Aller au contenu

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

    Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux 1

    Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ? Quels sont ses bienfaits pour les yeux ? Comment faire un masque contour des yeux à base de gel d’aloe vera ? Et Enfin comment utiliser les gouttes d’aloès pour guérir la conjonctivite et les irritations des yeux ?

    I. C’est quoi l’aloe vera ?

    L’aloe vera est une plante aux propriétés médicinales dont l’utilisation remonte à plusieurs millénaires.

    Les vertus qu’elle offre en usage externe sont innombrables et se font majoritairement sur la peau, ce qui a poussé d’ailleurs les fabricants de produits cosmétiques à en tirer profit.

    Mais les bienfaits ne se limitent pas à une utilisation cutanée, ils s’étendent à un usage interne pour agir en thérapies internes.

    L’histoire nous apprend que plusieurs peuples ont eu recours aux caractéristiques curatives de l’aloés.

    Certains lui prétendent une origine nord-africaine et méditerranéenne, même si elle est aujourd’hui cultivée dans de différents coins du monde en particulier les endroits chauds.

    Comme l’ail, l’oignon et l’asperge, l’aloe vera appartient à la famille des liliacées mais du genre Aloe. Ses feuilles sont charnues sur l’axe et épineuses sur les extrémités et poussent en arborescence en atteignant parfois plus de 80 cm en hauteur.

    Elles sont constituées d’une écorce de l’extérieur, et d’une sève et une pulpe à l’intérieur. Cette dernière est en forme d’un gel translucide qui renferme une infinité d’éléments dont des nutriments essentiels pour le corps humain.

     La sève quant à elle, possède une substance qui se nomme aloïne, un laxatif naturel pour l’homme, faculté qui est d’ailleurs bien exploitée par les fabricants de médicaments et de cosmétiques.

    On peut trouver cette plante dans le commerce sous forme d’huile d’aloe vera, de gel, de jus ou des produits cosmétiques complexes à base de l’aloès.

     II. Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

    Il n’y pas plus cher que les yeux, comme disaient les anciens ! De ce fait il est plus que normal lorsque vous avez des soucis superficiels et légers sur cette partie du corps de recourir à des remèdes naturels à la fois efficaces et sûrs.

    Il est possible d’appliquer le gel d’aloe vera (nettoyé du latex) sur vos yeux, quand il s’agit de guérir les problèmes suivants :

    • L’irritation des yeux
    • Dégradation de la santé visuelle
    • La formation des rides aux contours des yeux
    • L’apparition des cernes

    Les capacités de l’aloe vera à guérir ces problèmes oculaires sont tirées du fait qu’il possède de grandes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

    Par ailleurs, la plante contient des éléments nutritifs qui renforce le système oculaire en lui fournissant les nutriments nécessaires à son bon fonctionnenemnt.

    Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux 2

    1. Aloe vera pour les yeux, meilleure utilisation

    Pour utiliser l’Aloe Vera autour des yeux, vous devrez extraire le gel d’Aloe Vera des feuilles de la plante. L’extraction du gel de la plante est extrêmement facile et peut se faire à la maison. 

    Après avoir extrait le gel d’aloès, suivez simplement les étapes décrites ci-dessous pour traiter la sécheresse, les coups de soleil, les rougeurs et l’inflammation autour des yeux :

    Étape 1 : À l’aide d’un nettoyant doux et d’eau, lavez votre visage.

    Remarque : Vous devez utiliser de l’eau propre pour vous laver le visage. Si vous n’avez pas accès à de l’eau potable – par exemple, lors d’une randonnée dans la nature – assurez-vous d’utiliser un filtre à eau pour sac à dos pour purifier l’eau.

    Étape 2 : À l’aide de votre serviette de bain ou de bain préférée, séchez complètement votre peau.

    Étape 3 : Tamponnez légèrement votre gel d’Aloe Vera autour de vos yeux (ou sur la zone concernée) en une fine couche.

    Remarque : Évitez de frotter le gel sur la peau (comme une lotion). Aussi, évitez de mettre le gel d’Aloe Vera près des yeux.

    Étape 4 : Laissez le gel agir pendant environ 10 à 15 minutes. Après environ un quart d’heure, rincez simplement le gel à l’eau tiède. Si, toutefois, vous utilisez le gel d’aloès comme hydratant, envisagez de le laisser pénétrer dans votre peau.

    Vous pouvez utiliser le gel jusqu’à trois fois par jour pour traiter toute affection autour des yeux. Cependant, vous devez noter que le gel d’Aloe Vera peut facilement assécher la peau – cela se produit généralement si vous utilisez le gel trop fréquemment. Si vous commencez à remarquer une sécheresse autour de vos yeux, utilisez moins souvent le gel d’Aloe Vera.

    2. Masque contour des yeux de gel d’aloe vera et du miel

    Le contour des yeux est une partie très sensible, en plus d’être importante pour l’embellissement et l’éclat du visage. Or, il est fréquent que cet endroit soit exposé à des endommagements extérieurs tels que l’apparition des cernes et des rides de vieillissement.

    Que vous soyez jeunes ou vieux, il est possible d’amoindrir ou de prévenir ces dégâts avec l’aloe vera.

    Car celui-ci hydrate en profondeur la peau mais la nourrit aussi avec les différents nutriments qui facilitent la circulation sanguine et qui régulent le fonctionnement des tissus lymphatiques.

    Pour réaliser le masque contour des yeux il est possible de mélanger l’aloe vera à du miel. Ce dernier a des effets presque similaires ou en tout cas complémentaires au gel d’aloés, car lui aussi il adoucit et permet l’élasticité de l’épiderme.

    Les mesures des deux ingrédients ne sont pas difficiles à calculer, vous devez prendre à chaque fois une quantité d’aloe vera double que celle du miel ex : si vous prenez 4 cuillères du gel d’aloés, vous lui rajoutez 2 cuillères de miel.

    Commencez d’abord par broyer la pulpe d’aloe vera à l’aide d’un mixeur, ensuite mélangez dans un bol les deux éléments.

    Pour l’appliquer, utilisez vos doigts propres ou de préférence un pinceau et passez la substance au-dessous des yeux et sur les paupières.

    Répétez l’opération régulièrement pour avoir un résultat satisfaisant et n’oubliez pas de conserver l’excédent du mélange dans un frigo pour qu’il ne pourrisse pas.

    3. Aloe Vera et Vitamine E

    Si vous cherchez un remède naturel pour éliminer les cernes, alors la vitamine E riche en antioxydants est l’ingrédient parfait. 

    Il retarde le processus de vieillissement et hydrate la peau et l’aide à briller de l’intérieur. Comme la vitamine E et le gel d’aloe vera sont riches en vitamines et que l’un est une vitamine en soi, ils forment une excellente paire et sont l’un des plus grands contributeurs pour une peau saine qui fait des merveilles sur les cernes. 

    La vitamine E a de grandes capacités réparatrices et combat les effets néfastes des radicaux libres, et le traitement des cernes à l’aloe vera est idéal.

    4. Le soulagement des yeux irrités avec l’aloe vera

    L’irritation de la conjonctive est une maladie relativement dangereuse si on la laisse sans soins. Cependant le choix d’un bon traitement est aussi un facteur important dans sa guérison.

    Comme on l’a déjà souligné l’aloe vera possède des facultés antibactériennes et anti-inflammatoires grâce aux nutriments qu’il renferme.

    Ceci permet un effet réparateur et de soulagement de la conjonctivite.

    Pour l’application, vous avez le choix entre rajouter du miel à l’aloè car lui aussi possède des capacités antiseptiques, ou l’utiliser seul, chose d’ailleurs qu’on vous recommande cette fois-ci.

    Enlevez la pulpe d’aloe vera de sa feuille, ensuite vous la broyez jusqu’à la liquéfaction complète.

    Tachez lors de l’extraction du gel à ce que la sève soit complétement soustraite pour ne pas vous causer des désagréments.

    Vous imbibez du coton avec la substance préparée pour ensuite frottez avec le contour des yeux, en le passant particulièrement sur les paupières et les cils.

    Vous devez répéter la thérapie trois fois par jour jusqu’à la disparition de l’irritation.

    5. Aloe Vera et jus de pomme de terre pour les yeux secs

    La pomme de terre est l’un des remèdes les plus efficaces pour effacer toute décoloration de la peau. C’est la froideur que l’on retrouve dans les pommes de terre, qui aide à réduire l’inflammation et le gonflement des vaisseaux sous les yeux. 

    Lorsque ce jus est mélangé avec du gel d’aloe vera, il peut faire des merveilles en minimisant l’obscurité sous les yeux. 

    Ainsi, l’aloe vera pour éliminer les cernes peut être l’un des meilleurs remèdes disponibles.

    6. Amélioration de la santé visuelle avec l’aloe vera

    Bien que les capacités visuelles de l’humain diminuent à un certain âge, il est possible de retarder cette dégradation avec certaines pratiques. Celles-ci consistent en effet à des habitudes comportementales et nutritionnelles.

    La consommation de l’aloe vera ainsi que son application aux contours des yeux, permet l’amélioration de la santé visuelle d’une manière considérable.

    Les effets qu’apporte cette plante à nos yeux s’exercent d’une manière directe et indirecte et cela par trois moyens.

    1. Les attributs antiseptiques de l’aloés luttent contre certaines maladies oculaires et aident à lutter contre des infections liées. Ceci retarderait la détérioration des yeux ou l’évite complétement.
    2. Une production régulée des globules blancs aurait un impact positif sur la bonne santé de la vue. La consommation régulière de l’aloes vera stimulerait la fabrication de ces cellules, ce qui améliore nettement la qualité de la vision.
    3. Par ailleurs, cette plante aide le métabolisme à réguler la glycémie et à prévenir le diabète. Celui-ci est l’une des causes de la dégradation de la vue, par conséquent on conclut qu’indirectement l’aloés permet de garder une bonne santé visuelle. 

    Dans le but de préparer le remède de la santé visuelle à l’aloe vera, il est nécessaire de trouver un bon assaisonnement. Nous avons choisi trois autres ingrédients avec un gout raffinant et des composants nutritifs, avec les mesures suivantes.

    • 50 g de noix hachés
    • 100 g d’aloe vera broyés
    • 20 g de miel
    • Jus d’un citron

    Mettez les noix et le gel d’aloe vera dans un broyeur culinaire durant 2 minutes, ensuite versez-les dans un récipient et mélangez-les avec les autres ingrédients jusqu’à l’homogénéisation.

    Vous partagez le liquide ou la crème obtenu en trois quantités égales que vous allez consommer durant votre journée.

    7. Atténuation des rides avec l’aloe vera

    Avec le vieillissement ou parfois à cause d’une mauvaise hygiène de vie, on voit apparaitre les rides sur le visage notamment aux contours des yeux.

    Que ce soit pour les prévenir ou dans l’objectif de les amoindrir il est possible d’appliquer sur ces déformations cutanées le gel d’aloe vera.

    Cette plante, comme on ne cesse de le répéter contient des nutriments tels que des enzymes, des protéines et des vitamines qui réparent la peau.

    Par ailleurs, sa contenance riche en eau permet une hydratation profonde sur la peau et en conséquence lui donne une élasticité.

    La meilleure manière d’utiliser le gel d’aloés, est de le prendre en son état pur. D’ailleurs ne pas l’assaisonner peut aussi être une bonne idée car il possède tout ce dont la peau a besoin.

    Prenez un bout de la pulpe de la plante préalablement nettoyé de la sève et vous le frottez aux contours de vos yeux et sur le front.

    Vous allez le sentir visqueux et frais, vous le laissez 30 minutes avant de le rincer avec de l’eau tiède.

    Répétez l’application régulièrement jusqu’à sentir un changement.

    Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux 3

    8. Aloe Vera et Eau de Rose

    L’eau de rose présente de grands avantages. Cela convient à tous les types de peau. Il aide à éliminer l’excès de sébum présent sur le visage et tonifie la peau uniformément. 

    Il aide également à hydrater la peau et réduit les poches de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes. 

    L’aloe vera pour les cernes, lorsqu’il est mélangé à de l’eau de rose, peut ralentir le vieillissement, améliorer et uniformiser le teint de la peau. Il aide à éliminer la pigmentation foncée et à éclaircir la peau.

    9. Gouttes d’aloe vera pour les yeux

    Les rougeurs et démangeaisons qui apparaissent sur la conjonctive peuvent être dangereuses comme déjà indiqué en haut.

    Causée par une inflammation ou une irritation, la conjonctivite doit être immédiatement guérie et avec un remède sûr.

    Pour y arriver, il est possible d’effectuer sur les yeux l’aloe vera, mais pas avec les formes citées précédemment.

    Cette fois-ci il est question d’utiliser des gouttes conçues d’aloés. Cet usage est particulièrement utile contre les allergies printanières.

    Il est préférable de les acheter dans des magasins de bien-être mais il est aussi possible de les fabriquer soi-même à la maison si on est sûr d’avoir assez de culture dans le maniement des produits naturels et leur conservation.

    Nous vous présentons la façon d’y parvenir

    Vous aurez besoin de 50 ml d’aloe vera et 50 ml d’eau. Mélangez ces deux éléments que vous devez plusieurs fois filtrer à l’aide d’une gaze pour constituer un collyre.

    Vous mettez le liquide résulté dans un flacon compte-goutte que vous devez bien conserver.

    III. L’Aloe Vera aide-t-il à réduire les cernes ?

    L’Aloe Vera pour les cernes est l’un des meilleurs produits naturels à côté d’autres tels que le jus de pomme de terre, le jus de citron et même l’eau de rose. 

    Vous pouvez opter pour des combinaisons appropriées avec l’aloe vera pour les cernes sous les yeux en sélectionnant en fonction de son type de peau. 

    L’aloe vera aide également à maintenir de nombreuses choses comme la peau, les cheveux, etc. Il est bon d’utiliser des remèdes maison pour tout problème au lieu d’utiliser des crèmes coûteuses.

    IV. Bienfaits de l’utilisation de l’Aloe Vera sous vos yeux ?

    1. Réparation de la peau autour des yeux

    L’aloe vera peut aider à prévenir les nouveaux signes de vieillissement autour des yeux.

    Les composants de l’aloe vera aident également votre peau à produire du collagène et de l’élastine, ce qui lui donne un aspect plus lisse et plus élastique.

    2. Exfolie les peaux mortes

    Il est important d’exfolier la peau pour se débarrasser des cellules mortes et débarrasser les pores de la saleté.

    L’aloe vera est un agent nettoyant connu, enrichi de propriétés antibactériennes qui éliminent les impuretés en douceur.

    Ses propriétés antiseptiques protègent la peau des bactéries, ce qui permet de prévenir l’acné et les infections cutanées.

    3. Effets hydratants

    Si vous avez la peau sèche autour des yeux, la lotion ou le gel d’Aloe Vera peut être une solution parfaite à ce problème. 

    Les enzymes et l’eau contenues dans les produits à l’Aloe Vera peuvent aider à humidifier la peau et à éliminer les démangeaisons et les desquamations. 

    Si vous avez la peau sèche par temps froid, l’utilisation d’Aloe Vera peut vous aider à vous débarrasser du problème.

    Si vous avez la peau grasse, vous n’aurez pas à craindre que l’utilisation de l’Aloe Vera pour ses bienfaits hydratants soit une mauvaise idée. 

    Lorsqu’il est utilisé régulièrement, l’Aloe Vera peut agir comme un nettoyant doux, vous aidant à nettoyer votre peau grasse.

    4. Combat les champignons

    Largement utilisé pour apaiser la peau, l’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes naturels pour la peau et est également un excellent agent de guérison pour les infections fongiques.

    Comme il est de nature antiseptique, l’aloe vera agit contre les champignons et les bactéries en les tuant. Il peut également inhiber la croissance des levures.

    5. Prévient les rides et ridules

    L’extrait d’aloe vera contribue à augmenter naturellement la production de collagène dans l’organisme, ce qui permet de réduire les signes visibles du vieillissement tels que les rides et les ridules.

    Le collagène aide à réduire les rides et à resserrer la peau, tout en améliorant l’élasticité de la peau.

    6. Réduction de l’inflammation

    Il n’est pas rare que les gens soient confrontés à des poches et à un gonflement gênant autour des yeux. L’Aloe Vera a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui fait de la plante un remède naturel idéal. 

    Lorsque vous appliquez l’Aloe Vera localement sur la peau, les enzymes et les acides gras de la plante vous aideront à réduire l’inflammation.

    Les acides aminés de l’Aloe Vera – y compris l’acide salicylique – ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire et à guérir l’acné et les plaies cutanées mineures. Ces propriétés font également de l’Aloe Vera une solution idéale contre les coups de soleil.

    7. Guérit les coupures ou brûlures mineures

    L’aloès est mieux utilisé pour les brûlures mineures et les irritations cutanées. Il accélère le processus de cicatrisation et de guérison. Cependant, il ne doit jamais être appliqué sur une plaie ouverte.

    8. Réduit les dommages causés par le soleil autour des yeux

    L’aloe vera peut réduire les dommages causés par le soleil autour des yeux.

    Pour traiter les coups de soleil, l’inflammation, les rougeurs ou la sécheresse autour des yeux : Lavez délicatement votre visage avec de l’eau et un nettoyant doux.

    Séchez votre peau en tapotant, puis tamponnez légèrement une petite quantité de gel d’aloe vera sur la peau affectée en une fine couche.

    9. Régule le teint de la peau

    La plupart des gens font face à des cernes dans le contour des yeux. Les cernes sont le résultat de la fatigue, du stress, de l’accumulation de toxines et même de facteurs génétiques. 

    L’Aloe Vera peut aider à réguler le teint de la peau et circulation sanguine autour des yeux, ce qui aide à éliminer les cernes.

    V. Autres questions sur l’aloe vera pour les yeux

    1. Est-il sécuritaire de mettre de l’Aloe Vera dans vos yeux ?

    Bien que l’Aloe Vera soit généralement sans danger pour la peau, il peut avoir des effets négatifs s’il pénètre dans vos yeux. 

    Pour profiter des avantages incroyables du gel d’Aloe Vera, assurez-vous de l’appliquer uniquement sur l’extérieur de votre œil. 

    N’appliquez pas le gel près du bord de votre paupière car le gel peut pénétrer dans l’œil lorsque vous clignez des yeux.

    2. Pouvez-vous utiliser l’Aloe Vera directement de la plante sur votre visage ?

    Il n’est pas recommandé de mettre du gel d’Aloe Vera directement dans les yeux. Cela pourrait provoquer des rougeurs, des irritations, des brûlures et d’autres effets négatifs.

    La meilleure façon de profiter au maximum des bienfaits de l’Aloe Vera est d’utiliser l’extrait de la plante en dehors de l’œil. 

    Appliquez simplement le gel autour de l’œil, sur vos paupières, tout en prenant les précautions nécessaires pour vous assurer que le gel ne pénètre pas à l’intérieur de l’œil.

    3. Quand utiliser le patch oculaire à l’aloe vera ?

    Si vous n’avez jamais utilisé l’Aloe Vera sur votre peau auparavant, vous devez tester le patch avant de l’appliquer sur votre visage. 

    Ceci est généralement important si vous êtes allergique par exemple aux oignons ou à l’ail.

    4. Pouvons-nous utiliser le gel d’Aloe Vera sous les yeux pendant la nuit ?

    L’utilisation du gel d’aloe vera sous les yeux n’est pas recommandée la nuit car cela êut etre vraiment nocif pour vos yeux.

    Pour éviter les effets négatifs lors de l’utilisation de l’Aloe Vera pour les yeux, prenez les précautions nécessaires pour éviter que le gel ne pénètre dans vos yeux.

    5. Comment utiliser le gel d’Aloe Vera sur les paupières ?

    Lavez délicatement votre visage avec de l’eau et un nettoyant doux. Séchez votre peau en la tapotant, puis appliquez une petite quantité de gel d’aloe vera sur la peau affectée en une fine couche.

    Évitez de frotter l’aloe vera sur votre peau (comme une lotion) et évitez de mettre le gel trop près de vos yeux. Lavez le gel au bout de 10 à 15 minutes.

    6. Pouvons-nous utiliser l’aloe vera pour les yeux qui piquent

    Si vous avez les yeux qui piquent, nous vous recommandons de faire appel à un medecin. L’application de l’aloe vera dans vos yeux peut être vraiment nocif et augmenter vos douleurs.

    7. Peut-on utiliser l’Aloe Vera pour les yeux rouges ?

    Si vous avez les yeux rouges Vous pouvez appliquer en toute sécurité du gel d’aloe vera sur l’extérieur de vos paupières pour soulager les rougeurs ou les gonflements.

    Faites juste attention à ne pas mettre de gel dans vos yeux et ne l’appliquez pas trop près du bord de votre paupière.

    Liens utiles:

    Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

    Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

    Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

    Aloe Vera For Eyes – Can I put Aloe Vera In Eyes

    ALOE VERA FOR BAGS AND DARK CIRCLES AROUND THE EYES

    Are There Benefits to Using Aloe Vera Around Your Eyes?