Comment utiliser l’aloe vera pour soigner la diverticulite et le système digestif ? Quelle efficacité ? Quels sont les aliments à éviter lorsqu’on a la diverticulite ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour traiter la diverticulite ?
I. Bref rappel sur la diverticulite et la diverticulose
La diverticulite est une complication gastro-intestinale qui touche les personnes relativement âgées.
Elle est caractérisée par l’affection du colon sigmoïde (partie gauche et inférieure du colon) et par l’infection et l’inflammation à ce niveau des diverticules (hernies muqueuses).
Ces dernières sont des petites poches qui apparaissent sur la paroi du colon.
On parle de diverticulose lorsque ces diverticules se forment sur le colon sans aucune inflammation ni symptômes.
Lorsqu’en revanche ces poches s’infectent et s’enflamment présentant des douleurs, on parle de la maladie de la diverticulite.
Cette dernière est caractérisée par des signes très déterminants. Lorsqu’on est atteint de cette pathologie on constate les symptômes suivants :
- Douleurs au niveau de côté gauche et inférieur de l’abdomen
- Ballonnements, diarrhée ou constipation
- Fièvre et les nausées
Afin de confirmer la maladie dont vous souffrez, il est, une fois que vous avez ressenti ces symptômes d’une manière persistante, conseillé de consulter votre médecin traitant.
Il existe plusieurs causes à la diverticulite, toutefois le facteur le plus important est la vieillesse. La stagnation des résidus fécaux peut causer l’inflammation des diverticules sur une paroi du colon fragilisée et vieillie.
Il existe aussi quelques autres causes de la diverticulite :
- Une alimentation pauvre en fibres
- Un manque d’activité
- Une consommation du tabac et de certains médicaments
II. L’aloe vera pour soulager la diverticulite et le système digestif
L’aloe vera est connu pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux mais possède aussi des effets en application interne.
Ayant une pulpe riche en eau et en nutriments, sa consommation apporte un apaisement dans le transit intestinal et prévient plusieurs maladies gastro-intestinales.
D’autre part la plante d’aloès contient une autre substance qu’on nomme latex, riche en aloïne qui est un laxatif naturel et donc utile dans certains cas pour les intestins.
# Les bienfaits d’aloe vera contre la divertuculite
Le premier effet procuré par l’aloe vera au colon est l’épuration de celui-ci. Comme il a été mentionné au début, la diverticulite est causée par l’accumulation et la stagnation de résidus fécaux dans la partie inférieure de cet organe.
La consommation dans une forme appropriée (comestible) de l’aloès, permet de nettoyer le colon et d’éviter donc la constitution de diverticules sur ses parois.
Cette action est apportée grâce aux capacités laxatives de la plante qui stimule le transit digestif à bien fonctionner.
L’une des causes de l’accumulation des matières fécales au-dessus du rectum, est une alimentation qui présente un manque en fibres et en eau.
L’aloe vera étant une plante constituée à 95% d’eau et par ailleurs riche en fibres, il aide à bien dégager les selles et à éviter leur accumulation au bas du colon.
D’une manière indirecte et grâce à cette action, l’aloès vous épargne des diverticulites et de la diverticulose.
Enfin la consommation d’aloe vera stimule et aide la flore intestinale à bien croitre et à bien fonctionner.
Par conséquent l’acidité reste régulée à ce niveau, ce qui repousse les éléments pathogènes et les maladies gastro-intestinales.
a) Aloe Vera comme anti-inflammatoire
Les nombreux bienfaits de l’aloe Vera ne sont pas un secret. En plus de soulager les inflammations cutanées, elle lutte contre les inflammations articulaires (entorses, tendinites) et les troubles digestifs.
En cas de brûlure, son effet rafraîchissant guérit rapidement la douleur. Elle soigne les peaux irritées ou sujettes au psoriasis, à l’eczéma ou à l’herpès.
Comment en tirer le meilleur parti ? Prenez une cuillère à soupe de jus d’aloès, pur ou dilué dans de l’eau, tous les matins pendant 2 à 3 semaines pour traiter les problèmes digestifs.
En cas d’inflammations cutanées, musculaires ou articulaires, appliquez un peu de gel d’aloe Vera en massant la zone concernée.
b) Aloe Vera comme laxatif
L’Aloe Vera est un puissant laxatif naturel caractérisé par une action sur la paroi du côlon qui provoque la contraction des muscles.
Ainsi, il apporte une réponse immédiate lorsqu’il est utilisé dans le traitement d’un transit lent ou de troubles de la motilité intestinale.
L’utilisation de l’aloe Vera sous forme de jus ou de gel pour traiter la constipation peut provoquer des crampes douloureuses.
De plus, »l’aloïne (présente dans les petits piquants de la feuille) a un puissant effet laxatif qui peut être très agressif et donc plus irritant que bénéfique.
c) Aloe Vera comme prébiotique
L’aloe Vera est un prébiotique. Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles qui renforcent la fonction des bactéries bénéfiques qui vivent dans le système digestif humain.
Ils sont opposés aux probiotiques, qui sont les bactéries bénéfiques elles-mêmes. Les probiotiques sont souvent utilisés pour traiter les problèmes digestifs chroniques, et l’aloe Vera est souvent utilisé en tandem avec ces probiotiques pour maintenir un tube digestif sain.
d) Combien de jus d’aloe Vera boire pour la diverticulite
Si vous souhaitez faire une cure de jus d’aloe Vera, vous devez adapter la prise en fonction de votre seuil de tolérance.
Vous pouvez prendre une cuillère à soupe et jusqu’à un demi-verre, 3 fois par jour, pendant 3 à 6 semaines, à jeun ou avant les repas (au moins 15 minutes avant).
# Comment utiliser l’aloe vera pour soigner les maladies gastro-intestinales
Afin de soigner les problèmes gastro-intestinaux notamment la diverticulite, il faut appliquer l’aloe vera en interne.
Pour y arriver, il est nécessaire de choisir une forme conforme à cette consommation, il en existe en effet deux : le jus d’aloe vera et le gel d’aloe vera.
Le gel d’aloe vera est la forme la plus naturelle et qui n’est soumise à aucune transformation.
Dans l’objectif de faciliter son ingestion et de lui donner un aspect comestible, on mélange la pulpe extraite après l’avoir liquéfiée, avec du miel ou/et du citron.
L’autre forme est le jus d’aloe vera qui est transformé et produit dans des usines spécialisées. Pour sa consommation on suit la dose et les prescriptions du produit.
# Combien de jus d’Aloe Vera faut-il boire pour soigner une diverticulite ?
Buvez 1 verre chaque matin à jeun, s’il est un peu épais vous pouvez ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe du jus fait avec ce gel à un demi-verre d’eau. Vous pouvez prendre ce remède quotidiennement pour soigner la diverticulite.
III. Autres remèdes naturels pour traiter la diverticulite
Bien que l’aloe vera soit un remède presque irremplaçable pour guérir les pathologies gastro-intestinales, il existe d’autres substances capables de jouer le même rôle et avoir la même efficacité. En voici quelques-uns :
# Argile pour soigner la diverticulite
L’argile est une substance naturelle qui contient une multitude de bienfaits sur la santé de l’homme, aussi bien en interne qu’en externe.
Ses effets renforcent l’immunité, régénèrent les cellules et accélèrent la cicatrisation. Mais dans le cas d’une diverticulite c’est l’aspect anti-inflammatoire de l’argile qui nous intéresse.
La forme comestible se vend dans les pharmacies en forme de poudre. Pour la consommer, il suffit de verser deux cuillérées dans un verre d’eau déminéralisé et d’en boire.
A noter que pour bien habituer son organisme à l’argile, il faut les premiers jours ne boire que l’eau de l’argile, c’est-à-dire laisser le gros de l’argile tomber au fond de votre verre sans le consommer.
Mais après quelques jours de familiarisation de l’organisme à l’argile, il faut boireson lait. Ce qui veut dire : il faut remuer le dépôt de terre au fond du verre pour qu’il se mélange à l’eau et la boire ainsi sans ne laisser presque rien dans le verre.
Après plusieurs jours de l’application de la poudre d’argile sur la diverticulite, les douleurs de cette dernière vont être atténuées.
A long terme les poches qui se forment sur la paroi du colon vont normalement disparaitre et vous serez ainsi épargnés de problèmes de diverticulose et de diverticulite.
# Les effets du charbon sur la diverticulite
Le charbon végétal est l’une des substances naturelles les plus bénéfiques pour la santé et les plus médicinales.
Il purifie l’organisme et stimule les défenses naturelles du corps humain, il compense par ailleurs l’insuffisance rénale et abaisse le cholestérol.
D’autre part et d’une façon plus efficace, le charbon calme les troubles gastro-intestinaux et digestifs.
La facilitation de la digestion et sa stimulation évite la stagnation dans le bas du rectum des résidus fécaux.
D’une manière indirecte la consommation du charbon végétal guérit la diverticulite et la prévient.
Des gélules sont proposées à base de charbon pour une cure de 21 jours en consommant 1 gélule par jour. L’ingestion est accompagnée d’une quantité considérable d’eau, tout en restant à jeun.
# Le jeûne et la diverticulite
Un jeûne bien fait peut être un remède miracle et une prévention pour beaucoup de maladies et complications médicales.
De plus en plus de médecins ainsi que des nutritionnistes préconisent en plus d’un régime alimentaire un jeûne intermittent qui est très efficace contre certaines pathologies notamment gastro-intestinales.
Ce type de jeûne peut s’avérer très efficace contre la diverticulite pour la simple raison qu’on laisse reposer le tube digestif dont le colon.
S’abstenir pour quelques heures de se nourrir évite durant cette durée l’accumulation de matières fécales au niveau du bas du colon et permet aux cellules du colon et du système digestif de se régénérer.
Ainsi les hernies muqueuses ne se développent pas et diminuent par la suite.
# Tisane de thym et diverticule
Le thym est une plante médicinale très connue, elle agit en effet contre plusieurs complications pathologiques : les rhumes, les infections, la carence immunitaire, les rhumatismes etc.
Comme les substances précédentes, la tisane de thym est efficace contre les problèmes digestifs et en conséquence contre la diverticulite.
La prise de la tisane de thym vous permet d’avoir une bonne digestion et d’apporter une hydratation au transit intestinal.
Comme on l’a bien expliqué pour chaque substance, les actions qui viennent d’être citées diminuent l’accumulation des selles dans la partie inférieure du colon et permettent donc aux diverticules de disparaitre ou du moins à diminuer.
# Fibres pour traiter la diverticulite
En cas de diverticulose sigmoïde (colique), le régime alimentaire doit être varié et contenir la bonne quantité de fibres afin de prévenir l’inflammation associée à la diverticulite.
Une augmentation de l’apport en fibres peut stabiliser la situation. En plus de faciliter l’expulsion des selles, les fibres alimentaires améliorent l’équilibre de la flore intestinale.
Précaution : Ne pas augmenter trop rapidement sa consommation de fibres. Il est recommandé de ne pas ajouter plus de 5 g de fibres supplémentaires par semaine.
# Le vinaigre de cidre soigne-t-il la diverticulite ?
Le vinaigre de cidre de pomme connaît un regain de popularité dans le monde entier, car il est associé à une série d’avantages pour la santé.
Dans le cas de troubles gastro-intestinaux comme la diverticulite, le vinaigre de cidre de pomme peut être particulièrement utile.
Il peut aider à contrôler l’équilibre bactérien intestinal grâce à l’effet antimicrobien de l’acide acétique.
# Le miel est-il bon pour la diverticulite ?
Pour l’entretien quotidien, un miel biologiquement actif de 10 à 15 devrait suffire dans la plupart des cas de diverticulite.
Il peut être utilisé librement car il s’agit de la plus faible activité. Assurez-vous que votre fournisseur fait tester l’activité du miel par une tierce partie et ne se contente pas de la revendiquer.
# Le kéfir est-il bon pour la diverticulite ?
De nombreuses bactéries bénéfiques vivent dans l’intestin et contribuent à la santé intestinale et générale.
Les aliments fermentés, appelés « probiotiques », contiennent également ces bactéries bénéfiques. Le kéfir, une boisson à base de lait fermenté, est l’un de ces aliments.
Le kéfir peut contribuer à prévenir la maladie diverticulaire du côlon ou du gros intestin, et il aide à reconstituer vos « bonnes » bactéries après un traitement antibiotique contre la diverticulite.
# Probiotiques pour diverticulite
Les aliments pré et probiotiques peuvent aider à combattre l’inflammation gastrique et à réduire le risque de maladies digestives en diminuant la perméabilité de la paroi intestinale.
Parmi les meilleures sources naturelles de probiotiques figurent le yaourt, la choucroute, le kéfir et le tempeh.
L’ajout de ces aliments à un régime équilibré peut contribuer à rétablir un équilibre sain des microbes intestinaux et à réduire l’inflammation.
# Herbes pour la diverticulite (ail, gingembre, curcuma, etc.)
Certaines plantes se sont avérées efficaces pour réduire l’inflammation et combattre les infections. Voici quelques herbes qui peuvent être utiles pour la diverticulite :
- L’ail est un antibiotique naturel et favorise la digestion, il est donc considéré comme un bon remède contre la maladie diverticulaire et la diverticulite.
- Les effets apaisants du gingembre sur l’intestin sont la raison pour laquelle il est fortement recommandé pour le traitement de la maladie diverticulaire et de la diverticulite.
- L’effet anti-inflammatoire du curcuma peut protéger le tube digestif, augmenter la sécrétion de certaines enzymes et soulager la douleur.
- Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes qui peuvent réduire l’inflammation et diminuer le risque d’infection.
# Enzymes digestives pour la diverticulite
Les enzymes digestives sont des protéines produites par l’estomac, l’intestin grêle, les glandes salivaires et le pancréas.
Elles aident à décomposer les aliments pendant la digestion et à éliminer les toxines. Les enzymes contenues dans les papayes et les poires contribueraient à réduire l’inflammation intestinale et à accélérer la guérison.
# Huile Essentielle pour la Diverticulite
Bien qu’aucune preuve ne vienne étayer les affirmations en ligne selon lesquelles les huiles essentielles ont un effet sur la diverticulite, elles peuvent favoriser la relaxation, soulager le stress et améliorer la douleur.
IV. Les aliments à éviter lorsqu’on a la diverticulite
Pour toutes les maladies notamment gastro-intestinales, il existe une liste d’aliments ainsi que d’habitudes alimentaires à privilégier et d’autres à éviter.
Voici les légumes, fruits et d’autres alimentations à limiter :
- Fruits secs et confits
- Les baies et fruits rouges
- Fruits : Pommes et poires avec peau, prunes, nectarine, kiwi, raisin
- Légumes : chou-fleur, navet, maïs, concombre, petit-pois, épinards, oignon, laitue
- L’alimentation à base de blé et qui contient de l’amidon
- Yaourt aux fruits
- Viande grasse
V. Médicaments à éviter en cas de diverticulite
Quelques médicaments sont susceptibles de promouvoir la diverticulite et de l’aggraver. Ils sont qualifiés de « diverticulotoxiques ». Parmi ceux-ci figurent
- Les anti-inflammatoires,
- Les corticostéroïdes (par voie orale, pas en crème),
- Les anticoagulants,
- Les agents antiplaquettaires. Par exemple, la prise d’aspirine augmente le risque de diverticulite compliquée (avec abcès).
Lorsque vous souffrez de diverticulite, vous devez éviter de prendre ces médicaments et essayer d’utiliser plutôt du paracétamol en cas de mal de tête ou de douleur.
VI. Effets secondaires du jus d’Aloe Vera ?
Consommé en excès, le jus d’Aloe Vera peut provoquer des effets secondaires tels que des diarrhées et des crampes intestinales.
La prudence est de mise dans certaines situations : Comme pour tout traitement, sa consommation doit être évitée en cas de grossesse ou d’allaitement.
VII. Autres questions sur l’aloe vera et la diverticulite
1. La diverticulite disparaîtra-t-elle d’elle-même ?
Effectivement, une crise de diverticulite non compliquée peut disparaître d’elle-même. Cependant, il convient de consulter votre médecin pour une évaluation approfondie de la pathologie.
La plupart des crises de diverticulite non compliquée ne mettent pas la vie en danger et disparaissent généralement en une semaine.
Une diverticulite compliquée nécessite une attention médicale car elle peut entraîner de graves complications.
2. Que prendre contre la douleur de la diverticulite ?
Un traitement antibiotique (ciprofloxacine ou métronidazole), un régime hydrique (boire beaucoup de liquides), un régime sans résidus (aliments qui ne contiennent pas de résidus dans le côlon, c’est-à-dire pas de fibres), la prise d’analgésiques pour soulager la douleur.
3. Qu’est-ce qui déclenche les poussées de diverticulite ?
Le mode de vie reste le principal responsable des poussées de diverticulite. Un régime riche en graisses et pauvre en fibres, communément suivi dans les pays occidentaux, peut exacerber les symptômes de la diverticulite.
Le manque de fibres dans l’alimentation peut provoquer une constipation et fatiguer l’intestin. Ce phénomène peut entraîner la formation de petites poches dans le côlon (diverticulite).
Les aliments riches en sucre peuvent déclencher une diverticulite.
4. Qui ne devrait pas prendre de jus d’Aloe Vera ?
En général, la consommation de jus d’aloès n’est vraiment recommandée pour personne. C’est particulièrement vrai si vous souffrez d’un problème médical sous-jacent, notamment de diabète, de troubles de la coagulation, de problèmes rénaux ou de problèmes gastro-intestinaux comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
De même, si vous prenez des médicaments sur ordonnance, la consommation d’aloès peut être dangereuse.
Vous devez également éviter de consommer l’aloe Vera par voie orale si vous êtes enceinte (il pourrait stimuler l’utérus et provoquer un travail prématuré, mais son application topique est considérée comme sûre pendant la grossesse).
Quoi qu’il en soit, même si vous ne cochez aucune de ces cases, consommez l’aloe Vera avec prudence. Consultez d’abord votre médecin.
5. Est-il bon de boire du jus d’aloe Vera tous les jours ?
Une consommation excessive de jus d’aloe Vera peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que des diarrhées, des vomissements ou des douleurs abdominales.
Pour cette raison, il est recommandé de boire un maximum de 2 verres par jour et de ne jamais consommer cette boisson plus de 7 jours d’affilée.
6. À quoi ressemblent les selles (caca) avec la diverticulite ?
Caractéristiques des selles de la diverticulite Couleur : Les selles peuvent être rouge vif, bordeaux ou noires et goudronneuses, ce qui indique la présence de sang. Les selles peuvent contenir plus de mucus que la normale.
Odeur : L’odeur des selles peut être de plus en plus fétide par rapport à l’odeur habituelle.
7. Le repos au lit est-il bon pour la diverticulite ?
Une infection légère de diverticulite peut être traitée par le repos au lit, des émollients fécaux, un régime liquide, des antibiotiques pour combattre l’infection et éventuellement des antispasmodiques.
8. Le soda aggrave-t-il la diverticulite ?
Seule l’eau est indispensable en cas de diverticulite. Les jus de fruits, le café, le thé, les boissons lactées et les boissons gazeuses ne peuvent jamais remplacer l’eau.
Liens Utiles:
Prise en charge médicale et chirurgicale de la diverticulite colique
Comment soigne-t-on la diverticulite du côlon ?
Choix et durée de l’antibiothérapie : Diverticulite aiguë sigmoïdienne non compliquée
Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac ?
Comment utiliser l’aloe vera pour soulager la dyshidrose ?
soulager la dermite du cheval avec de l’aloe vera ?
Comment utiliser l’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales ?