Comment traiter une mycose buccale avec du bicarbonate de soude ? Combien de temps dure une mycose buccale ? Quels sont les aliments à éviter dans ce cas ? Les aliments conseillés ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager et soigner une telle mycose ?
I. Qu’est-ce que la mycose buccale ?
La mycose buccale se produit lorsqu’une infection à levures se développe dans la bouche. Elle est également connue sous le nom de candidose buccale, de candidose oropharyngée ou simplement de muguet.
La candidose buccale survient le plus souvent chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elle provoque la formation de bosses blanches ou jaunâtres à l’intérieur des joues et de la langue. Ces bosses disparaissent généralement avec un traitement.
L’infection est généralement bénigne et cause rarement des problèmes graves. Mais chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, elle peut se propager à d’autres parties du corps et entraîner des complications potentiellement graves.
II. Symptômes de la mycose buccale
Au début, la mycose buccale peut ne provoquer aucun symptôme. Mais à mesure que l’infection s’aggrave, un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent apparaître :
- Des bosses blanches ou jaunes sur l’intérieur des joues, la langue, les amygdales, les gencives ou les lèvres
- Léger saignement si les bosses sont grattées
- Douleur ou brûlure dans la bouche
- Une sensation de coton dans la bouche
- Peau sèche et craquelée aux coins de la bouche
- Une difficulté à avaler
- Un mauvais goût dans la bouche
- Une perte de goût
III. Quelles sont les causes de la mycose buccale ?
La vérité est que le champignon candida apparaît lorsque les conditions d’hygiène de notre bouche ne sont pas très bonnes. Principalement parce que le corps humain peut toujours être enclin à souffrir de cette maladie.
Cependant, la raison pour laquelle ce n’est pas le cas est le simple fait que le corps humain se nettoie en permanence.
Dans ce cas, l’utilisation du fil dentaire et le brossage fréquent des dents au cours de la journée contribueront à une prévention plus efficace.
Les personnes ayant une très mauvaise hygiène buccale peuvent souffrir de ce type de maladie, principalement parce qu’elles ne maintiennent pas leur hygiène buccale en excellent état.
En outre, les personnes qui n’ont pas un bon système immunitaire en raison de la guérison d’une maladie spécifique ou parce qu’elles sont porteuses du virus de l’immunodéficience humaine. Ils peuvent développer ce type de maladie.
IV. Comment savoir si on a une mycose dans la bouche ?
Les symptômes d’une mycose buccale sont nombreux, et peuvent d’ailleurs varier d’une personne à une autre.
La glossite est l’un des symptômes d’une mycose de la bouche. C’est une inflammation de la langue. Celle-ci prend alors une couleur rouge et provoque de vives douleurs.
Vous pouvez aussi ressentir une sorte de malaise au moment des repas. Cet inconfort est causé par des inflammations à l’intérieur de la bouche.
Des dépôts blanchâtres sur la surface de la langue sont aussi des signes de mycose buccale. Ceux-ci peuvent s’ôter par grattage, mais parfois ce dernier laisse de petites blessures.
Si votre langue prend une couleur noire, ou brunâtre, il est aussi possible que vous ayez une mycose de la bouche.
V. Combien de temps dure une mycose buccale ?
La durée d’une mycose buccale dépend de son intensité. Parfois, la mycose buccale n’est que le symptôme d’un trouble plus grave. Dans ces cas, une restauration de la flore intestinale est peut-être nécessaire.
La mycose buccale alors sera fréquente, et pourra durer entre 3 et 6 mois. Le temps pour l’infection d’être complètement évacuée.
VI. Comment traiter une mycose buccale avec du bicarbonate de soude ?
1. Différentes mycoses buccales
Les mycoses buccales sont de trois types :
Le muguet : C’est la plus connue des mycoses buccales. Bien qu’il touche la plupart du temps plus les enfants que les adultes, tout le monde peut en être affecté.
Le principal symptôme du muguet est la présence d’une sorte de patine blanchâtre sur la surface des joues et de la langue.
Lorsque vous développez un muguet, vous avez une sensation de brûlure dans la bouche.
Vous pouvez aussi avoir des problèmes pendant vos repas, notamment des soucis à avaler.
La seconde forme de mycose: a pour symptôme la teinte rouge brillante que prennent les gencives, la langue et le palais. Ceux-ci sont douloureux, et la bouche est souvent sèche, accompagnée d’une sensation de métal dans la gorge.
La perlèche: est la troisième forme de mycose buccale. Cette forme de mycose buccale se caractérise par une zone rouge et suintante aux coins des lèvres. La perlèche peut apparaitre sur une ou sur les deux commissures des lèvres. L’humidité est un facteur aggravant de cette pathologie.
2. Comment agit le bicarbonate de soude sur les mycoses buccales
Le vrai nom du bicarbonate de soude est le bicarbonate de sodium. C’est à tort que ce produit est associé à la soude. Le bicarbonate est un produit ménager et médical. Il a des fonctions antiacides.
Les environnements acides étant favorables au développement des bactéries et des champignons, le bicarbonate freinera leur prolifération.
C’est une sorte de tampon, qui permet, là où il est appliqué, de réguler composés acides et alcalins.
De manière générale, le bicarbonate de soude agit sur les champignons. Il agit sur les mycoses, en créant un environnement nuisible aux bactéries.
Dans les cas de mycoses buccales, le bicarbonate de soude peut agir sur les blessures qui se développent à cause de celles-ci. Il peut par exemple limiter l’infection. La cicatrisation est alors accentuée.
La bouche douloureuse est apaisée par la prise de bicarbonate de soude. C’est aussi l’une des capacités de ce produit, qui soulage des douleurs diverses.
L’utilisation du bicarbonate de soude peut être un plus à votre traitement contre la mycose buccale.
3. Comment utiliser le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut s’utiliser en bain de bouche pour lutter contre la mycose buccale.
Pour cela, il vous suffit de vous faire un bain de bouche avec une solution bicarbonée. Dans un verre d’eau, soit 250 ml environ, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate.
Ce mélange vous servira, plusieurs fois par jour, de bain de bouche. Rien ne vous empêche aussi de vous gargariser avec.
Il faut l’utiliser tout le temps que durera votre traitement antifongique, et même un peu plus tard ensuite. Cela permettra à l’infection de ne pas se représenter.
VII. Aliments à éviter en cas de mycose buccale et ceux conseillés
La mycose buccale est causée par un champignon, nommé candida albicans. Ce dernier est naturellement présent dans l’organisme, mais diverses circonstances peuvent causer sa prolifération. Dans ce cas, il y a candidose.
L’alimentation joue un grand rôle dans le traitement de la candidose. Certains produits peuvent accroitre ce mal, tandis que d’autres peuvent aider à le guérir.
En cas de mycose buccale, une variété d’aliments est à proscrire :
- Les produits laitiers et le lactose en général.
- Le sucre, surtout les raffinés, qui nourrissent les champignons.
- Les excitants tels que la caféine, la cigarette, les thés ou encore les alcools de toutes sortes.
- Les produits fermentés qui ont de la levure, comme le pain ou certains fromages.
Les produits à privilégier sont :
- Les yaourts (non sucrés)
- Des fruits et des légumes
- Les céréales complètes ou semi-complètes
- Une petite quantité de poulet peut aussi être utile dans les cas de mycose.
VIII. Autres traitements de la mycose buccale sans ordonnance
1. Huile de girofle
Le principal composé de l’huile de clou de girofle (eugénol) s’est révélé aussi efficace dans le traitement de la mycose buccale que le médicament antifongique nystatine (Mycostatin).
Utilisation :
Prenez l’huile de clou de girofle comme complément alimentaire, selon les indications du fabricant ou de votre médecin. Vous pouvez également préparer un bain de bouche au clou de girofle :
- Faites infuser 1 cuillère à café de clous de girofle entiers moulus dans 1 tasse d’eau bouillante pendant au moins 5 minutes.
- Filtrez la solution, en conservant le liquide.
- Faites circuler le liquide dans votre bouche.
- Recrachez la solution.
2. L’ail
L’ail est un excellent remède sans ordonnance pour agir contre votre mycose buccale. Cet ingrédient de cuisine a de puissantes vertus antifongiques, ce qui lui permet de traiter les champignons.
Après avoir coupé en deux une gousse d’ail, posez une moitié à l’intérieur d’une de vos joues. L’autre moitié sur les gencives.
Faites cela pendant une trentaine de minutes, et ce deux à trois fois par jour. Il vous est aussi possible d’en faire un bain de bouche.
3. Jus de citron et citronnelle
Le jus de citron et la citronnelle ont tous deux des propriétés antifongiques. Une étude réalisée en 2009 a montré que ces deux ingrédients peuvent être des remèdes maison efficaces contre la mycose buccale.
Utilisez du jus de citron ou du thé à la citronnelle (obtenu en faisant macérer de la citronnelle séchée dans de l’eau ou en diluant de l’huile essentielle de citronnelle dans de l’eau) comme bain de bouche.
4. Le yaourt probiotique
Les probiotiques, qu’on retrouve dans les yaourts nature, sont des alliés pour préserver la flore intestinale.
Face aux candidoses, autres noms des mycoses causées par le candida albicans, les lactobacilles sont très efficaces.
Pensez néanmoins à ne prendre que des yaourts non sucrés. Le sucre est un carburant pour les levures et les mycoses. Pour traiter naturellement votre mycose, consommez des yaourts probiotiques.
Gardez une cuillère en bouche plusieurs secondes avant de l’avaler. Cela apaisera vos douleurs.
5. Eau salée
Se gargariser avec de l’eau salée chaude est un remède maison rapide et facile contre le muguet buccal. L’eau salée crée un environnement hostile pour le champignon.
Il suffit de combiner une cuillère à café de sel de mer gris celtique dans un verre d’eau chaude. Gargarisez-vous pendant environ une minute, puis recrachez.
Faites cela trois fois par jour jusqu’à ce que la mycose buccale soit contrôlée.
6. Huile essentielle d’arbre à thé
Utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé en bain de bouche permet aussi de traiter la mycose buccale. Son emploi est facile.
Mettez dix gouttes d’HE d’arbre à thé dans un demi-verre d’eau. Faites un bain de bouche avec, trois fois par jour.
7. Curcuma
Cette épice miracle jaune vif a des capacités anti-inflammatoires qui peuvent être utiles pour traiter le muguet buccal également. Vous pouvez essayer de préparer un « lait doré » à boire :
- Mélangez 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma avec un soupçon de poivre noir dans 250ml d’eau ou de lait.
- Faites chauffer le mélange dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit chaud.
- Faites barboter le mélange en le buvant.
8. L’huile de noix de coco
L’huile de coco extra-vierge possède de l’acide caprylique. Cela fait d’elle un antifongique naturel, capable d’empêcher la prolifération de levures et de bactéries.
Après vous être soigneusement brossé les dents, mettez dans votre bouche une cuillère à soupe d’huile de coco. Sans l’avaler, agitez ce liquide dans votre cavité buccale.
Il est important qu’il recouvre toutes les parties de celles-ci. Ensuite, crachez le liquide et rincez-vous la bouche avec de l’eau salée au sel de mer. Ne vous gargarisez surtout pas.
9. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour ses propriétés antifongiques et constitue un remède naturel populaire contre le muguet. Pour faire un rinçage au vinaigre de cidre, vous pouvez :
- Mélanger 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré avec 250ml d’eau.
- Faites-le circuler dans votre bouche pendant au moins 15 secondes.
- Recrachez-le.
- Vous pouvez le faire deux ou trois fois par jour.
10. Vitamine C
La vitamine C contribue à augmenter la production d’acides gastriques et renforce votre immunité, ce qui empêche la prolifération de champignons dans votre bouche.
Le moyen le plus simple d’augmenter votre apport en vitamine C est de prendre des gélules de vitamine C.
11. Huile d’origan
L’huile d’origan possède des propriétés antifongiques et antimicrobiennes permettant de cibler les causes de la mycose buccale. Pour l’utiliser :
- Ajoutez 3 à 6 gouttes d’huile d’origan à 250 ml d’eau.
- Faites-la circuler dans votre bouche en la buvant.
12. Violette de Gentiane
Le violet de gentiane, également connu sous le nom de violet de cristal ou de violet de méthyle 10B, est un type de colorant antiseptique qui était couramment utilisé au XIXe siècle car il possède des propriétés permettant de tuer divers agents pathogènes, tels que les bactéries, les champignons et les parasites.
Le violet de gentiane est un remède topique en vente libre qui peut être acheté en ligne ou dans la plupart des pharmacies sans ordonnance.
Pour l’utiliser, tamponnez une petite quantité de violet de gentiane sur un coton-tige et appliquez-le sur les gencives, les joues et la langue.
13. Bonne hygiène buccale
Une bonne hygiène buccale est l’habitude de vie la plus importante à adopter, si ce n’est déjà fait. Veillez à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire deux fois par jour, en utilisant un dentifrice contenant du fluor, et consultez votre hygiéniste buccal deux fois par an.
Vous pouvez également utiliser un rince-bouche entre les brossages pour maintenir une bonne hygiène.
14. Un changement de régime alimentaire
L’ajout de bonnes bactéries dans votre organisme grâce aux probiotiques peut également aider à traiter le muguet.
Les aliments tels que le kimchi, le yaourt, la choucroute et le kombucha sont tous riches en probiotiques.
Les probiotiques oraux sont disponibles dans les magasins d’aliments naturels et les magasins spécialisés et peuvent également aider à promouvoir les bonnes bactéries.
Lorsque vous essayez de vous débarrasser du muguet buccal, évitez les aliments et les boissons riches en sucre, car cela peut encourager la levure à se propager dans votre bouche.
IX. Peut-on boire du bicarbonate de soude pour les mycoses ?
Boire de l’eau bicarbonée est une méthode naturelle pour prévenir l’apparition d’une mycose. En plus de ses bienfaits sur la santé de l’appareil digestif, le bicarbonate vous permettra de vous protéger contre la prolifération des champignons.
X. Comment traiter le muguet chez les bébés
Certains des mêmes remèdes naturels destinés aux adultes sont également recommandés pour les enfants.
Il s’agit notamment de l’application de vinaigre de cidre dilué sur la zone affectée et de l’introduction de yaourts dans le régime alimentaire de votre bébé.
Les lactobacilles contenus dans le yaourt peuvent aider à rétablir un équilibre bactérien sain dans la bouche de votre bébé.
Cependant, lorsqu’il s’agit de votre bébé, la meilleure chose à faire est de consulter le médecin de votre enfant.
Il sera en mesure de vous recommander le meilleur traitement, qu’il s’agisse d’une goutte orale délivrée sur ordonnance ou d’un simple remède maison.
XI. Comment prévenir la mycose buccale ?
Votre protocole naturel de traitement et de prévention du muguet devrait également inclure les éléments suivants :
Brossez-vous les dents : Il est bon de prendre l’habitude de se brosser les gencives et les dents après les repas, et pas seulement au lever et/ou au coucher.
Cela permet d’éviter que la nourriture ne reste coincée sur la langue. Utilisez également du fil dentaire tous les jours, mais si vous n’y arrivez pas, plusieurs fois par semaine devraient suffire.
Grattez votre langue : Il est extrêmement important de gratter la langue pour éliminer les champignons, les bactéries et autres débris. Et ne brossez pas non plus votre langue avec votre brosse à dents.
Utilisez un racleur de langue en métal ou en cuivre après vous être brossé les dents, au moins deux fois par jour.
Utilisez un bain de bouche à base de plantes : Un bain de bouche naturel peut également vous aider. Cela peut inclure des huiles essentielles comme la cannelle, la lavande, l’eucalyptus, le thym et la menthe poivrée.
Évitez certains aliments : Certains aliments et substances peuvent nourrir le Candida, notamment le sucre, les amidons transformés comme le pain et les céréales, ainsi que la bière et le vin, c’est donc une bonne idée de réduire votre consommation ou de les éliminer, au moins temporairement.
Et il faut aussi faire attention à ne pas consommer les aliments pouvant contenir des moisissures, comme les produits laitiers et les champignons, et les noix, comme les pistaches et les noix de cajou.
Évitez de fumer : Les fumeurs ont plus de chances de développer une mycose buccale.
XII. Autres questions sur comment traiter le muguet avec du bicarbonate de soude
1. La mycose buccale est-elle contagieuse ?
La réponse est : pas nécessairement. En effet, les levures sont présentes dans la bouche de tout le monde.
Pour développer une mycose, il faut donc que l’environnement buccal soit propice à la mycose.
2. Comment guérir rapidement la mycose buccale ?
Le moyen le plus rapide de guérir le muguet buccal est de consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive un médicament antifongique à action rapide.
Si vous voulez guérir la mycose buccale à la maison, ou en utilisant des remèdes naturels, vous pouvez essayer l’un des remèdes mentionnés ci-dessus ou une combinaison de ceux-ci.
3. Le muguet disparaît-il de lui-même ?
Si vous souffrez d’une mycose buccale légère, elle peut disparaître sans traitement, mais elle peut aussi s’aggraver considérablement, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas la laisser sans traitement.
4. Quels sont les effets à long terme de la mycose buccale ?
Si elle n’est pas traitée, la candidose buccale peut durer des mois, voire des années. Si votre système immunitaire est très faible, les champignons peuvent, dans de rares cas, pénétrer dans des couches plus profondes des tissus, atteindre le système circulatoire et provoquer un empoisonnement sanguin potentiellement mortel (septicémie).
5. la mycose buccale peut-elle être guérie sans médicaments ?
Les cas mineurs de muguet ou les cas chez les personnes ayant un système immunitaire sain peuvent être traités sans médicaments.
Pour ces personnes, la maladie peut être soignée par la consommation de yaourt à culture vivante ou par l’utilisation de suppléments d’acidophilus.
Une bonne hygiène dentaire et la réduction des levures et des sucres alimentaires peuvent également contribuer à prévenir la mycose buccale.
6. Quels sont les potentiels effets secondaires du bicarbonate de soude ?
- Nausées et vomissements
- Diarrhée ou constipation
- Flatulences
- Spasmes et douleurs abdominales.
- Faiblesse musculaire.
7. Le bicarbonate de soude peut-il aider la langue blanche ?
Le bicarbonate de sodium est un exfoliant qui aide à combattre la langue blanche tout en neutralisant le pH de votre bouche.
Ceci est important car un pH équilibré réduit la capacité des bactéries à se reproduire et à se développer.
Liens Utiles:
Candidoses cutanées et muqueuses
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?
Traitement des aphtes avec du bicarbonate de soude [+ d’autres remèdes]