Comment utiliser le vinaigre de cidre et le citron pour maigrir ? Quel est le bon moment pour prendre cette préparation ? Comment agissent les deux ingrédients sur l’organisme ? Et enfin quelles sont les autres recettes de grand-mère pour perdre du poids ?
I. Bref rappel sur les causes de la prise de poids
La prise de poids est un ajout de kilos à la masse habituelle. Celle-ci est souvent due à une alimentation excessive et/ou trop riche.
Mais elle peut aussi avoir d’autres causes, comme la prise de certains médicaments ou une maladie sous-jacente. Les causes psychologiques, comme le stress ou l’anxiété, peuvent aussi en être à l’origine.
Bien qu’il existe des cas de prises de poids volontaires, la plupart du temps une prise de poids est indésirable.
Pour perdre les kilos superflus, il faut entre autres une alimentation saine. Certains produits sont particulièrement conseillés pour perdre du poids.
II. Vinaigre de cidre et citron pour maigrir
1. Préparation de la recette
Mélangez une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre avec une cuillère de jus d’un citron.
Mettez le tout dans une tasse, que vous remplirez ensuite d’eau chaude préalablement filtrée.
Il vous est possible d’y ajouter un peu de miel, pour en atténuer l’acidité. Tout comme vous pouvez parfumer cette boisson au gingembre.
L’usage de l’eau chaude améliore l’absorption par l’intestin de cette préparation, et par là même ses effets.
2. Quand prendre la préparation
Prenez de cette préparation le matin à jeun, soit l’estomac vide. Son action n’en sera que meilleure.
Vous pouvez la prendre aussi avant juste de dormir, au moins deux heures après le diner pour qu’elle soit plus efficace.
3. Comment agissent le vinaigre de cidre et le citron sur l’organisme
Le vinaigre de cidre et le citron sont deux produits très efficaces lorsqu’il est question de digestion.
Et la digestion est elle-même directement liée à la prise de poids. Meilleur est le processus digestif, plus difficile est la prise de poids.
Ce mélange agit dans l’organisme en permettant une plus rapide assimilation des aliments. En même temps, le vinaigre de cidre et le citron éliminent les bactéries et les toxines.
C’est aussi une boisson qui améliore et protège le transit intestinal.
The Journal of Functional Foods a fait des études sur le vinaigre de cidre. Il affirme d’ailleurs qu’une cuillère à soupe mélangée à 200 ml d’eau a un effet sur le sang. Ce simple produit serait capable de réguler le taux de sucre dans le sang. Une autre action qui améliore le processus de digestion.
La boisson vinaigre de cidre et citron est aussi très efficace pour brûler les graisses, et équilibrer l’acidité de l’organisme.
4. Quelle quantité de vinaigre de cidre devriez-vous boire pour perdre le poids rapidement ?
Pour maigrir en utilisant le vinaigre de cidre, vous n’avez pas besoin d’en utiliser énormément. Deux à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre par jour suffisent. Vous n’avez qu’à en mettre dans un verre d’eau, et ensuite boire le tout.
Le vinaigre de cidre a de nombreux avantages pour la digestion, ce qui vous permettra d’avoir le ventre moins ballonné. De plus, c’est un ingrédient qui diminue l’appétit.
5. Faut-il boire du vinaigre de cidre à jeun ?
Dans le cadre d’un régime minceur, il est effectivement souvent conseillé de prendre du vinaigre de cidre à jeun.
Cela permet au vinaigre de cidre d’agir sur le métabolisme et vous aide à brûler plus facilement les graisses. Un autre effet bénéfique du vinaigre de cidre consommé à jeun est le fait qu’il soit énergisant.
6. Combien de temps dois-je attendre pour manger après avoir bu du vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre se prend généralement avant le repas du matin. Vous pouvez attendre une dizaine de minutes à peu près avant de vous mettre à manger.
Pris à jeun, le vinaigre de cidre est beaucoup plus efficace pour lutter contre la prise de poids. Bien sûr, toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
7. Mélangez-vous du vinaigre de cidre avec de l’eau chaude ou froide ?
Il existe des méthodes de consommation de vinaigre de cidre aussi bien avec de l’eau chaude qu’avec de l’eau à température ambiante. Mais peu avec de l’eau froide ou glacée.
Pour prendre du vinaigre de cidre à l’eau ambiante, mélangez à 2 litres d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre, le jus d’un citron et 1 cuillère à soupe de miel.
Un autre moyen, cette fois avec de l’eau chaude, est de diluer dans un thé à la camomille 3 cuillères à café de vinaigre de cidre.
8. Autres bienfaits de la boisson
# Stimule le système immunitaire
La boisson au vinaigre de cidre est utilisée en cas d’allergie saisonnière de type rhinite.
Elle est en mesure de freiner les symptômes de la rhinite parce qu’elle stimule l’action du système immunitaire. Le vinaigre de cidre renforce l’organisme, tandis que le citron est riche en vitamines C.
# Un remède contre la toux
Le mélange vinaigre de cidre, miel et jus de citron est excellent en cas de toux. Cette boisson apaise les gorges irritées par les actions conjointes de ses composants.
Le miel est un antibactérien qui calme la toux, tandis que le citron est un antiviral naturel. Le vinaigre de cidre quant à lui soulage les maux de gorge.
III. Variantes de la recette
# Vinaigre de cidre, cannelle, miel et citron pour maigrir
Dans une tasse d’eau, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, à 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à café de cannelle et une cuillère à soupe de miel.
Buvez le mélange une heure avant d’aller vous coucher, et ce, sans prendre de dîner.
Cette recette est idéale pour une perte de poids rapide et efficace.
# Vinaigre de cidre et poivre de Cayenne pour maigrir
Mettez une pincée de poivre de Cayenne dans 1 cuillère à thé de miel. Ajoutez 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre et mélangez bien.
À la pâte ainsi obtenue, ajoutez le verre d’eau chaude et remuez jusqu’à obtenir un liquide homogène.
Buvez lentement.
C’est une boisson qui vous aidera à détoxifier votre corps, parfaite lorsque vous suivez un régime ou une cure.
# Vinaigre de cidre, gingembre, ail, citron et miel pour perdre du poids
Faites un mélange avec une tasse de vinaigre de cidre avec une tasse de jus de gingembre, une de jus d’ail et une de jus de citron. Mettez l’ensemble à bouillir jusqu’à réduire le total du mélange de 4 tasses à 3 tasses.
Laissez le mélange refroidir, puis ajoutez du miel pour adoucir le tout.
Prenez une cuillère à thé de cette mixture chaque jour, à jeun.
Cette boisson aide à contrôler votre cholestérol et à améliorer la santé du cœur.
IV. Puis-je boire du vinaigre de cidre, du miel et du jus de citron tous les jours ?
La consommation du vinaigre de cidre est associée à une cure ou un régime. Vous pouvez en prendre tous les jours, selon l’une des différentes recettes existantes, ou même créer la vôtre.
Mais il peut s’avérer dangereux d’aller au-delà d’un ou de 2 mois de cure. Sur une trop longue période, le vinaigre de cidre peut causer une baisse du taux de potassium dans le sang.
V. Autres recettes de grand-mère pour maigrir
1. L’eau citronnée
Le matin, avant votre petit-déjeuner, consommer une boisson faite de ½ jus de citron jaune dans un verre d’eau.
Vous pouvez aussi en boire tout au long de la journée.
Même si le jus de citron n’est pas en mesure de vous faire perdre du poids, cette boisson nettoiera votre organisme.
En plus, le jus de citron est aussi un excellent coupe-faim, qui limitera vos fringales.
2. Le poivre
L’utilisation du poivre est simple et facile : il suffit d’en saupoudrer dans vos plats.
Le poivre est une épice qui agit sur les problèmes digestifs. Il est très utile pour avoir un organisme sain.
3. L’infusion de thym
Les vertus de l’infusion de thym ne sont plus à démontrer. Cette plante est un antispasmodique, une alliée pour la santé digestive.
La préparation d’une infusion de thym se fait avec 15 grammes de thym frais ou séché, que vous aurez mis dans une tasse.
Ensuite, versez dessus de l’eau bouillante et attendez entre 3 et 5 minutes à couvert que votre thym n’infuse.
Buvez la tisane au matin.
4. Les flocons d’avoine
À la place de vos céréales du matin, préférez un bol de flocons d’avoine. En plus d’être source de fibres solubles, les flocons d’avoine sont très digestifs et sont aussi très rassasiants.
Consommez-les à la place des céréales, et faites-en même un porridge.
5. Le lait à l’ail
Pour préparer le lait à l’ail, il vous fait commencer par faire bouillir du lait. Ajoutez-y ensuite une gousse d’ail écrasée, et laissez le tout tiédir.
Une fois cela fait, vous pouvez immédiatement consommer. Cette boisson est un bruleur de graisse, qui améliorera votre digestion.
Et si vous souffrez d’une sciatique, le lait à l’ail vous soulagera.
6. Les graines de lin
Pour maigrir grâce aux graines de lin, mangez-en deux cuillères à soupe par jour.
Ce sont des produits faciles à consommer, qui s’accommodent avec de nombreux plats. Vous pouvez ainsi en saupoudrer vos salades ou en mettre dans vos boissons.
Les graines de lin peuvent être utilisées en cas de constipation. Elles ont aussi la faculté de procurer une sensation de satiété.
7. La tisane au gingembre
La tisane au gingembre est très facile à préparer.
Vous pouvez aussi bien utiliser du gingembre frais qu’en poudre.
Avec du gingembre frais, vous devez hacher finement 5 cm de gingembre que vous mettrez dans de l’eau qui commence à bouillir.
Laissez au feu pendant 20 minutes avant de laisser infuser 15 minutes. Si vous voulez, ajoutez-y du miel et du citron avant d’en prendre.
Avec du gingembre en poudre, utilisez 2 à 3 cuillères de gingembre pour un litre d’eau. Procédez de la même manière, et laissez aussi infuser 10 minutes. Filtrez votre préparation si le gingembre flotte à la surface, et buvez.
La tisane de gingembre est idéale pour digérer.
8. Les blancs d’œufs
Parce qu’ils sont peu caloriques, les blancs d’œufs sont des plats parfaits en cas de régime.
Ce sont aussi des coupe-faim, en plus ils sont souvent utilisés par les sportifs pour brûler les graisses.
S’il est possible de consommer des blancs d’œuf naturellement, il existe aussi d’autres méthodes.
L’omelette blanche en est une.
Pour réaliser une omelette blanche, vous devez utiliser uniquement les blancs d’œufs. Vous pouvez intégrer à ceux-ci des champignons on des herbes aromatiques, avant de la faire frire.
VI. Vinaigre de cidre vs vinaigre blanc
Bien que le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc soient tous deux des vinaigres, il existe de grandes différences entre les deux produits. Les deux vinaigres ne sont pas interchangeables.
Pour les soins de santé naturels et la perte de poids, optez pour le vinaigre de cidre. Les propriétés du vinaigre de cidre en font un produit idéal pour la digestion.
Le vinaigre blanc est utile pour la cuisine, et est aussi un excellent nettoyant naturel pour toute la maison.
VII. Effets secondaires du vinaigre de cidre, du jus de citron et du miel
La consommation de cette boisson, comme de tout produit contenant du vinaigre de cidre, peut endommager l’émail des dents.
Si vous prenez de l’insuline, consultez votre médecin avant de prendre ce produit.
Il est aussi possible que l’acidité du vinaigre de cidre associée à celle du citron n’endommage votre estomac, surtout à la longue, ou si vous avez déjà des problèmes gastriques.
VIII. Est-ce que le vinaigre de cidre et le jus de citron font faire plus de selles ?
Le vinaigre de cidre est un bienfait pour le transit intestinal. Contre la constipation, il est considéré comme utile.
Pour ce qui est du citron, il favorise la détoxification du corps et agit contre la constipation.
Il est donc possible que le mélange de vinaigre de cidre et de jus de citron soit en mesure de soulager d’une constipation en stimulant le transit.