par jour, mais il est conseillé de toujours se référer aux doses marquées sur la boîte de votre complément alimentaire ou de demander conseil à votre pharmacien, car les doses diffèrent selon votre sexe, votre âge et votre poids.

Attention, au-delà de 900 mg par jour, la berbérine peut devenir toxique pour vous.

III- Autres bienfaits de la berbérine :

1. Berbérine et AMPK 

L’AMPK est une enzyme qui rentre dans la fonction métabolique de notre corps. En vulgarisant cela, on peut dire que l’AMPK est essentiel dans le bon fonctionnement des activités en charge de la régulation du sucre et des lipides dans notre corps et donc par conséquent, elle favorise la perte de poids ainsi qu’une bonne dose de glucide dans le sang.

Plusieurs études ont prouvé l’effet de la berbérine sur la production d’AMPK, en effet cette molécule naturelle aurait le don d’activer la fabrication de l’AMPK en quantité exemplaire dans notre organisme.

C’est ainsi que la berbérine gagne un effet positif contre le diabète, chose que nous verrons plus bas, mais aussi un effet bénéfique pour la perte de poids lors de régime hypocalorique afin de retrouver une silhouette qui nous convient.

2. Problèmes d’intestins 

Comme nous l’avons déjà cité dans cet article, la médecine chinoise traditionnelle utilise la berbérine depuis des centaines d’années dans le traitement des maladies intestinales.

Inflammation du côlon, diarrhées, maux de ventre et infections en tout genre, rien ne résiste à la berbérine face à son pouvoir antibactérien allié à des anti-inflammatoires naturellement présent dans cette molécule tirée d’arbustes et de plantes.

Afin de retrouver un confort digestif et de dire au revoir à tous les problèmes d’intestins, vous pouvez choisir la berbérine en complément alimentaire.

3. Le diabète 

Suite au pouvoir d’activation de l’APMK par la berbérine, le taux de sucre dans le sang (glycémie) est nettement réduit après la prise de cette molécule.

Mais les plantes berbérines ne servent pas uniquement à réduire le taux de sucre dans le sang après une prise, plusieurs études lui ont découvert un effet anti-diabète aussi puissant que des médicaments chimiques.

A part le fait qu’elle aide à réduire le taux de glycémie, la berbérine aurait aussi le pouvoir de lutter contre l’obésité grâce à ses pouvoirs activateurs de fonctions métaboliques et ainsi réduire le risque d’obésité et de surpoids qui sont eux-mêmes responsables du diabète de type 2.

4. Protections cardiovasculaires 

Des études anglaises ont prouvés l’effet des plantes berbérine sur l’hypertension. Cette molécule aurait le pouvoir de faire diminuer grandement le flux sanguin et ainsi d’abaisser la tension artérielle.

Qui dit bonne tension, dit bonne santé cardiovasculaires. Et c’est ainsi que la berbérine s’est offert une place au niveau des plantes et des méthodes naturelles pour lutter contre l’hypertension artérielle et par conséquent les maladies du cœur qui causent la mort de millions de gens à travers le monde en étant l’une des premières causes de décès aux quatre coins du globe.

5. Antioxydant 

Comme plusieurs plantes et fruits, la berbérine contient des propriétés antioxydant qui lutte contre le vieillissement prématuré de nos cellules afin de préserver la jeunesse de notre organisme.

Liens utiles:

La berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices

Berberine Improves Benign Prostatic Hyperplasia via Suppression of 5 Alpha Reductase and Extracellular Signal-Regulated Kinase in Vivo and in Vitro

Berberine Suppresses Androgen Receptor Signaling in Prostate Cancer

Berberine inhibits the proliferation of prostate cancer cells and induces G₀/G₁ or G₂/M phase arrest at different concentrations

Berberine Inhibits the Metastatic Ability of Prostate Cancer Cells by Suppressing Epithelial-to-Mesenchymal Transition (EMT)-Associated Genes with Predictive and Prognostic Relevance